PSA défend sa méthode pour réduire ses effectifs

je pense que je vais faire un croix sur PSA pour mes prochaines voitures

direction l'allemagne ? pour acheter européen ?

je me demande combien de temps PSA va encore tenir avant de fusionner avec un autre groupe automobile ( chinois ?? )

si l'avenir de l'automobile est en asie , pourquoi ne pas s'etre marié avec mitsu ??

un grand n'importe quoi. IL n'a jamais été dit que les centres R et D situés en France partaient en Chine.
Un partenaire social de PSA a analysé cette réorganisation : PSA va surement s'inspirer de VOlkswagen qui appuie une partie de sa R et D de ses fournisseurs.
 

un grand n'importe quoi. IL n'a jamais été dit que les centres R et D situés en France partaient en Chine.
Un partenaire social de PSA a analysé cette réorganisation : PSA va surement s'inspirer de VOlkswagen qui appuie une partie de sa R et D de ses fournisseurs.

il va quand meme y avoir du monde sur le carreau non ?

qu'elle est interet d'acheter du PSA, si PSA écrème les emplois en France ?
l'etat passe pour un con malgré tout les aides en leur faveur .

Ecremer sa RD pour faire de la voiture rebadgée a l'instar des 4007 ?

enfin de compte tu me dis que PSA veut travailler a la AIRBUS ou BOEING ??
c'est le meilleur moyen de perdre sa maitrise technique et de ne plus maitriser ses projets et date de sortie .
Les sous traitants sont soit disant des partenaires mais encore considéré comme les larbins .

Je comprends pas comment a fait un groupe comme VW pour s'en sortir . les français n'auront jamais la capacité analyse et de challenge que les allemands possèdent .

je reste sur ma position , PSA aurait du se faire absorber par BMW ( c'etait une rumeur que j'avais entendu ) ou fusionner avec Mistsu.

hasta la vista.
 

La Chine est un énorme marché avec des spécifications et des besoins très particuliers, comme le Brésil. Il est donc logique si on veut vendre des autos dans ces pays d'avoir des centres R&D qui tiennent compte des exigences locales. Ces centres existent déjà il suffit de les renforcer pour adapter les voitures européennes et créer des voitures spécifiques à ces pays, ce qui ce fait déjà:
408 en Chine, Hoggar au Brésil
Ne pas oublier qu'a SOFIA ANTIPOLIS dans les Alpes Maritimes, il y a un centre R&D d'un constructeur asiatique.
 

La Chine est un énorme marché avec des spécifications et des besoins très particuliers, comme le Brésil. Il est donc logique si on veut vendre des autos dans ces pays d'avoir des centres R&D qui tiennent compte des exigences locales. Ces centres existent déjà il suffit de les renforcer pour adapter les voitures européennes et créer des voitures spécifiques à ces pays, ce qui ce fait déjà:
408 en Chine, Hoggar au Brésil
Ne pas oublier qu'a SOFIA ANTIPOLIS dans les Alpes Maritimes, il y a un centre R&D d'un constructeur asiatique.

oui mais ne pas oublié que le Brésil carbure a l'éthanol et la chine au super sans plombs .
la pauvre France au diesel , que va gagner le consommateur ?

PSA va t'il comme il a été évoqué plus haut, acheter des moteurs clé en main à des partenaires ( sous traitant plutot ) ?

la stratégie de PSA est très flou sur le futur de sa RD. il va falloir une clarification très vite .
 

oui mais ne pas oublié que le Brésil carbure a l'éthanol et la chine au super sans plombs .
la pauvre France au diesel , que va gagner le consommateur ?

