fuite de carburant - schémas du réservoir carburant 206 Hdi

daniel rueil

Nouveau membre
11 Mars 2006
1
0
0
ma 206 a une fuite de carburant au niveau de la colonne qui sépare le bouchon du corps du réservoir, (sans pour autant que je vois précisément le lieu de la fuite). Cette fuite se manifeste quand le réservoir est plein ou presque et que le véhicule est stationné sur un plan incliné vers la droite.
Avant de démonter, je souhaite savoir si quelqu'un a eu ce problème et/ou si quelqu'un a un schéma décrivant le réservoir (je n'ai pas envie d'acheter une documentation technique à ce stade).
 

Et cela s'arrete à quel niveau ensuite ? J'ai une 206 HDi (2.0) et je n'ai pas ce soucis malgrè le kilométrage. C'est sur quel moteur ?
 


Au dernier controle technique du 06/06/2007, on m'a prévenu que ma 307

HDI a une fuite au réservoir..

Je dois dire qu'à l'utilisation ça ne se remarque pas, je fais toujours

autant de km au 100.....Affaire à suivre.... :sarcastic:
 

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, mais apparement le problème de la fuite de carburant est le même sur d'autres Peugeot !!!

Heureux possesseur d'une 407SW 1.6HDi 110ch, j'ai eu le malheur de constater une fuite de gasoil vraiment importante quelques heures après avoir fait le plein (66 litres de G-O qui partait au sol ça me fait mal quand même !). Après l'avoir emmené chez Peugeot au village voisin (bien évidemment le fuite a eu lieue la veille du départ de retour de congés !!!!), ils ont constaté que la fuite était située au dessus du réservoir, à l'opposé de la goulotte de remplissage, entre la caisse de la voiture et le réservoir, innondant toute la ligne d'échappement et les carters de protection. Le problème en plus était que le mécano pensait qu'il y avait une durit de mise à l'air libre qui avait disparu (durit qu'il voyait sur ses micro fiches), mais qui n'existait pas au catalogue des pièces détachées !!!! Le chef d'atelier a été obligé de contacter la plate forme technique Peugeot pour savoir comment résoudre le problème : changement de réservoir, problème de clapet de réservoir, ou remplacement de durit ?

Résultat ? Changement de réservoir car le clapet ne se change pas et la durit n'existe pas pour ce réservoir !!! TOTAL : 650€ !!!!! Vive les vacances !!!! Et encore le chef d'atelier m'a dit : "vous pouvez rouler avec le réservoir au 3/4 plein [...] ça ne coulera plus !!!!!"

J'aime Peugeot et ma 407SW, mais acheter une voiture près de 100.000F (14.000€) et à moins de 100.000km et devoir changer un réservoir de carburant, ça donne des frissons au porte monnaie !!!!

Je ne donne pas de solutions ni de raisons au problème mais juste une péripétie similaire aux vôtres. J'espère que ce sera la seule.

Va-va-vroum
 

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le site.
Je viens apporter ma contribution au problème de fuite de carburant sur ma 307 SW.
Même problème que FRED500E sauf que je n'ai que 42 000 KM!
Bien sur plus sous garantie....de 6 mois.
Mon garagiste interroge la plate forme Peugeot par internet, rentre le numéro de série et trouve le message suivant:
"Risque de fuite et d'odeur........ Remplacement du réservoir à soupape diesel par un réservoir à soupape essence!!!!!!!"
Je l'ai lu de mes propres yeux.
Courrier au service après vente qui m'a poliment répondu d'aller me faire voir....

Je ne compte pas en rester la.
Le combat ne fait que commencer car hors de question de mettre 650 € pour une pièce qui n'est pas d'usure!

Je vous tiens au courant.

Va-va-prout
 

Bsr,je viens d'acheter une 307sw depuis samedi ,je viens de faire le plein et la je m' apercois qu'il ya une fuite au niveau du reservoir j'ai perdu au moins 1litre de gazoil pourtant la voiture n a que 2 ans et demi et 51000km je ne sais vraiment pas quoi faire
 

salut damiens

bienvenue chez peugeot!
On va surement te dire "que c'est normal" et te demander 650 € TTC pour cahnger le réservoir, sauf si tu as de la chance, il se peut que tu n'es que la soupape à changer!!!!
Cela va dépendre de la série... Ma voiture a presque 2 ans et 10 mois et 42000 KM.

1- Demande à ton garagiste de taper le numéro de série sur la plateforme peugeot, il te dira ce qu'il faut changer.
2- Fais un courrier à Peugeot en recommandé accusé de réception en leur demandant le changement du réservoir à leur frais.
3- Il vont t'envoyer C...r comme moi.
C'est utile de faire un courrier pour garder une trace.

