Grosse rouleuse en vu ! 308 SW Féline 1.6 BlueHDI 120

Kiki47

Membre
23 Août 2015
18
0
0
Bonjour à tous,
Voici un nouveau gros rouleur parmi vous! Totalisant 96 000 kms en à peine 3 ans avec ma Golf 7 1.2 TSI 105 Carat, et avec l'arrivé d'une petit têtard dans la famille, j'ai décidé de me trouver un break pour accueillir ma famille.
Mon premier choix fut le bon puisque, mon concessionnaire me propose une 308 SW 1.6 BlueHDI 120 BVM6 Féline à 16500€ avec la reprise de ma titine.
Dans le prix est compris tous les frais annexes + une extension de garantie pour 5 ans en tous kilométrage illimité.
La voiture étant une voiture de collaborateur et n'ayant que 4000kms je trouve que je m'en sors bien , non ?

En tous cas hâte de la comparer à ma Golf 7, et je pourrai vous tenir au courant de la fiabilité du véhicule car avec 35 000 km/an je vais vite la faire monté en kilométrage.

Avec ma Golf essence j'arrivé sur mes parcours à une conso de 4.8l, j'espère que je ferai mieux avec ce moteur diesel....à voir une fois les 75 000 km fait ccar c'est à partir de ce kilométrage sur ma golf que je me suis rodé à elle et inversement :love:

Bon j'ai par contre déjà une appréhension sur le régulateur adaptatif qui est quand même moins bien à l'écrit (système non relié au frein...), car etant un fana de ce système sur la Golf...c'était pourtant un de mes critère prioritaire , à voir une fois que j'aurai récupéré la belle!
 

Bienvenue à toi kiki47 et à ta future "Grosse rouleuse".
Il me manque juste la couleur de la belle pour valider mes statistiques 2015. :D
J'espère qu'elle va tenir la comparaison avec la Golf7 (En mieux bien sûr !). ;)
 

Bonjour et merci esta29
Pour tes statistiques, la 308 que je vais avoir est de la même couleur que la tienne : gris artense
 

Bon j'ai par contre déjà une appréhension sur le régulateur adaptatif qui est quand même moins bien à l'écrit (système non relié au frein...), car etant un fana de ce système sur la Golf...c'était pourtant un de mes critère prioritaire , à voir une fois que j'aurai récupéré la belle!
Sur Golf tout le monde l'adore ce système.
Sur 308 c'est plutôt l'inverse.... au point que Peugeot a du rendre le système débrayable sur les derniers modèles :sarcastic: .
 

Personnellement je ne suis pas de cet avis. Je trouve ce système bien conçu et très fonctionnel (après je connais pas celui de la Golf ...)

Je me souviens lors de ma commande avoir insisté sur la possibilité de désactiver ce système et ça ne m'a pas beaucoup servi.
 

Eh bien je vous dirai ça d'ici la fin de la semaine si tous ce passe bien, je récupère la 308 samedi normalement.
Hâte de l'avoir pour ressentir l'amortie que j'ai aperçu lors du test, sur mon trajet de travail et pouvoir commenter la bagnole :bounce:
 

J'ai eu une Golf 7 en location en attendant ma 308, coté confort c'est pareil, par contre coté ergonomie, c'est vraiment compliqué dans la Golf et démodé.
Finition de même niveau je trouve.
Je confirme pour le régulateur adaptatif qui est vraiment mieux que celui de la 308, il s'adapte très bien dans la circulation. Tu peux le laisser faire le boulot, il réagit parfaitement, contrairement à celui de la 308 ou tu dois freiner, accélérer etc.
Te me surprend quand même avec tes 4.8 l de conso !!!!!
 

Et bien Jojo74 puisque je ne suis pas radin en preuve voici deux images de mes dernières consos:
- les deux première sont mon allez retour de vacance entre Tours/Strasbourg en évitant les péages

- et les deux suivante ma conso habituelle pour allez- retour au boulot :chinois:


Donc normalement je devrai exploser les prévision de consos avec mon prochain 1.6 BueHDI 120 BVM6 :bounce:
 

Bonjour,
OK vu la moyenne je comprend.
J'ai loué une Golf TDI 110 boite 5 avec des consos similaires à la tienne ( en essence ) :confused:

Je ne pense pas que tu feras mieux avec le HDi 120, j'ai une conduite "éco" et j'ai du mal à descendre en dessous de 5l/100.
 

