[Immobilier] Le siège social de PSA déménage

Tiens je déterre encore un peu :D

C'est donc cette semaine que les premiers salariés du Groupe ont déménagé du 75GA (mais aussi du P17), pour investir les nouveaux locaux de Rueil-Malmaison.

http://www.forum-peugeot.com/salaries-groupe-psa-inaugurent-nouveau-siege-social/

Les salariés qui ne vont pas à Rueil iront au Pôle tertiaire de Poissy.
 

La direction du Groupe PSA justifie donc ce déménagement par une volonté de se moderniser, de gagner en flexibilité, ou encore d’afficher un meilleur bilan environnemental.
Pour le bâtiment oui.... mais pour tous les salariés qui vont faire des KM et des Minutes (ou heure(s)) en plus pour venir au taf.... pas sur que le bilan global soit positif :D :D .
 

La direction du Groupe PSA justifie donc ce déménagement par une volonté de se moderniser, de gagner en flexibilité, ou encore d’afficher un meilleur bilan environnemental.
Pour le bâtiment oui.... mais pour tous les salariés qui vont faire des KM et des Minutes (ou heure(s)) en plus pour venir au taf.... pas sur que le bilan global soit positif :D :D .

Ou d'autres qui en feront moins car plus proches... Difficile à quantifier.
 

Difficile à quantifier.
Pas si difficile :non: .
Les adresses sont connues (feuille de paye par exemple), et PSA pourrait ainsi "cartographier" son personnel (de manière anonyme bien entendu).
Ensuite par statistiques et/ou sondages (vu le nombre élevé, dire que X% prend voiture/métro/... doit plutôt bien marcher) faire le bilan environnemental, côté transport du personnel.
Peut être que cette étude a été faite d'ailleurs :confused: .
 

Pas si difficile :non: .
Les adresses sont connues (feuille de paye par exemple), et PSA pourrait ainsi "cartographier" son personnel (de manière anonyme bien entendu).
Ensuite par statistiques et/ou sondages (vu le nombre élevé, dire que X% prend voiture/métro/... doit plutôt bien marcher) faire le bilan environnemental, côté transport du personnel.
Peut être que cette étude a été faite d'ailleurs :confused: .

Elle a été faite par le CE mais je pense que ce n'étais pas un critère pour la direction.
De plus, le déménagement permet aussi de diminuer le personnel à peu de frais .Ceux qui sont dans l'impossibilité matériel de suivre ou qui en ont marre de la gestion RH de PSA ont démissionnés.
 

Et la grande braderie continue chez PSA :D

Le C42 va bientôt fermer ses portes sur les Champs Elysées. Citroën occupait l'immeuble dont il était propriétaire (enfin avant de le revendre comme la Grande Armée) depuis 1927 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Donc ça confirme une fois de plus... quand on te dit : "je suis propriétaire, je revends pour de venir locataire..... mais promis juré craché ça ne change rien :eek: ".... c'est du vent :ange: .

Ah qui le tour :confused: . La boutique Peugeot va t'elle fermer aussi :confused: .
 

Y'a déjà un topic pour le C42 en section forum automobiles, sous-section Citroën :eek:
 

Et la grande braderie continue chez PSA :D

Le C42 va bientôt fermer ses portes sur les Champs Elysées. Citroën occupait l'immeuble dont il était propriétaire (enfin avant de le revendre comme la Grande Armée) depuis 1927 [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Donc ça confirme une fois de plus... quand on te dit : "je suis propriétaire, je revends pour de venir locataire..... mais promis juré craché ça ne change rien :eek: ".... c'est du vent :ange: .

Ah qui le tour :confused: . La boutique Peugeot va t'elle fermer aussi :confused: .


Mercedes quitte aussi les Champs...remplacé par M&M's ou Victoria Secret . :chinois:
 

Mercedes quitte aussi les Champs...remplacé par M&M's ou Victoria Secret . :chinois:
C'est vrais que Mercedes est aussi une marque Française qui loge dans son bâtiment depuis 1927.
Et L'architecture de la boutique Mercedes est aussi exclusive avec une architecture sur mesure ré-inauguré il y a tout juste 10 ans (09/2007).
Et puis les Champs Elysées à Paris c'est une adresse que personne ne connait, en 1927 ça allait, mais en 2017 plus personne ne fréquente cette rue.

C'est comme Poissy, c'est bien plus chic et prestigieux que l'Avenue de la grande armée Paris 16e :D .
 


Le printemps approchant les histoires de déménagement reviennent au gout du jour. Carlos Tavares souhaiterait répartir les effectifs ( 700 salariés) du site flambant neuf de Rueil entre le pôle tertiaire de Poissy et le site de R@D de Velizy. Non non vous ne rêvez pas ! :eek: Il est prévu de fermer le nouveau siège social. Bon, çà va PSA n'est que locataire.

Pour rappel le site de Rueil ouvert en septembre 2017 avait accueilli une partie du siège historique de l'avenue de la Grande Armée . Une partie seulement car une part importante des salariés avaient migrés vers Poissy et Velizy. L'objectif officiel: réduire le nombre de m2 et donc faire des économies ce qui fait partie de la phase 2 du plan "Push to pass". Raison non déclarée mais qui coule de source: pousser au départ le personnel. Car , malgré un bénéfice net qui bondit de 47% en 2018 à 2,8 milliards d’euros, le plan de départ volontaire ( DAEC ) est toujours d'actualité chez PSA.

Enfin pour en revenir au site de Rueil, après 1 an et demi, le feedback des salariés est très mitigé. Les promesses d'aménagements fonctionnels, modernes et conviviaux sur 15.000m2 sont bien loin. Beaucoup se plaignent des conditions de travail (une motivation de plus pour partir ? :whistle: ) Parmi les griefs on note:
- pas de bureau attitré (il faut trouver une place où l'on peut et transporter son matos à droite et à gauche)
- pas d'accès à l'extérieur via la terrasse (prévention contre les suicide)
- locaux sombres en cas d’ensoleillement à cause des stores automatiques (donc on allume les lumières) :crazy:

Notez que le dispatch des équipes de la Grande Armée entre Rueil, Poissy et Velizy n'a jamais été une réussite. Côté pratique on repassera :rolleyes: On disait à l'époque favoriser l'agilité, la collaboration, et la créativité des équipes. [:cerruti:1]
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

et pourquoi pas un siège social à Jersey? c'est vivifiant et convivial, la vie en mer...
 

Pour le "pas de bureau attitré", c'est la tendance sur tous les sites, y compris Pôle Tertiaire Poissy et Velizy. Ce n'est donc pas un paramètre qui peut induire dans un sens comme dans l'autre la fermeture de Rueil
Au-delà des départs cités par Bruno, il y a aussi beaucoup de monde qui profite du télé-travail, ce qui permet de réduire le nombre de bureaux nécessaires.
 

Le printemps approchant les histoires de déménagement reviennent au gout du jour. Carlos Tavares souhaiterait répartir les effectifs ( 700 salariés) du site flambant neuf de Rueil entre le pôle tertiaire de Poissy et le site de R@D de Velizy. Non non vous ne rêvez pas ! :eek: Il est prévu de fermer le nouveau siège social. Bon, çà va PSA n'est que locataire.

Pour rappel le site de Rueil ouvert en septembre 2017 avait accueilli une partie du siège historique de l'avenue de la Grande Armée . Une partie seulement car une part importante des salariés avaient migrés vers Poissy et Velizy. L'objectif officiel: réduire le nombre de m2 et donc faire des économies ce qui fait partie de la phase 2 du plan "Push to pass". Raison non déclarée mais qui coule de source: pousser au départ le personnel. Car , malgré un bénéfice net qui bondit de 47% en 2018 à 2,8 milliards d’euros, le plan de départ volontaire ( DAEC ) est toujours d'actualité chez PSA.

Enfin pour en revenir au site de Rueil, après 1 an et demi, le feedback des salariés est très mitigé. Les promesses d'aménagements fonctionnels, modernes et conviviaux sur 15.000m2 sont bien loin. Beaucoup se plaignent des conditions de travail (une motivation de plus pour partir ? :whistle: ) Parmi les griefs on note:
- pas de bureau attitré (il faut trouver une place où l'on peut et transporter son matos à droite et à gauche)
- pas d'accès à l'extérieur via la terrasse (prévention contre les suicide)
- locaux sombres en cas d’ensoleillement à cause des stores automatiques (donc on allume les lumières) :crazy:

Notez que le dispatch des équipes de la Grande Armée entre Rueil, Poissy et Velizy n'a jamais été une réussite. Côté pratique on repassera :rolleyes: On disait à l'époque favoriser l'agilité, la collaboration, et la créativité des équipes. [:cerruti:1]

Recherche d'économie. Peut-être qu'avec tous les départs , les surfaces sont devenues trop grandes partout.
 

