Régulateur de vitesse

olivier83

Peugeot Addict
22 Février 2012
91
0
0
Bonjour,

Je trouve la commande du régulateur de vitesse très mal placée,(côté gauche du volant) je conduis avec les mains en 10h10 et les boutons se trouvent trop bas, je dois déplacer la main gauche vers le bas et soit déplacer la vue de la route soit y aller à tatons pour y avoir accès.
Il y a un bouton inactif en bout de manette de commande d'éclairage qui à mon avis serait plus appropriée, n'y a t'il pas moyen de l'utiliser pour activer et désactiver le régulateur ?
Votre avis m'intéresse.

Bonjour,

Je trouve la commande du régulateur de vitesse très mal placée,(côté gauche du volant) je conduis avec les mains en 10h10 et les boutons se trouvent trop bas, je dois déplacer la main gauche vers le bas et soit déplacer la vue de la route soit y aller à tatons pour y avoir accès.
Il y a un bouton inactif en bout de manette de commande d'éclairage qui à mon avis serait plus appropriée, n'y a t'il pas moyen de l'utiliser pour activer et désactiver le régulateur ?
Votre avis m'intéresse.

Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Le trés mauvais positionnement de la commande du régulateur/limiteur de vitesse est une gène récurante lors des voyages sur autoroutes ! ! !
Celà oblige à quitter la route des yeux pour chercher dans les "14" boutons du volant ! ! !
C'est un regrettable défaut qui n'existait pas avec les satellites des Précedentes Peugeots....... :non:
Je suis d'ailleur surpris que personne n'en ait encore parlé sur le faux-rhum.....(à ma connaissance) :whistle:

Ma femme a une 207, et je trouve le régulateur pas pratique du tout...
A comparer avec : Ford Fiesta, VW Polo, et Classe E (de 98, une antiquité)... c'est la moins pratique que j'ai pu essayer niveau positionnement et ergonomie.

C'est donc pire sur la 508?

Bonjour,

Votre avis m'intéresse.

Bonjour,

Heu... non [:unclebens:5] . Faut pas rêver, tous le boutons ne sont pas paramètrables à souhait. Par ailleurs, ce bouton était dédié sous les précédentes versions de RTx (RT3/4/5) à l'activation des commandes vocales.

Concernant l'ergonomie, je suis assez d'accord. Les satellites G/D des précédentes versions étaient plus intuitifs.

Bon, maintenant, on s'y fait. Ca fait un an que j'ai remplacé ma 607 par une 508 et passé les premières semaines, on s'y habitue !

Ma femme a une 207, et je trouve le régulateur pas pratique du tout...
A comparer avec : Ford Fiesta, VW Polo, et Classe E (de 98, une antiquité)... c'est la moins pratique que j'ai pu essayer niveau positionnement et ergonomie.

C'est donc pire sur la 508?

On s'habitue rapidement au satellite des 207, 406, 407 etc.... qui est derrière le volant et que l'on trouve rapidement sous les doigts alors que le système de la 508 n'est pas ergonomique du tout ! même avec l'habitude il faut déplacer la main plus bas puis le chercher des yeux est donc ne plus regarder la route.....

Sur la Fiesta, ma dernière voiture, il s'agit de boutons sur le volant, juste à coté d'une branche... pour l'instant c'est le plus pratique que j'ai eu.
N'importe qui l'apprivoise en 30 secondes...

Je verra bien pour la 508.... vendredi :)

Merci pour vos réponses...J'ai eu en 2006 une 407 signature et si ma mémoire est bonne, la commande était bien plus ergonomique, depuis, Passat, Audi A3, Passat CC et des régulateurs bien positionnés.
Il est bien dommage que Peugeot ne se soit pas inspiré de ses anciens modèles...la sécurité passe par là ! Ca n'est d'ailleurs pas le seul grief que je fasse concernant l'ergonomie, la manette de commande des clignotants et de l'éclairage est cachée derrière le volant et même si la fonction auto est bien pratique, il est quand même utile de pouvoir jeter un oeil de temps en temps sur son positionnement.
15500 kms et j'ai toujours du mal à m'y faire...

Perso, les commandes de régulateur/limiteur ne me posent psa de pb.

Mais je regrette aussi le positionnement des comodos, cachés derrière le volant.
Pour voir sur quelle position on est, il faut se déhancher ou avancer le nez sur la planche de bord...
Pas très pratique.

C'est dommage, car je continue par ailleurs à trouver beaucoup de charme à cette auto.