Bon eh bien titine réceptionné !
Première conso sur mon parcours maison/travail : 4.7 L :bounce: Ça commence bien !
Bon après, je regrette quelque détails bien agréable dans la vie de tous les jours :

- la boite manuelle onctueuse de la golf à laissé place à une boite loooonngue et accrocheuse sur la 6ème. Une fois que je serai rodé à la voiture çà ira mieux car elle n'est pas si horrible que çà mais après avoir gouté à une des meilleurs boites manuel du marché, on tic tous de suite sur les défauts des autres.

- Le frein à main électrique de la 308 n'est pas si automatique que çà ou alors mal programmé : sur la Golf une fois à l’arrêt, il suffisait de d'appuyer juste une fois sur la pédale de frein pour mettre le frein à main alors que là rien ne se passe il faut le faire manuellement sur la 308, et pareil pour sortir du véhicule, sur la Golf une fois la ceinture de sécurité défaite le frein à main s’enclenche automatiquement, là il faut obligatoirement soit couper le moteur ou le faire manuellement pour enclencher le frein.... :eek:

- l'ordinateur de bord qui ne se remet pas automatiquement à zéro à chaque démarrage afin de permettre de connaitre la conso sur le parcours actuelle alors que pourtant il propose deux mémoire de circuit...obligé d’avoir l'application Lynk By Peugeot pour retrouver ces information.
Bon par contre très bonne application mais dommage de devoir passé par le téléphone pour retrouvé ces infos :pfff:
Sur Golf tous se retrouvé dans l'ordinateur de bord par contre on n'avais pas d'historique.

-Le régulateur de vitesse qui se désactive à chaque passage de vitesse et juste gonflant comparé à celui de la golf .... :mad:

- Les boutons de réglages de ventilations me manques :sweat: :( :confused:
Par contre la ventilation est bien meilleurs que dans la Golf :sol:

- ha oui ya çà aussi ! TROP de raccourcis dans le SMEG+ TUE les raccourcis ! :kaola: :mad: :eek: :pt1cable: :heink:

- Pourquoi le volant qui à tant de place à si peu de fonction ?? ils pouvaient chez Peugeot largement intégré le régulateur pour qu'il soit plus facilement accessible comme sur Golf.

- C'est quoi ces foutu d'aiguille qui cache les chiffre sur les compteurs ?! J'arrive même pas à évaluer ce qu'il me reste d'essence au premier coup d’œil...

Après le châssis est formidable, bien filtrant, la direction excellente même si un volant taille normale me convenais mieux.
Les phares à LED juste stupéfiant de clarté et de surface couverte, j'ai l'impression d’avoir les antibrouillard allumé :sol:
L'insonorisation est bonne mais venant d'une essence je la trouve toujours pas assez insonorisé :ange:
UN coffre GIGANTESQUE :sol: :bounce:
Les sièges sont très bon avec un excellent maintien, par contre l'appui tête ne monte pas assez haut pour ma carrure (1.93 m).

A voir dans le temps, mais je vous tiendrait au courant ! :coucou:
 

Merci pour ce premier retour :chinois: :chinois: .
J'attends ton point de vue sur le régulateur :coucou: .
 

C'est un bon comparatif pour toi Ben. :coucou:


Merci kiki47 pour ce retour et mets nous une ou plusieurs belles photos on aime ça! :love: :love: :love:
 

Pour te répondre BeNIgNE,

Voici mes première impression sur le régulateur actif :
- En fin de compte j'avais peur qu'il soit inutilisable vu qu'il n’était pas accouplé au freinage mais avec seulement le frein moteur cela marche très bien pour l'instant.
Mais on voit la différence par rapport à celui de la Golf car sur la 308, le freinage et plus progressif et donc peut vite se déconnecté si la personne devant vous à une trop grosse différence de vitesse. Ce système oblige à conserver un niveau de vigilance un poil plus élevé que sur celui de la Golf qui lui étant connecté au système de frein peut freiné le véhicule jusqu’à la vitesse de 30km/h.
Je n'ai pas par contre encore rencontré de cas difficiles pour testé le décrochage du capteur par exemple un camion qui change de file en courbe.

- D'ailleurs le système de freinage de la 308 est bien plus progressif que celui de la Golf, il est quasiment imperceptible pour les passager de ressentir le freinage comparé à celui de la Golf qui est plus sec, comme si il avait des pallier. En contre partie la progressivité de la 308 oblige à penser à piler si nécessité de faire un freinage puissant car sinon on ne freine pas assez.

Et les photos vont arrivé j'attend juste qu'il fasse beau :bounce:
 

Nouveau point gênant découvert en ce jour de pluie : le balayage automatique des balais d'essuie-glace ! Mais il est où le reglage fin de détection ? Car quelque soit la quantité de flotte il balaye trop tôt pour moi. Sur la golf on pouvait le regler ! C'est dingue de pas l'avoir inclus !
 