Pour ma part, j'ai pris rendez vous pour une aide chez UFC que choisir. Je veux être conseillé pour attaquer Peugeot en contancieux.

J'ai aussi pris RDV chez mon agent Peugeot qui va faire pression sur Peugeot FRANCE.

Voilà où j'en suis depuis ma première fuite il y 2 mois.

Si tu veux, on peux rentrer en contact pour échanger nos infos et se battre ensemble. Cela serait cool de voir comment il vont te répondre.

Je reste à ta disposition.

Ps concernant ton réservoir, ne le remplis pas plus que le trois quart.
 

Salut Cocodesroso

je suis allé aujourd hui chez un garage peugeot et il m' ont répondu que c'était surement la mise a l'air libre et que j'ai du mettre trop de gazoil il fallait m'arréter au premier déclique du pistolet,il m'ont donc demander de refaire le plein et de les tenir au courant .Si cela venait a se reproduire ils vont démonter mon réservoir et essayer de voir le probléme sinon c'est changement de réservoir et comme tu dit il coute 649€ bien sur sans la main d'oeuvre si tu peux me donner l'adresse de peugeot je n' hésiterais pas une seconde de leur envoyé un recommander merci d'avance.
 

Salut Damiens

On te raconte des conneries:

1 Un réservoir ne DOIT JAMAIS laisser échapper du carburant à l'extérieur. Le gasoil, s'il y en a trop doit "ressortir" par l'endroit où il rentre et sortir au niveau du bouchon de réservoir qui possède 2 ouïes, le gasoil tombant sur le pneu arrière droit. La mise à l'air libre est une durite située au dessus du réservoir qui renvoie le gasoil dans le tuyau servant à remplir le réservoir. voir schéma.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais mon garagiste m'a montré un réservoir démonté et m'a bien expliqué que jamais un réservoir ne doit perdre!!!! Imagine si tu perds de l'essence sur la ligne d'échappement.....BOUM sauf que le gasoil n'explose pas facilement. Comme je le disais dans mon premier post, Peugeot préconise le changement du réservoir "gasoil" par un réservoir "essence" visiblement mieux conçu!!!!

2 Lis ta notice, il est marqué en toutes lettres que tu peux attendre le 3ième déclic.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire, moi j'irai jusqu'au bout car il est inadmissible que sur ma voiture que j'ai acheté 22 000€, qui a moins de 3 ans et 42000 Km, lorsque je remplis mon réservoir, du gasoil tombe sur la chaussée "en passant" sur la ligne d'échappement.

Peugeot connait extrêmement bien le problème, mais fait le canard, ceci afin d'éviter une campagne de rappel couteuse.

A méditer.
 

schéma
reservoir1.jpg
 

salut cocodesroso

je t ai trés bien compris et moi aussi je ne compte pas en rester la alors si tu peux me donner l' adresse de peugeot je vais leur faire un courrier et je vais retourner chez peugeot samedi matin je te tiendrais au courant des événements,a savoir que moi je viens juste d'acheter la voiture qui a seulement 2ans et 8mois et déja un gros probléme qui me tombe dessus si de ton coté tu as du nouveaux peut tu me tenir au courant merci d'avance
 

Damiens.

Si j'ai bien compris, tu as acheté ta voiture d'occasion.
COnnais tu le concessionnaire qui a vendu le véhicule neuf?
Si oui, commence par adresser ton courrier au sav de ce concessionnaire.

Si tu ne sais pas, je pense qu'il faut écrire à Peugeot FRANCE. Demande samedi matin chez Peugeot à qui tu dois écrire.


Ok pour te tenir au courant.
J'ai rendez vous avec UFC que choisir le 17 octobre pour conseil. Je leur dirai que je ne suis pas seul à avoir ce problème.
Je dois aussi voir mon agent Peugeot avant cette date dés que mon réservoir est sur la réserve. Il va faire pression sur Peugeot FRANCE. Il est sympa mon garagiste.
Tiens moi au courant de ce qu'il vont te dire samedi matin maintenant que tu en sais plus. Surtout ne pas se précipiter dans une réparation
s'ils te disent qu'il prennent à 50 % à leur charge la réparation. Sur ce coup c'est du 100 % pour leur pomme.

Si tu le désires, je peux t'envoyer mon email pour qu'on puisse communiquer, envoyer des pièces jointes ou même se téléphoner.
Seul, on n'est pas grand chose face à Peugeot.
 