PSA va t'il comme il a été évoqué plus haut, acheter des moteurs clé en main à des partenaires ( sous traitant plutot ) ?

la stratégie de PSA est très flou sur le futur de sa RD. il va falloir une clarification très vite .

bon et sinon appars deblaterer des conneries sans queu ni tete, tu crois que les allemands procèdent comment actuellement en chine et bresil ? :eek:
 

bon et sinon appars deblaterer des conneries sans queu ni tete, tu crois que les allemands procèdent comment actuellement en chine et bresil ? :eek:

j'ai le droit de dire ce que je pense non ?

on est sur un forum " pro peugeot " donc je suis d'accord que certain essayent de defendre leur " marque "

moi j'attends d'avoir plus d'information sur l'avenir industriel et la RD pour decider de mes futurs achats en automobile.

moi les voitures chinoises j'en veu pas ,
 

Kokiri, comme tu le dis, le Brésil carbure à l'éthanol mais le centre R&D travaille pour tout le mercosur et si l'essence est seul carburant VL au Brésil, le diesel a droit de cité dans d'autres pays de l'Amerique du Sud (Argentine entre autre).
Quand à l'achat des moteurs comme tu le dis a des partenaires (sous traitant plutot) comment crois-tu que cela se passe actuellement. PSA achète des moteurs à " LA FRANCAISE DE MECANIQUE" qui est une association Peugeot Renault, et qui était même Peugeot Renault Volvo, du temps du V de la 604 dénommé V6 PRV. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil!!
 

la stratégie de PSA est très flou sur le futur de sa RD. il va falloir une clarification très vite .

justement rien ne sert de dévoiler leur ambition de délocalisation totale de la R&D pour 2020 pour se mettre à dos le gouvernement et les partenaires sociaux, le temps aidant çà se fera tout seul ni vu ni connu si les équipes R&D à l'étranger satisfont les besoins du groupe. :) Dans le pire scenario, il ne resterait en France que le "corporate", le marketing et quelques reliquats de direction "support"
 

Kokiri, comme tu le dis, le Brésil carbure à l'éthanol mais le centre R&D travaille pour tout le mercosur et si l'essence est seul carburant VL au Brésil, le diesel a droit de cité dans d'autres pays de l'Amerique du Sud (Argentine entre autre).
Quand à l'achat des moteurs comme tu le dis a des partenaires (sous traitant plutot) comment crois-tu que cela se passe actuellement. PSA achète des moteurs à " LA FRANCAISE DE MECANIQUE" qui est une association Peugeot Renault, et qui était même Peugeot Renault Volvo, du temps du V de la 604 dénommé V6 PRV. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil!!

je connais la française de mécanique , mais de mémoire cette filiale ( et non partenaire sous traitant ) appartient plus a PSA qu'a renault non ?
la française de mécanique se contente de construire les moteurs pas de les concevoir a ma connaissance .. si je me trompe dite le moi .

moi je parlais d'un scenario ou l'on aurait des véhicules d'amerique du sud ou asiatique rebadgé relyfté pour l'Europe .
 

justement rien ne sert de dévoiler leur ambition de délocalisation totale de la R&D pour 2020 pour se mettre à dos le gouvernement et les partenaires sociaux, le temps aidant çà se fera tout seul ni vu ni connu si les équipes R&D à l'étranger satisfont les besoins du groupe. :) Dans le pire scenario, il ne resterait en France que le "corporate", le marketing et quelques reliquats de direction "support"

mouais cela ne m'enchante guerre , je vais acheter europeen maintenant
 

Hello,
(1 mois pour etre livré d'une 107 en stock )

Ca, c'est très simple à expliquer, et je vais le faire ;)

Pour la production à l'EST, que ce soit pour Peugeot ou Citroen, il n'y a qu'un seul train par mois.

Départ du train vers le 06 du mois.

Si tu commandes le 30 Octobre et que le vendeur passe l'ordre de suite, ton véhicule est expédié le 06 Novembre.
Après, tu comptes 15 jours pour le transport et la préparation.
=> Livraison vers le 21 Novembre.

Si tu commandes le 07 Octobre, ton véhicule sera expédié le 06 Novembre.
Je te laisse faire la suite ;)

Pour l'histoire du délestage opéré par PSA, ce n''est ni plus ni mois qu'un jeu de stratégie ... et de roublardise.

Je m'explique :

P. Varin trouve que PSA n'est pas compétitif en France.
Sauf que si on analyse le brol, on se rend compte que ce ne sont pas les salaires versés qui posent problème puisqu'un Français gagne moins qu'un Allemand.
Ce qui pose problème, ce sont les charges sur le travail.

Qui impose les charges ? L'état.

Un état Français qui pête plus haut que son c*l en vivant bien au dessus de ces moyens.

Comme P. Varin en a marre, il délocalise.