C'est un bon comparatif pour toi Ben. :coucou:


Merci kiki47 pour ce retour et mets nous une ou plusieurs belles photos on aime ça! :love: :love: :love:
Je suis, je suis :D .
Mais ça m'emballe pas :sweat: .
Ça rejoint mon constat.... la 308 a encore un retard au niveau techno : du régulateur full actif au simple réglage de sensibilité de l'essuyage en passant par un volant multifonction avec un écran ODB interactif :bah .
Mais sinon le style de 308 est agréable et le châssis au dessus en terme de confort sur mauvaise route (mais ferme quand même).
 


Ben pas que de confort, je parlerai d'efficacité aussi. Rappel toi la RCZ R :D , alors là avec le I-Cockpit, c'est encore mieux, c'est encore mieux, c'est pour cela que la GTi que l'on va bientôt essayer elle va envoyer du lourd de plaisir!!! :love: :love: :love:

Pour les technologies, c'est vrai qu'il en manque, mais l'essentiel est déjà là! Nous, on est des geek de l'auto! :lol: Et puis ça se paye trop chère chez VW ces technologies. :(
 

Chez PSA, ça n'existe pas. :D
Régler la sensibilité du capteur de pluie, c'est comme pour les stratégie de clim... ce sont des plus très agréables, si ce n'est indispensable pour moi :chinois: :chinois: .

Peut on choisir sur la 308 la stratégie de clim comme sur Golf :confused: :confused: (Soft/auto/Fast).
Je sais que seul la quadrizone (en résumé pas grand monde) peut l'avoir sur508 :( .
 

Ben pas que de confort, je parlerai d'efficacité aussi. Rappel toi la RCZ R :D , alors là avec le I-Cockpit, c'est encore mieux, c'est encore mieux, c'est pour cela que la GTi que l'on va bientôt essayer elle va envoyer du lourd de plaisir!!! :love: :love: :love:

Pour les technologies, c'est vrai qu'il en manque, mais l'essentiel est déjà là! Nous, on est des geek de l'auto! :lol: Et puis ça se paye trop chère chez VW ces technologies. :(
Bah c'est une balance et un choix à faire entre châssis et technologie.

Perso c'est une voiture pro, je fais beaucoup de route et d'autoroute, donc je préfère techno à châssis. Et puis la clim, la sensibilité d'essuyage ou le régulateur actif sont de série. Le GPS de série est équivalent au SMEG de série sur 308.... mais la Golf propose en plus pour les geeks un GPS amélioré par exemple.

Surtout que le châssis de la Golf est loin d'être pourri :eek: . J'ai le multibras à l'arrière et ça va très bien :chinois: . Je me suis amusé plusieurs fois sur des petites routes, et tu t'amuses bien sans te faire peur.... et de toute façon ça reste une berline familiale, pas une sportive ;) .

Si je devais choisir une sportive... mais comme tout le monde j'ai un bon diesel des familles que je conduis normalement :D .
 

La stratégie de clim, j'ai du y toucher deux fois en 73 000km. :D

Alors que le système de réglage du capteur de pluie, c'est bien plus intéressant! :)
Ça m'arrive parfois de bidouiller en manuel, c'est dommage en effet de ne pas l'avoir.
 


Pour te répondre BeNIgNE : Si il y a bien trois stratégie de clim (éco/normale/rapide je crois :p )

Bon nouveau jour de flotte et j'ai retenté le mode auto des balai d’essuie-glace : Hummm comment dire ... :heink: :pt1cable: je crois que la vitesse de la balayage est plus accouplé à la boite de vitesse qu'à la vitesse même du véhicule.
Je ne dis pas qu'au final le codage est mauvais sur le principe automatique, mais que c'est un prot trop réactif, surtout sur les vitesse 3 et 4, en phase d'accélération, car une fois arrivé sur les rapport de vitesse 5 et 6, à vitesse stabilisé donc, on retrouve un balayage efficace et économe en mouvement.
 

