[Immatriculations] Janvier 2020

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 847
173
63
Je crois qu'il vaut mieux faire un topic unique plutôt qu'un pour chaque mois :coucou:

Pas beaucoup de données pour janvier 2020 pour le moment, excepté une baisse des immatriculations des marques du groupe PSA de -5.91% dans un marché en baisse de -13.45% :oups:

A suivre avec les chiffres du top 10(voire plus) :chinois:
 

208 II en tête Avec 9463 suivi par la Clio V Avec 5524.
Mais une ZOE a 5275 unités
si on ajoute ZOE + Clio V contre 208 II (comprenant les versions E) ca remet Renault en tête.

A noter la Yaris en place 6 !!! Toyota is fantastic :chinois:

Source CCFA
 

Il faut croire qu'ils avaient bloqué les Zoe sur decembre et faire du 0 co2 au max des le début de l'année.
Je ne pense pas qu'il y ait un max de e208 sur les chiffres de janvier. Mais chouette score de la new 208.
 

On voit clairement l'impact du report par les constructeurs de l'immatriculation des hybrides et électriques pour tenir les +/- 95g de CO2/km/véhicule en 2020 (vraie valeur variable selon le constructeur en fonction du poids moyen des véhicules vendus): on passe quand-même de 7.7% de part de marché pour les hybrides + électriques à 19,6%.

Les 208 II, ZOE et Yaris sont clairement à des niveaux inhabituels.

ça devrait se tasser sur l'année (mais rester plus élevé que l'an dernier avec l'offre qui a considérablement augmenté en fin d'année dernière).

https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2020/02/dp-01-2020.pdf


Peugeot est 4 points devant Renault sur le marché VP, c'est impressionnant.
 
Dernière édition:

Le tableau.

Quelques commentaires :

208 II ecrase Clio V qui dépasse tout juste C3 II.
2008 II dépasse sensiblement Captur II. meme C3 Aircross fait mieux.

Seulement 2 Renault dans le top 10. (certes sur le podium)

Dacia marque le pas. Alors que la Sandero est la voiture la plus achetée par les particuliers en 2019 et habituée au top 5, elle ne réalise que la 9eme place ce mois ci. Il faut probablement écouler les stocks de 0 km immatriculé en décembre afin d'éviter le nouveau bareme de malus.

Les Scenic IV sont à la ramasse totale. Classés seulement 56 et 62eme, le grand fait meme la nique au petit alors que dans toutes les marques, c'est en principe le petit modele qui fait le gros des ventes vs le grand modele. Meme l'Ateca de Seat se vend mieux que le Scenic standard. :eek: Et le Grandland encore mieux. Le Scenic est devenue une star déchue. Et c'est pas le Kadjar (meme s'ils se vend mieux) qui sauve les meubles. Je pense que le Scenic ne devrait pas etre renouvelé.

Belle perf du 5008 II il me semble. Qui devance le C5 Aircross. La megane IV n'aura jamais convaincu par rapport à la 308, malgré des remises élevées.
Etonné de voir la Corolla dans le top 20.

Chez DS qui fait une bonne perf (+40%), on ne peut pas dire pour autant que ce soit l'éclate sur le DS3 Crossback qui finalement, se vend pas beaucoup plus que...le DS7 (155 ex d'écart) et un peu moins qu'un CHR.

Pour ma marque fétiche, la série 3 rame un peu dans un segment en pleine tourmente.




Screenshot_2020-02-01 Dossier de presse CCFA - dp-01-2020 pdf.png
 

La Corolla bénéficie certainement d'un report des immatriculations hybrides à 2020, comme la Yaris.
 


Les chiffres détaillés des ventes n'ont pas attendu longtemps pour se rendre disponibles :oups:

Merci d'avoir complété le topic :chinois:
 

Il y a presque autant de vente de VW Passat ( 268 ) que de Porsche Cayenne ( 245 )

Sémantiquement tu aurais du mettre la Porsche en premier dans la phrase mais c'est un détail.
Je pense à une situation un peu particuliere et conjoncturelle pour la Passat qui s'est moins bien vendue que la Série 3.
Quand au Cayenne, guere de doute, qu'il s'agit essentiellement de versions Hybrid qui ne rouleront pas souvent en electrique. Quelle supercherie.
 


Je pense qu'ils en avaient retenu pas mal pour ne les immatriculer qu'en 2020. A voir si ça continue dans les prochains mois
 

Il me semble avoir lu que les voitures électriques avaient pris 8,2% des ventes ce mois ci. Ce qui reviendrait à dire que la seule Zoe represente 50% de ce marché.
Il reste donc en gros 5500 ex à se partager entre tous les autres modeles électriques.
En tout cas ce n'est pas Tesla qui aura fait du volume (pas un seul modele dans le top 100, donc au max 230ex pour la model3) et la fin de la prime de 6000 ou réduite à 3000 pourrait leur porter un joli préjudice.