huile moteur V6 3L

Si c'est pour les poussoirs hydrauliques, non, comme ils ne sont plus "étanches", il faut que l'huile y parvienne le plus vite possible au démarrage d'où l'intérêt d'une huile à haut VI (indice de viscosité) comme une 5W40 (viscosité "faible" à froid -5W- et "haute" à chaud -40-). J'ai eu ce soucis de poussoirs bruyants sur ma 607 et sur le 406, dans les 2 cas, passage à la 5W40 (voire même 5W50 mais on trouve pratiquement plus) au lieu de la 10W40 que j'utilisais avant. Les 5W ont un petit inconvénient en présence de fuites externes sur le moteur (elles peuvent s'amplifier à froid) et au regard de la consommation d'huile (idem à froid) mais il faut essayer et voir comment tout ça se comporte.
 

Au vue de la technologie des poussoirs hydrauliques, et de leurs ages, tu préfères optimiser la rapidité de mise en pression de l'huile pour les alimentés plus rapidement ?

Une montée en grade à froid pourrait diminuer les jeu ? mais effectivement ne connaissant pas la technologie lié aux poussoirs sur 607, je ne peux pas trop m'avancer. :sarcastic:
 

Je suis déjà en 5WXX et j'ai ce bruit. D'autre part, de nombreux possesseurs de V6 ont solutionné ce problème en passant à la 10W donc...

J'ai commandé la magnatec en 10w40, on verra bien en faisant la révision ;)
 

Curieux, vraiment, j'ai toujours fait l'inverse quand confronté à ce problème de poussoir bruyant et toujours avec succès.

Edit: n'importe, Magnatec ou Tartenpion, cela n'a aucune importance, toutes les huiles 10W40 se valent si elles répondent bien aux mêmes normes.
 

Au vue de la technologie des poussoirs hydrauliques, et de leurs ages, tu préfères optimiser la rapidité de mise en pression de l'huile pour les alimentés plus rapidement ?

Une montée en grade à froid pourrait diminuer les jeu ? mais effectivement ne connaissant pas la technologie lié aux poussoirs sur 607, je ne peux pas trop m'avancer. :sarcastic:

Oui, c'est ce qu'il faut faire: les poussoirs sont des mini vérins hydrauliques gavés en permanence par la pompe à huile. Passé un certain age , ils ne sont plus suffisamment étanches et se vident quand le moteur est à l'arrêt d'où le bruit de castagnettes quand le moteur redémarre après avoir refroidi. Une huile trop visqueuse à froid va mettre d'avantage de temps pour les remplir même si la pression de la pompe est supérieure à cause de la viscosité. A contrario, la même huile mettra plus de temps à quitter le poussoir en refroidissant mais le phénomène se produira quand même, juste un peu plus tard. Selon moi, il vaut mieux privilégier une huile qui gagne plus vite le haut moteur à une huile qui va descendre plus lentement dans le carter. A chaud, c'est le grade 30, 40 ou 50 qui compte, plus il est élevé, meilleur c'est, le grade 30 est sensé favoriser la consommation de carburant car limitant les frottements internes; perso, je pense qu'il vaut mieux protéger son moteur plutôt qu'aller chercher une hypothétique économie.
 

Mon huile n'est toujours pas arrivée enfin, si un bidon de 1L chouette :D. Je ne peux donc pas vous en dire plus sur ce bruit pour l'instant :D.

En revanche je me suis collé ce WE à refaire le joint de mon carter d'huile et j'ai trouvé quelques traces de morceau de joint (rien à voir avec celui du carter) au niveau du filtre de la crépine.

Ne serait-ce pas un morceau de joint du ou des poussoirs ?
 

Bonsoir,

Non, à priori (et je serais le premier étonné), c'est on ne peut plus improbable. Peux-tu poster une photo de ces débris?
 

Non malheureusement j'étais tortillé dans tous les sens avec de l'huile partout sur la main et la figure :D.

