Xavier Duchemin, DCF Peugeot : "Notre prix moyen a augmenté de 700 euros"
La hausse de ses volumes sur le segment des particuliers et la montée en gamme sur les nouveaux modèles a permis à Peugeot d'enregistrer une hausse de 700€ du prix de vente moyen en 2014.
"Le réseau a bien adhéré à la stratégie de montée en gamme et notre prix de vente moyen a augmenté de 700 euros", nous a dit Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot. Sur un prix moyen de 20 000 euros, cette hausse représente une croissance de 3,5%.
Cette montée en gamme s'est faite avec l'arrivée des nouveaux modèles accompagnée d'une politique commerciale "assez vertueuse" en termes de promotion, explique le dirigeant. "Nous avons profité des lancements des nouveaux produits pour être beaucoup moins agressifs".
Cette politique commerciale plus sage que par le passé s'accompagne par ailleurs d'une hausse des volumes (+7,5% en VP sur 9 mois avec 227 915 unités) et notamment sur la clientèle des particuliers (+8% sur les 9 premiers mois 109 297 unités).
En septembre, Peugeot a fait une de ses meilleurs performances de l'année tant sur le marché global avec une hausse de ses volumes de 25,6% (26 970 unités) que sur le segment des particuliers (+20,8% avec 13 909 immatriculations). "Nous avions un portefeuille important et nous avons fait en septembre notre meilleure performance en part de marché depuis la prime à la casse [avec 17,85% pour une moyenne 9 mois à 17,04%, NDLR]", souligne Xavier Duchemin.
Cette performance de septembre en immatriculations se retrouve également dans l'activité avec des prises de commandes en hausse de 13%, nous a dit Xavier Duchemin, alors que le marché commandes toutes marques a été en recul de 0,8%, selon le baromètre du CCFA. "Nous avons enregistré un record de commandes sur la 308 en septembre, le meilleur mois depuis le lancement avec 6 200 commandes et un mix de deux tiers berline, un tiers break. Une voiture sur deux est vendue en niveau de finition 3 ou 4, une proportion stable depuis le lancement," explique Xavier Duchemin.
La 2008 et la 508 contribuent également aux bons résultats de la marque tant en immatriculations qu'en commandes, souligne le dirigeant. "Avec le restyling de la 508 et l'arrivée des nouveaux moteurs en début de mois, nous avons enregistré une hausse des commandes de 50% pour la 508." Xavier Duchemin annonce un portefeuille de commandes toujours très élevé malgré le fort volume d'immatriculations, les commandes ayant été "au dessus de l'objectif".
Le constructeur qui réunissait son réseau pour une convention en fin de semaine dernière lui a fixé trois priorités : fidéliser les clients de plus de 3 ans sur l'activité pièces et service ; augmenter les volumes de ventes aux entreprises pour se rapprocher d'une part de marché de 25% sur ce segment ; améliorer sa stratégie marketing en intégrant des outils de CRM, et notamment la création de call center.