Voilà. De toutes façons pour la première vidange autant aller chez Peugeot par tranquillité d'esprit. Après la 2e on n'est plus en garantie, donc tchao et on met ce qu'on veut, sachant que les normes spécifiques constructeurs c'est juste du marketing, les pétroliers payent pour avoir le label. Seules les normes ACEA correspondent à des caractéristiques précises.
UP
J'ai trouvé ce site (en anglais) qui simplifie les différences entres les normes d'huile:
https://www.lubrizol.com/apps/relperftool/pc.html
Donc on va l'utiliser.
D'abord tu nous dit que seul "ACEA C2" compte, mais sait-ti que tous les C2 ne se valent pas, je te suggère de commencer par comparer la norme C2 de 2004 (première existante) à celle de 2012 (actuelle).
Ensuite tu nous dit que les normes constructeurs c'est n'importe quoi, je te suggère donc de comparer la norme ACEA C2 2012 à la norme PSA B71 2290.
Tu continue en disant que la norme PSA B71 2312 n'apporte rien par rapport à l'ancienne B71 2290 et que ce n'est que du marketing. Encore une fois: compare-les.
Enfin, tu nous dit que toute les huile se valent. Mais si on regarde la Total Ineo First 0W30, on remarque qu'en plus d'être PSA B71 2312 & ACEA C2, elle est ACEA C1 alors même qu'elle n'est pas destiné à un constructeur exigent le C1. Regarde donc "l'addition" des normes PSA B71 2312 et ACEA C1. C'est donc que l'huile Total dépassé les exigence minimum pour la norme PSA.
Dans mes recherche j'avais également trouvé ça:
http://www.total-distributor-partners.com/media/66593/for_distributors__-_total_quartz_9000_future_gf5_0w-20.pdf
Ce qu'il est intéressent de voir, c'est à quel point cette huile Total excède la norme API SN/ILSAC GF-5 qu'elle est censé respecter. Donc oui, les fabricant d'huile "prermium" vont plus loin que ce que les norme exigent. Et c'est d'ailleurs grâce à ça que l'on peut faire des norme plus sévères plus facilement.
L'intérêt pour eux? Distancer les petits fabricants qui auront plus de mal à respecter les normes. Il a fallu attendre un peu avant que les huiles "2312" se rependent…