PSA supprimera 4800 postes en 2007 en France

kaiserazo

Lion d'Or
18 Octobre 2002
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AFP - jeudi 26 avril 2007, 19h31

PSA va supprimer 4.800 postes en 2007


Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi la suppression de 4.800 postes en 2007 en France, via des départs volontaires et le non-remplacement des départs en retraite, ce qui a été accueilli majoritairement par les syndicats comme "un moindre mal".
La CGT a de son côté dénoncé un plan "ni justifié économiquement, ni acceptable socialement".
Les annonces seront détaillées le mercredi 9 mai lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire à Paris de la division automobile concernée (96.000 des 122.000 salariés du groupe en France), trois jours après le second tour de l'élection présidentielle.
Le magazine Capital avait affirmé en fin de semaine que le PDG Christian Streiff s'était engagé auprès du gouvernement à ne pas annoncer des suppressions de postes "en pleine période de campagne présidentielle".
Le propre rythme de l'entreprise a pris le dessus: "M. Streiff veut aller très vite et faire des économies cette année", prédisaient les syndicats en début de semaine.
A l'annonce des 4.800 postes devant disparaître dans les fonctions hors production (études, services, ressources humaines, maintenance...), la CFE-CGC s'est dite "soulagée" qu'il n'y ait "pas de fermeture de sites". Des volontaires devraient se présenter, selon les espoirs de la direction, dans toutes les implantations, de Mulhouse à Aulnay-sous-Bois en passant par Rennes et le siège parisien.
La CFDT a souligné que le but était "d'éviter les licenciements". L'objectif est le départ de 1.800 ouvriers professionnels, 1.800 ETAM (employés, agents de maîtrise) et 1.200 ingénieurs, selon la convocation au CCE reçue jeudi.
"La sous-traitance ne devrait pas être touchée car le nombre de voitures produites ne varie pas" (3,37 millions de voitures vendues en 2006), s'est félicité FO. A l'inverse, la CGT pense qu'il y aura "des suppressions d'emplois induites chez les équipementiers et sous-traitants", ce qui porte à 10.000 emplois la "coupe sombre" programmée, selon le syndicat.
"Ce qui les lèse est le recours aux pièces produites dans les pays à bas coûts, ce que pratique PSA", juge la CFDT.
Le précédent PDG, Jean-Martin Folz, avait déjà lancé en 2006 un plan de suppressions de 10.000 postes en Europe - 7 à 8.000 en France par non-renouvellement des contrats temporaires et des départs en retraite - dont environ 7.000 ont été réalisées sur le continent.
PSA a cette fois recours à un dispositif original pour réduire ses effectifs, sans en passer par un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE, plan social) ou des départs en préretraites.
Un accord de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) a été signé début avril par cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et GSEA), prévoyant des "mesures incitatives" pour des départs volontaires "en cas de nécessité de réduction et d'adéquation des effectifs".
"Le risque est le départ du personnel le plus +vendable+, le plus qualifié, c'est-à-dire les forces vives de l'entreprise", s'inquiète le délégué central FO du site PSA à Sochaux, Alain Seften.
L'accord GPEC pourrait être étendu à d'autres pays européens. Les annonces de suppressions d'emplois ne concernent cependant que la France. "Et que 2007, alors que l'accord a été conclu pour trois ans", souligne la CFTC.
La direction prévient que "le contexte de l'entreprise est marqué depuis quatre ans par la stagnation des ventes du groupe en Europe et par la baisse de sa rentabilité".
 

Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais si c'est pour mieux rebondir par la suite... :sarcastic:
C'est peut être mieux de faire ces restructurations maintenant que PSA ne va pas trop mal, plutôt que d'attendre que la situation s'aggrave.
Par ailleurs, je trouve lamentable le fait que la direction de PSA ait accepté d'attendre la fin de la campagne présidentielle pour annoncé son plan : nos dirigeants sont décidemment très honnètes et transparents... :kaola:
 

et les plans de départ volontaires se feraient sous quelles conditions ?
 

Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais si c'est pour mieux rebondir par la suite... :sarcastic:
C'est peut être mieux de faire ces restructurations maintenant que PSA ne va pas trop mal, plutôt que d'attendre que la situation s'aggrave.
Par ailleurs, je trouve lamentable le fait que la direction de PSA ait accepté d'attendre la fin de la campagne présidentielle pour annoncé son plan : nos dirigeants sont décidemment très honnètes et transparents... :kaola:


Euh...la campagne n'est pas terminée. [:davidcentrale:2]
 

Voilà et en même temps....
Hausse du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2007 de 6,5 %, à 14,9 milliards d’euros - Part de marché en Europe : 14,3 %, contre 14,4 % au 31 mars 2006 - Ventes mondiales en croissance de 0,5 % - Bonnes performances de Peugeot 207, Citroën C4 Picasso


Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2007, s’établit à 14 874 millions d’euros, en progression de 6,5 % par rapport à celui du premier trimestre de 2006 qui s’élevait à 13 963 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’activité automobile, à 11 595 millions d’euros, augmente de 5,6 % par rapport à celui des trois premiers mois de 2006 (10 979 millions d’euros).

En Europe de l’Ouest, les ventes (facturations de voitures aux concessionnaires) progressent de 1,6 % à 596 300 unités. A fin mars 2007, sur un marché des voitures particulières et véhicules utilitaires légers en retrait de 1,0 %, la part de marché des marques Peugeot et Citroën s’établit à 14,3 %, contre 14,4 % au premier trimestre 2006.

En dehors d’Europe de l’Ouest, les ventes de véhicules assemblés du groupe affichent une hausse de 6,4 %, à 195 800 unités.

En Europe centrale et orientale, le groupe augmente ses parts de marché et ses ventes sont en hausse de 20,8 %, à 48 900 unités.

Au Brésil, les ventes atteignent 24 500 unités (- 2,8 %), soit une part de marché de 5,2 % ; en Argentine, les ventes du groupe représentent 18 800 unités et une pénétration de 15,1 % dans un marché en hausse de 22,0 %.

En Chine, les ventes du groupe progressent de 20,1 %, à 52 500 unités et la pénétration sur le marché chinois s’établit ainsi à 4,2 %, grâce en particulier à la bonne performance de la marque Peugeot (+ 36,8 %).

Les ventes d’éléments détachés connaissent un recul sensible de 33,3 %, à 34 000 unités, lié à la baisse des ventes de collections en Iran.

Les ventes de la Peugeot 207, à 119 800 unités, s’établissent en ligne avec les objectifs qui lui avaient été assignés et permettent à la marque Peugeot de faire progresser l’ensemble des ventes de Peugeot 206 et 207 de 19,7 %. Après le lancement de Grand C4 Picasso en octobre 2006 et la commercialisation de C4 Picasso depuis mars dernier, les ventes des gammes Xsara Picasso et C4 Picasso s’établissent à 74 600 unités, en hausse de 52,2%.

Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance s’est élevé à 475 millions d’euros, contre 431 millions d’euros au premier trimestre de 2006. Les encours de crédit totaux progressent de 5 % par rapport à leur niveau du 31 mars 2006, à 23,1 milliards d’euros, tandis que la production de nouveaux contrats de financements est en baisse de 2,8 % (218 800 contrats) et le taux de pénétration de la banque s’établit à 24,9 % contre 26,2 % à fin mars 2006.

Le chiffre d’affaires de Gefco est ressorti à 888 millions d’euros, contre 814 millions d’euros pour la même période de 2006, en hausse de 9,1 %. Les prestations de Gefco au groupe PSA Peugeot Citroën augmentent de 8,3 %, soutenues par la croissance des ventes du groupe en dehors d’Europe occidentale. Le chiffre d’affaires hors groupe progresse de 10,1 %, lié à la hausse du commerce international et le dynamisme commercial de Gefco.