Bonjour, je viens d'avoir, je pense, le même problème que vous sur ma 307 2l HDI 90CV. Je fais le plein comme d'habitude, et un messieur bien attentionné viens me dire que ma voiture fuie comme s'il pleuvais, sympa la tournure, je ragarde dessous (bien sur il faut être à plat ventre dans les résidus de gasoil) et je constate un double filet de gasoil qui s'écoule par la plaque de protection du réservoir. La fuite n'a cessée que cinq bonnes minutes après, avec au moins un litre de carburant par terre, c'est déjà pas mal et ça fait désordre, de plus dans les stations services de grande surface il n'ont pas de produits absorbant. Je suis quand même rentré à la maison pour osculter le réservoir, verdict, rien de visible en dessous(à part du gasoil partout), le problème viens surement du dessus mais pour le voir il va falloir sortir la boite à outils. Je vérifierais s'il est possible d'éviter le garagiste et la facture salée, sinon il faudra y passer et je pense que je ferais également un petit recommandé.
Salutations.
 

salut sapeurair51

Ne cherche pas, il y a un défaut sur les réservoirs!
Si tu as lu tous les posts, tu as compris qu'il faut se battre.
J'ai RDV le 17 octobre avec UFC que choisir, si tu veux te joindre à moi?!

A plus
 


slt cocodesroso

je suis allé chez peugeot samedi matin ils m'ont demandé de repasser aprés que le reservoir soit presque vide pour pouvoir le demonter et regarder le probléme ils pensent que se serait la soupape mais bon ils n'ont rien démonté encore rien que pour démonter et remonter le réservoir il me demande 140euros et aprés les piéces il yen a pour 800 maximum déja une belle facture .Jai donc envoyé un e-mail a peugeot France maintenant j 'attend leur réponse .Je te laisse mon adresse e-mail si tu veux resté en contact

damien.deleplanque@club-internet
 

Eh ben ! Heureux de voir que je n'ai pas été le seul dans ce cas de fuite de réservoir !
Pour terminer ma belle aventure, la facture finale (dans laquelle se trouvent inclus vidange+filtres à GO/Air/Huile/Habitacle + lave-glace (!)) s'élève à ... 890€ !!!!! Argghhhh !!!!! Et le garage ne pouvait pas lire ma carte Peugeot ! Re-Argghhh !!!! La prochaine fois je réfléchirais à 2 fois avant de lancer les travaux !!!!
Je souhaite bon courage à cocodesroso en espérant que les démarches aboutissent !
 

Des nouvelles de mon histoire,
J'apporte ma 307 chez mon agent Peugeot pour qu'il puisse identifier la panne. Mon réservoir étant sur la réserve.
Il n'a jamais trouvé la panne. (il semble cependant que le problème vienne de la mise à l'air libre) Il joint Peugeot France, expose mon problème, et obtient après négociation une remise totale de 50% pièces et main d'œuvre. (Il avoue à demi mot que Peugeot est au courant du problème) Il me téléphone, m'annonce la remise et m'incite à accepter. Après réflexion, j'accepte la réparation. Le dépannage va durer 3 jours entre le temps de recevoir la pièce et l'intervention car pour changer le réservoir il faut démonter le train arrière!!!
Une fois démonté, le réservoir posé au sol ressemblait à une grosse masse noire sur laquelle a poussé un tuyau d'un mètre. Tout est d'une seule pièce et le tuyau qui part du bouchon jusqu'au réservoir est d'une seule pièce!!l
Bref, j'ai payé la somme de 401,....€.
Donc il est possible d'obtenir une remise (soutien) de 50%.
Je dis à mon garagiste que de toute manière j'allais attaquer Peugeot pour récupérer les 50% que j'avais payé. Il me demande de ne rien faire car il risquait de gros ennuis, notamment qu'il remette en doute son diagnostic et lui fasse payer la note ou qu'il perde l'enseigne Peugeot!!
Le jour même j'ai rendez vous avec UFC QUE CHOISIR pour être conseillé pour attaquer Peugeot. Je lui expose la situation, et lui demande la marche à suivre. Il faut nommer un expert ce qui coûte ~250 à 300€. Il faut que son rapport soit en la faveur du plaignant, ce qui n'est pas forcément évident!... Si ce n'est pas le cas il faut nommer un contre expert...300€ toujours de ma poche. Ensuite il faut déposer plainte au tribunal, courrier + avocat... Sinon, il faut demander de l'aide à son assurance contentieux.
Bref, le seul moyen de récupérer de l'argent est de gagner au tribunal.
A près concertation avec mon épouse, nous avons choisi d'en rester là car cela nous demanderait trop d'énergie et d'argent. J'ai laissé un dossier complet (tout ce que j'ai pu trouvé sur le net) qui sera transmis à Paris. UFC défend des cas individuels ou collectif mais ne part pas au combat si vous ne partez pas au combat. Je sais qu'en ce moment UFC fait une enquête sur la 207... Faites un tour sur leur site.
Certes je suis toujours mécontent de Peugeot... Si je dois acheter une Peugeot, je ferais baisser le prix final de 400€....
Je vous souhaite bon courage....
 

