Grippe de type A et autres virus


Bah j'ai pas dit le contraire. :)

Quoi qu'au début nos politiques avaient pensés à la question du caractère obligatoire ou non de ce vaccin apparemment. :whistle:

Enfin, arrêtons de parler de grippe A, c'est du passé maintenant ! :D

Même réaction que G2 pas si sûr.
 


J'espère qu'LLDR regarde le nanard du samedi après midi sur TF1 [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Non je ne m'appelle pas benigne. :chinois: Je viens d'aller voir même pas deux secondes, apparemment des blouses blanches, un hôpital... Et, c'est quoi ? :D
 



Ouais enfin les deces de la grippe saisonniere ont surtout lieu sur une population fragile type personnes agées.
La Grippe A a tué des gens bien portant et elle touchait pas les plus agés justement.

Donc, on compare des pommes avec des poires.


Preuve ? Parceque les stats provisoires suisses ne semble pas confirmer cela. La grippe "classique" ,tout comme d'ailleurs les "simples gastros" ,tue des gens qui semble en bonne sante. Maintenant effectivement la A est-elle plus virulente sur une plus large part de la population?. Mais au dela des constations subjectives de certains specialistes il serait bon d'avoir des vrais stats sures. Quand l'epidemie sera reellement passée je pense qu'on saura vraiment.
Et n'oubliez pas que la vaccination protege a environ 50% selon les premiers retour d'infos.
 

:non:

Tu n'auras AUCUNE statistique fiable parce que dès que l'épidémie a pris un peu d'ampleur, on n'a plus fait aucun test de différenciation sur les populations atteintes et tout syndrome grippal quel qu'il soit était traité comme une grippe A, avec des recommandations variables (TAMIFLU oui/non) en fonction des cas et de la période...

Ce qui est sur, c'est que le service des maladie infectieuses du CHU de Nancy n'a jamais eu autant de cas de détresses respi chez des adultes jeunes en bonne santé et sans facteur de risque (dernière réunion entre référents Grippe avec le Pr Thierry MAY, CHU Nancy).

Et encore non pour la grippe "classique" dont le taux de létalité chez des gens en bonne santé est insignifiant, contrairement à celui de la A/H1N1 de cette année...

Quant au taux de protection du vaccin... Cite tes sources. Et quand bien même...

Et ce qu'on oublie un peu et qui a été pourtant bien établi au début de ce topic, c'est que ce n'est pas tant la mortalité potentielle de la grippe A qui a motivé la campagne de vaccination, mais surtout les conséquences économiques de 20 à 30% de la population atteinte et qui ne pourrait pas travailler.

Amicalement,

G2
 

Je m'étais promis de ne plus intervenir dans cette section du dit forum, mais certaines affirmations méritent quelques éclaircissements et contradictions ; les statistiques sûres on les a déjà quand on les cherche vraiment :

Grippe A(H1N1): des chercheurs américains rapportent de premiers cas de myocardite fulminante associés au virus chez l'enfant

WASHINGTON, 15 février 2010 (APM) - Des chercheurs américains ont rapporté dans le Journal of the American College of Cardiology les premiers cas connus de myocardite aiguë et notamment fulminante chez l'enfant associés au virus de la grippe pandémique A(H1N1).

Andras Bratincsak, de l'hôpital pédiatrique Rady à San Diego (Californie), et ses collègues ont mené une étude rétrospective sur octobre 2009 dans leur établissement de santé, qui couvre une région géographique où vivent 800.000 enfants.

Sur les 80 enfants admis en un mois à l'hôpital pour une grippe A(H1N1), quatre ont développé une myocardite aiguë, dont trois fulminantes, ayant conduit à un décès dans un cas et ayant nécessité une oxygénation extracorporelle dans deux cas.

Durant les trois dernières années, il y a eu environ deux cas annuels de myocardite aiguë à l'étiologie virale suspectée, mais sans preuve d'une implication d'un virus de la grippe, indiquent les auteurs.

Ces résultats "soulèvent la possibilité que le nouveau virus de la grippe A(H1N1) soit plus fréquemment associé avec une forme sévère de myocardite que précédemment rencontré avec les souches grippales", concluent-ils.

DERNIERES DONNEES DES CDC

Les dernières estimations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, rendues publiques vendredi, confirment que les enfants et les jeunes adultes ont payé un plus lourd tribut vis-à-vis du virus pandémique A(H1N1) que lors des épidémies de grippe saisonnière.

