HDi 110 ou 136 chevaux ?

francoisb35

Membre régulier
6 Août 2009
31
0
0
Bonjour,

je pense acheter prochainement une 308 et je me pose quelques questions quant à la motorisation. En effet, je pensais prendre initialement le 1.6L HDi 110 ch, mais je crains un petit manque de nerf ? :confused: Mon soucis, c'est que j'aurais à tirer régulièrement une remorque de 200 à 300 kg selon la charge, relativement volumineuse (prise au vent) et que je ne voudrais pas me retrouver à trainer mon boulet avec un moteur qui peine et surconsomme énormément. J'aime avoir une voiture plutôt nerveuse, même chargée. En discutant de la question, plusieurs personnes m'ont dit qu'il serait préférable de prendre le moteur au-dessus, soit le 2.0L HDi 136 ch, de telle manière que, comme c'est un moteur plus puissant et de plus grosse cylindrée, il "peine" moins et surconsomme moins que le 110 ch quand je tire la remorque....

Le raisonnement me parait assez logique quelque part et j'avoue que j'ai un petit faible pour le 136 ch donc, d'autant que ça me permettrait d'avoir une voiture aussi assez nerveuse, ce qui n'est pas pour me déplaire... :whistle:

J'ai posé la question en concession et le vendeur m'a rétorqué que son collègue tirait une caravane de 1.2 tonnes avec une 308 équipé du 1.6L HDi 92 ch sans problème, j'ai de sérieux doutes quand même :sarcastic: Mais à chaque fois, les vendeurs essayaient de m'orienter vers un 92 ch, comme par hasard correspondant aux modèles qu'ils ont un stock....

Pour infos :
- je possède actuellement une 807 2.2L HDi 16v 136 ch (ancien moteur) et le rapport poids/puissance me parait un peu léger,
- j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs fois une 307 équipé d'un 2.0L HDi 110 ch (ancien moteur) et là encore ça me paraissait un peu trop juste vis-à-vis de ce que j'aime au niveau conduite,
c'est donc pour cela que je pense sérieusement à partir sur le 136 ch pour ma 308, mais j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance ! :)
 

J'ai posé la question en concession et le vendeur m'a rétorqué que son collègue tirait une caravane de 1.2 tonnes avec une 308 équipé du 1.6L HDi 92 ch sans problème, j'ai de sérieux doutes quand même :sarcastic:
Peut-être que son collègue, ca le gène pas de finir à 60 en haut de la moindre cote :sarcastic:
- j'ai eu l'occasion de conduire plusieurs fois une 307 équipé d'un 2.0L HDi 110 ch (ancien moteur) et là encore ça me paraissait un peu trop juste vis-à-vis de ce que j'aime au niveau conduite
C'est sur que t'arrachais pas les pavés au démarrage avec (j'ai possédé une telle 307 pendant 2 ans).

Si je peux me permettre: te laisse pas influencer par les belles paroles des vendeurs et prends le 136 :chinois:

Le 110 est déjà juste pour tirer les 1400 kg, imagine avec 300 de plus :heink:
 

Le hdi 136 a vraiment un bon gros couple moteur et la plupart de celui-ci est disponible très tôt, pour tirer une remorque, il est quand même un super choix ;)

Et comme le dit 407-sw-xs, pas envie de me retrouver à 60 km/h en haut d'une côte lol ;)
 

Peut-être que son collègue, ca le gène pas de finir à 60 en haut de la moindre cote :sarcastic:
C'est exactement la réflexion que je me suis faite !! Et je n'ai aucune envie de me retrouver dans ce genre de situation, situation que j'ai vécu avec ma toute première voiture, un véritable enfer pour doubler et de surcroit très dangereux du coup... Mais quelque part, ça ne m'étonne pas non plus : j'étais passé 10 jours plus tôt et un autre vendeur voulait m'embarquer sur une 92 ch, comme par hasard qu'ils avaient en stock en concession. Quand je lui ai répondu que j'avais déjà testé plusieurs fois une 307 110 ch et que je trouvais ça un peu léger, il n'a pas insisté :lol: :lol:
C'est sur que t'arrachais pas les pavés au démarrage avec (j'ai possédé une telle 307 pendant 2 ans)
En effet, c'est un bon compromis disons, mais ce n'est pas violent à l'accélération. Avant mon 807 j'ai eu une 206 Quicksilver avec l'ancien 2.0L HDi 90 ch, et je la trouvais bien plus nerveuse à côté (meilleur rapport poids/puissance) ;)
Si je peux me permettre: te laisse pas influencer par les belles paroles des vendeurs et prends le 136 :chinois:

