Gestion de la climatisation ventilation

Géométrie pas sous garantie

et pourquoi pas? la geometrie mal réglée en usine est un grand classique, pas besoin d'une note pour le savoir...et le temps que ton CC a passé(perdu puisque non remboursé par le constructeur dans l'eventuelle prise en charge du problème) à faire la video aurait largement pu être utilisé pour faire une géométrie ;)
 



tu remarquera que sur ton ecran, il n'y a pas d'unité ce qui signifie que tu regle un niveau de confort et non une température d'où l'écart ;)
il me semble que c'est indiqué dans la doc de la voiture.

Ce qui est un peu idiot je trouve, car la valeur de confort est proche de la température réelle, puisque la température est régulée. Peugeot sont les seuls à ma connaissance à afficher une valeur de confort alors que les autres constructeurs indiquent une température de consigne. La clim est assez précise je trouve, la mienne est réglée à 22 également, et je mesure 22 avec une sonde au niveau de l'appui tête.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Y en a qui ont vérifié la température réelle ?! :hebe:
Remarque, c'est intéressant de constater que c'est pas déconnant la consigne finalement.
 

la temperature de confort est une notion prenant en compte l'humidité, on peu donc en deduire que le calculateur integre cette donnée dans ses calculs(vu que la temperature interieur n'est plus mesurée mais estimé par calcul depuis la 407. A noter que la 407 et les premières C5X7 avaient encore la sonde de temperature interieur mais la valeur n'étais utilisé que pour controler le résultat du calcul).
 

Il y a bien une sonde de température dans la voiture, c'est le petit bitogno qui dépasse devant le pare-brise. Entouré sur cette photo.
full
 

tu remarquera que sur ton ecran, il n'y a pas d'unité ce qui signifie que tu regle un niveau de confort et non une température d'où l'écart ;)
il me semble que c'est indiqué dans la doc de la voiture.
J'ai parcouru la doc de la version 2017 et la mienne de 2019 : rien vu sur le sujet... ^^
Vous êtes sûr de pas extrapoler avec la notion de confort abordée dans la notice qui ne concerne que le fait de la régulation automatique de la T° sans intervention manuelle ? :p
Et puis la prise en compte de l'humidité de l'air, comment dire, je pense que vous lui accordez trop d'intelligence à votre clim... ;)
 

Il y a bien une sonde de température dans la voiture, c'est le petit bitogno qui dépasse devant le pare-brise. Entouré sur cette photo.
full
Non, ça c’est le capteur d’ensoleillement qui permet d’ajuster plus ou moins le froid de la clim en fonction de l’exposition au soleil.
 


Vous êtes sûr de pas extrapoler avec la notion de confort abordée dans la notice qui ne concerne que le fait de la régulation automatique de la T° sans intervention manuelle ? :p
Et puis la prise en compte de l'humidité de l'air, comment dire, je pense que vous lui accordez trop d'intelligence à votre clim... ;)

non non, je n'extrapole pas, c'etait bien ecrit dans la doc de ma C3 exclusive en 2002(qui d'ailleurs avait le capteur de temperature habitacle), mais il est possible qu'au fil du temps, ça ait disparu de la doc.

Pour la prise en compte de l'humidité, c'est possible mais le capteur d'ensoleillement (double lorsque la clim est séparée gauche droite) participe à cette notion et là, ce n'est pas accorder trop d'intelligence :)
 

2002 ?
Oué ben effectivement, à cette époque, le confort pour la clim,c'était on ou off, rien de plus... Et en plus fallait taper dans le haut de gamme pour avoir un truc automatique ! :)

Attention au langage marketing qui avait (qui a encore...) le don de faire passer des vessies pour des lanternes ! ;)
 

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux détenteur d'une 308 Féline hdi 150 de 2015 et j'ai quelques doutes concernant le bon fonctionnement de mon système de ventilation. N'ayant pas de moyen de comparaison, je ne sais pas s'il s'agit d'un problème.

Lorsque je passe la ventilation en mode Auto, l'air ne sort que par le pare-brise et non par les bouches d'aération de façade. Ce qui est assez pénible puisqu'en hiver le température dans l'habitacle peine à devenir agréable. Je suis étonné car j'ai toujours laissé l'option Auto dans tous mes voitures et n'ai jamais constaté cela.

A vous, chers détenteurs de 308, pourriez-vous me dire ce qu'il en est dans vos voitures ?
Merci !
 

En mode auto, le flux d'air chaud est reparti entre le pare-brise et les pieds, le flux d'air froid est lui majoritairement devant.

Autant que je m'en souvienne, c'était aussi le cas avec mon 807 et j'apprécie cette répartition.
 

C'est sûrement le mode de fonctionnement normal, comme dit juste avant. Pour t'en assurer, as-tu vérifié que les aérateurs ne sont pas fermés, et que l'air sort bien par les aérateurs de façade en forçant la répartition au centre uniquement ?
 


Il y a bien une toute petite partie du flux d'air chaud dirigée vers les aérateurs frontaux, on le sent en augmentant la ventilation.

Mais cette fraction semble être toujours la même, véhicule froid ou température de consigne atteinte. Et je n'ai jamais constaté de problème de température intérieure.

Ça me convient comme fonctionnement. Autant j'apprécie un flux d'air froid directement sur moi, surtout en l'absence de pare brise athermique, autant un flux d'air chaud... Bof, bof.

Si tu trouves la température trop fraîche @Onety, tu peux augmenter le débit de la soufflerie (3 niveaux en auto) ou augmenter la température de consigne.
 

Merci à tous pour vos réponses ! C'est étonnant je n'avais jamais constaté cela avant cet hiver.
@keres Oui j'ai bien vérifié qu'ils soient ouverts.
@janfi67 Effectivement, je n'y avais pas pensé ! Je passerai au mode 3.

Bonne route à tous !
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Filtre de clim encrassé et à changer qui réduirait le flux d'air et ralentirait la montée en température peut-être ?
 


en mode auto si les feux de croisements sont allumées, il y a une diminution du debit d'air sur les aerateurs frontaux ;)
 



Ça semble logique, dans un but de sécurité, de balayer d'abord les vitres de leur buée : si les phares son allumés, cela veut dire que la visibilité est altérée, donc ça peut être un choix stratégique automatique, au même titre que la diminution de la luminosité du TdB. ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Et tu tiens cette info d'où ?

c'etait marqué noir sur blanc dans le manuel de ma C3 exclusive de 2002 ;) et à l'usage, il me semble bien que la clim auto de PSA a toujours cette fonction.
Il me semble qu'ils justifiaient ça pour souffler de l'air plus froid que l'habitacle sur le visage afin de maintenir la vigilance du conducteur. Mais ça permet aussi de renforcer le debit d'air sur le pare brise et donc de limiter l'apparition de buée...
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Même chose lorsqu’on utilise le lave glace. La ventilation s’accélère légèrement en recyclage pour éviter les odeurs.
Essayez et écoutez la variation de vitesse de la soufflerie.
 

Même chose lorsqu’on utilise le lave glace. La ventilation s’accélère légèrement en recyclage pour éviter les odeurs.
Essayez et écoutez la variation de vitesse de la soufflerie.

Non ce n'est pas pareil. Lorsqu'on utilise le lave-glace ou lors de la marche arrière, on passe en mode recyclage de l'air pour éviter les odeurs extérieures, d'où l'impression que la soufflerie augmente.