Pour en finir ton probléme de fuite a t' il était réparé , si oui le probléme venait de quoi et combien a tu payé de ta poche parce que moi aussi peugeot France me propose une remise de 50% pour faire réparer ma voiture merci pour ta réponse .
 

Oui le problème a été réparé (réservoir neuf), cela venait surement de la mise à l'air libre...mais je n'ai pas de preuve, ni mon garagiste.
J'ai payé 401.25 € TTC. En fait les 50% de remise sont sur le HT.

Mon agent Peugeot m'a dit que 50 % était une bonne remise...J'ai accepté car si je devais partir en justice, je aurais du avancer
l'argent soit pratiquement 400 € en expert... récupérable si tu gagnes en justice.

Tiens moi au courant pour toi.
 

Salut Cocodesroso, bien content pour toi que tu aies réussi à faire les réparations. Mais juste une petite question, tu crois que Peugeot France consentirais à une remise sur facture APRES travaux ? Parceque 50% ce n'est vraiment pas négligeable du tout !

Quant à UFC, je pense que c'est effectivement le bon choix, à moins d'avoir un collectif assez important pour pouvoir partager les frais, on part sur un litige qui n'est pas gagné d'avance. Alors entre laisser 900€ CHEZ Peugeot et re-laisser 300€ supplémenraire CONTRE/POUR Peugeot pour mandater un expert, je n'ai pas le porte monnaie assez garni pour m'autoriser de telles appréciations.

En tout cas félicitations, et bonne route !

(Mais malgré tout ça, je pense que les Peugeot sont de bonnes voitures à vivre et à conduire)
 

Salut FRED 500E,

Je pense qu'il faut faire un courrier à Peugeot France en leur expliquant la situation, que certains clients ont eu une remise de 50%,
cela s'appelle un soutien commercial.
De toute manière, cela ne coûte rien de demander. Essaye de voir si tu ne peux pas récupérer cet argent sous forme de remise sur tes prochaines visites au garage. S'il te font une réponse défavorable, renvoie un courrier les menaçant de mettre l'affaire entre les mains de ton assurance juridique et de prévenir les associations de consommateurs (dis leur que tu as identifié plusieurs cas identiques au tien ), bref vas y au flan...

Par contre ton garagiste ne s'est pas emmerdé à poser la question à Peugeot France alors que mon agent a mis la pression.

Bon courage et tiens moi au courant.
 

Salut Cocodesroso

Merci pour ton soutien et tes conseils. Comme tu me l'a proposé, je vais faire un courrier à Peugeot FRANCE, car il est vrai que si je peux récupérer 50% de la facture, je suis preneur.

Quant à mon garagiste, effectivement il ne s'est pas cassé le derrière, mais tu penses que pour lui c'était une aubaine de faire gonfler son Chiffre d'affaires : c'est un garage Peugeot qui était sur mon lieu de vacances, alors 900€ d'un touriste, il va pas lâcher le morceau, le bougre ! Et ces 50% seraient bien utiles, j'ai RDV demain pour faire changer le F.A.P. chez mon Peugeot habituel (et allez 750€ supplémentaire à sortir).

Je suis d'accord avec toi, cette occasion c'est une AFFAIRE !!!!! Mais bon, après avoir autant investi je ne vais pas la revendre pour y perdre aussi sec !!!

Dans tous les cas, je te tiens informé, et encore merci pour toutes ces infos,

A plus tard
 

ma 206 a une fuite de carburant au niveau de la colonne qui sépare le bouchon du corps du réservoir, (sans pour autant que je vois précisément le lieu de la fuite). Cette fuite se manifeste quand le réservoir est plein ou presque et que le véhicule est stationné sur un plan incliné vers la droite.
Avant de démonter, je souhaite savoir si quelqu'un a eu ce problème et/ou si quelqu'un a un schéma décrivant le réservoir (je n'ai pas envie d'acheter une documentation technique à ce stade).

