Grande différence entre le 2.0L ou le 1.6L en hdi ?

jamesy3

Peugeot Addict
25 Octobre 2002
404
0
0
Juste une petite question comme ça !!!! :)
Mieux vaut le 2.0L hdi ou le 1.6L d'aprés vous ? niveau perf ça donne koi le nouveau moteur ? des données précises ?? :chinois:

@+++ :)
 

Sur la 307 1.6 HDi 110, Peugeot annonce le 0 à 100 km/h en 11.2s seulement au lieu de 12.7s pour le 2.0 HDi 110 : ce chiffre paraît presque trop beau car la 307 HDi 136 réalise le même exercie en 11s, soit 0.2s de moins seulement !

Quant aux reprises sur le dernier rapport, elles seront meilleures en 1.6 HDi 110 qu'en 2.0 HDi 136 grâce à la BV5 sur le 1.6 HDi 110.

Pour info, sur une 407 (chiffres Peugeot) :
407 HDi 136 : reprise 80/120 en 6è/5è --> 15.5s / 11.2s
407 HDi 110 : reprise 80/120 en 5è --> 13.7s

Sinon, j'espère que PSA va tirer les enseignements du 1.4 HDi 92 et peaufiner la cartographie du 1.6 HDi 110. En effet, ces moteurs sont très proches techniquement et le 1.4 HDi 92 a subi plusieurs modifications de cartographie (la première visant à diminuer le creux à bas régime et la seconde à supprimer des à-coups). La dernière version supprime effectivement les à-coups de manière bluffante, mais le creux à bas régime est réapparu et le frein moteur a quasiment disparu...

Pour avoir testé les 3 versions de cartographie, je peux vous affirmer que la différence d'une version à l'autre est flagrante : il est donc assez facile de jouer sur la gestion électronique pour optimiser le caractère du moteur. Espérons que Peugeot saura rendre le 1.6 HDI souple dès les plus bas régimes en prenant le temps de peaufiner la cartographie. Ceci explique peut-être que le lancement de ce moteur ait été différé chez PSA par rapport à Ford ?
 

rappelons que la 6eme est ypé economique ..donc que ses reprise ne sont forcement pas transcendantes.

Pour les perfs a mon avis le 110 ne sera pas si proche du 136.... (en accelerations notamment)
mais sera surement bien meilleur que l'ancien 2.0l 110, et surtout surement consommera moins....
 

les perfs annoncées par le nouveau 1.6 110 semblent être effectivement légèrement supérieures au vieillissant 2l 110.
Les principaux avantages se situeront au niveau de la conso : moins gourmand et au niveau des reprises : en effet, le nouveau hdi sera équipé d'un Overboost donc d'un sur couple temporaire
 


a mon avis elle va bien pousser.

et va etre typée legerement sport.

en perf le 2.0l hdi 90 va se prendre une baffe .
 

peut être plus "sportif" comme moteur (ça reste un Hdi) mais en tout cas il parait qu'il fait du bruit comparé au 2.0L HDi 90 ch...perso j'attendrais 1 an avant de l'acheter histoire qu'il soit fiabilisé (c'est comme les nouveaux modèles j'ai pas envie de passer mon temps au garage pour reprogrammer le bidule du truc) :chinois:
 


je pense que le 1.6L sera en effet plus sportif car il permettra un couple plus important que celui du 2.0L mais permettra de pousser plus ahut dans les tours.

Son bloc aluminium et son overboost étant des atouts dans les procédures de dépassements.
Conso en baisse en conduite normale mais je pense qu'elle sera plus importante que le 2.0L si on adopte une conduite typée sport.

Au niveau de bruit dans l'habitacle, je ne peux rien en dire si ce n'est que je trouve celui du 2.0L convenable contrairement à ce que peuvent dire certains (ce n'est que mon avis)

Je pense que ce motuer dans la 206 en vaut la peine et ne sera pas une calamité même à ces débuts. pour exemple, ma 206 2.0L HDi est une des premières et je n'ai pas eu de problême à part les les pieces d'usures.
 

et au niveau du poids, le DV6 et le DW10ATED font le même poids ou le DV6 est + léger?
 


donc la différence de poids compense l'écart de couple (hors overboost)!
 

A mon avis le 1.6l hdi ne fait qu'une bouchée du vieux 2.0l hdi ...
 

Oui, mais je réponds aux questions coparatives entre le DV6 110Ch et le DW10 110 Ch.
Sinon, le DV6 est plus léger (120 kgs environ).
c'est pas 120kg d'ecart qd meme ?
 

120 kg c'est le poids du moteur, pas l'écart! ;)
 

et du coup c'est combien l'ecart ? (j'ai pas trop envie de démonter mon 2.0 110 pour le peser :p )
 

ben sur un autre forum j'avais vu un gain d'environ 50kg....ce qui ferait un gain d'environ 30% ((120+50)-30% = 120).....en passant de la fonte a l'alu, sur une cylindree inferieure.....ca semble raisonnable...
 

bonjours , moi je pense quand que la seule différence qui pourrait joué en faveur du 2.0 HDI se sont les cote et les col alpin, a mon avis le 1.6 vas forcer le conducteur a rétrograder car le moteur ne diposeras pas d'inertie pour garder sa vitesse ou en reprendre. meme s'il est vrai que tout le monde habite pas dans un coin montagnard :)
 

Sur la 307 1.6 HDi 110, Peugeot annonce le 0 à 100 km/h en 11.2s seulement au lieu de 12.7s pour le 2.0 HDi 110 : ce chiffre paraît presque trop beau car la 307 HDi 136 réalise le même exercie en 11s, soit 0.2s de moins seulement !
?
:non: la 307 est donnée pour 9.8 au 0-100km/h, il y a du avoir une erreur sur le site peugeot
 


les perfs annoncées par le nouveau 1.6 110 semblent être effectivement légèrement supérieures au vieillissant 2l 110.
Les principaux avantages se situeront au niveau de la conso : moins gourmand et au niveau des reprises : en effet, le nouveau hdi sera équipé d'un Overboost donc d'un sur couple temporaire

et au niveau de la taxe! enfin, ici en belgique...