Pour te répondre BeNIgNE : Si il y a bien trois stratégie de clim (éco/normale/rapide je crois :p )

Bon nouveau jour de flotte et j'ai retenté le mode auto des balai d’essuie-glace : Hummm comment dire ... :heink: :pt1cable: je crois que la vitesse de la balayage est plus accouplé à la boite de vitesse qu'à la vitesse même du véhicule.
Je ne dis pas qu'au final le codage est mauvais sur le principe automatique, mais que c'est un prot trop réactif, surtout sur les vitesse 3 et 4, en phase d'accélération, car une fois arrivé sur les rapport de vitesse 5 et 6, à vitesse stabilisé donc, on retrouve un balayage efficace et économe en mouvement.
Tu dois pas avoir la même 308 que nous.
- le frein à main est entièrement automatique
- Pas de pb avec le cadencement des essuies glace
- c'est quoi ces aiguilles qui cachent le compteur :lol:
- Moi sur mon volant y a plus de place du tout !!!!
- quant au SMEG il est tout simplement GENIAL
 

Tu dois pas avoir la même 308 que nous.
- le frein à main est entièrement automatique
- Pas de pb avec le cadencement des essuies glace
- c'est quoi ces aiguilles qui cachent le compteur :lol:
- Moi sur mon volant y a plus de place du tout !!!!
- quant au SMEG il est tout simplement GENIAL
Pour le frein à main, je pense que kiki47 parle des petites fonctions supplémentaires qui semble être absente de 308.
Au feu rouge (par exemple) tu peux rester indéfiniment sur le frein sans toucher les pédales (pas juste 3 sec comme l'aide au démarrage en côte).
Autre fonction utile, quand tu défais ta ceinture ou que tu ouvres la portière... immédiatement le frein à main s'enclenche pour que la voiture bouge pas (pas de voiture qui dévale la pente, genre comme la mère de Davidcentrale :whistle: ).

Pour les essuies glace, comme on l'a dit, ceux de Golf (ou même chez Renault) ont une sensibilité réglable (c'est comme pour la clim chacun a son point de vue :D ).

Il faudrait faire un comparatif détaillé, mais il me semble que sur la Golf tu as plus de fonctions accessibles depuis le volant :confused: :confused: .
Depuis le volant de Golf je peux en tenant le volant :
-accéder au journal des appels téléphoniques et lancer un appel
-lancer une navigation vers mon domicile ou parmi les dernières destination (ou bien arrêter la navigation en cours).
-lancer la commande vocal
-...

Merci de corriger mes propos si ces fonctions sont présentes :chinois: .
Pour la clim c'est une bonne nouvelle.... la 308 est donc plus équipée que la plupart des 508 :D :D .
 

C'est exactement ça ! BeNIgnE
C'est toute ces petite chose qui font que c'est dur de s'y faire.
Tiens en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'il n'était même pas possible de regler la hauteur des ceintures avant ! C'est quand même dingue pour un véhicule de ce prix !

Bon après ya pas a dire ...mais ce châssis est juste énorme ca filtre un truc de fou
Les siège sont très bon mais peu être un poil moins large que ceux de la Golf

En ce qui concerne les accès au volant ouai c'est claire qu'il n'y a pas photos, le volant de la golf est clairement au-dessus niveau raccourci, par contre j'avoue que les raccourcis présent sur la 308 sont largement suffisant, la Golf était vraiment trop charger niveau raccourci, la au moins ya pas quinze mille chemins.
Par contre pas top le principe de devoir maintenir enfoncer un certain temps la touche list pour avoir accès à un sous menu dans laquelle on peu accéder soit à l'historique soit au contact.
 


Tiens en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'il n'était même pas possible de regler la hauteur des ceintures avant ! C'est quand même dingue pour un véhicule de ce prix !

Si c'est dingue pour une 308, on dirait quoi alors pour une BMW ???
Si je ne me trompe pas, tous les modèles BMW sont dépourvus de réglage en hauteur de la ceinture de sécurité : est-ce que les clients BMW trouvent ça dingue ?
 


Ha ouai ?! DINGUE :pt1cable: :)
Je crois que j'ai été formaté Volkwagen :p
Heureusement j'ai toute la vie de ma Titine pour m'y faire car je compte l'emmener jusqu'au bout si elle se révèle fiable et économe.
Dernier records hier soir en rentrant du taff 4,5l au cent :sol: :bounce:

Sinon quelqu'un sais si il faut que je craigne les rayon du soleil sur le TEP ? Car vu que j'ai le toit panoramique j'ai peur que le TEP brûle et se craquèle dans le temps
 

[quotemsg=50262,25,94288]
Tiens en rentrant ce soir je me suis aperçu qu'il n'était même pas possible de regler la hauteur des ceintures avant ! C'est quand même dingue pour un véhicule de ce prix !

D'autant plus que sur la T7 c'était de série. Cette possibilité était très intéressante surtout pour les conducteurs de grande taille comme moi. (1.84m)
Encore une petite économie comme l'absence du porte-lunettes. Ce sont des petits détails... mais ça énerve ! :mad: