Gilles sur la terre !!

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
Quand il est lancé, on ne l'arrête plus ! Gilles Panizzi a un avis sur tout. Le Rallye de l'Acropole marque son retour au volant de la 206 WRC du Team Bozian après près de trois mois d'absence.

Gilles Panizzi sur... l'Acropole

« Je me sens prêt, la voiture est prête. Nous avons fait deux jours de tests dans le Sud de la France. La surface n'était bien sûr pas la même qu'en Grèce mais le terrain était assez cassant. Nous avons bien travaillé. La 206 est déjà préréglée, l'équipe a désormais beaucoup d'expérience mais j'ai pu y apporter ma touche personnelle. Nous aurions dû rouler en Grèce il y a un mois et demi mais la météo était catastrophique, nous avons eu de la neige. Je n'avais pas mis le pied dans la voiture.

Je suis très confiant mais je n'ai pas envie de m'enflammer. Je ne veux pas me fixer d'objectif précis, je manque encore d'expérience et de roulage. Même le fait d'avoir manqué la Nouvelle-Zélande et l'Argentine est un handicap, on perd le rythme. C'est très difficile en WRC où tout est pointu.

D'un autre coté, la Grèce n'est pas l'Australie ou la Finlande. C'est un terrain moins spécifique où j'ai déjà quelques repères. Ce sera ma troisième participation à l'Acropole.

Je revois mes prétentions à la hausse par rapport à la Turquie. Je ne parle pas du résultat final mais de mes propres performances. »

Gilles Panizzi sur... les recos

« Je suis très content de faire les recos cette année. C'était à ma demande et Peugeot l'avait accepté. Mais psychologiquement, c'est assez difficile. On fait les recos et au moment où on est prêts, bien chauds, il faut prendre l'avion et rentrer. C'est vraiment frustrant. En Nouvelle-Zélande, je suis resté pour regarder la première étape, c'est un pays magnifique. Si 80% des spéciales sur terre du Championnat du Monde pouvaient ressembler à celles de la Nouvelle-Zélande, ce serait le rêve. On prend un plaisir fou sur ce genre de chrono. Mais à chaque départ de rallye, lorsqu'on regarde les autres pilotes partir, on a la gorge serrée.

Je ne peux plus continuer ainsi. Pour le moment toutes les propositions qui m'ont été faites intègrent un programme complet, que ce soit avec Peugeot ou d'autres équipes. J'en ai vraiment marre de cette situation, ça devient impossible. Le niveau est trop relevé et la pression énorme. On le voit aussi avec Harri qui a un début de saison laborieux, un programme partiel est vraiment difficile à gérer. On ne peut pas être attendu sur quatre ou cinq courses, il y a trop de pression que ce soit sur terre ou sur asphalte.

Nous verrons avec Peugeot pour la suite de la saison. Si j'ai atteint un certain quota de points après le Rallye d'Allemagne, je participerai au Rallye d'Australie. Il n'y a donc que la Finlande où je ne devrais pas piloter d'ici la fin de saison. »

Gilles Panizzi sur... la nouvelle réglementation

« Limiter la troisième voiture à des pilotes qui n'ont pas fait de podium est un règlement stupide. De toute façon, les petits resteront petits. Ils ont déjà essayé en F1 avec la règle des huit points et ça change quoi ? Ferrari est toujours devant, les deuxièmes sont les mêmes et les derniers restent derniers. Les petits doivent trouver des budgets pour progresser. La réglementation est belle en WRC, je ne vois pas pourquoi on viendrait y mettre le bordel.

C'est illogique que Marcus, qui est largement le pilote actuel et peut-être le meilleur de tous les temps, soit derrière Richard au classement. Richard est un calculateur, il ne peut pas gagner de rallye donc il calcule point par point mais il ne peut rien contre Marcus. Il n'y a qu'à voir en Argentine. Marcus perd deux minutes avec une roue en moins, revient et gagne !