Comme le gouvernement dépense toujours plus qu'il n'en a, on ponctionne encore plus P. Varin.

P. Varin en a encore plus marre et il déleste au niveau du personnel et délocalise encore plus.

Notre gouvernement pique colère et convoque P. Varin pour qu'il s'explique.

Bref, un vrai jeu de gamin dans la cour de récréation.

Par contre, la ou P. Varin est fort et enfume notre gouvernement, c'est sur sa stratégie à long terme.

Depuis des années PSA lache ses secteurs ( cablerie / Amortisseurs / fonderie / scellerie / ... ) et le but et de lacher encore et encore pour ne faire, par exemple, de Sochaux, qu'un simple centre de montage.

Et cette stratégie ne peut pas etre mise à mal tellement le groupe y gagne :

- moins de personnes à payer.
- c'est le fournisseur qui paye le risque panne.
- moins de locaux et donc de frais fixes ( chauffage / elec. / impots / etc ... )
- Etc ...

Conclusion :

Peu importe le gouvernement, peu importe le coup de baton sur les doigts, PSA ira au bout de la stratégie ...
 

Kokiri, comme tu le dis, le Brésil carbure à l'éthanol mais le centre R&D travaille pour tout le mercosur et si l'essence est seul carburant VL au Brésil, le diesel a droit de cité dans d'autres pays de l'Amerique du Sud (Argentine entre autre).
Quand à l'achat des moteurs comme tu le dis a des partenaires (sous traitant plutot) comment crois-tu que cela se passe actuellement. PSA achète des moteurs à " LA FRANCAISE DE MECANIQUE" qui est une association Peugeot Renault, et qui était même Peugeot Renault Volvo, du temps du V de la 604 dénommé V6 PRV. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil!!

Oula... Que d'amalagames sur ce sujet...
PSA concoit en France la quasi totalité de ses moteurs, Notamment diesel et 3 cyl essence. Au Brésil les moteurs type éthanol, et en Chine les moteurs spécifiques Chine. Et en Allemagne ceux faits avec BM...
PSA fabrique 80% de sa production mondiale de moteurs en France, notamment à la Française de mécanique (essence et petit diesel) mais surtout à Metz (diesel et 3cyl essence).
Au passage à la "FM", la production doit être 90-10 entre PSA et Renault...
 



Pour la R&D faut pas oublier que tout ce qui concerne l'hybdrid/électrique vient d'être regroupé avec BMW dans une entité nommé "BMW Peugeot Citroën Electrification", avec 400 ingénieurs à Munich et 250 employés à mulhouse pour la fabrication. L'hybrid4 a du être développé par la R&D PSA non? pourquoi garder ses postes, il n'y en a plus besoin...
 

C'est pas le discours de Varin...

Absolument. C'est hallucinant de lire ou d'entrendre tout ces compte rendus la plupart faussés.
Pour ma part PSA a été clair depuis le début mais tout le tintamare fait autour et rapporté ici ou là
n'est pas fait pour arranger les choses. je suis désolé mais supprimer 400 postes de prestations extérieurs pour diverses raisons et 100 poste liés à des départs en retraites ou mobilités , ce n'est pas la même chose que d'arrêter la R et D sur un site comme Sochaux par exemple. Il me semble que depuis bien longtemps un départ en retraite n'est plus automatiquement synonyme d'embauche à l'heure actuelle. On parle de 100 postes en RD non remplacés mais combien de départs remplacés.
De celà , on n'en parle pas.
 

:pfff: Mais comment font les Allemands?

Ils n'ont pas des salaires inférieurs
Ils n'ont pas plus de chomage que nous
Ils ne font pas de discours catastrophique pour leur industrie
Ils produisent toute leur prod chez eux ou dans les pays de leurs marques satellites (genre Q3 chez Seat à Martorell ou Skoda en Rep Tchèque)

C'est simple, les Allemands sont intelligents : ils soutiennent leur industrie en achetant massivement allemand ! Et ils ne sont pas les seuls, par exemple les Japonais font de même (et à plus grande échelle encore !).

