fuite "bizarre" sur ma 307

Lucas67

Membre
3 Mars 2013
6
0
0
123
Bonjour a tous , alors si je vient sur votre forum c'est car il y a 1 mois j'ai acheter une 307 (1.4L 16V 90ch essence ) 111000km et j'ai une fuite d'huile bizarre.

alors je m’explique :

j'ai une fuite d'huile (moteur je suppose ) sur mon moteur , j'ai de l'huile prés de la courroie de distribution et entre le joint du cache culbuteur et culasse quand je la laisse stationner j'ai quelque goute d'huile sur le sol , MAIS j'ai beau contrôler ma jauge tous les jours , rien ne décent ( je produit de l'huile :oups: )

( le contrôle technique a été fait 2 jours avant l'achat (20/01/2013 , bizarre que je n'ai eu aucune contre visite ? )

j'ai pris une image de google possible que c'est pas la 307 mais c'est suffisant pour vous montrer (a peut prés ) ou il y a un dépôt d'huile (petit mais visible ) :

sanstiudu.jpg


Alors les suppositions que mes amis mon dit :

-joint derrière la distribution qui pourrais être endommager ( je me suis renseigner et ont ma dit que sa tiendrais peut être un ans et que c'est sans garantis )
joint de culasse ( aucune perte de liquide de refroidissement , d'huile ou de mayonnaise sur le bouchon, le moteur ne surchauffe pas )
joint du cache culbuteur ( pourquoi pas ? mais j'ai pas du tout l'impression que sa vienne de la car sa se verrais je pense )

moi je pense plutôt a une fuite au niveau du joint spy de la poulie du vilebrequin qui ferrait remonter l'huile pour en avoir entre le cache culbuteur et culasse .

- cela est-il possible ?
- je suis un peut au dessus du niveau maxi quand je regarde la jauge , vous croyais que c'est le surplus qu'il évacue ? (je dépasse de 0.5 mini-mètre même pas donc bon . )
- existe t-il une huile plus grosse (préconisé pour le moteur ) pour éviter les "micro fuite ? )


merci de votre aide et bonne soirée ! :)
 

Bonsoir,
Il serait mieux d'avoir une photo de ta voiture pour etre certain, mais vu la motorisation, le kilométrage et la localisation de la fuite je penserai au joint de couvre culasse. Pas cher et facile a changer.
A confirmer avec une photo de ton moteur :coucou:
 

bonsoir et merci de ta réponse ,


voici les photo :
img2013030.jpg

img201vvv.jpg

img201knk.jpg



désoler de l'attente .


pour le joint du couvre culasse , je pense pas :s
 

Effectivement, cela ne vient pas du couvre culasse :non:
Il reste a enlever les caches de la distribution pour vérifier le joint spy d'arbre a came, sinon joint de culasse :cry:
 


Non pas compliqué, mais tu auras peut etre besoin de caler le moteur par dessous pour pouvoir enlever le support moteur en alu qui maintient le moteur sur sa partie haute.
 

ah :s , j'arrive a enlever celui devant la distribution et il n'y a pas de fuite .. :s


mais comme dit , je perd pas de liquide de refroidissement , je surchauffe pas , la jauge d'huile ne bouge pas ...
 

Bon, he ben c est dommage si le spy n'est pas en cause car ça sent le joint de culasse.
Fuite du joint de culasse ne veut pas forcément dire surchauffe ou consommation de LDR, il y a des passages d'huile sur ce coté de la culasse pour la lubrification du haut moteur et le joint de culasse a surement laché a ce niveau.
Et comme ce n'est qu'un suintement la baisse du niveau d'huile est imperceptible pour le moment.
 


yop :) je passe pour donné de mes nouvelles.

alors c'est le joint de culasse qui a lâcher, le week-end derniers j'ai perdu la moiter de mon huile en 50km .


la voiture est au garage je la reçoit fin de semaine normalement.


encor merci de ton aide Loulouroger