J'ai regardé la tête d'un poussoir et j'ai l'impression que le joint qu'il y a dessus ressemble bien à ce que j'ai trouvé. Mais bon il y avait trois fois rien, à peine de quoi être filtré par la crépine.

Huile reçue ce matin juste avant de partir au taff, essai ce soir :chinois:.
 

J'ai fait que deux démarrages à froid hier soir, le premier : gros bruit de tracteur au démarrage (j'imagine qu'il faut que la nouvelle huile passe partout).

Le second : le bruit était déjà nettement moins perceptible par rapport à la 5w40.

A voir à long terme mais c'est déjà un réel mieux :chinois:.
 

J'ai fait que deux démarrages à froid hier soir, le premier : gros bruit de tracteur au démarrage (j'imagine qu'il faut que la nouvelle huile passe partout).

Le second : le bruit était déjà nettement moins perceptible par rapport à la 5w40.

A voir à long terme mais c'est déjà un réel mieux :chinois:.

Salut

Tu nous tiens au courant de ton expérience ? J'ai le même problème sur ma 407... Je crois que ma dernière huile est de la 10W30 ou 40... je tenterai peut-être une 5W50...

Merci
 

ça ne sert à rien de mettre une huile moins visqueuse.

Ceux qui ont solutionné ce soucis sont passé à une huile plus épaisse pour que les poussoirs se désarment moins en huile.

Ca a été évoqué sur ce fo et sur celui de la 406 coupé.

Dans mon cas, le bruit est moins long mais toujours présent.
 

Oui, c'est ce qu'il faut faire: les poussoirs sont des mini vérins hydrauliques gavés en permanence par la pompe à huile. Passé un certain age , ils ne sont plus suffisamment étanches et se vident quand le moteur est à l'arrêt d'où le bruit de castagnettes quand le moteur redémarre après avoir refroidi. Une huile trop visqueuse à froid va mettre d'avantage de temps pour les remplir même si la pression de la pompe est supérieure à cause de la viscosité. A contrario, la même huile mettra plus de temps à quitter le poussoir en refroidissant mais le phénomène se produira quand même, juste un peu plus tard. Selon moi, il vaut mieux privilégier une huile qui gagne plus vite le haut moteur à une huile qui va descendre plus lentement dans le carter. A chaud, c'est le grade 30, 40 ou 50 qui compte, plus il est élevé, meilleur c'est, le grade 30 est sensé favoriser la consommation de carburant car limitant les frottements internes; perso, je pense qu'il vaut mieux protéger son moteur plutôt qu'aller chercher une hypothétique économie.

Merci pour ces conseils je suis d'accord avec toi. J'ai actuellement de la 10W40, je vais tenter la prochaine vidange de la 5W50, comme tu dis, il faut de toute manière privilégier le graissage à froid, tampis pour les fuites éventuelles...
 

ça ne sert à rien de mettre une huile moins visqueuse.

Ceux qui ont solutionné ce soucis sont passé à une huile plus épaisse pour que les poussoirs se désarment moins en huile.

Ca a été évoqué sur ce fo et sur celui de la 406 coupé.

Dans mon cas, le bruit est moins long mais toujours présent.

Bonsoir,

Et bien non, j'ai solutionné ce problème en faisant l'inverse, 10W40 vers 5W40, le bruit était toujours présent à froid (mais atténué) et disparaissait très vite (quelques minutes au ralenti).
 

non mais on ne parle pas de la même chose en fait, moi c'est au démarrage lorsqu'elle est froide, en gros ça dure le temps que je lâche la clé. ;).
 

J'ai ce bruit aussi, qui dure effectivement 1 seconde ou 2 maxi. Si redémarrage à chaud, RAS.

Comme les collègues, je pense qu'il faut privilégier une huile qui "monte" vite pour alimenter rapidement les poussoirs, donc plutôt 5W que 10W