PSA défend sa méthode pour réduire ses effectifs


PSA Peugeot Citroën maintient le pouvoir d'achat de ses salariés
Négociations salariales : dans une conjoncture très difficile, PSA Peugeot Citroën maintient le pouvoir d'achat de ses salariés
La deuxième réunion de négociations salariales s’est tenue le 12 février 2009.

Malgré un contexte très défavorable, marqué par la crise qui frappe l’industrie automobile – un repli prévu de l’activité de l’ordre de -20 % en 2009 – et par une baisse importante des résultats 2008 du Groupe, PSA Peugeot Citroën maintiendra le pouvoir d’achat de ses salariés.
Dans un contexte de ralentissement de l’évolution des prix depuis plusieurs mois (évolution négative), et sur la base d’une évolution des prix estimée par les experts entre 0,5 et 0,8 % pour l’année 2009, les principales mesures pour 2009 prévoient :

- une augmentation générale de 1 % dès le 1er janvier 2009 ;
- un budget supplémentaire de 0,5 % pour les promotions et l’application des accords sur les classifications ;
- une revalorisation des primes diverses au minimum de 1 % au 1er janvier ;
- la Rémunération Minimale Annuelle Garantie (RMAG) est portée de 19.750 euros à 20.250 euros, soit une augmentation de 2,5 %. En conséquence, aucune rémunération ne pourra être inférieure à ce montant pour un salarié à temps plein.

En 2008, l’Augmentation Générale avait été de 2,4 % à 3 % dès le mois de janvier, avec un budget d’augmentations individuelles et promotions de 1 %, pour une évolution des prix de 1 % (décembre 2008 vs décembre 2007) ou de 2,8 % (moyenne annuelle).

La direction a proposé que les parties se retrouvent en septembre pour déterminer éventuellement une augmentation supplémentaire si l’inflation est supérieure à l’augmentation salariale et si la situation économique et financière du Groupe s’est améliorée.

Les organisations syndicales feront connaître leur position à la direction sous huitaine.

Pour Jean-Luc Vergne, « depuis 2000, l’ensemble des mesures salariales a permis, pour tous les salariés, des augmentations de rémunération, des gains de pouvoir d’achat, en particulier pour les salaires les plus bas. La Rémunération Minimale Annuelle Garantie a augmenté de 32,8 % en 8 ans, à comparer à une évolution des prix de 15,5 % sur la période. Cette année, en dépit d’une conjoncture très difficile, les mesures proposées, certes inférieures en niveau par rapport aux années précédentes, préservent le pouvoir d’achat pour tous et permettent d’appliquer les accords de classification des ouvriers signés en 2005 et 2007 ».
Source
 


Heureusement que certains constructeurs retiennent leurs salariés ! Voilà la décision de VOLVO, dont les résultats financiers et commerciaux sont désastreux, et qui fait appel au contribuable suédois pour assurer sa survie ... :

En dépit des lourdes pertes subies au dernier trimestre de 2008, le groupe Volvo va augmenter de 50 % à 60 % cette année la rémunération de 250 de ses dirigeants afin de s’assurer de « conserver des personnes clés », a expliqué Finn Jonsson, président du conseil d’administration. (DAGENS NYHETER 26/2/09, LIBERATION, PARISIEN 27/2/09)

Pourquoi j'ai comme une petite envie de vomir, là ? :pfff:
 


Ils sont un peu moins mal que leurs potes de SAAB ! 4.000 salariés en Suède pour moins de 120.000 bagnoles produites en 2008, ils doivent pas intéresser grand monde...

Dans un contexte difficile, est-ce que tous les moyens sont valables pour conserver les "bons" dans son effectif ?
 

« Mon Entreprise Auto » : une solution pour les salariés de PSA Poissy
Des salariés de PSA futurs chefs d’entreprise de l’automobile ? Dans le cadre du plan stratégique issu des « Etats Généraux de l’Automobile » et signé par tous les acteurs de la filière, le CNPA est allé début mars à la rencontre des salariés de PSA sur le site de Poissy, pour leur présenter le dispositif « Mon Entreprise Auto ».