La grippe A(H1N1) aurait été responsable de 8.330 à 17.160 décès aux Etats-Unis entre avril 2009 et le 16 janvier, avec une moyenne de 12.000, une fourchette de 880 à 1.800 pour les enfants jusqu'à 13.000 adultes âgés de moins de 65 ans et 1.000 à 2.000 personnes âgées.

La grippe saisonnière provoquerait 36.000 décès par an aux Etats-Unis, à 90% chez des personnes de plus de 65 ans avec seulement environ 82 décès annuels en moyenne chez les enfants.

Le nombre de cas de grippe A(H1N1) est estimé à 41 millions à 84 millions, avec une moyenne à 57 millions et le nombre de personnes hospitalisées dans une fourchette de 183.000 à 378.000.

(Journal of the American College of Cardiology, 16 février, vol.55, n°7)




Conclusions :
1- H1N1 aura donc tué au USA environ 1200 enfants en moins de 9 mois (soit 14 FOIS PLUS que la grippe saisonnière)
2- H1N1 aura tué aux USA environ 13.000 adultes de moins de 65 ans (soit 4 FOIS PLUS que la grippe saisonnière)
3- H1N1 aura tué aux USA environ 2.000 personnes âgées de plus de 65 ans (soit 16 FOIS MOINS que la grippe saisonnière)



Bref l'exacte confirmation de tout ce que les gens qui connaissent - un peu - le sujet, n'arrêtent de répéter sur ce fil de discussion depuis plusieurs mois...

Mais bon, ce sont des données issues d'organismes gouvernementaux, et donc forcément à la solde des laboratoires pharmaceutiques comme ne manqueront probablement pas de le penser certains hurluberlus qui fréquentent ce site... mais qui par chance nous font grâce de leur absence pendant quelques jours (quel bonheur !!!)...


PS :
1- Le Quebec a vacciné plus de 60% de sa population active... sans polémique débile...
sans mauvais esprit... juste avec un minimum d'esprit civique et citoyen... et en bcp
moins de temps que la France n'en aura mis pour vacciner moins de 15% de ses propres
CONcitoyens...

2- Quitte à débattre de la politique de vaccination H1N1 en France, autant débattre sur de
VÉRITABLES sujets :
=> Quid du choix de vaccination à travers les centres de vaccination
=> Quid des contrats passés avec les laboratoires sans véritables closes
d'annulation prévues...
=> Quid de l'éthique du laboratoire suisse Novartis qui a ouvertement menacé de
représailles les "Etats Mauvais Payeurs" qui annuleraient de manière unilatérale
leurs commandes de vaccins H1N1 en laissant entendre , je cite :
"que lors d'une future prochaine épidémie, les
'ex-mauvais-payeurs' seraient les derniers servis..."










Laurent F
 

communication plus que maladroite...c'est clair.
après, tu fais pas du bénévolat, et s'il y a contrat, c'est pour qu'il soit respecté, ou du moins renégocié (donc, pas de manière unilatérale).

Pour ce qui est des clauses, faut croire que les acheteurs gouvernementaux sont moins bons que les vendeurs du privé :lol:
 

communication plus que maladroite...c'est clair.
après, tu fais pas du bénévolat, et s'il y a contrat, c'est pour qu'il soit respecté, ou du moins renégocié (donc, pas de manière unilatérale).

Pour ce qui est des clauses, faut croire que les acheteurs gouvernementaux sont moins bons que les vendeurs du privé :lol:
:lol:

Sinon cette crise aura au moins eu le mérite de préparer le pays à une éventuelle autre pandémie ;)
 

communication plus que maladroite...c'est clair.

:chinois:
après, tu fais pas du bénévolat, et s'il y a contrat, c'est pour qu'il soit respecté, ou du moins renégocié (donc, pas de manière unilatérale).

:chinois:

Encore faut-il avoir négocié les contrats correctement (closes de rétractation, délai de livraison des produits achetés garanti, etc.)...
Pour ce qui est des clauses, faut croire que les acheteurs gouvernementaux sont moins bons que les vendeurs du privé :lol:

:chinois:




:)

Laurent F
 

pourtant, pour avoir déjà négocié des contrats de marché public (appel d'offres, ou "tenders" ), ils sont généralement très contraignants pour le vendeur (et beaucoup moins pour l'acheteur...)

je pense qu'ils ont dû faire un peu tout et n'importe quoi, dans la précipitation.
 

