Fusible d'alimentation de la prise OBDII

Deuds

Nouveau membre
2 Février 2023
4
0
1
Nice
Bonjour à tous, et bravo pour ce puits d'informations sur nos lionnes.

Le véhicule :
Je possède une 308 T9 SW de 2015, motorisée par le 1.2 Puretech 130 et en finition Féline et boite EAT6.
J'ai 124.000 kms.
Mon véhicule a été acheté dans une concession Peugeot en occasions du Lion, avec la souscription de l'entretient et de l’extension de garantie durant 5 ans. c'est la concession qui m'a vendu le véhicule qui l'a entretenue jusqu’à mon achat, et c'est une concession Peugeot a coté de chez moi qui l'entretient depuis.
Le contexte :
Je rencontre le pb de perte d'huile souvent évoqué sur ce très complet Forum. J'ai donc fait faire une pesée d'huile, (j'en suis a la première pesée).
Lors de ma première pesée, Peugeot m'a informé ne pas arriver a se connecter a la prise OBDII. ce qui m'a étonné car suite a la perte d'huile et a plusieurs alerte de fonctionnement moteur, j'ai branché un lecteur d'erreur pour sauvegarder les codes, car ces alertes avaient tendance a disparaitre une fois le moteur coupé quelque temps. Et Peugeot s'est branché sans pb au mois d'Aout lors de la révision.
Le problème :
J'ai donc retesté avec mon lecteur et en effet il ne s'allume même plus (déjà utilisé à plusieurs reprises sur la 308 et a de très nombreuses reprises sur mon véhicule précédent.)
En tant qu'ancien câbleur de calculateurs et de systèmes embarqués dans les véhicules de transport (Bus et Tramway) j'ai sorti mon multimètre pour vérifier le 12V entre les connecteurs 4 et 16 de ma prise, et en effet je n'ai rien.
Ma question :
Malgré mes recherches je n'ai trouvé aucune indication sur le potentiel fusible du 12v batterie de ma prise OBDII. j'ai trouvé l'info pour les anciennes 308 (T7) phase 1, pour plein d'autres véhicules et même d'autres marques, mais rien pour la mienne. Aurais je loupé l'info sur le Forum ? ou quelqu'un a t il cette info ?
Dans toutes les docs que j'ai trouvé, cette prise n'est pas citée dans les fusibles. d'ailleurs parfois tous les fusibles ne sont pas listés.
Donc j'appelle au secours, car je dois résoudre le pb avant les 1000kms de la pesée, car sinon ils ne pourront pas finaliser le diagnostique.... et je fais 80km par jour, donc ça va aller vite.....
En attendant, j'ai trouvé comment démonter la console centrale sur le forum pour tenter d'accéder a l’arrière de la prise pour essayer de voir si je trouve quelque chose, mais vu la densité des câblages des voitures modernes, je doute de le suivre longtemps. Je test ça ce WE.

Merci pour votre aide.

Nicolas.
 
Dernière édition:

Salut; j'ai trouvé ça : sous le volant à gauche, fusible F6 10 A (architecture électrique simple) et/ou le F2 sur architecture électrique étendue 7,5 A; par contre, infos venant de la RTA pour hdi, j'espère que c'est la même chose sur les essence ...
 
  • J'aime
Reactions: Deuds

salut,
y'a pas besoin de faire un diag pour une pesée d'huile. T'as essayé de tirer un fil pour voir si ton lecteur fonctionne?
 

Slt,
c fort ca, si Peugeot a besoin de faire un diag sur la prise OBDII et que celle ci n'est pas alimenté et ben c'est par la qu'il doivent commencer leur diag !
Comme l'a dit Pascal29200 selon les options et config de ta voiture il exsite 2 architecture electrique differentes : version eco (ou simple) et version Full (ou étendue),
la RTA donne ceci pour le 1.2 thp 130 :

BSI1. Boîtier de servitude intelligent (architecture électrique simple) situé sous le volant a gauche :
F2 5A
Prise diagnostic ; Moteurs de correction de site des projecteurs ; Commande de correction de site des projecteurs ; Platine de commande des lève-vitre/rétroviseur porte conducteur ; Module de direction assistée
F6 10A
Prise diagnostic ; Dispositif centralisé de maintien de la tension


