Grip Control et Motricité...

Statut
Fermé aux futures réponses.

ryan

Nouveau membre
23 Novembre 2009
4
0
0
Mon concessionnaire me propose une 3008 Premium Pack hdi 150ch Brun Hickory avec option Grip Control.
J'ai lu que le Grip Control, par son passage en 16 pouces, altérait nettement la motricité de la voiture.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.

Qu'il y a déjà plusieurs discussions sur le Grip-Control dans la rubrique 3008...

Quant à imaginer qu'un dispositif censé améliorer la motricité (le Grip Control) devait en fait la dégrader... c'est assez savoureux je trouve (sauf à confondre un 3008 et un RCZ...) ;) !

:)

Laurent F

Que faut il en penser?

Que le couple "Grip Control / Pneumatiques 16 pouces" dégrade évidemment la tenue de route de 3008 sur le sec en situation extrême (équivalente à ce qu'on rencontre sur un circuit)... Mais que c'est loin d'être le cas dans les autres situations :
-> Sous la pluie ; diminution du risque d'aquaplaning en 16 pouces
-> Par temps froid ; meilleur comportement des gommes des pneumatiques 16 pouces M+S
-> Sur la neige...
-> Etc.

Je me fais actuellement tous les jours un trajet autoroutier dans des conditions dantesque de pluie et de grand vent, et jamais ma bagnole ne m'a semblé dangereuse...Mais il est certain que sur un circuit par temps sec, elle serait mal à l'aise, mais achète-t-on un 3008 pour rouler d'une manière aussi énergique ;) ?!?

Laurent F

Ryan, je serai curieux de connaître l'origine de tes lectures ... ceci dit j'ai un 150 HDI avec Grip control, lorsque j'accélère très très fort on sent le train avant encaissé faiblement cela, mais les possesseurs de 3008 HDI 150 sans grip control avec jantes de 17 et de 18 confirment la même impression, mais cela n'empêche pas la voiture, dans des conditions normales, de particulièrement bien tenir la route ...

Mes dires ne font que s'appuyer sur les 2 articles cités plus hauts.
Et à leur lecture, je pense qu'on est en droit de se poser des questions voire même de s'inquiéter, non?
il est vrai qu'il faudrait pouvoir comparer 2 véhicules identiques, l'un en 16 pouces avec grip control, et l'autre en 17 ou 18 pouces sans GC.
Je suis en tout cas preneur de tout avis :)

J'ai lu que le Grip Control, par son passage en 16 pouces, altérait nettement la motricité de la voiture.
Merci d'avance.
Voilà ce qu'il faut retenir de tes articles :
Mais l'efficacité d'une vraie transmission intégrale n'est pas égalée et, hélas, les pneus mixtes en 16 pouces ont une efficacité moindre sur route que les pneus en 17 pouces dont est doté le 3008 en série.

Le grip control est un allié en hiver pour les routes enneigées, mais la motricité est très malmenée par la monte pneumatiques en 16” sur sol gras ou mouillé, ou en conduite dynamique sur sol sec.

Rien de bien inquiétant sachant qu'en plus avec cette monte tes pneus te coûteront moins cher...

En ce qui me concerne 17" sans grip et je n'ai pas pu faire la différence car il étais déjà dur de faire un essai avec un 2.0L à l'époque

je pense qu'on est en droit de se poser des questions voire même de s'inquiéter, non ?

Se poser des questions certainement, s'inquiéter absolument pas... Un 3008 en 16 pouces n'est pas dangereux, juste sensiblement moins à l'aise qu'en 18 pouces lors d'une conduite (ultra) dynamique sur route sèche (est-il fait pour cela ?)... mais incontestablement plus confortable aussi le reste du temps et pas moins polyvalent pour celui qui habite une région où il pleut 200 jours par an...

Le problème des multiples pseudo-journaleux qui écrivent sur la Toile, c'est que pour tenter de "sortir du lot", ils adorent faire du sensationnalisme au point généralement de se déconsidérer et d'inquiéter les gens...

Laurent F

Le mien est en 16", et j'en suis satisfait (sur ce plan, pas sur d'autres hélas).
Je pense que l'état des routes sur lesquelles vous allez l'utiliser de manière majoritaire est à prendre en compte par rapport au confort attendu.
Sur mes routes beaucoup de bosses, chaussées moyennes ==> 16" bien venu.

je suis en 16" et je trouve le contact à la route excellent,
suspension ferme un peu comme les sportives, et j adore ca.
Je suis pas convaincu qu il y est tant de sensations differentes entre les 16 et 17.

Comme la dit Laurent F, il y a déjà plusieurs sujets traitant le grip control, merci de faire une recherche à l'aide de la barre de recherche en haut à droite avant de créer de nouveaux sujets :jap:
Je ferme celui ci

Statut
Fermé aux futures réponses.