Fuite d'huile 106 1,5 D ?

DOM_54

Nouveau membre
22 Octobre 2003
3
0
0
Bonjour à tous,
Je viens vers vous (habitué de Planéte Citroën ou on m'a indiqué ce forum :D ) car je posséde en seconde voiture une 106 1,5 D de 08/1995 avec un peu moins de 113 000 km. Mon soucis est le suivant, début juillet 2003 j'ai fait changer ma courroie de distribution à 112 660 km (déjà changée à 30 000 suite à pb) par mon garage habituel, hors je me suis aperçu, seulement après 270 km (elle roule peu depuis 4 mois), que j'ai une petite fuite d'huile (environ diam. 5 cm au sol) après chaque arrêt coté courroie dist. alors que je n'avais aucune fuite avant. A priori cette fuite ne date pas d'hier vu les marques au sol mais je n'avais pas fait attention avant (il y en a un dizaine). D'après mon garagiste rien à voir avec le chgt de courroie ...
Avant nettoyage et "démontage", examen attentif, rien de visible, si ce n'est les gouttes d'huile sous le moteur (goutte à hauteur de l'attache basse de l'alternateur mais sans le toucher) !
Après nettoyage avec produit chiffon et huile de coude toujous pas de piste, joint cache culbuteurs pas de trace et joint de culasse non plus ! Ensuite je me suis "risqué" à enlever le cache supérieur de la courroie de distribution ... ouf ,courroie séche et très propre (comme déjà indiqué elle est neuve, changée il y 350 km début juillet!) il m'a semblé par contre que le flanc (donc le coté droit quand on est en face) moteur était gras mais sans plus, j'en ai profité donc pour tout bien essuyer par contre, je n'ai pas osé démarrer sans ce cache (erreur peut être!?) ce qui fait que je n'ai rien pu observer bien que j'ai de nouveau examiné attentivement après moteur en marche mais ... toujours rien de visible !? Donc j'ai tout remonté, moteur tout propre et ... toujours la fuite d'huile bien sûr !
Par le dessous elle semble "apparaitre" à la hauteur de l'attache SUPERIEURE de l'alternateur (sans l'atteindre ni la courroie acessoires).
Donc par élimination: Sûr pas le joint cache culbuteurs et (à priori) pas le joint de culasse donc il nous resterait, semble-til, le joint spy de l'arbre à came (comme je n'ai pas pu le constater de visu!). OK ?
Vos avis dans ce cas pour utilisation, avant réparation, encore quelques mois (3 à 4) pour environ 150/200 Km MAXI par mois (en plusieurs petits trajets)? La réparation (si joint spy) nécessite-t-elle la dépose de l'arbre à cames ou distri. et quel coût en garage environ ?
Un peu long désolé.
Merci à tous de votre réponse. :chinois:
 

:cool: c'est ton joint de culasse a cet endroit l'huile coule jusqua tomber sur le suport d'alternateur asser frequent sur ce model de moteur (tud5 ) les nouveaux joint sont renforcer aux niveaux du passage d'huile :cool:


FLYMAN
BORN TO FLY
 

Merci, d'autres avis ... moins pessimiste? Et sinon ça coûte combien, peut-on encore rouler (un peu) ... voir mon post?