Freinage anti-collision

L'Active City Brake est la version de base limitée à 30 km/h et qui existe effectivement sur les véhicules de catégorie urbaine (208, 2008, DS3...)
City veut bien dire ce que ça veut dire.

Le Safety est la version évoluée qui va jusqu'aux vitesses légales si je ne dis pas de bétise.
 

Pour la 3008 il est indiqué dans la notice que l4active Safety Brake fonctionne de 5 à 140 km/h sur les véhicules en mouvement , 80 pour un véhicule à l'arrêt et 60 pour un piéton . Pas de vitesse mini indiquée pour véhicule à l'arrêt et piéton.
 

Bonjour
Id° pour moi 3008 HDI 2l 150 cv
j'ai eu ce problème en ville à 10 -15K/H
j'avais un kilométrage de 100kms et depuis plus eu ce bruit
je suis à 2500kms (curieux et oui ça impressionne surtout avec des
passagers dans le véhicule )

Bonjour,
j'ai également ce bruit toujours a faible vitesse en ville (tu as l'impression d'un fortement d'une protection moteur qui frotte le goudron ou de passer sur des gravillons).
Jusqu'alors ça me l'avait fait 2 ou 3 fois mais la 2 fois dans la semaine.

C'est super chiant quand ça arrive car tu as vraiment l'impression d'avoir roulé sur qqchose !
Pour rappel j'ai une HDI150CV en manuelle bien suret environ 6500 kms.

Et comme il est impossible de reproduire le pb a la demande, je ne vais pas passer chez le CC.

J'avais loupé un de vos posts indiquant que le pb semble être le même que sur le C4 et causé par l'Active Safety Brake.
S'il faut choisir entre le bruit et désactiver l'Active Safety Brake c'est chiant, car cette semaine cette option c'est activée et ça marche bien !!!
Heureusement que le mec de derrière était plus attentif que moi !
 

Salut a tous , petit retour sur ce bruit que nous sommes nombreux a entendre ... Donc la semaine dernière suite a un déclenchement du safety brake avec freinage cette fois dans les conditions que nous connaissons tous maintenant , je me suis rendu chez mon CC pour faire effectuer une lecture a la valise au kilométrage approximatif ou le freinage s'était déclenché , puis nous sommes partis essayer de reproduire le fameux bruit ... Et miracle a force de chercher des situations identiques nous avons pu enregistrer le phénomène sur la valise qui était connectée . Donc envoie par le technicien des infos relevées " au bon dieu " car du coté des saints , pas de réponse ... Et bien coup de téléphone a l'instant pour m'informer que rien de dangereux , sensibilité de l'active safety brake dans certaines situations qui fera l'objet d'un nouveau soft ... Tout comme pour le C4 Picasso lu sur planète C... Donc voila pour nous une réponse a ce fameux bruit , reste plus qu'a espérer que cela arrivera assez vite , quoique cela se produise très rarement , tout au plus six fois dans mon cas depuis novembre 2016 et de plus pas de danger ....
@ + .
 

Salut a tous , petit retour sur ce bruit que nous sommes nombreux a entendre ... Donc la semaine dernière suite a un déclenchement du safety brake avec freinage cette fois dans les conditions que nous connaissons tous maintenant , je me suis rendu chez mon CC pour faire effectuer une lecture a la valise au kilométrage approximatif ou le freinage s'était déclenché , puis nous sommes partis essayer de reproduire le fameux bruit ... Et miracle a force de chercher des situations identiques nous avons pu enregistrer le phénomène sur la valise qui était connectée . Donc envoie par le technicien des infos relevées " au bon dieu " car du coté des saints , pas de réponse ... Et bien coup de téléphone a l'instant pour m'informer que rien de dangereux , sensibilité de l'active safety brake dans certaines situations qui fera l'objet d'un nouveau soft ... Tout comme pour le C4 Picasso lu sur planète C... Donc voila pour nous une réponse a ce fameux bruit , reste plus qu'a espérer que cela arrivera assez vite , quoique cela se produise très rarement , tout au plus six fois dans mon cas depuis novembre 2016 et de plus pas de danger ....
@ + .
Merci Gerard pour ton retour.
Il est très sympa ton CC pour accepter l'aller se balader avec la valise branchée en temps réel pour faire des tests !
ou tu es un super client privilégier ;)
 



C'est rassurant aussi de constater qu'il y a toujours des techniciens motivés, compétents et consciencieux qui prennent le temps de s'intéresser aux problèmes rencontrés par les clients. Parfois, on pourrait en douter... :coucou:
 

C'est avec plaisir que je partage mes infos , un forum est fait pour cela non ???
Donc pour en revenir a nos moutons , il vaut mieux trop de sensibilité que pas assez , même si parfois cela nous perturbe un peu , cela prouve que le système veille sur notre sécurité ... Le tout c'est de savoir d'ou cela vient .
En effet , heureusement que dans ma petite CC sont très a l'écoute et très consciencieux ...
@ + .
 

Merci Gérard pour l'info
Bonne soirée et bon W-E et en
espérant que le 3008 soit raisonnable dans l'avenir !
 