Cette initiative s’est révélée particulièrement intéressante puisqu’elle a généré des contacts intéressants des deux côtés. En effet, la reprise d’une affaire peut constituer une belle reconversion pour des collaborateurs de PSA tentés par les aides à l’évolution professionnelle mises en place par le constructeur. De l’autre côté, ces salariés de l’automobile ont des connaissances en technique, en management ou en gestion et possèdent dix à quinze ans d’expérience. Ils présentent donc des profils intéressants.

A l’issue de la journée, une vingtaine de contacts sérieux ont été pris. Cette expérience positive devrait être renouvelée sur d’autres sites mais également auprès d’autres constructeurs et équipementiers. A suivre…
Source
 


PSA : plus de mille salariés quittent la Janais
La direction de PSA tente d'inciter le plus grand nombre de salariés à partir de l'usine de Chartres-de-Bretagne. 1 035 ont déjà signé leur contrat de départ.

Reportage

La direction de PSA a prévu de supprimer 1 750 postes d'ici à la fin de l'année, à l'usine de Chartres-de-Bretagne. Or, actuellement, 1 035 salariés ont d'ores et déjà accepté de partir : 935 quittent définitivement le constructeur automobile et 100 acceptent d'être mutés dans un autre site du groupe. « Nous sommes dans une bonne dynamique », reconnaît-on à la direction de la Janais, qui se donne encore jusqu'à la fin de l'année pour convaincre 700 salariés supplémentaires de partir.

Pour parvenir à ses fins, force est de constater que cette dernière ne ménage pas ses efforts. Hier, pour la deuxième fois depuis le début de l'année, une journée d'information était organisée à l'intérieur de l'usine. Des salariés qui ont déjà été mutés à Poissy ou Aulnay, sont venus témoigner de leur arrivée en région parisienne.

Plusieurs spécialistes des ressources humaines aident ceux qui le souhaitaient, à réaliser leur CV. A l'étage, une quinzaine d'entreprises présentent leurs offres d'emploi : EDF, les transports Désert, Les grands moulins de Rennes, l'aide à domicile en milieu rural...

Il part pour être boulanger

Des représentant des autres sites du groupe PSA sont là aussi. A l'usine de Poissy, par exemple, qui produit la 207, la 1 007 et bientôt la nouvelle DS3, le constructeur recherche 145 opérateurs « au plus vite ». Les aides à l'installation et au déménagement sont conséquentes : jusqu'à 40 000 €. Et pour que la mutation soit plus incitative encore, la direction a annoncé une augmentation de salaire de 100 € par mois.

Actuellement, 622 salariés de la Janais sont prêtés aux autres usines PSA. Mais combien accepteront de changer de région ?

La majorité des candidats au départ préfèrent, en fait, changer de métier. C'est le cas de Patrick (1) qui aurait eu 20 années d'ancienneté à la Janais, en fin d'année. A 40 ans, ce père de deux enfants se réoriente totalement. Il sera boulanger et s'apprête à entamer une formation intensive de six mois.

Jusqu'à 45 000 € d'aide

« Franchement, je ne vois pas la situation s'améliorer dans l'automobile. Je préfère rester maître de mon destin et de celui de ma famille », explique ce salarié qui quittera officiellement l'usine à la fin août.

Là aussi, la direction se veut incitative. En cas de changement d'employeur ou de création d'entreprise, les aides peuvent varier entre 15 000 € et plus de 45 000 €. Un opérateur avec 25 ans d'ancienneté et avec un salaire brut de 1 500 €, touchera, par exemple, 26 200 €...

Mais tous ces efforts seront-ils suffisants pour trouver encore 700 candidats au départ ? La direction veut d'autant plus y croire que de nouvelles périodes de sureffectif sont annoncées.

A compter du 24 août, l'usine de la Janais ne fabriquera plus sur trois lignes de production mais sur deux (nouvelles) lignes. La ligne 2 où était montée la 407 s'arrêtera en effet définitivement le 9 juillet. Ce sont donc plus de 500 salariés qu'il va falloir réaffecter sur les autres chaînes de montage. Difficile en l'état actuel des carnets de commande...

Seule certitude aujourd'hui : le temps où l'usine de la Janais employait plus de 10 000 personnes est révolu. A la fin de l'année, il ne devrait plus y rester que 6 000 salariés...

(1) : prénom d'emprunt.

(Source : Ouest-France, Pierrick Baudais)
 

le prec continue jusqu'en mars 2010 en raison d'un nombre de départs inférieurs aux prévisions notamment pour les etam et le professionnels.
 

