fuite huile moteur 307 sw 2,0 litres HDI 110 CV (2002)

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
Bonjour,
Je n'avais pas posté sur le forum car depuis quelques temps et suite à de nombreuses déboires sur ma 307 (Volant Moteur, changement prématuré distrib + pompe à eau...) je n'avais plus trop de soucis. C'était trop beau pour durer et le gouffre à pognon s'est rouvert, de même que les blessures infligées à mon porte-feuilles.
Je m'explique : depuis quelques temps, un mois environ, j'ai remarqué dans le garage de petites gouttes d'huile moteur sous la 307.
Hier, je passe chez le garage peugeot qui entretient mon véhicule, en espérant que ce serait bénin mais le mécano m'annonce qu'il pense que ça vient de la chaîne de distribution. Je lui dis quoi ? J'ai changé la distrib + pompe à eau il y a deux ans et demi, j'ai fait à peine 35 000 km et faut déjà recommencer ?
Il me dit alors que c'est peut être un joint d'arbre à came ou de vilebrequin mais que pour le savoir, il faut démonter ; au bas mot 2 heures et demi de main d'oeuvre à 160 euros de l'heure donc 400 euros juste de diagnostique.
Là-dessus, je m'agace un peu , je lui demande de me sortir le double de la facture de la distrib et on se rend compte que le joint de vilebrequin n'a pas été changé à ce moment, alors qu'il aurait du l'être (d'après ce que j'ai compris).
Donc je ne sais plus où j'en suis, qui est responsable, est-ce normal qu'il y ait une fuite deux ans et 35 000 km après un gros entretien comme distrib + pompe à eau ?
Une autre question que je me pose (c'est pour cela que je vais faire une copie de mon message dans le fil du volant moteur) : j'ai fait remplacer mon volant moteur double par un simple il y a un an et j'ai remarqué depuis que le moteur vibrait plus et la conduite était moins souple. Est-il possible que ces vibrations supplémentaires (qui étaient amorties auparavant par le volant double) dégradent progressivement le moteur, entraînant du jeu et donc des fuites sur certaines parties du moteur.
Je suis dépité, je n'y connais rien en mécanique. Je sais que sur ce forum je trouverai les réponses de personnes compétentes qui pourront m'éclairer.
Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été long.

Je fais remonter un peu le fil car je me demande si je ne vais pas faire reprendre mon véhicule par le concessionnaire peugeot et prendre à la place une 307 SW 110 CV 1,6 litre HDI, plus récente et ayant 50 000 km. Je prendrais en même temps un contrat de maintenance + crédit sur 5 ans pour pouvoir avoir l'esprit tranquille et ne pas être constamment en attente de la prochaine grosse emmerde et donc grosse facture.
Est-ce que vous pensez que les contrats de maintenance proposés par peugeot valent le coup ?
Est-ce que le HDI 1,6 litre 110 Cv a moins de soucis que ce satané 2,0 litres HDI 110 CV qui équipe mon véhicule actuel ?

Finalement, la fuite provient de deux origines : le carter qui fuit donc il faut refaire l'étanchéité pour 150 euros et une fuite au niveau des manchons du turbo qui crépit tout le bloc moteur donc changement des manchons pour 150 euros environ, soit un total de facture de 300 euros, sans certitude que les fuites seront complètement résolues.
Ma question : est-ce normal que l'étanchéité du carter d'huile ne soit plus assurée, est-ce une pièce d'usure ou puis-je demander une participation à peugeot ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.