Le chiffre d’affaires de Faurecia s’inscrit à 3 243 millions d’euros, contre 2 908 millions d’euros à fin mars 2006. Il est en progression de 11,5 % et de 10,7 % hors ventes de monolithes et à taux de change et périmètre constants. Cette croissance, dont le rythme devrait se ralentir au second trimestre, reflète la montée en cadence des nouveaux programmes obtenus en Amérique du Nord où le climat de concurrence reste difficile.
 

des nouvelles plus consistantes que celles que nous livrent les médias suite au CCE d'hier ?
 

des nouvelles plus consistantes que celles que nous livrent les médias suite au CCE d'hier ?
Ben en même temps on peut essayer de mutualiser nos infos :
-J'en suis à 4800 départs volontaires.
-Tous les sites et tous les postes sont concernés et apparement pas mal les centres d'étude et de recherche (Velizy & co).
-Il y a une prime incitative allant de 6mois à 1an de salaire selon le poste, l'ancienneté, ...
-Tous les syndicats sont ok... sauf bien sur la cgt (mais faut il le préciser :ange: ).
-l'offre serait ouverte à partir de juin et courait jusqu'a la fin de l'année (jusqu'a épuisement des stocks :p ).
 

Ca inclus aussi les départs en retraite. Ce qui doit etre assez important chez PSA. Donc, au final, pas tant de depart volontaire nécéssaire.

Je me demande si ce n'est pas beaucoup de bruit pour rien, juste pour rassurer les actionnaires qu'on s'occupe bien du bébé ?
 

départs en retraite, de toute facon, les gens partent...

après, y aura-t-il des départs anticipés à la retraite qui seront envisageables ?
 

Je trouve que la direction à même été très délicate avec le pouvoir en place puisqu'elle lance ce "dossier" après les élections.
Streiff doit être extrèmement prudent si il veut conserver ses chances d'obtenir un parachute doré en cas de pépin...
;)
 

[mode conspiration ON]
de là à dire qu'il y a eu des pressions ou des négos entre la direction et le pouvoir en place... :whistle:
[/mode conspiration OFF]
 

Je trouve que la direction à même été très délicate avec le pouvoir en place puisqu'elle lance ce "dossier" après les élections.Streiff doit être extrèmement prudent si il veut conserver ses chances d'obtenir un parachute doré en cas de pépin...
;)


C'est le gouvernement qui leur a demandé : voir Auto Plus de la semaine dernière page 10. ;)
 

départs en retraite, de toute facon, les gens partent...

après, y aura-t-il des départs anticipés à la retraite qui seront envisageables ?

Les départs à la retraite ne sont pas remplacés; pas de départ anticipés prévus
 

En gros, beaucoup de bruit pour pas grand chose...
 

Streiff doit être extrèmement prudent si il veut conserver ses chances d'obtenir un parachute doré en cas de pépin...
;)


Vous croyez sérieusement que Christian Streiff pense à un parachute doré ?? :pfff:

ça ne vous est pas venu à l'idée que Streiff est là par passion pour son travail et par envie de donner tout ce qu'il a pour le bien de PSA, parce que c'est un visionnaire honnête qui a un grand projet pour PSA et qui a envie de mettre son talent et son énergie au service d'un grand groupe ?

Beaucoup de gens ont une vision bien négative des grands patrons décidemment et c'est bien dommage (vision négative entretenue depuis trop longtemps par de nombreux média français). Les grands patrons ne sont pas des gens à part ou malhonnêtes et ils ne prennent aucun plaisir à licencier des gens quand c'est nécessaire. C'est même tout le contraire. Je vous rappelle qu'ils vivent d'ailleurs dans les mêmes villes et le même monde que nous, ont des enfants qui fréquentent les même écoles, etc. Il faut vraiment arrêter d'opposer patrons et salariés.

Moi je vous le dit : Streiff est honnête, passionné et doué. Sinon, il ne serait pas à un poste qui demande autant de travail et d'enthousiasme.
Alors le voir essuyer des tirs à boulets rouges sans raison me rend bien triste.
 

faut dire que l'actualité ne redore pas forcément leur image...
 

faut dire que l'actualité ne redore pas forcément leur image...