Oui, apparemment il faut [strike]en éjecter[/strike] trouver encore 1000 veinards pour terminer cette [strike]purge[/strike] adaptation aux nouvelles courbes de ventes des "années disettes".
Prolongement du plan de départs volontaires chez PSA

Le constructeur automobile Peugeot-Citroën vient d’annoncer le prolongement de son plan de départs volontaires. Débuté en décembre 2008, celui-ci sera maintenu jusqu’en mars 2010, selon la direction.

PSA-Peugeot Citroën a prolongé son plan de départs volontaires lancé en décembre dernier. A l’origine, ce plan prévoyait 3 550 départs répartis de la façon suivante : 2 700 pour le groupe et 850 sur la seule usine de Rennes. Face au contexte actuel, le constructeur automobile à déclaré qu’il manquait «environ 600 départs sur le groupe et 300 à Rennes», et a ainsi décidé de le maintenir jusqu’au 31 mars 2010. Ce prolongement vise notamment les ouvriers professionnels et les employés puisqu’il sera fermé aux cadres et aux techniciens.

Denis Martin, directeur des ressources humaines du groupe, s’est dit satisfait du déroulement de l’opération jusqu’à maintenant en le jugeant «tout à fait positif : on a fait grosso modo les départs que nous attendions, et le plan s’est passé très calmement, sereinement». «Nous allons continuer cette politique jusqu’en mars prochain, ce qui va permettre que toute personne candidate parte avec un projet solide, fiable», a-t-il ajouté.

Pour le moment, excepté le site de Rennes, 2.088 départs ont été validés sur les 2.700 prévus. A Rennes, où l’usine doit faire face aux très mauvaises ventes des véhicules moyens et haut de gamme, 500 départs sont déjà programmés sur les 850 prévus initialement. Pour la plupart, ces départs volontaires se font pour des projets professionnels, des créations d’entreprises, des congés de reclassement et de conversion et pour une minorité la retraite. Le DRH du groupe a également tenu à préciser qu’«il n’y a pas de préretraites. Nous avons besoin des seniors et maintenons leur employabilité».
;)
 

5700 départs seront effectifs chez PSA d'ici le 31 mars. En outre , D Martin a confirmé l'objectif de 6000 départs ( retraites , démissions )
d'ici 2012. Un nouvel accord GPEC sera discuté pour passer d'une GPEC théorique à une GPEC plus opérationnelle.
 

PSA AULNAY réduit ses effectifs de 280 personnes environs par le biais de départs volontaires ou de mobilité interne. Visiblement le marché de C3 II est à la peine.
 

De nouveau d'actualités , les suppressions de postes de PSA concerneront les intérimaires pour 800 personnes. Par ailleurs 5000 emplois indirects seront supprimés : 2500 internes et 2500 en prestataires. 1000 emplois seront supprimés en production courant 2012 . Le dispositif GPEC sera de nouveau mis en place.
PSA explique vouloir profiter des relations mis en place avec les fournisseurs stratégiques . Source communiqué du groupe sur son site internet.
 

France info révéle une partie du plan sur leur site internet ( exclusivité qu'ils auraient obtenue ) : 1600 POSTES en recherche développement : la région parisienne serait la plus touchée , Sochaux rendrait quelques 400 postes , en production 1000 postes seraient supprimés en France. Pas de licenciements sauf pour Melun Senart selon France infos.
 

les 1600 postes en R&D ne concerne que la prestation donc pas PSA directement. sinon le reste c'est la sous traitance informatique via la DSIN qui sera reduite ;)
 


en contre partie les R&D sera renforcée en Chine et au Brésil :/

Bah c'est normal, actuellement c'est l'europe qui developpe pour le marché chinois et autres. Il faut qu'a terme les voitures de ces marchés soient developpé moins chere sur le lieux où elles seront produite.
bon le risque c'est que cela devienne des voitures chinoises importées en europe... :sweat:
 