Une commission d'enquête sénatoriale sur la grippe A remettra son rapport d'ici juin . Source france info.
 

Merci Laurent pour cette synthèse. Elle ne concerne hélas que les USA. Je pense que pour les pays moins développés, ce sera plus difficile à établir.

N'oublions pas que chez nous, en France, les premiers vaccinés étaient les principaux "diffuseurs", à savoir les personnels de santé, ce qui a fortement contribué à limiter la casse.

Pour ce qui est de la polémique sur le fait que des professionnels de la santé communiquaient sur leur refus de la vaccination, je me permets de rappeler que les médecins ont un devoir de se tenir au courant (formation) en lisant au minimum des revues spécialisées de leur discipline indépendantes des firmes pharmaceutiques.
Un médecin bien informé préconisera toujours la vaccination.

Enfin, n'oublions pas que le caractère bénin, fondé ou non, d'une maladie se perd systématiquement quand il se conjugue à une autre pathologie. Cela implique que si on a une maladie, une autre qui se greffe, et c'est l'escalade. Et si on file cette maladie à une autre personne qui en a une autre, ça s'appelle "mise en danger de la vie d'autrui" dans le code pénal !
 

Pour ce qui est des clauses, faut croire que les acheteurs gouvernementaux sont moins bons que les vendeurs du privé :lol:

Ils n'ont pas besoin de se forcer, ils réquisitionnent ce que produisent les entreprises...
 




Faut prendre des actions alors. :eek:

Ca ne veut rien dire, au contraire...

Me situant a quelques kms de Bâle, je peux te dire que l'agrandissement exponentiel de Novartis (ex de labo) est enorme, et ce depuis de nombreuses années. Le site rachete tout les terrains autour pour se developper. D'ailleurs que le terrain soit en suisse ou en France, cela ne change pas grand chose, ils sont des deux cotés.

P.S: Ce n'est pas particulierement une critique mais plus une simple constatation. Je connais d'ailleurs pas mal de gens y travaillant, je ne leur souhaite rien de mal!
 

ils ont pas eu besoin de la grippe A pour s'agrandir :D
 



pour la première fois , les experts admettent qu'ils se sont trompés sur l'évaluation de cette pandémie.
 


maintenant reste à savoir s'ils se sont trompés parce qu'ils étaient influencés par les labos, ou s'ils ont juste été pessimistes et prévenants, auquel cas ça serait pas choquant ;)
 

maintenant reste à savoir s'ils se sont trompés parce qu'ils étaient influencés par les labos, ou s'ils ont juste été pessimistes et prévenants, auquel cas ça serait pas choquant ;)
Dans les 2 cas c'est choquant.
Bientôt quand tu vas éternuer au bureau on va passer ton bureau au napalm et te mettre en quarantaine pendant 3 semaines [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Faut arrêter de délirer et de surprotéger ;) .
 

Oui enfin vu la polemique et les vives critiques envers l'etat, lors de la canicule 2003, il est clair que tout le monde va se couvrir au maximum, mieux vaut trop que pas assez.
 

Oui enfin vu la polemique et les vives critiques envers l'etat, lors de la canicule 2003, il est clair que tout le monde va se couvrir au maximum, mieux vaut trop que pas assez.
Je pense que le grand public commence a en avoir marre de se couvrir avec colle ceinture et bretelle :sweat: :sweat: .
Car qui paye à la fin :confused: ... ben toi, moi :sweat: .
On a bien parlé du cout de la grippe A (quoique ça reste un peu loin pour beaucoup d'entre nous)... mais beaucoup plus directement avec le volcan et le blocage du ciel. Tous les touristes bloqué comprenent bien le prix du principe de précaution/prévention :cry: .
 

Il est clair qu'il vaut mieux laisser crever nos vieux (et tant pis pour la honte) qui en plus font du bien aux caisses de retraites) plutot que de dépenser du pognon pour une eventuelle grippette, qui pour le coup ne tuait pas les vieux mais plutot des cotisants. :lol:

C'est p'tet pour ça qu'on a laissé faire en 2003 alors qu'on a tout fait pour eviter le massacre en 2009. :lol:

C'est un coup monté des caisses de retraite tout ça. :D