Ouais c'est vrai surtout quand tu regardes vers Airbus.... :pfff:
Heureusement que Streiff n'y est pas resté longtemps ! :sarcastic:
 

faut dire que l'actualité ne redore pas forcément leur image...

Il y a bien sûr des exceptions (comme partout d'ailleurs) mais je reproche à certains media (papier, radio, TV et internet) de ne parler des patrons qu'en terme négatif et de ne jamais souligner l'honnêteté et le talent de certains quand ça s'impose.
 

Ouais c'est vrai surtout quand tu regardes vers Airbus.... :pfff:
Heureusement que Streiff n'y est pas resté longtemps ! :sarcastic:
En même temps imagine qu'il renonce à sa prime et divise cette prime par les diziane de milliers de salariés d'airbus... ben ça va pas chercher loin par salariés ;) ;) .
Pour info j'ai trouvé 57.000 employés airbus et 30.000 sous traitant sur le net (je sais pas si info juste).
 

Ouais c'est vrai surtout quand tu regardes vers Airbus.... :pfff:
Heureusement que Streiff n'y est pas resté longtemps ! :sarcastic:
il en est parti les mains vides, ou le compte en banque grossi ?
 

En même temps imagine qu'il renonce à sa prime et divise cette prime par les diziane de milliers de salariés d'airbus... ben ça va pas chercher loin par salariés ;) ;) .
Pour info j'ai trouvé 57.000 employés airbus et 30.000 sous traitant sur le net (je sais pas si info juste).
8.4 M€ / 87 000 employés+prestas, ca fait pres de 1000€/tete en primes, c'est pas mal :D
 

8.4 M€ / 87 000 employés+prestas, ca fait pres de 1000€/tete en primes, c'est pas mal :D
Tu es sur d'avoir une bonne calculette :D :D :D
8.400.000 / 57.000 = 147,4€ chez moi ;)
Et divisé par 87.000 = moins de 100€ et pas 1.000€
 


Tu es sur d'avoir une bonne calculette :D :D :D
8.400.000 / 57.000 = 147,4€ chez moi ;)
Et divisé par 87.000 = moins de 100€ et pas 1.000€
j'ai mis un 0 de trop, je pensais à 100 €, et c'etait une remarque ironique par rapport aux 5€ de participation qui ont été proposés en 1ere intention :D

(mais je l'avoue, avec cette erreur minable, ca a perdu tout effet :sweat: :lol: )
 

j'ai mis un 0 de trop, je pensais à 100 €, et c'etait une remarque ironique par rapport aux 5€ de participation qui ont été proposés en 1ere intention :D

(mais je l'avoue, avec cette erreur minable, ca a perdu tout effet :sweat: :lol: )
Il faut que tu ailles te choucher Kham :sleep: :sleep: :sleep: :lol: :lol:
 

je vais aller me cHoucher effectivement :D

(mais je ne suis pas le seul :whistle: )
 

je vais aller me cHoucher effectivement :D

(mais je ne suis pas le seul :whistle: )
Bonne idée ça :sleep: :sleep:
Pourquoi il faut se lever le matin si tôt (le CD démarre en douceur à 7h30 et le téléphone m'achève à 7h32.... sauf qu'en général c'est le bruit du moteur du CD qui me réveil avant la mélodie :D :D )
 

Pour les grands patrons, les médias disaient plutôt du bien de Folz...

Pour les départs volontaires, je ne suis pas sur que les seuls départs en retraite couvriront les 4 800. Sinon quel intérêt de faire un tel battage autour et de parler de ces départs volontaires (aide à la crétaion d'entreprises, mobilité, etc...)?
 

c'est un lecteur CD HDi ? :eek:

(bon, on va se faire jeter à cause du HS :D )

pour recentrer, quelqu'un est directement touché par le plan ? Mon père espérait pouvoir partir, mais visiblement, ca va pas se faire :/
 

Pour les grands patrons, les médias disaient plutôt du bien de Folz...

Pour les départs volontaires, je ne suis pas sur que les seuls départs en retraite couvriront les 4 800. Sinon quel intérêt de faire un tel battage autour?
+1, je disais la meme chose plus haut pour les départs en retraite.