Je ne suis pas certain que la règle du troisième pilote telle qu'elle est présentée est légale selon les lois de l'Union Européenne. Ça obligerait des pilotes à mettre fin à leur carrière, ce n'est pas encore fait. Mais j'ai une autre proposition, que le troisième pilote ait moins de trente ans (NDRL : Gilles à 37 ans). On pourrait prendre Loeb, Märtin, Duval ou Solberg en troisième pilote mais eux, ils ont déjà gagné des courses ou fait des podiums. Même Duval, qui est le plus jeune de nous tous, ne pourrait pas être troisième pilote, c'est ridicule ! »

Gilles Panizzi sur... la façon de faire progresser une équipe

« Ces changements de réglementation ne changeront rien aux classements des rallyes. Si je prends l'exemple de Hyundai, c'est une équipe qui régresse. L'an passé, leurs performances étaient encourageantes mais aujourd'hui, on a l'impression qu'ils sont moins compétitifs que la saison dernière. Je ne les vois pas faire un résultat cette saison, on ne peut pas sans faire d'essais. Ce n'est pas au shakedown qu'on prépare un rallye. Mitsubishi a pris une décision plus radicale pour revenir au top, ils se sont complètement restructurés et ont décidé de mettre entre parenthèses cette saison, je ne dis pas que c'est la bonne solution mais ils ont du mérite. Nous verrons bien le résultat.

Il n'y a pas des millions de solutions pour progresser. Il faut de l'argent, des ingénieurs, des dessinateurs pour faire avancer une voiture. Chez Peugeot, on a des gars qui arrivent au bureau le matin, ils pensent à une pièce, la fabriquent et la font tester aux pilotes. Il n'y a que comme ça qu'on peut arriver au top, il faut du budget et du travail. »
 

Sur qq rallyes terres il s'etait montré plutot pas mal l'an dernier sur les versions privées de la 206 ...

j'espere qu'il va reussir a un peu + briller... sur ces terrains ... pour qu'on ne le cantonne pas uniquemetn a l'asphalte eternellement ..mais la partie va etre rude pour lui ...

Et je pense qu'il pourra difficilement chez Peugeot obtenir un volant pour tous les terrains ...
Je crois que malheureusement s'il veut une saison complete il devra aller chez un autre constructeur ..et c con ..aprce que Peugeot perdrait bcp en le perdant ...
 

C clair si Gilles part Peugeot ne marquera que tres peu de points sur asphalte !!!!!!!!!
Parce qu'il faut avouer que ni Burns, ni Gronholm ne sont réellement en mesure de remporter un rallye asphalte !!!!!!! :lol:

Allez Gilles !!!! :eek:
 

je mettrais un bemol sur Gronholmm en constant progres sur asphalte ... et qui se rapproche de Gilles...

Maintenant face a un Loeb c clair que je vois difficlement gagner Gronholm ... mais 2eme derriere lui oui (si Panizzi etait hors course).

Quoioqu'il en soit Peugeot n'a pas interet a s'en separer ... je pense qu'ils se separeront plsu facileemnt de Rovanperra pas tres sayant cette année..et vu que Burns assure le roel de Rovanperra (marquer partotu en jouant placé) ... , bein iol sert plus a grand chose (tant que l'auto est a peu pres fiable) .. ;)
 

Y a des pilotes "beaucoup" plus rapide que Gronholm sur Asphalte:
Solberg
McRae
Martin
Sainz

Faut voir un jour au prochain rallye asphalte !!!!!!!!
 

??? ?????????

tu dis que les autres sont "beaucoup" plus rapide que lui sur asphalte ?

il a enormeemnt progressé sur ce terrain faudrait pas l'oublier !! ... pour preuve :

L'an dernier Marcus :

- 2ème au Sanremo (2eme meilleur perfomer avec 6 scratch contre 9 pour panizzi)

- 2ème au Tour de Corse ( 1er Panizzi. 2 scratchs comme solberg et burns, panizzi 9 scratchs)

- 3ème au Deutschland (1er Loeb. 2eme meilleur performer ex aequo avec Burns avec -6 scratchs, derriere Loeb 11 scratchs)

- 4ème au Catalunya

Alors bon ... j'veux bien discuter, mais les chiffres parlent pas trop en ta faveur ...
Clair que Loeb joue sur une autre planete que lui...

Mais pour les autres que tu as cité je pense que ca se tient vu ses progres ...
et qu'avec la 206 il est devant ... ;)
 

je suis po sur faudra voir aux prochains rallyes asphalte !!!! il sera placé mais pas dans le groupe des furieux !!!!!!
 

Bein j'sais pas regarde ses resultats l'an dernier ...

il sera derriere les 2 furieux (panizzi et loeb) ..ca c clair ...

