Immatriculer soi-même sa voiture neuve?

MMVIII

Membre régulier
22 Octobre 2016
44
0
6
123
Tout est dans le titre. Etant novice en la matière , est-il facile de procéder soi-même à l'immatriculation de sa voiture neuve? Ou est-ce une galère ?
Sachant qu'une concession prend 150 euros (pour mon cas) en frais administratifs pour le faire.
 

:coucou:
pour moi j'ai toujours fait les démarches moi même pour immatriculer ma voiture il suffit d'avoir tous les documents et un peu de patience pour attendre son tour en préfecture
 

:coucou:
pour moi j'ai toujours fait les démarches moi même pour immatriculer ma voiture il suffit d'avoir tous les documents et un peu de patience pour attendre son tour en préfecture
[:chris34]
Après, achetant en concession, négocie la suppression de ces frais... [:grenouillette:2]
 

La commande est déjà signée, depuis 2 semaines, donc je serai surpris si le commercial accepte de prendre ces frais à la charge de la concession.
Par contre je pense encore pouvoir l'annuler.

@Maxwel67, peux-tu détailler en quoi consiste cette demarche ? Réponse du genre "Immatriculation pour les nuls" : Etape 1 : .... Etape 2 .... :)
 

Tout est indiqué sur le site de ta préfecture.

Par ex. sur celle de mon département : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises#F10293

- Compléter le doc Cerfa n° 13749*04
- avoir sa CI
- avoir un justification de domicile (facture EDF ou GDF ou autre)
-prévoir un moyen de paiement (chq CB etc.)

=> prévoir du temps car parfois, l'attente est longue :p
 

Tiens, j'avais utilisé le CERFA 13750*05 pour immatriculer la 308 GTi. Ça a marché aussi :)
 

Bon, je suis en train de me plonger dans ce document Cerfa 13749*04

.... Pas si simple.... Ma principale interrogation suite à le lecture du doc étant : Qui rempli Quoi et à Quel moment ?

Est-ce que le concessionnaire rempli une partie des infos? Ou bien dois-je le faire de A à Z ?

Pour rappel, je vois 3 parties dans le document :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13749.do


1. Certificat de conformité. Il me semble là que c'est au concessionnaire de remplir cette partie (infos techniques du vehicule, déclaration de réception ; attestation de dédouanement ...)

2. Certificat de vente. Idem infos concessionaires : Je soussigné ... confirme avoir vendu ce vehicule etc... , Cachet et Signature.

3. Demandeur. Concerne l'acheteur.

Donc partie 1 et 2 : A remplir par le concessionaire. Partie 3 : A remplir par l'acheteur. en l'occurence , moi :)

Suis-je dans la bonne direction ?
 

Autre question ( pratique et non-existentielle ...) : lorsque l'on procède soit même à la demande de carte grise ( pour l'achat d'une voiture neuve donc) , et après avoir obtenu le numéro d'immatriculation de la sous-pref , est-ce le concessionnaire S'occupera de la fabrication des nouvelles plaques et de sa pose ?

Merci pour vos éclairages avisés :)
 

pourquoi pas si tu lui demandes c'est ce que je fais en sortant de la préfecture et ensuite à l'assurance
 

Merci pour ta réponse, je vais oser ... (je suis timide mais je me soigne).
Car effectivement, en y repensant, sur les plaques qu'il pose il met le nom de la concession sous le numéro d'immatriculation , ce qui est une belle pub gratuite pour elle.
 

Les plaques sont comprise dans le forfait "préparation/livraison", donc, aucune raison que ton c/c ne les pose pas !
 

Petit tour ce mercredi matin en cc pour leur signaler que je voudrais faire mon immat moi-même afin d'éviter de payer les "frais administratifs d'immatriculation" de 170 euros marqués sur mon bon de commande.

Résultat : Refus quasi-catégorique du commercial, qui m'affirme que les particuliers n'ont pas le droit d'immatriculer eux-mêmes une voiture neuve (...) , qu'il faudrait un aval de "sa direction" et encore, ce n'était pas gagné, que le boulot de remplir le Cerfa 13749*04 est ultra-compliqué et dévolu à la secrétaire de la cc qui y passe un temps fou (sous-entendu un service qui coute) , etc.. etc...

Vos avis sur cette réaction?
 

je fais une recherche demain, mais ça me paraît un peu gros!!!
je vais regarder j'ai quoi comme frais d'immat sur mon bon de commande
à demain!
 

Vos avis sur cette réaction?
Pour faire simple : il se fou de ta gueule [:unclebens:8]

Tu parles il sont trop heureux de se faire 170€ pour un travail facile :ange: . Il n'y a pas de petit profits :eek: .
 