:hello:

Pour moi, la position de ces boutons n'est pas le problème, mais plutôt la non différenciation au toucher.
Sur mon S-Max, on pouvait distinguer tous les boutons au toucher, et c'était nickel alors que la position des boutons est assez similaire.

Ce problème est le même pour les boutons entourant la molette de la console centrale.

Perso, les commandes de régulateur/limiteur ne me posent psa de pb.

Mais je regrette aussi le positionnement des comodos, cachés derrière le volant.
Pour voir sur quelle position on est, il faut se déhancher ou avancer le nez sur la planche de bord...
Pas très pratique.

C'est dommage, car je continue par ailleurs à trouver beaucoup de charme à cette auto.

Je plussoie ! ! ! ;)

Sur autoroute pour une limitation imposée à 130Km/h, ma 508 tourne à 3000 tours/mm tout rond, cela correspond à 134 réel GPS (137 compteur)
Si la route monte ou descend un peu trop, j’anticipe avec quelques pichenettes sur le régulateur.. ! (Ce régulateur est place un peu bas, mais je m’y suis habitue)
Cette 508 est un vrai plaisir, elle avale les kilomètres sans fatigue et en silence ; je ne touche jamais aucune pédale, sauf le frein à de rares occasions. Apres plus de 700km, je suis encore frais comme une rose, prêt pour la gastronomie locale.. !
:wahoo:

Sur autoroute apres plus de 700km, je suis encore frais comme une rose, prêt pour la gastronomie locale.. !

Idem pour moi aprés 900 km..... (frais et dispo pour un bon gueuleton ) ;) :lol: :lol: :lol:
0aefb37011.gif

Idem pour moi après 1150 Km.
Et quel plaisir aussi d'avoir une clim qui maintient la température sans souffler trop fort!
Ok les garçons vous avez fait plus de kilomètres que ma dame et moi en une seule fois, :jap:

Cependant, si nous nous sommes arrêtes plus tôt, c’est uniquement pour profiter d’une auberge gastronomique qui nous avait été chaudement recommandée.. ! Hé, hé.. !.

Il n’est pas utile pour nous de faire le forcing, il suffit de bien choisir nos étapes, retraite oblige..! ;)
Malgré tout, en 10 jours nous avons fait 2400 Km.. !
:p

Pour revenir au sujet, le régulateur, je le trouve mieux placé que sur la 207 (mais moins bien que la Fiesta) !
Pas besoin de regarder, il y a deux des boutons qui sont différenciables tactilement !

J'ai vu dans le menu de la voiture qu'on pouvais paramétrer avec le régulateur des vitesses "mémoire" mais a quoi cela sert exactement car quand j'active le limiteur/régulateur il m'est impossible d'accéder à ces valeurs pré-mémorise ....
Passer de 90 a 110 et à 130 par exemple
image10.jpg

Le passage d'une limite çà l'autre se fait part un appui maintenu sur + ou -, ce qui incrémente ou décrémente la consigne en l'arrêtant à la consigne suivante.

Ce n'est pas un exemple d'ergonomie, mais bon...

Au début pareil je trouvais ça pas spécialement pratique, mais après 31 000km d'utilisation, une fois que l'on a pris l'habitude c'est génial. :)

Moi j'ai mémorisé à 53km/h, 93km/h et 113km/h, il n'y a que le 73km/h que j'utilsie moins souvent dont je jette un coup d'oeil, sinon plus besoin de regarder le compteur! :love:

Au début pareil je trouvais ça pas spécialement pratique, mais après 31 000km d'utilisation, une fois que l'on a pris l'habitude c'est génial. :)

Moi j'ai mémorisé à 53km/h, 93km/h et 113km/h, il n'y a que le 73km/h que j'utilsie moins souvent dont je jette un coup d'oeil, sinon plus besoin de regarder le compteur! :love:

+1 ;)

Je trouve effectivement l'idée plutôt bonne, l'idéal serait juste de pouvoir directement passer d'une mémoire à l'autre sans passer par l'étape de l'incrémentation 5 à 5, histoire de ne pas devoir maintenir le doigt plusieurs secondes sur un des boutons Set (qui, il faut bien le dire, ne sont pas franchement bien placés !)