C'est un geste certes chauvin, mais surtout citoyen et qui entretient un cercle vertueux :
- on achète une voiture allemande qui fait travailler le voisin ou le cousin
- le constructeur fait de bons résultats financiers et reverse une partie des bénéfices à ses salariés
- les salariés se font plaisir en dépensant leur prime d'intéressement/participation
- ils soutiennent l'activité d'autres entreprises qui elles-mêmes font bénéficier de leurs bons résultats à leurs salariés
- les entreprises investissent et embauchent pour répondre à la demande de produits, et ainsi de suite...

Au final tout le monde y trouve son compte.

Ce n'est pas une vision de bisounours comme je l'entends souvent, c'est bel et bien ce qui se passe de l'autre côté du Rhin et qui fait la jalousie des Français : mais qu'attendons-nous pour en faire autant ? Ce n'est pas en achetant coréen ou roumain que l'on sauvera nos emplois français.

Acheter une auto française, c'est dépenser utile.
Enrichissez nos entreprises nationales, vous enrichirez leurs salariés et au final c'est vous-mêmes qui vous enrichirez car la richesse sera redistribuée indirectement par la croissance que cela aura créé.

Alors si vos moyens vous le permettent, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Sinon essayez tout de même d'acheter français en négociant une plus grosse remise, votre voisin qui travaille chez un constructeur vous en sera reconnaissant si cela a permis de préserver son emploi !

En attendant, il vaut peut-être mieux supprimer quelques milliers d'emplois aujourd'hui que 200.000 dans quelques années.
Que ce soit le boulanger du quartier ou une multinationale, le problème est le même : une entreprise qui n'est pas compétitive finit par mettre la clé sous la porte !
Quand le petit commerçant du coin licencie un employé, personne ne s'en émeut car ce n'est pas médiatisé, pourtant c'est souvent la seule solution pour assurer la survie de sa petite entreprise et éviter la spirale infernale. Alors avouez qu'elles ont souvent bon dos, les méchantes multinationales... dans lesquelles beaucoup de Français rêveraient pourtant de travailler ! :lol:

Quelle hypocrisie...

Si ce plan d'économies permet à PSA de rebondir de plus belle, ses salariés lui en seront reconnaissants, comme ceux de Nissan il y a quelques années. Un peu d'espoir que diable, et pour une fois essayons de regarder plus loin que le bout de notre nez !
 

:pfff: Mais comment font les Allemands?

Ils n'ont pas des salaires inférieurs
Ils n'ont pas plus de chomage que nous
Ils ne font pas de discours catastrophique pour leur industrie
Ils produisent toute leur prod chez eux ou dans les pays de leurs marques satellites (genre Q3 chez Seat à Martorell ou Skoda en Rep Tchèque)

....

ils ont des landers et un gouvernement qui soutiennent leur industrie
ils investissent en permanence meme en temps de crise
ils ont des syndicats qui tiennent la route et qui discutent avant de mettre tout le monde dans l'allée
ils n'ont pas la CGT
ils ont un patriotisme qui aide aussi
enfin ils sont moins bordéliques que les français, plus carrés quoi

ça fait leur succès (VAG en plein boom, rentabilité de porsche, etc...)


Peut être que PSA met ses oeufs dans trop de paniers coté partenariats (Fiat, Mitsu, Toyota, BM).
Ca n'aide pas a voir des docs, des appris informatiques communes, etc...)
Leur intérêt serait a mon avis de faire une alliance à la Renault Nissan, complémentaire sur tous les marchés du monde.

Edit: message rédigé pendant que "King of Peugeot" postait :chinois:
 

Certes l'alliance (est-ce bien une alliance??) Renault-Nissan semble fonctionner correctement: mais Mercedes-Chrysler, magnifique échec qui a couté combien aux allemands, et Fiat-Chrysler pas évident de vendre des Lancia rebadgées aux americains pas beaucoup plus évident de vendre des Chrysler rebadgées Fiat en europe.
Les enjeux financiers sont beaucoup plus importants dans ces configuration que dans des partenariat tels que ceux avec Fiat, Ford, BMW, Toyota , Mitsu. De plus ces allainces créent un dominant et un dominé ce qui n'est pas un gage d'apaisement.
Les partenariats sont plus dans la logique gagnant-gagnant, beaucoup de frais sont partagés ce qui fait l'intéret des deux partenaires.
 

pas certain que es partenariats soient tous gagnants gagnants :heink:
- Fiat laisse tomber PSA a Sevelnord, y'a surement des raisons
- Toyota fait la loi dans l'usine des triplettes
 

-Fiat laisse tomber PSA puisqu'il viens d'acheter Chrysler qui sais faire des utilitaires et a un accord avec GM (OPEL) cf le doblo rebadgé Opel ...