Pour le "pas de bureau attitré", c'est la tendance sur tous les sites, y compris Pôle Tertiaire Poissy et Velizy. Ce n'est donc pas un paramètre qui peut induire dans un sens comme dans l'autre la fermeture de Rueil
Au-delà des départs cités par Bruno, il y a aussi beaucoup de monde qui profite du télé-travail, ce qui permet de réduire le nombre de bureaux nécessaires.

Il y a toutefois un côté symbolique dans l'aspect "on a son bureau" qui joue sur le moral des salariés indirectement.

Ne pas avoir de bureau fixe, ça peut donner la sensation d'être sur une chaise éjectable en permanence. Et puis j'ai du mal à voir l'intérêt de redéménager au bout d'un an et demi. Tous ces déménagements sont loin d'être gratuits.

Le groupe tire déjà de tous les côtés et vu les derniers résultats, attention à ne pas trop tirer sur la corde. La situation financière est saine, la marge nette est parmi la plus élevée de l'industrie automobile, ce genre de décision pour grapiller quelques euros à la sauvette peut vite transformer un petit ras le bol en véritable crise sociale, #giletsjaunes.

Et ce qu'il se passe au siège, ce n'est qu'un aspect de la situation.
 

Les employés sont des numéros interchangeables. Tout est sous-traités donc c'est le projet l'unité de mesure. Et le projet, on peut le faire faire en interne, par le sous-traitant X, Y ou Z...en France, en near shore ou à l'autre bout du monde par des ingénieurs sous payés.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Il y a toutefois un côté symbolique dans l'aspect "on a son bureau" qui joue sur le moral des salariés indirectement.

Ne pas avoir de bureau fixe, ça peut donner la sensation d'être sur une chaise éjectable en permanence.
Nous sommes d'accord, mais la remarque est que ce soit Rueil ou le Pôle Tertiaire, aucune différence, les 2 sont via des bureaux dynamiques.
En passant, plein de sociétés fonctionnent comme cela, j'en connais où c'est la règle depuis ... 2001 !
Indirectement, ne pas avoir de bureau pousse aussi les personnes à prendre du télétravail, et donc cela permet aussi de "gagner" des places et pouvoir envisager des restructurations
 

Nous sommes d'accord, mais la remarque est que ce soit Rueil ou le Pôle Tertiaire, aucune différence, les 2 sont via des bureaux dynamiques.
En passant, plein de sociétés fonctionnent comme cela, j'en connais où c'est la règle depuis ... 2001 !
Indirectement, ne pas avoir de bureau pousse aussi les personnes à prendre du télétravail, et donc cela permet aussi de "gagner" des places et pouvoir envisager des restructurations

Les employés, on s'en fout de leur confort, mais quand un directeur n'a pas de bureau, c'est quand même limite pour la confidentialité.
 

Oui. Au moins les directeurs sont soumis au même régime. Pour la confidentialité, il y a des boxs où l'on peut se réunir à 4 maxi.
 

Les plaintes des salariés sur les bureaux "itinérants" peuvent être discutables certes. Le télétravail c'est très bien mais cela doit être encadré , il y a des conditions, des controles APAVE à son domicile, un risque d'isolement, etc bref tout le monde n'est pas forcement éligible.

Bref mais dans tout çà , un énième déménagement çà laisse perplexe.
 

Les plaintes des salariés sur les bureaux "itinérants" peuvent être discutables certes. Le télétravail c'est très bien mais cela doit être encadré , il y a des conditions, des controles APAVE à son domicile, un risque d'isolement, etc bref tout le monde n'est pas forcement éligible.

Bref mais dans tout çà , un énième déménagement çà laisse perplexe.

Je pense que la chasse au CO2 représente un coût que C Tavares entend maitriser . Donc la facture arrive pour nos décideurs locaux : surface foncière en moins. Chacun assumera .
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe




Tu parles comme dans un livre. Les boxs sont tout le temps occupés, notamment par le directeur qui squatte...
On n'a pas la même vision alors. Car je vois très souvent des directeurs qui sont à leur bureau (dynamique), mais pas en train de squatter des boxs.
Et à chaque fois que je vais au pôle tertiaire, je n'ai aucune difficulté à trouver un box.
On ne doit pas avoir le même livre :sarcastic:
 




c'est très mal desservi par les transports en commun, très excentré...
Peugeot vend des voitures.... pas des transports en commun :oui: :lol: .
Comme ça les salariés testent les produits tous les jours :bien: .
Il faut toujours voir le positif :sol: .
 

Le pôle tertiaire de Poissy accueille déjà 4000 personnes, cela ne semble pas poser de problème au sujet des transport en commun. L'accès est desservi par le RER A, la ligne transilien via un direct Paris St Lazare plus plusieurs dizaines de ligne de bus.