freins arrieres qui couine

erwan_27

Peugeot Addict
28 Décembre 2014
135
0
0
123
coucou

j ai mes freins arrières qui couine, quelqu un a déjà démonté les plaquettes arrières sur un système de frein a main électrique ?
 

bonsoir,
J'ai pour ma part un problème un peu différent :
les freins (enfin, sans doute les plaquettes) "collent" depuis que je suis rentré de Reims le 2 Janvier (neige, autoroute salée).
J'ai bien lavé la voiture en rentrant, ainsi que les passages de roues et les disques.
Depuis, çà colle (çà s'est quand même atténué depuis), et j'ai des traces de couleur rouille sur le carrelage de mon garage !!!
Il me semble que j'avais déjà eu çà sur mes précédentes 307 et 308 T7 (les deux à 4 disques).
 

Salut, si ça couine c'est que c'est usé il me semble.

En tous cas c'est mon cas, à 70000kms j'ai les 8 plaquettes qui sont carrément sur la ferraille avec usure prononcé des disques

EDIT : pas de démontage pour ma part, elle ira au garage (mais ça n'a pas l'air bon marché vue les prix sur le net)
 

J'ai ce "problème" là surtout quand il a plu la veille ou bien après un lavage.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/frein-couine-froid-sujet_1528_1.htm

:coucou:
 

Salut, si ça couine c'est que c'est usé il me semble.

En tous cas c'est mon cas, à 70000kms j'ai les 8 plaquettes qui sont carrément sur la ferraille avec usure prononcé des disques

EDIT : pas de démontage pour ma part, elle ira au garage (mais ça n'a pas l'air bon marché vue les prix sur le net)


:coucou:

Il n'y a pas de témoin d'usure des plaquettes sur le TDB?

70000km c'est le 1er jeu de plaquettes?
 

Non rien au TDB, mais ça siffle aux 4 roues (et c'est insupportable avec les vitres ouvertes)

Oui 70000kms = 1ère fois c'est pas mal non ?
 

Non rien au TDB, mais ça siffle aux 4 roues (et c'est insupportable avec les vitres ouvertes)

Oui 70000kms = 1ère fois c'est pas mal non ?

ah ben ouais c'est pas mal, l'AV quand on arrive à 50000 c'est déjà bien, tu fais peut-être beaucoup de longs parcours?

Si tes disques sont touchés ta facture sera pas mal
 

ah ben ouais c'est pas mal, l'AV quand on arrive à 50000 c'est déjà bien, tu fais peut-être beaucoup de longs parcours?

Si tes disques sont touchés ta facture sera pas mal

Non c'est ma femme qui conduit à 95% (et c'est elle qui m'a dit que ça sifflait :D )

L'avant est complètement usé des 2 cotés avec l'arrière coté conducteur. Coté passager arrière : elles sont presque neuves :pt1cable: vive les rond-points

Il devrait y avoir un temoin au TDB ?
 

Si tu as attaqué les disques, c'est que ça fait un moment que tu as atteint la limite d'usure.
 


Si tu as attaqué les disques, c'est que ça fait un moment que tu as atteint la limite d'usure.
Autrefois il y avait des témoins d'usure des plaquettes ( un fil noyé dans la plaquette qui faisait contact avec le disque quand çà atteignait la limite d'usure)
J'imagine que si çà a été abandonné ( peut être pas sur tous les véhicules ) il y a une bonne raison.
Suivant la périodicité des révisions çà pose un problème de connaître l'état des plaquettes.
 

Il n'y a pas de témoin d'usure des plaquettes au TDB
:)
1 fil et une cosse par plaquette, c'est des millions de gagner :lol: J'avais ça sur ma BX y'a 25 ans
Si tu as attaqué les disques, c'est que ça fait un moment que tu as atteint la limite d'usure.
Ma dernière révision chez CC peugeot date de Décembre, donc à priori non (et c'est de l'usure normale +/-1mm)
 


Ma dernière révision chez CC peugeot date de Décembre, donc à priori non (et c'est de l'usure normale +/-1mm)

ils ne t'ont pas dit que tes plaquettes seraient à changer dans x km
 

ils ne t'ont pas dit que tes plaquettes seraient à changer dans x km
Non et ça me déçoit de leur part :sarcastic: elle avait exactement 60650kms en décembre, 68450kms à ce jour ... quelque chose qui cloche là (en même temps on roule beaucoup en ce moment)
 

Non et ça me déçoit de leur part :sarcastic: elle avait exactement 60650kms en décembre, 68450kms à ce jour ... quelque chose qui cloche là (en même temps on roule beaucoup en ce moment)


et tu n'y a pas pensé non plus depuis 70.000km ? à chaque lavage je regardais mes plaquettes !!
 

et tu n'y a pas pensé non plus depuis 70.000km ? à chaque lavage je regardais mes plaquettes !!
Je n'ai jamais eu à me soucier de vérifier ce genre de truc avec mes autres véhicules d'autre marque. Elle est garantie 4 ans, je l'ai acheté à la CC qui fait l'entretien depuis le début, que je respecte naïvement etc ... sur la dernière facture c'est marqué "vidange et plein circuit de freinage et entretien" mais si c'est pour repartir avec des plaquettes qui vont pas faire 10000, ils pourraient le dire

Pour la peine, je vais aller voir ailleurs
 

C'est meme des mauvais parce que s'ils te le signalent, ils ont 80% de chance que tu leur fasses faire.

