Fuite d'huile BVA AM6

f1ufp

Membre régulier
5 Novembre 2015
42
1
8
Bonjour,
cela fait quelques jours que j'observe des traces d huiles par terre dans mon garage.
Après recherche, j'ai trouvé une fuite entre le calculateur de la BVA et la BVA (en jaune sur ma photo).
Je ne sais pas si la fuite vient du point 1 (axe du sélecteur) ou du point 2 (je pense que c'est un connecteur, à confirmer mais je n'ai pas encore démonté).
upload_2019-2-12_23-32-58.png
Avant de démonter quoique ce soit, j'ai commandé la joint de l'axe du "sélecteur parking kick-down";upload_2019-2-12_23-28-33.png
Ce calculateur se démonte t-il sans problème? quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?
 

Pièces jointes

  • upload_2019-2-12_23-28-24.png
    upload_2019-2-12_23-28-24.png
    133.1 Ko · Affichages: 1

J'ai changé le fameux joint; ça va assez bien; le point 2 c'est bien un connecteur. J'ai laissé le faisceau branché au calculateur pour éviter de le débrancher. Sauf que quand j ai remis le contact, j'ai eu une avalanche d'erreur au tableau de bord : ABS, ESP,suspil, airbags... Passage à la valise qui me dit calculateur de boite inconnu, même chose pour le calculateur moteur...pas de dialogue
J'ai redémonté le calculateur de boite croyant avoir abîmer le connecteur ... mais non...tout est normal pas de broche tordue
si je débranche le faisceau du calculateur tout redevient visible par la valise et plus d erreur, sauf boite bien sûr.
Du coup j'ai changé mon calculo de boite par un nouveau mais ça fait exactement pareil. Je me pose des question sur le faisceau...
 

Je continue mes investigations:
j'ai mis à nu une partie du faisceau qui va jusqu au connecteur, démonter le connecteur, rien vu d'anormal. On aperçoit le bus CAN ave les 2 fils verts et marrons torsadés.
upload_2019-3-10_23-57-35.png
Voici le signal CAN L quand le calculateur BVA est débranché, son allure est normale
upload_2019-3-11_0-3-26.png
Et là quand le calculateur est branché: c'est clairement le bazare sur bus, ce qui explique que les calculateurs ne communiquent plus entre eux...
upload_2019-3-11_0-4-27.png
En branchant et débranchant le calculateur BVA plusieurs fois avec l oscillo en observation, tout à coup le signal est redevenu normal et tout s'est mis à refonctionner. Puis j'ai remis le calculo d'origine et tout continuait à fonctionner.... pendant une semaine puis là pareil à nouveau le bazar...
en même temps pas étonnant puisque je n'ai rien fait!

Pour résumer, le calculateur BVA n'est pas en cause mais quand il est branché ça met le bazar. J'ai un doute sur la connecteur mais de toute façon je n'en ai pas pour le changer et c'est juste un doute parce que en le bougeant ça ne change rien. Peut-être un problème ailleurs sur le faisceau... ou un autre calculateur aurait un comportement bizarre.
En attendant je roule avec mon ancienne voiture...
 

Mon problème au début c'était une fuite d huile, que j'ai cru être au niveau de la boite mais après avoir démonté le calculateur BVA, changé le joint qui était en dessous et tout nettoyé, je me suis aperçu que la fuite venait de plus haut.
upload_2019-3-11_0-31-26.png
En plus ce n'est même pas de l huile mais plutôt un fuite de LDR sali qui coule de l'intérieur du V. Pourtant mon boitier d'eau a été changé il y a un an environ; j'ai redémonté au dessus pour voir mais apparemment il ne fuit pas et le problème semble venir de l'échangeur eau/carburant/huile mais c'est difficile de voir d'où ça fuit exactement, ça me fait 2 problèmes à régler...
Aujourd hui j'ai mis mon circuit d'eau sous pression avec de l'air comprimé mais je ne vois pas de fuite; seulement là mon moteur était froid...
à suivre...
 


upload_2019-3-11_22-46-11.png
Pas évident à faire sur ce connecteur, j'ai peur de faire pire
upload_2019-3-11_22-48-39.png
J'ai même essayé de sortir les contacts par l 'arrière, sans succès
 

Bonjour
Sur la photo du haut, le pin en haut à droite, à l'air oxydé, ainsi que celui juste à sa gauche.
Les 2 du bas à droite ont l'air un peut trop ouvert.
 

