FUITE D HUILE 308 ph 1 1.6 16v 120ch

CERBERE972

Nouveau membre
20 Juin 2022
1
0
1
MARTINIQUE
Bonjour Bonsoir
je suis propriétaire d une 308 phase 1 1.6l 16v de 120ch depuis maintenant près d un ans ma voiture consomme beaucoup d huile(2 a 3 L tous les trois jours, pas de très grand trajet)? tache d huile au sol, pas de fumée bleute a l échappement, mais odeur d huile brule, j ai déjà regarde un peu partout et ne trouve pas la fuite, joint cache culbuteur changer et je précise qu'il y a de l huile dans le compartiment d une des bougies, joint filtre a huile, carter d huile (ancien fendu), je flanche sur ce problème si quelqu'un pouvais m aider, parce qu'en plus en martinique il est impossible de trouver ce moteur d occasion, même dans les casses
pour les traces d huile il y en a partout sur le moteur, il y en a au niveau du cache culasse du porte filtre a huile en dessous du moteur
Je vous remercies d avances
 

salut,
tu nettoyes toutes les traces d'huile, tu laisses tourner le moteur au ralenti et tu devrais trouver la fuite, 2 à 3 litres, ça ne passe pas inaperçu.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

salut,
tu nettoyes toutes les traces d'huile, tu laisses tourner le moteur au ralenti et tu devrais trouver la fuite, 2 à 3 litres, ça ne passe pas inaperçu.
+1, bien dégraisser tout le moteur, y compris le dessous, faire le plein d'huile et faire tourner le moteur, tu vas trouver.
 

Bonjour !
On va être copains !
J'ai exactement le même problème, sur le même moteur (la mienne est de 2009) mais à un stade un peu moins avancé à priori.
Ca fait 5 ans que j'ai le souci, et chez moi les odeurs (fortes !) s'accompagnent d'une fumée blanche sous la voiture.

J'ai fait changer :
- joint de cache culbuteur, aucun changement (<30€, fait moi même)
- bouchon de remplissage d'huile, aucun changement (<10€, fait moi même)
- le carter et son joint, aucun changement (200€)
- le support filtre à huile et ses joints, aucun changement (500€)

De mon côté, j'avais moi aussi de l'huile dans le puits de la bougie du cylindre 1 (celui tout à gauche), et le changement du kit cache culbu a corrigé ce souci, le haut moteur est beaucoup moins gras.

Honnêtement, je pense de plus en plus à une fuite des joints de queues de soupapes, qui est assez courant sur les blocs EP6 comme notre VTI.
Ce sont des moteurs qui montent vite et fort en température et en régime, les soupapes sont sollicitées et le déphasage n'aide pas.
Ces voitures approchent des 15 ans, donc il est clair que dans de telles conditions, ces joints doivent être durs comme la pierre... et donc de l'huile peut ruisseler et s'infiltrer dans le cylindre.
C'est ma prochaine piste (et l'artillerie lourde, honnêtement...), mais comme le disent les autres, avec la quantité que tu perds, et l'absence de fumée, je pense que devrais pouvoir trouver assez facilement ailleurs (support filtre à huile fissuré ?) avec un nettoyage en profondeur.

Autre astuce : je vois que tu as toujours de l'huile dans une bougie malgré le changement du joint de cache culbuteurs.
As-tu bien changé avec le joint de contour, les 4 petits joints des puits de bougie ? C'est le plus important à mon avis, les miens étaient totalement rigides et l'huile s'infiltrait par là ...

Sinon de mon côté, je suis à ~1L d'huile par plein d'essence, donc bien moins que toi...

Bon courage !