Guide d'utilisation fourni avec le 3008 ???

Oups.
C'est bien très d'indiquer le lien direct vers le forum (plutôt qu'ailleurs quelque part sur la planète), mais ça ne résout pas le problème.
 

Oups.
C'est bien très d'indiquer le lien direct vers le forum (plutôt qu'ailleurs quelque part sur la planète), mais ça ne résout pas le problème.
Si tu veux vraiment résoudre le problème, il faut que tu arrives à convaincre Peugeot de réintégrer le guide complet en papier. Ici nous ne pouvons rien pour toi...
 



Tu laisses donc 10% des clients sur le carreau, sans mode d’emploi.... et ça te satisfait [:cerruti]
Ça doit être ça la nouvelle politique [:gbtest:1]
Ces 10% là peuvent obtenir le mode d'emploi (et encore, j'ai dit 90 comme je t'aurais dit 98) tout de même.
Vaut mieux finalement donner le mode d'emploi (et donc en imprimer) que pour 2% des clients que pour 98% dont une immense majorité ne l'ouvrira même pas (regarde le nombre de questions sur le forum dont la solution est dans la doc !). C'est bon aussi pour la planète.
 

Beaucoup préfèreraient sans aucun doute un bon manuel d'utilisation papier (à qques €) plutôt que des "services connectés" dont ils n'ont ràf ou qui déconnent assez souvent (j'en fais l'expérience périodiquement), pour un coût d'équipement et d'usage pharamineux... :pt1cable:
Tu peux tout à fat l'acheter. Donc voilà la solution, non ?
 

Ouais sur une bagnole a 35000 boules franchement, ça se comprends que Peugeot économise quelques euros dans un manuel papier, faut pas deconner ...

Tout ce justifie pour toi W13, c'est assez hallucinant.

Je suis désolé, si t'a besoin de ton manuel pour X raison perdu dans la pampa, je pense que ton argumentaire qu'il est consultable via son smartphone (déjà bonjour l'ergonomie et la facilité de lecture sur des écrans de 5" pour lire 350 pages ...) fera long feu.
Cette facilité de ne plus rien filer et de dire "demerdez vous, c'est consultable par internet", c'est clairement commercialement merdiques que tu le veuille ou non de la part de ta boite adorée. Et ce n'est pas parce que les autres marques font pareil que ce n'est pas moins lamentable.
 

Il suffirait que sur le bon commande figure une case "avec manuel papier" ou "manuel en ligne" et chacun pourrait choisir, un peu comme pou les annuaires.
ça devrait être possible, non? chacun y trouverait son compte, ceux qui préfèrent le numérique et le côté écolo et ceux qui préfèrent le modèle papier. Personnellement j'imprime les passages que je considère comme importants, réinitialisation clef, neutralisation frein électrique etc...
 

Perso la version 360 pages papier ne me sert à rien elle est sagement rangée à la maison , par contre elle est en PDF dans la mémoire de mon smartphone et au cas où hébergée chez Microsoft et chez Google . :)
C'est toujours de la place de gagner dans cette voiture qui manque de rangement . :sarcastic:
 

J'ai la version PDF sur mon S8+, sur mon ordi portable et sur dropbox. les quelques pages indispensables imprimées sont dans la voiture. Avec Scan my peugeot on a aussi la majorité des questions.probables.
 

Ces 10% là peuvent obtenir le mode d'emploi (et encore, j'ai dit 90 comme je t'aurais dit 98) tout de même.
Vaut mieux finalement donner le mode d'emploi (et donc en imprimer) que pour 2% des clients que pour 98% dont une immense majorité ne l'ouvrira même pas (regarde le nombre de questions sur le forum dont la solution est dans la doc !). C'est bon aussi pour la planète.
Ah oui la 3008 a été conçue comme écolo responsable entièrement à base de matériaux recyclés et dans le respect de la planète....... on en apprend tous les jours [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
Donc non le manuel ne va pas tuer la planète.... en tout cas beaucoup moins que les 1.300 kg de plastique et de métal du 3008 [:gbtest:1]
 


Intéressant la tournure que prend ce post. J'ai bien fait de mettre un pavé dans la mare !
Non mais sérieux, moi ça me saoule grave de consulter une telle documentation sur mon Smartphone 5,5".
Et oui, il suffirait qu'ils proposent à la commande pour ceux qu'ils veulent.
ça devient une vraie plaie toutes ces docs numériques.
Bref, je vais voir à me procurer la version papier...
 

Ouais sur une bagnole a 35000 boules franchement, ça se comprends que Peugeot économise quelques euros dans un manuel papier, faut pas deconner ...

Tout ce justifie pour toi W13, c'est assez hallucinant.