Le 110 est déjà juste pour tirer les 1400 kg, imagine avec 300 de plus :heink:
C'est un peu mon point de vue, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le partager. Mon frère possède une 308 PP avec le 110 ch, j'essaierai de faire un tour avec pour me faire une idée déjà "à vide" (sans remorque), mais je pense que je vais partir pour le 136 ch !

Merci pour ton avis. Les autres avis sont aussi les bienvenus ;)
 

j'étais passé 10 jours plus tôt et un autre vendeur voulait m'embarquer sur une 921 ch
Celle-là par contre, elle doit plutot bien allumer [:bob113:3]

Le moindre virage et elle t'envoye la remorque en orbite :pt1cable:
Mon frère possède une 308 PP avec le 110 ch, j'essaierai de faire un tour avec pour me faire une idée déjà "à vide" (sans remorque), mais je pense que je vais partir pour le 136 ch !
si ton budget le permet, n'hésite pas, opte pour la 136. Même en conduite sans remorque, elle est largement plus agréable à conduire :chinois:
 

Celle-là par contre, elle doit plutot bien allumer [:bob113:3]

Le moindre virage et elle t'envoye la remorque en orbite :pt1cable:
Petite faute de frappe, j'ai édité ;)
si ton budget le permet, n'hésite pas, opte pour la 136. Même en conduite sans remorque, elle est largement plus agréable à conduire :chinois:
J'ai bien en vie de me faire plaisir en fait ! :D Comme pour les jantes 17" :D :D
 


Seulement le diesel t'intéresse ??
Il y a les THP, je crois que certains pourront t'en dire du bien :whistle:
 

Je fais pas mal de km dans l'année, donc oui, je vise uniquement le diesel (pour le moment).
 

Le mieux ça serait de demander à faire un essai en concession des 2 motorisations.
Si tu peux, tu mets ta remorque et tu vois ce que ça donne :)
En relisant tes messages, le 136ch correspondrait le mieux à ton besoin.

Je suis en 110ch, je roule pépère, et ça me va :chinois:
 

Je vais essayer de tester les deux motorisations en effet pour me faire une idée. La 110 ch ce sera facile car mon frère en possède, pour la 136 ch on verra à la concession. Par contre, je n'ai pas encore la remorque sous la main, donc je ne peux pas tester en "conditions réelles".
Je suis en 110ch, je roule pépère, et ça me va :chinois:
C'est bien ce que je me dis aussi pour cette utilisation. Mais en voulant un peu de nerfs + la remorque, le 136 ch parait tout indiqué.

Merci de ton avis ! :)
 

comme 407-sw-xs j'ai eu une 307 SW 110cv (82000kms) je te conseille également une 136cv (140cv maintenant) et tu ne seras pas déçu, ça marche bien MAIS si tu veux vraiment te faire plaisir --> prends une THP 175 c'est encore mieux :lol: :lol: :lol:
 

On va rester raisonnable quand même ! :lol:

Par contre c'est quoi cette histoire de 140 ch ? C'est un nouveau moteur qui remplace le 136 ch ? J'ai vu des offres chez des mandataires pour des 140 ch et je pensais que c'était des voitures hors France un peu différentes....
 

