Hybride 225 Démarrage du moteur thermique lors des accélérations a froid

Damien 19

Membre
4 Mai 2022
16
3
3
Tulle
Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait l'acquisition de 10/02/22 d'une 508 sw hybride 225cv. J'ai quelques notions en mécanique et je voulais avoir une confirmation.

Lors des premiers tours de roue le matin par exemple, le véhicule démarre en mode électrique, pas de soucis, je réalise souvent des trajets de 20/30 km et reste sur ce mode.

Maintenant, ma question mécanique est lors de dépassements ou accélérations sur bretelles d'autoroute par exemple, me moteur thermique se lance et prend tout de suite des tours alors qu'il est froid.

Je fais attention à cette particularité et essaie de prévoir mes dépassements ou accélérations trop brutales en enclenchant me mode hybride voir sport.

Mais n'y a t'il pas la un risque d'usure prématuré du Turbo ou même du moteur thermique en général ?

Merci a toutes et tous
 

J'ai pas d'hybride. Donc pas vraiment de connaissance de ce que tu décris.
Mais je pense que quand ton moteur est froid il suffit d’accélérer moins fort.
Ça paraît tellement évident que je me dis que tu dois le savoir aussi.
Moins fort alors...
 

Quand j'avais mon essence 225 chevaux, le thermomètre était visible en permanence ce n'est pas le cas de la PSE
Bien sûr dans un affichage personnalisé on peut le faire apparaître mais bon c'est un choix
 

HY 225 tu veux dire ?
T'avais la température ? Pas sur la mienne. En personnalisé, je peux afficher, mais c'est illisible. Je sais pas si c'est chaud, froid, encore moins la température.

Comme je voulais pas dire de connerie, et que je suis pas réellement callé, j'ai pas répondu. Avec la conso électrique "à froid" je ne sais pas dans quelles mesures ça participe au réchauffement de la chaine électrique et / ou thermique.
Pour le turbo, ce qui est dangereux, c'est pas d'arrêter de le lubrifier pendant qu'il tourne encore ?
 

Non je voulais dire une PT 225.
La température était dans l'affichage permanent sur les écrans
C'est vrai qu'avec ma PSE il faut mettre un l'affichage personnalisé qui n'est pas ce que je préfère, en conséquence il faut appuyer lentement sur l'accélérateur lorsque la voiture est froide.
Mais comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est un principe assez général!
 
  • J'aime
Reactions: Damien 19

Non je voulais dire une PT 225.
La température était dans l'affichage permanent sur les écrans
C'est vrai qu'avec ma PSE il faut mettre un l'affichage personnalisé qui n'est pas ce que je préfère, en conséquence il faut appuyer lentement sur l'accélérateur lorsque la voiture est froide.
Mais comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est un principe assez général!
 

Oui principe général mm moteur froid, montée en température douce.

Maintenant le souci c'est que nous avons une autonomie de 40km en électrique sans que le moteur thermique ne démarre.

Il faut être super attentif lorsqu'on a déjà parcouru 10 ou 20 km et que l'on veut plus de puissance...

Personnellement je fais attention mais je pense qu'il y aura des surprises sur les occasions...
 

A moins que tu revendes ta voiture dans 10 ans, je pense pas que tu aura détruit ton moteur a ce point en 4 ou 5 ans.
Tu auras bien d'autre soucis d'ici là.
 

Ça ne répond pas précisément à ta question, et ça n'est pas judicieux pour tous les utilisateurs, mais je ne procède pas comme ça.
Mon trajet quotidien ne permet pas d'être que en électrique. Je démarre en sport. Je peux me le permettre car j'habite en village est c'est roulant. À la sortie, j'ai du sinueux ou le mode sport permet d'éviter que le moteur se coupe sans arrêt. Ainsi le thermique est chaud et j'ai pas roulé sur la batterie le temps que la consommation électrique baisse (élevée au démarrage).
Quand je recharge au supermarché, je recharge et je rentre en électrique. Même avec le Powermettre au maxi, je n'allume pas le moteur.
Si c'est pas juste pour dépasser, tu peux faire chauffer le moteur en mettant le mode sport. Que ça soit à la sortie de ton garage ou dès que c'est du roulant.
 

Salut , c'est pareil pour toute la gamme hybrid ( j'ai l'hybrid 4 sur le 3008 , meme topo pour le tien , le 180 sur la new 3008 et le 360 sur la pse ^^ ).

2 solutions : Soit effectivement de pousser moi fort sur le champignon , soit commencer tranquillou a faire chauffer son thermique avec un peu de mode sport :)

De toute facon , y'a pas non plus mort d'homme en terme de conso ^^

++