Oui passer d'une mémoire à l'autre avec la petite molette pourquoi pas, mais bon pas en mode actif, sinon ça peut surprendre de glisser de 113km/h à 53km/h. :lol:

Oui passer d'une mémoire à l'autre avec la petite molette pourquoi pas, mais bon pas en mode actif, sinon ça peut surprendre de glisser de 113km/h à 53km/h. :lol:

C'est sûr si la voiture se met à piler pour arriver tout de suite à la nouvelle vitesse calée :pt1cable:

Mais là-dessus le régulateur de la 508 est plutôt bien fichu, en tout cas à l'accélération: si on enclenche le régulateur à une vitesse largement supérieure que la vitesse du véhicule (par ex redémarrage après péage) la voiture accélère progressivement au lieu de repartir "pied au plancher" comme font d'autres marques !

Mais là-dessus le régulateur de la 508 est plutôt bien fichu, en tout cas à l'accélération: si on enclenche le régulateur à une vitesse largement supérieure que la vitesse du véhicule (par ex redémarrage après péage) la voiture accélère progressivement au lieu de repartir "pied au plancher" comme font d'autres marques !

ma 308 repartais comme une balle dans ses conditions :ouch: donc c'est une question de programmation pas de marque :whistle:

c'est effectivement plus progrssif et agréable sur 508

Ah non, sauf sur l'hybride qui a plus de frein moteur, tu vas mettre 1000-1500 mètres pour passer de 113 à 53 si ce n'est plus.

Et de 50 à 130 avec la BVA, la boîte rétrograde 1 ou 2 rapports même sans mode sport actif donc ça pousse fort quand même.

Pour rappel, la limitation après péage est toujours de 70km/h jusqu'au panneau 110/130 !!!

Sur autoroute pour une limitation imposée à 130Km/h, ma 508 tourne à 3000 tours/mm tout rond, cela correspond à 134 réel GPS (137 compteur)
Si la route monte ou descend un peu trop, j’anticipe avec quelques pichenettes sur le régulateur.. ! (Ce régulateur est place un peu bas, mais je m’y suis habitue)
Cette 508 est un vrai plaisir, elle avale les kilomètres sans fatigue et en silence ; je ne touche jamais aucune pédale, sauf le frein à de rares occasions. Apres plus de 700km, je suis encore frais comme une rose, prêt pour la gastronomie locale.. !

Je règle la mienne à 136. Si la route descend trop, il ne sert à rien de descendre la consigne du régulateur, il faut freiner ou rétrograder, puisque le régulateur n'est pas actif sur le freinage.

Il ne m'est arrivé qu'une fois que le régulateur n'arrive pas à maintenir la consigne à 136 sur l'autoroute A4.

À 700 km, tu t'es déjà arrêté pour faire le plein, non ?

Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Le trés mauvais positionnement de la commande du régulateur/limiteur de vitesse est une gène récurante lors des voyages sur autoroutes ! ! !
Celà oblige à quitter la route des yeux pour chercher dans les "14" boutons du volant ! ! !
C'est un regrettable défaut qui n'existait pas avec les satellites des Précedentes Peugeots....... :non:
Je suis d'ailleur surpris que personne n'en ait encore parlé sur le faux-rhum.....(à ma connaissance) :whistle:
Et si, dans le topic défauts, j'ai indiqué qu'il fallait pratiquement quitter la route des yeux pour trouver les boutons (le 24/08, 7/09, 8/09), Patoche15 a évoqué le pb le 29/08. Et là, franchement JP06, tu as la mémoire courte puisque dans un post du 08/09 tu proposais d'inverser les cdes radio et régulateur/limiteur.
Le sujet a déjà fait débat. Et tu vieilli, prend la moto et va t'oxygéner :pt1cable:

Je règle la mienne à 136. Si la route descend trop, il ne sert à rien de descendre la consigne du régulateur, il faut freiner ou rétrograder, puisque le régulateur n'est pas actif sur le freinage.

Il ne m'est arrivé qu'une fois que le régulateur n'arrive pas à maintenir la consigne à 136 sur l'autoroute A4.

À 700 km, tu t'es déjà arrêté pour faire le plein, non ?
Attention aux vitesses, si l'on veut rouler en sécurité il ne faut pas dépasser le 132 GPS (sur plat). En effet, le GPS est précis à 1 km/près soit s'il indique 132 on peut être à 133. Les radars sont étalonnés à 3% donc pour ma vitesse réelle de 133, ils peuvent mesurer une vitesse de 136,99, la tolérance policière est de 5% soit une vitesse retenue pour votre PV de 130,1405 (on a eu chaud ! :fou: :fou: :fou: :fou: ).
Consigne, sur route plate, se mettre à 132 GPS et relever la vitesse compteur. Celle-ci deviendra la vitesse de référence compteur (plat, montée ou descente).
Mon compteur est juste à 2km alors attention de ne pas jouer avec le feux.