A votre avis, cela fera-t-il l'objet d'un rappel ou le soft sera mis à jour lors d'une révision ?
 

Merci Gerard pour ton retour.
Il est très sympa ton CC pour accepter l'aller se balader avec la valise branchée en temps réel pour faire des tests !
ou tu es un super client privilégier ;)

Si il veut trouver, pas le choix que de faire des mesures dynamique et non statique
 

Punaise ta cc est TOP! Il a réussi à confirmer ce qu'on pensait. Je pense que ca nous rassure tous d'entendre la réponse du cc. Y'a plus qu'à attendre la mise à jour.
 


J'ai eu le droit au bruit flippant à basse vitesse, qui donne l'impression qu'on a de sérieux soucis mécaniques. En cause ce jour là, une horde de cyclistes devant moi. Peut être interprétés à tord comme des piétons ?: la voiture se demande ce qu'ils font sur la route et par quel miracle ils vont pouvoir sortir rapidement de la trajectoire.
 

Si je suis bien ce que vous dites, quand vous avez ce bruit à basse vitesse c'est accompagné d'un freinage d'urgence ou pas?
 

Oui et non, la voiture ralentie par à-coup en faisant un bruit de frottement et des vibrations dans la pédale.
Ce n'est pas aussi brutal qu'un freinage d'urgence.
C'est comme une hésitation du système.
Perso, je suis heureux de constater que je ne suis pas seul car cela fait plusieurs mois que je cherche la cause, au début je pensais qu'il s'agissait d'une pièce de BV qui se baladait, donc plus grave.
Perso, je dépose demain mon 3008 en concession, ils affirment ne pas être au courant du pb.
 

Tu as quelle version de 3008 car j'ai l'impression que seule certains modèles présentent ce défaut .

@autober du 31300 ;)
 


Pour le peu de fois où je l'ai constaté, c'était bruit effrayant (genre frottement métal sur métal) mais pas de sensation de freinage, et présence de cycliste.
 

Perso, effrayant, non, inquiétant oui
mais depuis que je ne suis plus seul à le vivre et qu'il s'agit probablement d'un pb de configuration du radar, je suis rassuré
Véhicule déposé en concession, j'attends leur retour
 

Salut a tous , Bruno j'ai bien peur que leur réponse soit la même que pour moi ( voir message plus haut ) et pour tous les propriétaires de C4 Picasso qui entendent ce bruit ...
Espérons qu'un nouveau soft arrive rapidement , car c'est pas normal de rouler avec ce bruit depuis bientôt six mois dans mon cas ...
@ + .
 

Mais pour ceux qui ont ce bruit, cela se reproduit également si vous désactivez l'active city brake ?
 

Bonjour à tous. Ayant évoqué également ce petit soucis dans un autre sujet( petits soucis du 3008) j'ai attendu un peu avant d apporter des nouvelles. J'ai reduit la sensibilité de l active city break dans les paramètres en le reglant sur «normal» et depuis plus rien. Donc mis a part la nouvelle version du NAC et cette manip je n ai rien fait d autre donc je dirai CQFD. Je croise les doigts qd même.
 

Re , bien sur que si on le désactive il n'y a plus de bruit mais pourquoi se passer d'une fonction bien utile et que l'on a payé ...
Je pense que cela n'a rien a voir entre le" distance alert " et " l'active safety brake " Le Tom , car pour moi il est depuis le début sur normal et toujours le bruit , mais dans des conditions bien précises , toujours les mêmes ...
J'attends une réponse du service relation clientèle , car pas normal pour un véhicule de ce prix et depuis bientôt six mois pour moi et bien plus pour le C4 Picasso ...
Pardon pour l'orthographe de ces deux fonctions ...
@ + .
 

Tu as peut être raison Gérard mais le radar est bien le même pour ces 2 fonctions donc si le distance alert ne détecte pas d obstacle alors pas de safety brake non? J essaie juste de comprendre car il ne faut pas trop compter sur les CC pour ça je pense pour l'instant....Unissons nos méninges
 

Désolé Le Tom mais retraité et plus du tout dans le coup face a ces nouvelles technologies je ne peux hélas répondre , surtout que les techniciens en CC qui eux ont fait une formation ne savent pas quoi nous répondre ... J'aurai bien aimer savoir , peut être certains ici sauront nous apporter leur savoir mais sur un autre forum c'est" secret défense " pour le C4 Picasso ...
@ + .
 

D'ailleurs en parlant de niveau de réglage, la différence est si nette que ca entre normal, loin et proche? Ca correspond à combien de mètres environ? Et je suppose que la distance d'alerte n'est pas fonction de la vitesse?
 

D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas qu'un radar pour "l'active safety brake", il y aurait aussi une caméra en haut du pare-brise.
 

D'ailleurs en parlant de niveau de réglage, la différence est si nette que ca entre normal, loin et proche? Ca correspond à combien de mètres environ? Et je suppose que la distance d'alerte n'est pas fonction de la vitesse?
Je ne pourrais pas te dire la différence en mètre mais quand j etais en «lointain» j avais sans arrêt le message «véhicule proche» en ayant une distance normale avec celui qui me précède alors que maintenant en «normal» je ne l ai que rarement.