Sur la 307 1.6 HDi 110, Peugeot annonce le 0 à 100 km/h en 11.2s seulement au lieu de 12.7s pour le 2.0 HDi 110 : ce chiffre paraît presque trop beau car la 307 HDi 136 réalise le même exercie en 11s, soit 0.2s de moins seulement !
Quant aux reprises sur le dernier rapport, elles seront meilleures en 1.6 HDi 110 qu'en 2.0 HDi 136 grâce à la BV5 sur le 1.6 HDi 110.
Pour info, sur une 407 (chiffres Peugeot) :
407 HDi 136 : reprise 80/120 en 6è/5è --> 15.5s / 11.2s
407 HDi 110 : reprise 80/120 en 5è --> 13.7s
Sinon, j'espère que PSA va tirer les enseignements du 1.4 HDi 92 et peaufiner la cartographie du 1.6 HDi 110. En effet, ces moteurs sont très proches techniquement et le 1.4 HDi 92 a subi plusieurs modifications de cartographie (la première visant à diminuer le creux à bas régime et la seconde à supprimer des à-coups). La dernière version supprime effectivement les à-coups de manière bluffante, mais le creux à bas régime est réapparu et le frein moteur a quasiment disparu...
Pour avoir testé les 3 versions de cartographie, je peux vous affirmer que la différence d'une version à l'autre est flagrante : il est donc assez facile de jouer sur la gestion électronique pour optimiser le caractère du moteur. Espérons que Peugeot saura rendre le 1.6 HDI souple dès les plus bas régimes en prenant le temps de peaufiner la cartographie. Ceci explique peut-être que le lancement de ce moteur ait été différé chez PSA par rapport à Ford ?