J'ai le même problème.
Qu'as tu fais ?
J'attends de tes nouvelles avec impatience .
Bonne soirée.
 


Bonjour
J'ai actuellement ma 407 HDI- 136 cv en panne dans un garage.j'ai du faire appel à l'assistance de mon assurance pour transporter ma voiture chez un agent Peugeot et me rapatrier à mon domicile. Ma 407 à 2 ans et mois et 30 000 Km Je dois changer le réservoir à carburant. Mon véhicule s'est arrété et il y a une fuite de gaz oil sous le véhicule.
C'est trés dangereux on risque l'incendie.
J'ai fait une demande de prise en charge au centre de contact client 0825 120 120 et on m'a donné un n° de dossier. On doit me rappeler dans les 2 semaines.
Je pense que je vais tout de suite envoyer une lettre recommandée avec AR à la direction France.
Je voulais prévenir tous ceux qui on ce problème, et d'aprés ce que j'ai lu, il y a pas mal de personnes qui ce sont déjà battues. Le fait qu'il pourrait y avoir un incendie est trés grave .
 

as tu une extension de garantie sur ton vl? tu auras surement une prise en charge mais peut etre pas integral et vu le rpix d'un reservoir, ca calme quand même, en gros pour une 206 diesel, il y en a pour plus de 400€.
 

Non je n'ai pas d'extension de garantie.
C'est un véhicule neuf acheté en Allemagne.
 

Bonjour à tous !!

Après plusieurs soucis déjà eu : VM(sous garantie) + butée d'embrayge(non prise en charge par peaugeot), 2 sondes anti polution, roulement (à 10000kms), autoradio...
Je me retrouve encore au garage (j'y suis au minimun 1 fois tous les deux mois) pour une fuite de gasoil. Après explication à deux garagistes peugeot différents, on m'annonce qu'il s'agit d'un problème d'écrou ou de clamp en haut du réservoir qui est défaillant et donc qu'il faut changer le réservoir au complet. Les deux garagistes, de deux concessions différentes m'ont informé que la direction peugeot connaissait se problème. Ayant eu connaissance du prix de la réparation (795€), mon garagiste demande une aide à peugeot mais REFUSEE, il me conseille de téléphoner et de réitérer ma demande mais courrier REFUSEE.

Donc voilà pourquoi j'ai besoin de vous : avant de faire un recommandé à peugeot FRANCE, je voudrai savoir si d'autres personnes ont eu le même cas et surtout si vous avez eu un geste commercial de la part de peugeot pour la prise en charge de ce réservoir ?
Avez vous vu des articles parlant de ce problème où peugeot ne peut réfuter ?

En vous remerciant d'avance,
dédé59
titi.jpg
 

Damiens.

Si j'ai bien compris, tu as acheté ta voiture d'occasion.
COnnais tu le concessionnaire qui a vendu le véhicule neuf?
Si oui, commence par adresser ton courrier au sav de ce concessionnaire.

Si tu ne sais pas, je pense qu'il faut écrire à Peugeot FRANCE. Demande samedi matin chez Peugeot à qui tu dois écrire.


Ok pour te tenir au courant.
J'ai rendez vous avec UFC que choisir le 17 octobre pour conseil. Je leur dirai que je ne suis pas seul à avoir ce problème.
Je dois aussi voir mon agent Peugeot avant cette date dés que mon réservoir est sur la réserve. Il va faire pression sur Peugeot FRANCE. Il est sympa mon garagiste.
Tiens moi au courant de ce qu'il vont te dire samedi matin maintenant que tu en sais plus. Surtout ne pas se précipiter dans une réparation
s'ils te disent qu'il prennent à 50 % à leur charge la réparation. Sur ce coup c'est du 100 % pour leur pomme.

Si tu le désires, je peux t'envoyer mon email pour qu'on puisse communiquer, envoyer des pièces jointes ou même se téléphoner.
Seul, on n'est pas grand chose face à Peugeot.


J AI LE MEME PROBLEME DE FUITE J AI CONTACTE MON GARAGE ET MALGRE L EXTENSION DE GARANTIE IL NE VEULE RIEN SAVOIR
J ATTAQUE PAR LE BIAI DU SERVICE JURIDIQUE DE MON ASSURANCE CAR IL S AVERE QUE C EST UN DEFAUT DE FABRIQUATION
JE ME TIEN A VOTRE DISPO POUR VOUS DIRE LES SUITES
UN EXPERT EST PASSE ET IL INTERDIT TOUTE UTILISATION DU VEHICULE CAR IL Y A DANGER