huile speciale FAP

prunelli

Peugeot Addict
24 Mars 2006
119
0
0
Je dois emmener ma 307 1.6hdi jeudi en concession pour les 20 000.
Forfait a 141€, mais on m a proposéde rajouter 10€ pour une huile speciale FAP?
(151€ la vidange, j aurai toujours du mal a comprendre...meme avec un diag...enfin,autre debat)

quelqu un a une idée de ce que c est comme huile, et surtout si ça vaut le coup?

:confused:

merci....
 

Apparament Peugeot met systematiquement ce type d'huile dans les autos fapées maintenant. Je pense que les résiduts de cette huile qui peuvent passer dans les gaz d'échappement doivent être un peu moins nocif pour le fap. Je vois pas d'autres explications... :spamafote:
 

mwoui, mais ça reste au choix du proprietaire du vehicule.....je ne suis plus a 10€ pres vu le prix de la vidange, mais bon....
Je me demandais si c etait vraiment "meilleur" pour la voiture et s il y avait reelement une difference entre les 2 huiles proposées.
 

alors, il s agierait, d apres le chef d atelier, de la meme huile qu ils mettent d origine en usine de fabrication et qui n etait pas dispo en concession...
tu as raison Nono, cette huile miraculeuse a la pouvoir de moins encrasser le FAP et reduit la consommation!!!

 

Ma foi.. Moi je comprends pas trop ce qu'elle a d'exceptionnel, mais puisqu'ils disent qu'elle est meilleure pour nos titines... :sarcastic:
 

J'ai pris une pub couleur sur papier glacé dans un présentoir à mon garage Peugeot cet après-midi.

Là il s'agit d'une huile ESSO

Je cite :

"Esso Ultron ESP Formula P 5W-30 spécialement conçu pour Peugeot
Prolonge la durée de vie du filtre à particules d'au moins 25%"

"Répond aux normes ACEA C2, A5/B5 et API CF
Satisfait les exigences de test moteur API SL"

"Exceptions :

EW7A
EW10A
EW10J4S
XU10J4RS
EW12J4"

etc...
 


J'ai pris une pub couleur sur papier glacé dans un présentoir à mon garage Peugeot cet après-midi.

Là il s'agit d'une huile ESSO

Je cite :

"Esso Ultron ESP Formula P 5W-30 spécialement conçu pour Peugeot
Prolonge la durée de vie du filtre à particules d'au moins 25%"

"Répond aux normes ACEA C2, A5/B5 et API CF
Satisfait les exigences de test moteur API SL"

"Exceptions :

EW7A
EW10A
EW10J4S
XU10J4RS
EW12J4"

etc...


A quoi correspondent les exceptions ?
 

ce sont les types moteurs essence apparement. (les 2.0i16v etc....)

il semblerait que ces huiles,Total ou Esso ne soient que pour les diesel.
un lien sur la Total Ineo:

http://www.acs.total.com/lub/content/NT000A2FDE.pdf
 

Mouai, je suis sceptique sur le "...prolonge la vien de vos FAP de 25%" sachant que c'est le niveau mini d'additif gazole qui décide du moment de la maintenance FAP... :sarcastic:
 


il me semble que c est de Cerine dont parle Nono, additif dans un petit reservoir (de 5l itres environ je crois) qui se melange au gas-oil. cette cerine dont j ignore le role, est liée au FAP, quand il n y en a plus (de cerine), c.a.d aux environ de 80 000kms, il faut refaire le plein d additif et nettoyer le FAP (cout de l operation aux environ de 450€).

donc comment serait lié l usure du FAP a cette fameuse huile?

hypothese:

moins de rejet dans le FAP du a cette huile miraculeuse...le FAP serait moins colmaté.
le chef d atelier m a parlé de 3 a 5% etnon pas 25....
 

Même si le FAP se colmatte moins, ça change rien puisque le produit à base de cérine est injecté dans le gazole à un certains taux à chaque fois qu'on remet du carburant... Bref, c'est plutôt la quantité de carburant utilisé par la voiture qui décidera du moment ou la maintenance FAP est necessaire. :sarcastic:
 

mais l additif est il injecté "systematiquement" en quantité egale (ou en fonction du nombre de litres) a chaque plein?
la regeneration du FAP se fait a un instant T. n y a t il pas a ce moment là ou autorisation de pompage cerine?
dans ce cas moins le FAP s encrasse, moins il y a besoin de regenration donc moins de cerine utilisée....

non?
 

mais l additif est il injecté "systematiquement" en quantité egale (ou en fonction du nombre de litres) a chaque plein?
la regeneration du FAP se fait a un instant T. n y a t il pas a ce moment là ou autorisation de pompage cerine?
dans ce cas moins le FAP s encrasse, moins il y a besoin de regenration donc moins de cerine utilisée....

non?

:non:

Allez sur http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/fap/francais/index.html et dans 3 "le FAP en action", vous comprendrez après ! ;)
 

merci pour ce lien.....l additif est donc injecté en fonction du nb de litres de gasoil....