GTi : octane 100 / E10 .... ?

octave

Membre régulier
16 Décembre 2010
42
0
0
bonjour,

depuis que j'ai la GTi, je prends mon essence en Suisse. J'ai vu qu'on y vendait du super octane 100 (Shell V-power je crois)
Avez-vous déjà testé ? (à moins que ce soit interdit pour les THP).

A l'opposé, avez-vous essayé le super E10 ?
 

Autant je serais curieux d'essayer la Shell 100, autant je ne mettrais jamais de E10 dans ma voiture.
 

qu'est ce que préconise le Mr Pigeot dans la notice :confused:
 




il n'y a aucun risque à partir de l'instant ou le constructeur l'affiche clairement dans les caractéristiques du véhicule ...
Ce qui est le cas "essence sans plomb ou E10"
Je l"utilisais sur un VTI120 ; conso sensiblement identique +0,2, 0,3l/100 à l'ODB...
je trouvais par contre les relances plus saccadées beaucoup moins linéaires...
Mais bon, je n'avais fait que 13000kms avec et j'alternais
 

Bonjour, peux-tu nous dire avec quel carburant tu avais ces saccades ?
 

j'alternais SP95 , E10
je faisais 1 plein sur trois en E10 et j'avais la sensation sur le plein en E10 que l'agrément moteur était moins fluide ...
 


Je testerai ça ce we sur 600 kms, je vais être fixé.


:non: :non: :non: J'ai eu mon ami SP25 ce jour au téléphone....
Il rencontre des soucis avec son cc qui lui dit " si vous utilisez de l'essence provenant de Suisse c'est normal que vous ayez des problèmes !"
Parlez de ce sujet avec lui , vous serez surpris.
Comment un grand garage peut il dire d'aussi grosse bétises ? :whistle: :whistle:
Yohann, ne te laisses pas faire :)
 

Ah ben je comprend pourquoi je me suis fait dépassé par une C1 l'autre jour sur l'autoroute. :lol:
 




Hello,

Pas de différence entre du roulage au SP95/98 et du E10 :pt1cable:

Tu as poussé la voiture :D

Le E10, pour moi, c'est niet pour 3 raisons :

1) la mention carburant sur le bouchon de réservoir ne mentionne pas le E10.
Comment faire si a la longue le E10 provoque une panne ?

2) ca fait tousser le moteur a froid et bas régime.

3) surconso de 0.5/0.6 l/100kms en ville

Bref, bilan économique mauvais et toujours le problème de la panne ;)
 

Bonjour,

Donc si je comprends bien vos conclusions, s'agissant d'un plein en France, vos préconisations générales seraient:
- SP 95 : possible mais déconseillé compte tenu du rendu et de l'augmentation sensible de la conso;
- SP 98 : à privilégier même si plus cher à la pompe?

Je n'évoque pas le SP95 non E10 car à Paris, je ne vois pas ou on en trouve à prix "raisonnable"... ( j'ai pas bop cherché j'avoue!)

Merci!
 

La réponse m'intéresse aussi car à Paris, on ne trouve pas du SP95 autre que E10 ... Faut mettre du 98 donc ? A vrai dire, je ne savais même pas que le moteur tolérait ça ...
 

:non: :non: :non: J'ai eu mon ami SP25 ce jour au téléphone....
Il rencontre des soucis avec son cc qui lui dit " si vous utilisez de l'essence provenant de Suisse c'est normal que vous ayez des problèmes !"
Parlez de ce sujet avec lui , vous serez surpris.
Comment un grand garage peut il dire d'aussi grosse bétises ? :whistle: :whistle:
Yohann, ne te laisses pas faire :)


Et oui l'essence suisse n'est pas assez rappide pour aller j'usqu'au injecteurs :D

ce n'est pas sérieux frenchement, une voiture est faite pour rouler dans le réseau routier européen !
 

Et oui l'essence suisse n'est pas assez rapide pour aller jusqu'au injecteurs :D

ce n'est pas sérieux franchement, une voiture est faite pour rouler dans le réseau routier européen !

La mise au point d'un moteur est faite avec une essence de référence et après on vérifie que le fonctionnement n'est pas trop dégradé avec des essences mini/maxi.
De toute façon, chaque pays a une spécification légèrement différente, les essences été/hiver sont différentes et c'est la même cartographie pour un groupe de pays.
D'une régions à l'autre, d'un pétrolier à l'autre, il y a des différences. Impossible de tout couvrir.
 

