Fusibles Motoventilateurs sautent & Problème bruit compresseur clim

dave51

Nouveau membre
16 Mai 2007
1
0
0
Bonjour,

Je posséde une 406 HDI 110ch Année 2000, et actuellement j'ai de gros soucis avec ma climatisation.
En effet la climatisation ne fonctionne plus et je l'ai déposé chez un concessionaire Peogeot pour analyser le problème.
Il remarque que c'est un fusible qui a sauté (Fusible 40A du groupe Motoventilateur 1&2), qu'il change pour remettre en marche la clim. (
Elle fonctionne une journée puis retombe en panne à nouveau.
Je ramene la voiture chez le concessionaire et il constate que c'est à nouveau le fusible qui a sauté.
Donc je lui laisse la voiture pour qu'il recherche ce qui fait sauter le fusible, il regarde le faisceau, le compresseur etc... et il en conclue que c'est le fil d'alimentation de l'embrayage du compresseur de climatisation, qu'il remet en état et il change le fusible (300€ :mad: ) et il me signale également qu'il a remarqué un bruit sur le roulement du compresseur qui semble gripper.
Bon ... je récupere la voiture, la climatisation à l'air de remarcher (ca tombe bien j'ai 1000km à faire dans le Week end), je fais l'aller tout marche bien... je reprend la voiture le lendemain pas de clim :eek: :eek: :mad: :mad: et les deux fusibles 40A du groupe motoventilateur 1&2 sont à nouveau sauter.

Mes questions sont les suivantes :1-A quoi correspond exactement le groupe Motoventilateur ??? et pourquoi ce sont les deux fusibles qui sautent ???
2-Sur le problème de bruit du compresseur, j'avais déjà eu un soucis en Juillet 2004, la voiture était encore sous garantie Occasion du Lion et elle avait 84000Km, le compresseur avait été changé sous garantie par Sirano; et la Mai 2007 on me signale Exactement le même problème avec un kilométrage de 127000Km, ce qui fait que j'ai parcouru 43000Km !!! ca me parait vraiment très peu. Donc qu'elles sont les recours qui sont à ma disposition car évidement la garantie est passait mais à la fois je trouve anormale que ce compresseur NEUF lache si rapidement.

J'ai l'impression de tourner en rond avec ces problèmes à répétition et même si je sais que les problèmes éléctriques ne sont pas facile à résoudre, j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile.

Merci pour ceux qui ont eu le courage de lire et ceux qui pourront me répondre, et j'espere avoir été suffisament clair, car ce n'est pas facile à expliquer sur un message :), mais j'ai essayé de detailler au maximum afin de comprendre l'historique de la voiture.
 

le motoventilateur c'est le ventilo ( je pense ) le ventilo qui derriere le radiateur de clim (le condenseur) qui permet de refroidir le gaz de la clim
 

Salut Dave51

Je viens d'avoir un pb similaire.
Les deux fusibles correspondent au ventilateur suivant les vitesses, petit, moyenne et grande.
Regarde si ton ventilo ne serait pas bloqué ou moteur électrique HS et il te ferait sauter les deux fusibles suivant la vitesse demandée par les différents capteurs.
Pour faire une commande forcé en grande vitesse, tu enlèves le connecteur(vert 2 borches) de la sonde de température du liquide de refroidissement situé sur la culasse du coté conduteur, puis tu mets simplement le contact.
Si le fusible MF grille, enlève le ventilo, pour cela tu retires la calandre puis tu dévisses simplement les trois vis entre les pales du ventilo et enfin tu tires vers l'avant pour le débrocher.
Maintenant tu refais le test, si ça grille encore, regarde si tu n'a pas un pb de fil dénudé qui frotte quelque part.
Je crois pas que les relais puissent causer une telle panne, mais en dernier recours il faut les vérifier.
Tous cela si c'est la même configuration que moi, sinon le principe de dépanage est transposable.
Une chose que tu peux vérifier, c'est si comme moi, la clim fonctionne quand tu roules sur nationnal par ex, le radiateur étant refroidi par l'air crée par la vitesse, la clim se réenclenche puis se coupe quand tu t'arretes trop longtemps.
Autre chose, je ne pense pas que le compresseur ou son fil d'alimentation ai à voir quelque chose dans cette affaire (pas les mêmes fusibles), pour le pb de grippage, c'est encore autre chose, il faut vérifier mais un conseil, change de crèmerie !!!
En espérant etre utile dans ta recherche de panne.

A+

Gilles