HDI 136 cale très facilement et accoups

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Bonjour à tous,
petit "truc" un peu agaçant sur mon HDI 136 : il cale super facilement. Je crois que je n'ai jamais conduit d'auto aussi "délicate", même en motorisation essence. Il faut vraiment faire très attention, accélérer pas mal et faire patiner l'embrayage. Bon en faisant gaffe j'ai quand même pas l'air d'un petit vieux, mais ça arrive, surtout si je fais un démarrage en côte :ange:

Caractéristique du HDI 136 ? De l'embrayage hydraulique (je crois que c'en est un) ? Ou "problème" de la mienne ?

Merci !

Bon ma question n'a pas attiré les foules...

Donc la réponse est : y'a bien un problème, nous avons "échangé" nos autos avec un collègue qui a la même et la sienne va vachement mieux (de ce côté là du moins... :lol:)

J'ai donc cherché un peu plus, notamment côté accoups à bas régime, je ne suis manifestement pas le seul, sauf que, pas de bol, rien de ce qui a marché pour les autres ne marche pour moi (et la mienne le fait tout le temps, pas seulement en régénération du FAP, que je n'ai d'ailleurs jamais remarquée, je mettrai peut-être la fameuse diode témoin un de ces moments):

- nettoyage et vérification EGR : pas mieux
- mise à jour calculateur moteur : pas mieux
- débranchage (au hasard) de la sonde de température d'air sur le doseur : ça va vachement mieux !
- débranchage en même temps du capteur de pression de sural : l'auto est encore plus souple, mais du coup elle avance plus beaucoup (style 90 ou 110cv quoi)
- Après divers contrôles, pas de problème sur la sonde de température, ni sur le capteur de pression de sural, ni sur le papillon du doseur et sa commande (valise + tests "manuels"), ni, il me semble sur l'injection (les valeurs indiquées sont plus obscures pour moi)
- à tout hasard, j'ai également testé (à la valise) le comportement de la pédale d'accélérateur : RAS

- du coup, je n'ai pas gratté au débitmètre d'air, il ne me semblait pas lié et semble remonter des valeurs cohérentes avec la consigne.

Dans cet état, l'auto ne fait plus d'accoups (même si elle semble malgré tout un peu moins souple que celle de mon collègue) et semble avoir moins tendance à caler facilement.

J'en déduis donc que, en l'absence d'information de température, le calculateur fait quelque chose de particulier qui gomme mon problème, mais quoi ?

Merci de votre aide ! :)

en cas d'absence d'info de tempé, le calculateur à en mémoire un evaleure dite par défaut et donc il l'utilise,

ce serai peut etre un pb avec cette fameuse sonde ;)

Oui mais cette sonde semble bien réagir pourtant, avec des valeurs stables et cohérentes. Attention, débranchée, le fonctionnement n'est pas parfait, mais mieux.
A tout hasard, j'ai débranché le débimètre d'air (et rebranché la sonde de température). Le comportement est similaire : sans être parfait, les accoups sont diminués. Il me semble que l'auto marche moins bien, mais j'ai peu roulé dans cette configuration...

Je n'ai absolument rien compris aux paramètres lus à l'injection... Je n'ai pas eu l'impression qu'un injecteur "s'envoyait en l'air", comparativement aux autres.
Je ferai une copie d'écran la prochaine fois.

Capteur PMH ? On parle bien de Point Mort Haut ? Quel rapport histoire que je comprenne ? Comment puis-je le tester ?

Merci de votre aide

c'est un peu compliqué à tester sans matériel, car c'est un capteur de synchronisation ;)

tu habites dans quel coin gysmo?

En Aveyron... Loin de tout quoi !
Je vous ferai une capture des paramètres d'injection, si vous savez interpréter mieux que moi. On va commencer par un truc facile :lol:

oui sinon, je peux prendre le controle à distance de ton pps pour te faire le diag ;)

et oui comme le dis philou, il faut que tu ai internet et teamviewer6 installé sur le PC de ton pps

et roule ma poule ;)

Bonjour à tous :hello:
Je remonte ce sujet car j'ai à priori résolu le problème... De manière totalement inattendue, d'où ma question.
J'avais, en braquant à fond, un petit grognement / tremblement dans la direction. J'ai lu à plusieurs reprises qu'il suffisait de mettre de l'huile de DA un peu au dessus du maxi. Là je me suis rendu compte que j'étais de toute façon en dessous du mini...
Je vous vois venir : "il s'est gouré de topic cet andouille..." Et bien non ! Aussitôt après avoir refait l'appoint, outre que la DA ne grogne plus (ce qui est déjà pas mal), je n'ai plus ces accoups :ouch: :pt1cable:
Je ne vois absolument pas le rapport et pourtant c'est flagrant, c'est 100% consécutif à l'appoint. Quelqu'un aurait une idée ?