Ok, donc dans les 180 000 frontaliers que nous sommes je suis le seul à prendre de l'essence non comptatible et à avoir des soucis ? bizar ma 307 2.0i avec 228 000Kms n'a jamais eu de soucis pourtant :ange:
 

Ok, donc dans les 180 000 frontaliers que nous sommes je suis le seul à prendre de l'essence non comptatible et à avoir des soucis ? bizar ma 307 2.0i avec 228 000Kms n'a jamais eu de soucis pourtant :ange:

Donc si je suis ton résonement, celui qui achette une voiture chez un mandataire va aussi connaitre des problèmes vue que c'elle si sera importé?
 

Donc si je suis ton résonnement, celui qui achète une voiture chez un mandataire va aussi connaitre des problèmes vue que celle-ci sera importé?

bein non, puisque c'est la même définition qu'en France ( mise à part si tu l'importe de Russie, d'Israël ou d'Iran... :lol: )
Par contre, si tu prend ta voiture et que tu vas dans le sud de l'Espagne ou le nord de la Finlande, elle fonctionnera pas pareil.Ou si tu mets de l'essence de Carrouf ou de l'essence de compétition qui te troue les chaussures...
 

Ok, donc dans les 180 000 frontaliers que nous sommes je suis le seul à prendre de l'essence non comptatible et à avoir des soucis ? bizarre ma 307 2.0i avec 228 000Kms n'a jamais eu de soucis pourtant :ange:

on ne dit pas frontaliers mais trafiquant de vélo...
 


Je suis en train de faire une comparaison entre les différentes essences : SP 98, SP 95 et SP 95 E10.
Je vous dirais d'ici quelques semaines mon ressenti.

Ma CC Peugeot m'a confirmé que l'on pouvait mettre de l'E10, mais qu'il serait "conseillé" de faire un plein en 98 de temps en temps...
 

Je suis en train de faire une comparaison entre les différentes essences : SP 98, SP 95 et SP 95 E10.
Je vous dirais d'ici quelques semaines mon ressenti.

Ma CC Peugeot m'a confirmé que l'on pouvait mettre de l'E10, mais qu'il serait "conseillé" de faire un plein en 98 de temps en temps...

Intéressant ton petit essai ! ;)
 

Avec un essence atmo j'avais déjà fait un essai.
Le moteur semble tourner plus rond avec du SP95/98 plutôt qu'avec du E10.
Avec le E10, le moteur consommait plus, et en ayant fait un calcul sur plusieurs pleins, ça revenait aussi cher que de mettre du SP98.
Enfin l'éthanol contenu dans le E10 a tendance à faire condenser l'eau dans les citernes et le réservoir. Normalement les stations essence doivent mettre un additif... mais il y a parfois des oublis.
Au bout de quelques milliers de km (20-30 000km) il est alors possible d'avoir suffisemment d'eau dans le fond du réservoir et du coup lorsqu'on a moins d'1/4 dans le réservoir, le moteur peut connaitre des ratées au ralenti et caler. La solution est soit de rajouter un additif dans le réservoir, soit de purger le fond du réservoir.
Pour moi, c'est décidé : pas de E10 pour mon THP :non: ;)
 

Avec un essence atmo j'avais déjà fait un essai.
Le moteur semble tourner plus rond avec du SP95/98 plutôt qu'avec du E10.
Avec le E10, le moteur consommait plus, et en ayant fait un calcul sur plusieurs pleins, ça revenait aussi cher que de mettre du SP98.
Enfin l'éthanol contenu dans le E10 a tendance à faire condenser l'eau dans les citernes et le réservoir. Normalement les stations essence doivent mettre un additif... mais il y a parfois des oublis.
Au bout de quelques milliers de km (20-30 000km) il est alors possible d'avoir suffisemment d'eau dans le fond du réservoir et du coup lorsqu'on a moins d'1/4 dans le réservoir, le moteur peut connaitre des ratées au ralenti et caler. La solution est soit de rajouter un additif dans le réservoir, soit de purger le fond du réservoir.
Pour moi, c'est décidé : pas de E10 pour mon THP :non: ;)

et l'additif en question est une grosse daube qui vient se déposer un peu partout dans le système d'injection.
 

L'additif mis dans les citernes des stations essence ?
Dans ce cas, ça fait encore une raison de plus de ne pas faire le plein avec du E10 :kaola: ;)