Je suis désolé, si t'a besoin de ton manuel pour X raison perdu dans la pampa, je pense que ton argumentaire qu'il est consultable via son smartphone (déjà bonjour l'ergonomie et la facilité de lecture sur des écrans de 5" pour lire 350 pages ...) fera long feu.
Cette facilité de ne plus rien filer et de dire "demerdez vous, c'est consultable par internet", c'est clairement commercialement merdiques que tu le veuille ou non de la part de ta boite adorée. Et ce n'est pas parce que les autres marques font pareil que ce n'est pas moins lamentable.
Sauf que, perdu dans la pampa, comme le manuel est sur ton smartphone, ça marche quand même. Mauvais exemple
Pareil, si tu as un souci, tu n'as pas 350 pages à lire non plus

Cette facilité de tout vouloir gratuitement de nos jours n'est pas non plus une bonne option.
Je redis, mais chacun son choix : je ne souhaite pas que l'on augmente le prix de la voiture pour avoir droit à un bouquin de 350 pages qui ne sera jamais ouvert. Je préfère que ceux qui le veulent l'achètent.
Et tu remarqueras, je n'en ai rien à faire que tu parles de Peugeot ou d'autres. D'ailleurs, pleins d'autres marques, et dans plein d'autres domaines, font de même, et on ne voit pas les gens pousser les hauts cris sur les forums.
Et surtout, merci pour la planète (tu n'en as peut-être rien à faire, mais les petits ruisseaux de l'écologie font les grandes rivières, que cela te plaise ... ou pas !)
 

Ah oui la 3008 a été conçue comme écolo responsable entièrement à base de matériaux recyclés et dans le respect de la planète....... on en apprend tous les jours [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo] .
Donc non le manuel ne va pas tuer la planète.... en tout cas beaucoup moins que les 1.300 kg de plastique et de métal du 3008 [:gbtest:1]
Tu ne vas pas imiter un autre à détourner les propos, non ? :mad:
J'ai juste dit que ne pas imprimer des docs papiers de 350 pages, et que, OUI, C'EST BON POUR LA PLANETE. Je n'ai jamais parlé de la 3008, pas plus que de n'importe quelle autre voiture.
Mais tu n'en as peut-être rien à cirer non plus, de la pollution, tu ne seras sans doute plus là pour voir les futurs désastres :eek:
 

Intéressant la tournure que prend ce post. J'ai bien fait de mettre un pavé dans la mare !
Non mais sérieux, moi ça me saoule grave de consulter une telle documentation sur mon Smartphone 5,5".
Et oui, il suffirait qu'ils proposent à la commande pour ceux qu'ils veulent.
ça devient une vraie plaie toutes ces docs numériques.
Bref, je vais voir à me procurer la version papier...

La dématérialisation des documents ne fait que commencer pour les particuliers les entreprises le pratique depuis longtemps. Les pilotes des avions commerciaux par exemple n'ont plus de documents papier c'est autant de poids gagné dans l'avion.
 

Tu ne vas pas imiter un autre à détourner les propos, non ? :mad:
J'ai juste dit que ne pas imprimer des docs papiers de 350 pages, et que, OUI, C'EST BON POUR LA PLANETE. Je n'ai jamais parlé de la 3008, pas plus que de n'importe quelle autre voiture.
Mais tu n'en as peut-être rien à cirer non plus, de la pollution, tu ne seras sans doute plus là pour voir les futurs désastres :eek:
[:cerruti]
Je compare simplement le poids de la doc au poids de la 3008.... et la 3008 qui est une excellent voiture, n'a aucune prétention écologique :non: .

La loi est justement la pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer d'un mode d'emploi.... que celui qui aime le numérique a une solution, parfait.... mais la loi oblige le constructeur a fournir gratuitement le mode d'emploi papier à celui qui le demande.

Reste a être sur que la loi soit bien appliqué par Peugeot ;) ;) .... mais visiblement certains garages veulent faire payer le mode d'emploi papier :kaola: .
 


[:cerruti]
Je compare simplement le poids de la doc au poids de la 3008.... et la 3008 qui est une excellent voiture, n'a aucune prétention écologique :non: .

La loi est justement la pour permettre à tout le monde de pouvoir disposer d'un mode d'emploi.... que celui qui aime le numérique a une solution, parfait.... mais la loi oblige le constructeur a fournir gratuitement le mode d'emploi papier à celui qui le demande.

Reste a être sur que la loi soit bien appliqué par Peugeot ;) ;) .... mais visiblement certains garages veulent faire payer le mode d'emploi papier :kaola: .
La loi, la loi... Faut pas rêver non plus : les services de l’administration française sont dans un grand processus de migration de la réception et du traitement de la demande du citoyen sur internet, avec PDF, signature électronique et paiement en ligne. Alors qu’un fabricant (n’importe lequel) remplace sa doc papier par du dématérialisé, il va juste dans le sens de l’histoire, et il a la bénédiction de l’état.
Moi je vois bien avec mes enfants (jeunes adultes), ils ne savent que faire de leurs docs papier. Même l’éducation nationale passe tranquillement au tout numérique et on-line.
 