Essaye de lui foutre du WD40 plein sa tête, à voir si ça améliore sur le coup les contacts...
 

J'ai déjà mis du nettoyant contact des 2 côtés. Samedi je me remets dessus, pas trop le temps en semaine
 

J' ai supprimé le connecteur et soudé directement des fils sur le calculateur
upload_2019-3-17_21-56-6.png
voici le côté calculateur
upload_2019-3-17_22-0-12.png
et le nouveau connecteur
upload_2019-3-17_22-1-0.png
et le montage dans le moteur
upload_2019-3-17_22-2-34.png
Avant de commencer rien ne marchait; après ce montage tout était ok; j'ai effacé tous les défauts à la valise et je suis allé faire un tour avec la voiture. J'ai eu un message ESP défaillant en roulant et en rentrant j'ai repassé la valise.
Et là je trouve des erreurs intermittentes.
Le calculateur ESP dit qu'il ne peut pas communiquer avec le capteur d'angle volant ni le gyroscope
Le calculateur de boite dit qu'il a des problèmes pour communiquer avec le calculo du moteur
Le calculo de sous-gonflage dit qu'il a des problèmes de communication aussi
bref il y a toujours des erreurs sur le bus CAN; non permanent mais quand même!
Conclusion j'ai peut-être supprimé le connecteur pour rien mais maintenant je suis sûr qu'il n'était pas en cause
Au final j'ai bougé les fils et le problème est un peu différent; y aurait-il un problème en plein milieu d'un fil?
 

Autre vue: je protègerai tous ces fils plus tard quand j'aurai résolu le problème
upload_2019-3-17_22-20-2.png
 

Bonjour
Les 3 fil , noir vert rouge ,non raccordés tu ne les retrouves pas dans la gaine
 

Les 3 fils en plus c'est le bus CAN (masse, CAN-L, CAN-H) que j'ai ressorti pour pouvoir regarder les signaux à l'oscillo et vu les circonstances j'ai bien fait. je mettrai un connecteur par la suite; là ils sont juste en l'air mais ne touchent rien
 

La semaine dernière j'ai débranché la batterie, j'ai placé un ohmmètre entre canl et canh, je trouve bien 60ohms ce qui correspond bien aux résistances placées de part et d'autre du bus; tout en mesurant, j'ai bougé les fils dans tous les sens et aux parties accessibles du faisceau, espérant voir la mesure bouger, et au final rien, pas de défaut constaté. Ce week end j'ai refait un tour avec la voiture, puis un coup de valise après, plus de défaut, je vais la prendre cette semaine pour aller au boulot on verra bien.
Je n'ai rien résolu je sais que le défaut va revenir...
 

Bonjour,
Depuis j'ai remplacé le BSI, le calculateur d'injection + télécommande par un ensemble d'occasion
J'ai tout reparamétré à l'identique, y compris le VIN et pour l'instant, après 3000km, le problème n'est pas réapparu.
Par contre, mon compteur est passé d'un coup de 223 000 km à 319 000 km; c'est un peu gênant...
Le vendeur m'avait dit que sa voiture avait dans les 180 000km, mais du coup j'en doute...
quelqu'un sait-il modifier les km?
 

Non, le kilométrage est pris par le plus élevé entre bsi et compteur..., dans ton cas le bsi avait donc ce kilométrage...
 

A propos… Mon problème de base à savoir la fuite de LDR, a complétement disparue, sans aucune explication.
A part ça, juste avant l'été j'ai la boule de dégazage qui s'est fendue, et juste après l'été j'ai eu une fuite au radiateur, en haut, au niveau du raccord du tuyau central.
J'ai eu un mal fou à trouver un radiateur compatible; tous ceux qui sont vendus sur le net genre orscarnak, mister-audieu, ou webdeal-aupif ne sont pas compatibles: le purge du bas n'est pas au bon endroit: Le radiateur d'origine est un ORDONEZ; j'ai réussi à le trouver chez mon vendeur de pièce auto local au final.
 
Dernière édition:

Bonjour, ta réparation a t’elle tenu le coup ? Si tu traîne encore par ici, aurais tu un lien pour trouver ce fameux joint d’axe que tu a changé en début de sujet ? Merci d’avance