Mais dans le groupe des autres furieux (Sainz, Burns , solberg, etc ) ..ca c clair ..
et la saison passée dans ce groupe de furieux c lui qui s'ne est le mieux tiré ...
 

je parle à la reguliere !!!!!
Pas si ya des incidents de parcours !!!! comme une crevaison, sortie ou autres...
 

Ouaip mais hors incidents (vu ses scratchs) il etait de lon pas a la ramasse deja l'an dernier ..il a vahcement progressé le p'tit marcus (euphemisme) .. ;)
C'etait deja a la reguleire qu'il etait parmis vori devant ds le peloton de chasse des tarmacs experts que sont Panizzi et Loeb ..
 

peloton de chasse ??????

Je crois pas non, car Gilles et Seb sont au dessus du lot.

Pour moi un peloton de chasse: c'est comme en cyclisme, avec une échappée et un peloton: le peloton arrive toujours a rattrapé l'échapper !!!!!!! Ce qu'il n'est pas le cas en rallye !!!!! :D
 

Ok alors si tu vois le peloton de chasse comem ca, on est d'accord non, ils ne jouent pas ds la meme cour, ca je te 'l'ai mis ..

Moi je voyait plutot peloton de chasse : comme chasse aux points restant ...

on est visiblement d'accord sur l'invulnerabilité de nos Frenchies ... ;)

Par contre a mona vis tu sosu estimes Gronholm dans le peloton des "restants" pretendant aux places suivant les frenchy .. ;)
 

bin ouais je vois pas Gronholm dans le peloton !!!!!! désolé :D

Je l'ai vu passer en Allemagne et franchement meme Mörtl (sur Sub') avec une roue arrachée passé mieux que lui !!!!!

je rigole mais.... :p
 

Bein pour un gars qui passe pas bien, 3ème l'an passé ...

j'imagine meme pas quand il passera bien .. ;)
 

parce qu'il y a eu bcp d'abandons !!!!!! Bug, Puras (sur Citroen alors qu'il était en tete !!!! :cry: ), Kremer (sur Focus qui a cramé) et de touchette: Solberg (encore lui), Sainz, McRae,...

Donc forcement il ne pouvait qu'etre bien placé :eek:
 

C bien pour ca que je t'ai mis le resultats des autres rallyes asphaltes aussi , ou a la faois sa position finale, mais aussi son nombre de scratchs effectués et sa position en tant que performer montre ses progres sur cette surface.
 

il progresse c'est clair mais il n'est pas encore au niveau des autres cités ci dessus !!!!!

Encore une divergence d'opinion !!!!!! :p
 

il progresse c'est clair mais il n'est pas encore au niveau des autres cités ci dessus !!!!!

Encore une divergence d'opinion !!!!!! :p

Ouaip c clair qu'on diverge la dessus ... ;)

Si il continue ainsi avec des podiums et des scratchs comem l'an dernier , les chiffres continueront de te donner tord .. ;)
 

les autres aussi s'ameliore !!! Faut pas oublier que Solberg (toujours lui) s'habitue à la voiture, Sainz, Mac Rae ont changé de tuture, sans parler de Ford !!!!!!!! :D
 

l'asphalte approche on sera vite fixé.

Je susi d'accord avec toi sur le fait que la concurrence est plsu affutée que l'an dernier..ca c clair ..Et donc que la partie sera pas facile ...

Mais regarde ses perfs sur asphalte l'an dernier, j'en etais le premier surpris, car moi aussi je pensais pas qu'il progresserait aussi vite sur ce terrain.
 

ouais c vrai mais bon on verra. De toute façon il ne pourra pas jouer la gagne mais plutot les points :spamafote:
 

Oui la gagne a la reguliere face a Loeb-Panizzi ca parait impossible pour quiconque ...
 



c sur que la voiture joue bcp, je vois mal Gilles sur Accent faire un scratch !!!!! je veux pas etre mechant mais Hyundaï doit se motiver sinon ils vont se retrouver bon dernier l'année prochaine !!!!! :cry:
 

ca depend p't'etre que si lada rejoint le championnat ils se battront avec ;) :D
 

se sera pas pour tout de suite, je crois qu'ils ont un programme pour 2006 !!!!!!!! :rolleyes:
 

Bein c vrai que si la fabia est plus rapide que l'octavia, isl auront meme plus skoda pour se battre avec eux ..

ils vont se sentir seuls .. ;) :D