Bravo et merci à toute l'équipe de Peugeot Sport qui a réalisé un fantastique travail au cours de ces dernières années.
Je me souviens des dirigeants d'Audi Sport perplexes face à la puissance annoncée de la 908. Et pourtant ils l'ont fait et de belle manière !
Cependant je suis écoeuré par cette décision et à plusieurs titres :
- pourquoi impliquer l'ACO, la FIA, Audi Sport et les autres écuries et l'ensemble des partenaires dans la création d'un championnat si c'est pour se désister à la dernière minute ?
- que faire de tant de talents (ingénieurs et pilotes) qui vont inévitablement partir à la concurrence ?
- comment nous faire croire qu'il faut arrêter un programme mondial qui permet à Peugeot de démontrer sa suprématie tout cela parce qu'il faut dégager du budget pour assurer le lancement de nouveaux produits et notamment la gamme HYbrid4 ?
- parlant d'HYbrid4, la 908 HYbrid n'était-elle pas le meilleur outil de communication qui soit pour démontrer le savoir-faire, l'avant-gardisme et la maîtrise de cette technologie au moment où Peugeot lance sa gamme ?
- pourquoi poursuivre le sponsoring en tennis, golf et rugby qui ne montrent pas le savoir-faire d'un constructeur et sa maîtrise de la technologie ?
J'aimerai que les dirigeants de Peugeot répondent à ces 3 questions :
- Toyota traverse la pire crise de son histoire et annonce pourtant son engagement en endurance en espérant y faire triompher sa technologie hybride. N'êtes-vous pas aussi ambitieux, courageux et opportuniste que vos concurrents ?
- Pourquoi GM, au bord du gouffre pendant plusieurs années, n'a-t-elle jamais remis en question l'engagement de la marque Corvette en endurance ?
- Ne vous êtes-vous jamais demandé pour quelles raisons vos concurrents sont engagés depuis si longtemps dans une même discipline sportive : Audi, Porsche et Corvette en Endurance, Ferrari, Mercedes et Renault en Formule 1, Citroën et Ford en Rallye ?
Peut-être que nous, les passionnés et supporters fidèles de Peugeot Sport, avons la mémoire un peu courte ? Rappelons-nous l'histoire de Peugeot Sport ces 27 dernières années : un peu de rallye, un peu de rallye-raid, un peu d'endurance, un peu de formule 1, un peu de rallye et un peu d'endurance.
Bref, on passe du coq à l'âne sans arrêt.
J'espère simplement qu'une veille technologique sera mise en place et que les 908 version 2012 seront confiées à des écuries privées.
Un passionné d'endurance en général et des 24h du Mans en particulier qui est écoeuré.