Peugeot a supprimé les contacteurs car soi-disant, si le contacteur était sur la plaquette externe, la plaquette interne pouvait s'user plus vite et ne pas le signaler de fait.

Je ne sais pas comment fonctionne le principe chez BMW, mais l'indicateur de maintenance vous donne le kilometrage restant à parcourir.

(c'est un vieil écran mais le principe est toujours d'actu)

652717DSC0150.jpg


Et chez eux, ils ont des plaquettes longue durée. Sur la mienne, j'ai pour le moment un potentiel autour de 100000 kms sur l'avant et 130000 sur l'arriere. (sur ma précedente, je l'ai revendu à 60000 et elle donnait encore 100000 possible)
Apres, les plaquettes, c'est aussi comme la conso. Ca depend comment on conduit et le type de route effectué.
 

Je n'ai jamais eu à me soucier de vérifier ce genre de truc avec mes autres véhicules d'autre marque. Elle est garantie 4 ans, je l'ai acheté à la CC qui fait l'entretien depuis le début, que je respecte naïvement etc ... sur la dernière facture c'est marqué "vidange et plein circuit de freinage et entretien" mais si c'est pour repartir avec des plaquettes qui vont pas faire 10000, ils pourraient le dire

Pour la peine, je vais aller voir ailleurs


malheureusement, la garantie 4 ans n'inclue pas le remplacement des plaquettes gratuites, à moins d'avoir un contrat d'entretien avec .

mais sache à l'avenir que les mecs sont co.. et disciplinés . à tant de km, ils effectuent les taches préconisées pour le kilométrage et rien d'autre ! et je te rejoins sur ta pensée . remplir un bocal de frein sans en vérifier l'état des plaquettes,je les crois tellement capables de faire ça !!!
 

Ben, normalement, dans les revisions, il y a 4327 points de contrôle. Je suis surpris que les plaquettes ne soient pas dedans.
 

Ben, normalement, dans les revisions, il y a 4327 points de contrôle. Je suis surpris que les plaquettes ne soient pas dedans.


dans une seule révision ? [:nono le bo]
 

C'était une boutade. :D
Mais tu vois souvent des trucs du genre "116 points de contrôle" alors que déjà, sils vérifiaient correctement les trucs de base (ampoule, freins...)...
 

C'était une boutade. :D
Mais tu vois souvent des trucs du genre "116 points de contrôle" alors que déjà, sils vérifiaient correctement les trucs de base (ampoule, freins...)...

+1 ........au stylo ça va plus vite :lol:
 

Normalement on ne rajoute jamais de liquide de frein.
Le niveau baisse normalement suite à l'usure des plaquettes. Si le niveau a fortement baissé:
il faut vérifier s'il y a fuite, et corriger si tel est le cas, sinon vérifier les plaquettes, on a déjà vu une garniture se décoller. Mais en aucun cas on remet du liquide sans vérification, car lors du changement de plaquettes, il faudra en enlever du bocal pour éviter le débordement lorsque l'on repousse les pistons...
 

Normalement on ne rajoute jamais de liquide de frein.
Le niveau baisse normalement suite à l'usure des plaquettes. Si le niveau a fortement baissé:
il faut vérifier s'il y a fuite, et corriger si tel est le cas, sinon vérifier les plaquettes, on a déjà vu une garniture se décoller. Mais en aucun cas on remet du liquide sans vérification, car lors du changement de plaquettes, il faudra en enlever du bocal pour éviter le débordement lorsque l'on repousse les pistons...


exact . . tu m'étonnes qu'ils ont en rajoutés du liquide , les plaquettes mortes :whistle:
 

Pas "rajouter" mais "vidange et plein" sur les 3 factures (donc chaque fois) Après ce qu'ils font réellement c'est mystère lol
 

Pas "rajouter" mais "vidange et plein" sur les 3 factures (donc chaque fois) Après ce qu'ils font réellement c'est mystère lol


la preuve , pas de mystères, ils n'ont rien fait :D

puis ils avaient envie de te changer les plaquettes .......+ les disques !! plus rentable :whistle:
 

Pas "rajouter" mais "vidange et plein" sur les 3 factures (donc chaque fois) Après ce qu'ils font réellement c'est mystère lol

C'est tous les 2 ans que ça se fait. Pas à chaque fois. :heink:
 

C'est tous les 2 ans que ça se fait. Pas à chaque fois. :heink:
Après vérification, tu as raison... ça ne figure pas sur l'avant dernière facture - méa culpa