Je dois dire que ça m'agace et me déçoit cette mesquinerie. On débourse 20000-30000 € pour une voiture, et la cc va pinailler et rapiner partout où il peut : vente presque forcée de gravage par ci ( "votre assurance risque de ne pas vous assurer si vous n'en prenez pas " ) , 15 € pour l'essence par là , frais d'immat sous couvert "administratif" ... On s'amuserait presque de ces petitesses, si ce n'était pas notre argent qui était en jeu.
 

salut,
j'ai regardé
mon bon de commande, j'ai 189€ pour: immat, carburant, préparation
tu m'as ouvert les yeux; pour l'immat seule donc c'est l'inconnu.

mais toi tes 170€ c'est seulement l'immat, tu n'as pas le carburant compris dedans?
je n'ai pas fait attention car j'avais déjà réduit les frais de 250€ car refus du gravage et du kit gilet-triangle. l'assurance se fout complétement du gravage, j'ai fait 5 devis et j'ai demandé si le gravage était obligatoire et chacune m'a répondu non.

sinon ma femme a acheté une 308 début d'année et ces frais se montent à 25€ d'essence et 90€ de "frais divers"
 

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Immatriculer-un-vehicule/Immatriculer-un-vehicule-neuf-ou-jamais-immatricule
tu peux l'immatriculer toi-mm

autre site qui l'atteste
http://www.caradisiac.com/Les-demarches-pour-obtenir-la-carte-grise-100988.htm

extrait
"Dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, le concessionnaire se charge généralement (et l’offre même parfois) des démarches administratives. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez qu’à suivre les démarches suivantes..." ce qui veut dire que c'est possible
 

Oui, j'avais lu en long et en large le site Gouv.fr et j'avais aussi compris qu'un particulier avait le droit d'aller faire lui même ses démarches d'immatriculation. C'etait donc légitime que j'essaie de lui en faire part. Mine de rien 170 euros + 200 euros de frais de gravage économisés aurait permis de s'offrir une option ou une couleur métallisée ou des accessoires Peugeot ( sur-tapis , housses , protège-coffre , écrous anti-vols ) qui ne sont plus livres en standard. Je me souviendrai certainement de ce point lorsqu'il faudra noter le concessionnaire dans le questionnaire satisfaction.
 

Et pour info, les frais additionnels sur le bon de commande sont : 170 euros de frais administratifs d'immatriculation + 15 euros d'essence.
 

salut
tu vois suis à 189 et toi 185.
mais dans ce qui mettent "frais adm", ça regroupe en fait préparation de l'auto, jeux de plaques... en fait tu te fais pas "piquer" 175€ facilement mais disons 100. :(
par contre, le gravage c'est à la tête, selon le garage c'est 110 à 200€! incroyable.
 

Les concessionnaires jouent avec la reglementation.

Voici un extrait du site de la DGCCRF.
L'étiquetage des véhicules

Les véhicules en vente ou exposés en vue de la vente doivent être munis d'un étiquetage apposé sur le véhicule, ou à proximité, et portant, en caractères apparents et de mêmes dimensions, les mentions obligatoires suivantes :

la "dénomination de vente" : la marque, le type, le modèle, la version et le cas échéant la variante du modèle ;
le prix de vente TTC, qui doit obligatoirement inclure tous les frais de mise à la route, de préparation et de mise à disposition du véhicule, que le professionnel fait payer ;
l'étiquetage précisant la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone.

Les documents de vente

Plusieurs documents doivent être remis au client :
Un document d'information comportant :

la dénomination de vente ;
le prix de vente TTC : cette somme inclut obligatoirement les frais de préparation du véhicule (transport, préparation à la route, fourniture d'un jeu de plaques définitives) ; la pratique consistant à facturer des frais ou forfaits de mise à la route en supplément est interdite ;
le prix TTC des équipements et prestations optionnels particuliers expressément demandés par le consommateur ;
la date limite de livraison du véhicule ;
la date à partir de laquelle l’acheteur accepte d’en prendre livraison ;

la faculté pour l’acheteur d’annuler sa commande et d’exiger le remboursement des versements déjà effectués, majorés des intérêts calculés au taux légal, dans les conditions prévues aux articles L. 216-1 à L. 216-3 du Code de la consommation, si le vendeur ne peut mettre à disposition de l’acheteur, dans les délais convenus, le véhicule décrit dans le bon de commande.

Le document d’information est obligatoirement remis à l'acheteur avant tout accord sur une offre.

Ces informations doivent également être inscrites en caractères apparents et de mêmes dimensions sur les bons de commande, bons de livraison, factures, attestations de vente, et sur tous autres documents commerciaux utilisés dans la transaction.

Donc, ça joue sur les mots.
Les plaques, la prepa et le transport sont compris dans le prix de la voiture.
Mais on vous colle des frais exhorbitants pour l'administratif.
J'ai décidé que désormais je négocierai ces points d'entrée de jeu.
 

c'est vrai, on n'y pense pas

c'est bête que ce topic n'existait pas il y a qq temps...