Fuite de liquide de refroidissement par les "vis de dessalage"?

LurOn

Nouveau membre
27 Septembre 2010
3
0
0
Bonsoir à tous.

J'ai un problème sur une 406 HDI 110 de 1999, le voyan rouge de niveau de liquide de refroidissement s'allume au tableau de bord.. verdict de mon mécano peugeot : les vis de "déssalage" sont corrodées et fuient! Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler d'un tel élément sur le moteur?

Puis-je prétendre effectuer les réparations moi meme, puisqu'il n'est apparement pas nécessaire d'avoir des outils spéciaux, ou bien est-ce trop périlleux? Il s'agirait de vis sur le carter moteur, donc accessible en démontant la face avant?

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Thierry.
 

Il s'agirait en fait des pastilles de déssalage, trous présent initialement pour l'usinage du bloc moteur
 

Il s'agirait en fait des pastilles de déssalage, trous présent initialement pour l'usinage du bloc moteur

Pastille de désablage plutot !!!! permet de retirer les noyaux en sable lors du moulage par gravité de pièces alu
 

Pastille de désablage plutot !!!! permet de retirer les noyaux en sable lors du moulage par gravité de pièces alu

[:sniper:9] [:remboses:8] pour info: le désallage c'est le fait de faire chavirer un petit voilier "genre 420" pour s'entraîner à remettre le bateau dans le bon sens :D :lol: :lol: :lol:
 

Oui, je déssale aussi quelques fois.. Dans le cas présent, je me dis que de changer ces pastilles doit pouvoir me revenir moins de 300 euros si je m'en occupe moi meme.. Quel niveau en mécanique / outils spéciaux faut-il pour réaliser cette opération?
 

je vais essayé de t'expliquer :

- changer des pastilles de désablage n'est pas compliqué, il faut les pastilles neuves de rechange correspondant exactement aux originaux

- il faut un jet en Bronze correspondant exactement au fond de la pastille en diamètre

- il faut donc l'espace nécessaire pour taper sur le jet bien perpendiculaire pour enfoncer la pastille dans le trou....ah! oui, j'ai oublié qu'il faut au préalable extraire la pastille, en général, il suffit de percer la pastille avec un tournevis et de faire pivoter pour l'enlever.

Surtout, Attention de ne pas abîmer les parois du trou en enlevant la pastille sinon c'est foutu pour l'étanchéité :spamafote:

Certains fabricants préconisent l'utilisation d'une pâte ou colle pour le remontage ;)

Ce n'est pas bien compliqué mais il faut être très méticuleux et ne pas avoir deux mains gauches

Si tu le sens, tu le fais sinon trouves un collègue qui l'a déjà fait ;)

moi, je l'ai fait sur Simca 1100 et pour entretien sur un carburateur à menbranes de tronçonneuse Usquevarna (très délicat, mais réparé) ;)