[HDi] Sonde de présence d'eau dans le gasoil

phil35

Peugeot Addict
10 Mars 2004
73
0
0
126
Bonjour,

j'ai lu dans une documentation concernant les équipements pour une 307 HDI, que les modèles destinés à l'exportation (Afrique et Pays de l'est, entre autres...) peuvent être équipés d'une sonde de détection de présence d'eau dans le gasoil, avec un voyant au tableau de bord.

Est-ce un accessoire qui peut être installé par la suite sur une voiture non équipée ?

Y at-il vraiment un risque sur les HDI de dernière génération ?

Faut-il encore prévoir de purger le bocal du filtre à gasoil régulièrement ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Y at-il vraiment un risque sur les HDI de dernière génération ?

Oui
Faut-il encore prévoir de purger le bocal du filtre à gasoil régulièrement ?
Oui- c'est normalement prévu dans les révisions des 20 000km et 40 000 km.
Dans la révision des 60 000km le filtre à gazoil est remplacé.

Mieux vaut prévenir que guérir:
le choix de la station où tu t'approvisionnes est important.
Pour ma part , j'ai banni les stations de supermarché depuis que j'ai une HDI.
Ca revient certes un peu plus cher (quoi que... la station ELF à coté de chez moi ne vend son carburant qu'un centime de plus que les supermarchés du coin) mais ça me donne un ucertaine tranquilité d'esprit.
Autre paramètre à prendre en compte:
- ne pas faire le plein juste après le réapprovisionnement de la station.

"Point340", tu parles des stations ELF dans lesquelles je fais mon plein également étant donné, comme tu le signales, que le prix est quasi-identique (des fois moins cher !!) que ds les grandes surfaces.
Mais, à mon avis, l'essence (ou le mazout) doit être pauvre en additif comme ds les supermarchés pour vaoir les mêmes prix.
Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer cela ?

Il n'y a pas que la question des additifs, il y a également la qualité du produit lui même. Je m'explique : dans les centres de stockage (les grosses cuves), les stations ont plusieurs vannes: le carburant le plus pur étant toujours au dessus, les pétroliers utilisent les vannes supérieures pour leurs stations, et les vannes inférieures pour la grande distribution. Le carburant "d'en bas" est conforme aux normes en vigueur, mais il est de moins bonne qualité que celui "du dessus". Voilà !!!

Où se situe la vis de purge (et donc le filtre à gasoil) sur le HDI 110 Cv. d'une 307 SW ?

J'ai ouvert le capot vite fait hier soir, juste pour regarder "simplement" ma nouvelle acquisition, mais je ne pense pas l'avoir aperçu.

Est-il facilement accessible ?

@+

Où se situe la vis de purge (et donc le filtre à gasoil) sur le HDI 110 Cv. d'une 307 SW ?

J'ai ouvert le capot vite fait hier soir, juste pour regarder "simplement" ma nouvelle acquisition, mais je ne pense pas l'avoir aperçu.

@+

Au préalable, tu retires l'insono moteur supérieur, ansi, juste devant, tu vas trouver un cylindre noir monté d'une couvercle.
Selon le type de pompe HP (Bosh ou Siemens), une molette ou une vis est à tourner sur la partie inférieur de ce cylindre (filtre carburant) pour effectuer la purge...moteur tournant bien sur.
NB : Moins bien pratique sur un montage Bosh.

@+

Au préalable, tu retires l'insono moteur supérieur, ansi, juste devant, tu vas trouver un cylindre noir monté d'une couvercle.
Selon le type de pompe HP (Bosh ou Siemens), une molette ou une vis est à tourner sur la partie inférieur de ce cylindre (filtre carburant) pour effectuer la purge...moteur tournant bien sur.
NB : Moins bien pratique sur un montage Bosh.

En l'occurence, sur le DW10ATED FAP, ce n'est que du montage BOSCH, la molette de purge est blanche, et la purge s'évacue par un tuyau au-dessous de celle-ci.