BSI1. Boîtier de servitude intelligent (architecture électrique étendue) situé sous le volant a gauche :
F2 7,5A Prise diagnostic


PSF1. Platine de servitude - boîte à fusibles du compartiment moteur (architecture électrique étendue) boite a fusible pres de la batterie :
F15 5A
Prise diagnostic ; Contacteur d'embrayage ; Détecteur de niveau du liquide de refroidissement; Module de direction assistée

prise diag.JPG

Meme sans info, y'a juste a testé au multimetre tous les fusibles de petit et moyen calibre pour trouvé celui qui est en cause, c pas si long a faire.
 
  • J'aime
Reactions: Deuds

Merci pour vos retours, je vais contrôler ça de suite et vous tiens au courant.
Pour la nécessité d'accès pour la pesée, je ne pense pas que c'est pour la pesée elle même, mais vu ce que ça risque de coûter, je ne veux pas leur donner l'occasion de ne pas faire marcher la garantie.... Par manque d'accès aux calculateurs.... Donc si simple fusible, je m'en occupe et cela fera des démarches en moins....
 

Bon alors pour faire mon retour ,
UN GRAND MERCIIIIII !!
J'avais bien vu l’accès aux fusibles, après avoir écarté les connecteurs qui sont devant et tous les fils, (je ne comprends pas qu'un chef de projet ait pu valider un accès aussi pourri a des fusibles, dont la raison de vivre est d’être potentiellement remplacés)
mais apres avoir bien galéré couché sous le volant, ils étaient tous OK... d'ou mon appel au secours.

IMG_20230205_125109.jpg

IMG_20230205_125117.jpg

mais avec les infos de
Salut; j'ai trouvé ça : sous le volant à gauche, fusible F6 10 A (architecture électrique simple) et/ou le F2 sur architecture électrique étendue 7,5 A; par contre, infos venant de la RTA pour hdi, j'espère que c'est la même chose sur les essence ...

et de

BSI1. Boîtier de servitude intelligent (architecture électrique étendue) situé sous le volant a gauche :
F2 7,5A Prise diagnostic

Je me suis rendu compte que je n'avais croisé aucun fusible de 7.5A..

J'ai donc un peu plus cherché puis suis tombé sur un plan du BSI beaucoup plus grand que ce que j'avais vu...

IMG_20230205_125126.jpg

donc j'ai écarté toutes les prises, tiré sur le capot plastique du haut et j'ai découvert les reste de la BSI.... et Ho surprise un fusible de 7.5A... que j'ai immédiatement retiré, et testé... il est bien KO...

IMG_20230205_125136.jpg

par contre ce plan m'a orienté, mais la disposition des fusibles n'est pas du tout au meme endroit.... (je joins les images)

IMG_20230205_131126 (2).jpg
uz87 (3).jpg

Je ne peux pas affirmer a 100% que c'est ça car je n'en ai pas de cette taille, j'en achète demain, mais je pense avoir localiser le pb.

Et je suis en partie responsable, ayant du brancher à plusieurs reprise la fiche Diag, j'ai fini par ne plus remettre le capot pour etre plus rapide, mais j'ai du poser mes clefs devant sans faire attention, et voila...

En tout cas un grand merci a la commu pour vos infos et votre rapidité.
 
Dernière édition:

Alors pour clôturer :
Fusible changé = OK
Branchement Lecteur Diag = OK Fonctionnel

Réparation Validée !!

Encore Merci a tous.
 


J'ai un problème similaire, j'essaye d'accéder aux fusibles, mais ce n'est pas évident. Comment on enlève le capot plastique du haut ? Il suffit de tirer dessus ?
 

J'ai fini par trouver, tout à droite, en regardant par le côté, on voit que le cache noir est attaché à un plastique blanc, mais on voit une "patte" du cache qui traverse, en poussant dessus, j'ai libéré ce côté et ensuite, on peut incliner le cache pour faire sortir le côté gauche.