Pour ma part je te conseil de prendre le hdi 136 beaucoup plus puisssant avec un gros couple intéressant pour tracté, mais si c'est une histoire de budget prend le HDI 110 mais boite 6, les rapport sont plus cours et la voiture plus nerveuse. (j'ai une boite cinq, mon frere une boite six, y'a une bonne diférence de reprise)

Plus le moteur est puissant moin tu l'abimeras en tractant
 

Bonjour, ,j'ai une 206 SW HDI 110cv, et je tracte régulièrement une remorque dont la caisse fait 2.3m par 1.3m 300kg de charge utile. Je pense même que j ai été assez souvent en surcharge et je tracte sur de grandes distances (1100km) . Je n'ai jamais éprouivé de difficultés et la conso se situe dans les 8 l à moyenne élévée. C'est certain qu'un 136cv est plus costaud, mais est ce nécessaire. Connaissant bien également le 807, je ne pense pas que tu aurais des difficultés avec le 136cv
 

perso je trouve le 110 un poil léger également, par contre le 136 tire-t-il vraiment mieux ? il ajoute quand même un net surpoids non ?
 


Le mieux ça serait de demander à faire un essai en concession des 2 motorisations
Bon courage pour trouver une concession qui pourra te faire essayer une hdi 136 et une thp 150... J'ai voulu essayer une 308 SW en concession a part des 110ch hdi pas grand chose à se mettre sous la dent alors une thp 150 cv on te regarde avec de grands yeux ! Je suis preneur des meilleurs combines pour tester ce genre de config exotique
 


Bon courage pour trouver une concession qui pourra te faire essayer une hdi 136 et une thp 150... J'ai voulu essayer une 308 SW en concession a part des 110ch hdi pas grand chose à se mettre sous la dent alors une thp 150 cv on te regarde avec de grands yeux ! Je suis preneur des meilleurs combines pour tester ce genre de config exotique
Il ne veut pas de THP ;)

Ok la 110, on ne voit qu'elle, mais il doit bien y avoir aussi du 136 quand même (le THP je veux bien te croire).

Au pire, si c'est juste pour tester le moteur, demande à faire un essai en 407. Là il y en a du 136 ;)
 

Pour avoir testé le 110 et pris le 136, c'est pas compliqué, c'est la même en mieux. :D
 

Heureusement d'ailleurs, sinon ca servirait à rien de la mettre dans le catalogue :lol:

Le 136 lui gomme ses limitations qui gêneront ceux qui ont envie de se faire un peu plaisir, ceux qui ont un pied droit un peu plus lourd, sans toutefois avoir à prendre un THP.
 


Sans aller jusqu'à parler de se faire plaisir, ca permet d'avancer avec femme et enfant, le coffre bien rempli voir un coffre de toit et des vélos derriere.
Le 110 te donne l'impression de faire l'affaire mais quand tu fais l'essai tu le fait à vide.
C'est un moteur que j'adorais sur ma 206 alors le prendre sur une 308 SW ... j'ai longtemps hésité.
 

Au pire, si c'est juste pour tester le moteur, demande à faire un essai en 407. Là il y en a du 136 ;)
J'ai déjà testé plusieurs fois une 407 en 136 ch (l'ancien 2.2L HDi certes) et ce n'était pas violent non plus... ça me conforte dans mon choix quelque part !
Sans aller jusqu'à parler de se faire plaisir, ca permet d'avancer avec femme et enfant, le coffre bien rempli voir un coffre de toit et des vélos derriere.
Le 110 te donne l'impression de faire l'affaire mais quand tu fais l'essai tu le fait à vide.
J'ai tendance à raisonner pareil ;)
 

au prix ou ça vaut faut pas regretter son choix après c'est trop tard pour changer c'est pour ça reste sur le 136 ch les rapports sont plus court ça accélère beaucoup plus dans les tours qu'un 110
 

J'ai déjà testé plusieurs fois une 407 en 136 ch (l'ancien 2.2L HDi certes) et ce n'était pas violent non plus...
La 407 n'a jamais eu le 2.2l en 136 ch, mais le 2L ;)

D'accord avec toi, que ca sorte d'un 2.2 ou 2.0, c'est pas super mordant à l'accélération :ange:
 

pardon, j'ai fourché : c'était la 406 avec le 2.2L et la 407 en 2.0L, mais quoi qu'il en soit, c'était le minimum pour avoir un peu de pêche, et encore....... :(