Fuite sur pompe DA

stefane69

Membre
17 Février 2008
23
0
0
Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour quelques conseils;
Depuis la periode de grand froid de fevrier je me suis rendu compte que la direction devenait tres dure (surtout en braquant à gauche dans les ronds points). Le problème m'était deja arrivé l'année passée en hiver également et mon garagiste m'avait rajouté un peu de liquide. Il m'a fait la même chose cette année sauf que le probleme est devenu récurrent! Apres une autre visite chez lui il m'a dit que la pompe etait HS car elle fuit un peu (je retrouve regulierement des taches dans le garage). Son prix 800 €uros!!!

Je voulais juste avoir votre avis sur le probleme car je sais qu'il est récurrent sur cette voiture. PEUGEOT peut il prendre en charge tout ou partie du prix de la pompe? Faut il leur envoyé un courrier recommandé? Avez vous été dans le même cas que moi?

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Cordialement.
 

Re,

J'ai oublié de signifier que c'est une 407 SW Executive de 03/2005 avec 80000Kms.

Merci.
 

il y a une infoflash chez peugeot concernant ce pb, donc ton garagiste, si c'est un peugeot te prend pour un pigeon,

si c'est un indépendant, dans ce cas va chez peugeot

tu peux aussi faire une recherche sur le fofo, il me semble qu'il y a beaucoup d'infos à ce sujet
 

je dirait meme plus il ya énormément d'info a ce sujet, ca met arriver, allez tien je t'aide un peu, prend bien le temps de lire ;)

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/direction-durcit-lorsque-sujet_30283_1.htm

http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/debordement-assistance-remplissage-sujet_36325_1.htm

de rien:)
 

Re,

Merci pour vos réponses et tous ces liens.
J'ai parcouru ces forums et ça fait vraiment flipper! Des sommes pareilles non prises en charge par Peugeot c'est scandaleux surtout qu'ils connaissent le problème.
Je suis allé voir le garagiste PEUGEOT ce soir et il était parti pour changer la pompe car apparemment la fuite viendrait de dessous mais pas sur du tout! Il appelle Peugeot et ils répondent pas de prise en charge car la voiture est trop vieille (2005 pour 80000kms!)

Qu'en pensez vous?

Je vais d'abord opter pour le remplissage de liquide DA et ensuite on verra bien. Y a t'il des risques pour la crémaillère?
Et comment fait on le niveau de liquide DA car apparemment personne ne le fait de la même façon?

Merci pour votre bien utile à des novices comme nous.
 

tu rempli a 3cm au DESSUS du niveau max , 80% des fuite de DA sont du au défaut de la canule
 

Hello, voici ce que j'ecrivais il ya qq temps sur le topic de shavo69:

...tu as une direction assistée à pompe électrique (GEP).

1er problème: (Je pense que c'est ton problème, car tu as une perte totale de DA par moment)
Sur ces modèles le réservoir bocal de liquide de DA n'est pas optimum, en effet la canalisation de retour est placé assez haut, et lorsque le niveau baisse localement (surtout lors d'un virage à gauche) cela crée un "moussage", la pompe brasse alors momentanément de l'air et fini par s'abimer.
Une solution a été trouvé, il s'agit d'une canule qui s'insert dans l'orifice de canalisation de retour et qui plonge dans le bocal, le retour se fait donc toujours sous le niveau de liquide et ne mousse plus !
Tuyau_plongeur.JPG3..jpg

Cependant je ne crois pas que cette canule se vende séparément, en fait, c'est les nouveau réservoirs qui en sont équipés:
tuyau_plongeur_407.jpg1..jpg


2ème Problème:
Ce phénomène est évidemment aggravé si le niveau de liquide est insuffisant par exemple en cas de fuite au niveau de la crémaillère. Le GEP (groupe electro pompe) s'abimera encore plus vite.
Ce problème peut etre indépendant du premier, vous pouvez très bien avoir un nouveau bocal, mais une grosse fuite et un niveau très bas de liquide.

3ème Probleme:
C'est le moins grave, il s'agit de vibration dans le volant lors des manoeuvre, ca concerne toutes les DA de 407 (GEP ou classique).
Les tuyaux HP ont été sous dimensionnées, ce qui crée une micro émulsion et des vibrations. Les nouveaux tuyaux HP sont plus gros, et sont équipées d'absorbeur de vibration (ou anti-retour..)
Voici l'info flash: (Les ref concernent les modèles GEP, si qq'un peut mettre à dispo l'info flash pour les modèles à pompe classique, genre sur V6)
direction1.jpg

direction2.jpg


Voila c'est tout ce que je sais ^^
A+++
 

Re,

Merci pour vos réponses.
tu rempli a 3cm au DESSUS du niveau max , 80% des fuite de DA sont du au défaut de la canule

Ok pour les 3cms mais tu les met moteur tournant? direction braquée à gauche? à droite?

Depuis quelques jours et les temperatures plus douces, la direction n'a pas redurci. Le froid extérieur a t'il une incidence sur la DA?

Je vais effectivement commencer par là en sur-remplissant le reservoir et on verra bien.

Comment voir si il y a une fuite à la crémaillère, En se couchant dessous je suppose.

Merci.
 

non tu le fait sur terrain plat sans rien tourner du tout, tu remplis et tu secoue un peu manuellement le reservoir pour que ca descende un peu, et tout les niveau sont a faire a froid, donc celui-ci n’échappe pas a la regle,
 


Comment voir si il y a une fuite à la crémaillère, En se couchant dessous je suppose.

Oui tout à fait, plus précisemment, si le dessous est trop souillé ou gras ne pas hesiter a bien nettoyer au chiffon + netoyant frein ou white spirit. une fois propre il sera facile de voir d'où vient la fuite. C'est valable pour toute les fuites.

+++
 

Salut,
J'ai eu le même problème l'année dernière qui, à force de rajout de liquide sans purge, c'est terminé par un changement de crémaillère.
Cette année avec la période de froid, rebelote.
Direction qui durcit, niveau de DA et encore direction dur au bout de 2, 3 jours.
J'ai donc décidé de faire une purge du circuit et surprise plein d'air dans le circuit et depuis plus de problème.
Comme tu peux le lire dans les nombreux sujets du forum sur ce problème, aucune prise en charge et la débrouille est de mise avec Peugeot.
Bon courage :)