La boite où je bossais avant à commencer comme cela, R&D locale pour les produits vendus en Chine ou ailleurs, puis la R&D offshore s'est étendu aux produits "entrée de gamme" quelque soit leur marché de destination :/ Cela s'est très vite révélé un fiasco en Chine où leur compétence dans ce domaine est plus que douteuse, en revanche ils sont très bon en assemblage mécanique. En Afrique du nord, la R&D a bien progressé, pas de retour sur le(s) site(s) mercosur mais il semble qu'ils n'ont pas de lacunes comme les chinois.
Bref, si PSA étend la R&D en Chine pour les modèles européens j'irai me fournir à Ingolstadt :D
 

en contre partie les R&D sera renforcée en Chine et au Brésil :/

pour les marché régionaux et d'après la direction de PSA : la voiture mondiale n'existe plus , et toujours selon la direction : un besoin de clarifier les structures des centres d'études : donc dans le détail celà donne : emplois extérieurs non renouvelés / 600 à Vélizy , 400 la garenne , 400 Sochaux ET 200 ailleurs. Emplois non remplacés ou soumis à mobilité : 100 Sochaux , 100 à 150 Vélizy ,
70 Carrières sous Poissy et 40 Rennes . 130 sont encore en discussion. Source Guillaume Faury dans l'usine nouvelle.
 

Des chiffres circulent avec des hauts et des bas. Seule certitude Sochaux perdra 500 postes 400 bex et 100 départs non remplacés chiffre de la direction.
 

AUTOMOBILE - 16/11/2011 | 08:01 - 433 mots
Les prochaines petites voitures de PSA seront tchèques :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20111116trib000664528/les-prochaines-petites-voitures-de-psa-seront-tcheques-.html
 

Mouais... C'est pas orienté comme titre déjà... Ils auraient mis que les rempalçantes de 107 et C1 seront toujours fabriquées en République tchèque, c'eut été plus honnête.
 

L'usine Tchèque est surtout une usine Toyota qui badge une partie de sa production avec des chevrons ou des lions. De ce côté là rien de nouveau.

Par contre débuter la délocalisation de la matière grise (R & D) est un signal. La logique de la production sur place pouvait expliquer la délocalisation de la production au niveau mondial, là c'est autre chose. La chasse aux coûts effrénée continue.

Étape suivante : entrée au capital puis prise de contrôle par, au hasard, les Chinois.

On va peut-être pouvoir clarifier les choses vis à vis d'un groupe industriel qui est français quand ça l'arrange seulement.
 

:coucou: A ce propos , voilà un article

Les salariés de PSA craignent une délocalisation de la R&D en Chine

http://www.usinenouvelle.com/article/les-salaries-de-psa-craignent-une-delocalisation-de-la-r-d-en-chine.N162953
 

:pfff: Mais comment font les Allemands?

Ils n'ont pas des salaires inférieurs
Ils n'ont pas plus de chomage que nous
Ils ne font pas de discours catastrophique pour leur industrie
Ils produisent toute leur prod chez eux ou dans les pays de leurs marques satellites (genre Q3 chez Seat à Martorell ou Skoda en Rep Tchèque)

j'ai l'impresion qu'on se fout des francais (1 mois pour etre livré d'une 107 en stock ) et c'est valable aussi pour la grande distribution :eek:
 

:coucou: A ce propos , voilà un article

Les salariés de PSA craignent une délocalisation de la R&D en Chine

http://www.usinenouvelle.com/article/les-salaries-de-psa-craignent-une-delocalisation-de-la-r-d-en-chine.N162953

Non et ils le savent très bien. PH Varin a rencontré les partenaires sociaux de Sochaux la semaine dernière et leur avait donné quelques bribes d'explications.
 

Par contre débuter la délocalisation de la matière grise (R & D) est un signal. La logique de la production sur place pouvait expliquer la délocalisation de la production au niveau mondial, là c'est autre chose. La chasse aux coûts effrénée continue.

t.

oui et non

il est logique que pour vendre sur un marché, il faut d'abord le connaitre ( marketing ) et ensuite pour etre plus reactif, concevoir et fabriquer sur place. ce n'est pas deconnant

les marchés automobile de l'avenir ne sont pas en europe, mais en asie
 


je pense que je vais faire un croix sur PSA pour mes prochaines voitures

direction l'allemagne ? pour acheter européen ?

je me demande combien de temps PSA va encore tenir avant de fusionner avec un autre groupe automobile ( chinois ?? )

si l'avenir de l'automobile est en asie , pourquoi ne pas s'etre marié avec mitsu ??