L'argumentaire écolo pour un manuel electronique par rapport au papier, ça me fait doucement rigoler, le bilan carbone/energetique du dématérialisé étant catastrophique, faut être un peu con, ou très "corporate" pour y croire.
Par contre le bilan financier pour la boîte qui le pratique est bien réel, c'est le seul argument valable.
 

Et surtout, merci pour la planète (tu n'en as peut-être rien à faire, mais les petits ruisseaux de l'écologie font les grandes rivières, que cela te plaise ... ou pas !)

Tu pourras me faire la morale quand ta maison sera autosuffisante énergétiquement comme la mienne ... (eolien/solaire/geothermie).
Sur ce j'arrête la avec toi, de toute façon si tu ne comprends pas que certain préfèrent une doc papier sans pour autant etre des "planéticides" il ne vaut mieux pas insister.
 

L'argumentaire écolo pour un manuel electronique par rapport au papier, ça me fait doucement rigoler, le bilan carbone/energetique du dématérialisé étant catastrophique, faut être un peu con, ou très "corporate" pour y croire.
Par contre le bilan financier pour la boîte qui le pratique est bien réel, c'est le seul argument valable.


Sachant que l'ensemble des notices papier d'une 3008 pèse 700 g (vérifié) , 1000 voitures par jour , en ne parlant que de la 3008 , représentent 700 kgs rien que pour une journée et un modèle de voiture .
 

Je comprends tout à fait l'argument (bien que le bois, donc le papier soit aussi un piège carbone ;) ... ), je veux simplement avoir le choix sans avoir à débourser même 5€ pour le doc papier si je souhaite l'avoir (bordel tu leur lâches 35-40K€ un "cadeau de 5€" ça va pas détruire leur marge), rien de plus.
Ils devraient juste le proposer en concession à la livraison.
 


La loi, la loi... Faut pas rêver non plus
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=101&post=954&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t46821
Pour info sur le sujet et à bon entendeur...:
Le manquement à l'obligation de communiquer au consommateur les instructions d'emploi et la mise en garde relative à la chose vendue peuvent entraîner la mise en jeu de la responsabilité contractuelle du vendeur.

Dans ces conditions, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux, un consommateur qui ne dispose pas d'un ordinateur peut demander à un professionnel qui renvoie à une notice d'emploi sur un support informatique, un mode d'emploi rédigé sur papier. En cas de refus de la part du professionnel, celui-ci pourrait engager sa responsabilité contractuelle et être condamné à réparer le préjudice qui a pu en résulter pour l'acquéreur, par le versement de dommages et intérêts.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14264-notice-et-mode-d-emploi-obligatoire
 

L’article 1602 du code civil auquel il est fait allusion dit très exhaustivement la chose suivante (c’est un bête copié-collé) :
« Article 1602
Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige.
Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. »
Et c’est tout.

Concernant le texte que tu cites, si tu le lis bien en entier sur le site référencé, la seule allusion au mode d’emploi papier dit qu’il est laissé « à l'appréciation souveraine des tribunaux » la possibilité d’obliger le fabricant à fournir une version papier au consommateur qui le demande (sous-entendu bien sûr « qui le demande devant le tribunal »...).
Bref, il n’y a pas grand chose dans l’arsenal juridique qui oblige les fabricants (et divers vendeurs) à fournir la documentation papier, du moment qu’ils la fournissent sur une forme ou une autre.
 

Ah mais si Peugeot offre une tablette ou un smartphone avec la voiture.... pas de soucis :D :D .
Je doute que ce soit l'objectif de Peugeot, mais je peux me tromper :chinois: .

Mais si la notice est inaccessible au client car il a pas de smartphone (et c'est pas une honte).... Peugeot doit quand même fournir une notice au client. Donc soit il donne un smartphone avec la notice chargé dedans, soit il donne une notice papier :chinois: .
 

Qui irait devant le tribunal affronter l’armée d’avocats de PSA pour une notice papier, sachant qu’il devra prouver, en tant que plaignant, qu’il n’a aucun ordinateur sous aucune forme (le smartphone étant bien considéré comme un ordinateur) ?
Toi ?

C’est pour ça que le répète : la loi, la loi, faut pas rêver !
 

Donc pour les prochaines commandes simplement faire noter sur le bon de commande l'option papier pour ceux qui la veulent, comme pour les tapis de sol et autres accessoires marchandés :D
Toujours tout par écrit, les paroles n'ont aucune valeur dans ce domaine.
à+
 

La dernière fois que j'ai utilisé le mode d'emploi, c'était pour changer ma roue crevé sur le bord de la route... autant dire que le PC à la maison était inutile dans ce cas la :D .
Pareil si tu en as besoin en déplacement, en vacances, etc....

Il faut pouvoir lire le mode d'emploi dans la voiture. Après si tout le monde s'assoit sur le droit et que les lois ne sont pas faite pour être respectée.... :spamafote: .

Mais ce que j'adore c'est que beaucoup trouve normal de ne plus fournir le mode d'emploi d'une voiture (ou d'un objet en général) [:gbtest:1] [:gbtest:1] . C'est beau l'avenir [:cerruti] .