- Toyota a la loi a Kolin puisque c'est le contrat qui veux ça ... mais c'est PSA qui maitrise les achats !!

Pour revenir a FIAT, PSA a la loi a Valenciennes et les Scudos qui en sortent sont étudiés chez PSA.
A Val Di Sangro, c'est le contraire, FIAT étudie et produit, PSA controle ...

La R et D de PSA est en France, pour TOUS les véhicules. En Chine ou au Bresil, les gens de R et D qui sont là bas y étudient les modifications specifiques au pays ...
Cf l'ITW de Ph VARIN a RTL ce matin ...
 



Cun's,
Pour rétablir un peu la vérité des chiffres la Francaise de mécanique (50/50 PSA Renault) fabriquait à fin décembre 2010 5410 moteurs jours dont 1760 pour Renault ce qui fait une répartition de 67%PSA et 33% Renault en non pas 90/10 comme tu l'annonces.
Trémery fabriquait à fin juillet 2011 6500 moteurs jours soit 2 centres de production moteurs presque équivalents en production.
 

Ok, les derniers chiffres que j'avais en tête pour la Française de Mécanique étaient plutôt 80-20 avec progression du déséquilibre, mais ça a pu évoluer dans l'autre sens...
Mais globalement, ça ne change pas grand chose... Il n'y a que les "services généraux" qui sont partagés, le reste (prod, etudes, etc...) est bien séparé il me semble (tas le droiut de me corriger encore si je me trompe). C'est un partenaire un peu particulier donc...
 

je ne crois que ce que je vois

et il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Sinon, dans ce que tu pourrais voir aujourd'hui:
206, 207 (au moins partiellement), C3, DS3, 308, C4, DS4, 3008, 5008, 508, C5, C6, 807, C8, Expert, Jumpy sont fabriqués et étudiés en France...
Tous les autres véhicules (sauf Ion et C1, 4007 et C-Crosser, Boxer et Jumper) ont été étudiés en France.
Ca laisse encore pas mal de choix.

Après on a le droit de préférer une marque étrangère, mais autant le dire clairement, que se cacher derrière un argument bancal...

Bon après ça j'arrête de me battre contre les moulins à vent... :D
 

Hello,
La R et D de PSA est en France, pour TOUS les véhicules. En Chine ou au Bresil, les gens de R et D qui sont là bas y étudient les modifications specifiques au pays ...
Cf l'ITW de Ph VARIN a RTL ce matin ...

Ouaip, sauf que :

1) Il y a 15 jours, P. Varin expliquait que la Chine et ou l'Inde pourraient prendre à terme la totalité des développements groupe pour toute la partie télématique ;)

2) Cette semaine, P. Varin expliquait aussi qu'il était plus rentable de faire de la R&D dans des pays ou les ingés sont à 600 € par mois :sweat: plutôt qu'en France.

Perso, ce que je pense c'est que 2012 est une année très importante pour le groupe PSA et qu'il serait très mal venu d'avoir " une révolution " alors que le groupe entame un passage clé.
 

Hello,
(1 mois pour etre livré d'une 107 en stock )

Ca, c'est très simple à expliquer, et je vais le faire ;)

Pour la production à l'EST, que ce soit pour Peugeot ou Citroen, il n'y a qu'un seul train par mois.

Départ du train vers le 06 du mois.

Si tu commandes le 30 Octobre et que le vendeur passe l'ordre de suite, ton véhicule est expédié le 06 Novembre.
Après, tu comptes 15 jours pour le transport et la préparation.
=> Livraison vers le 21 Novembre.

Si tu commandes le 07 Octobre, ton véhicule sera expédié le 06 Novembre.
Je te laisse faire la suite ;)

Pour l'histoire du délestage opéré par PSA, ce n''est ni plus ni mois qu'un jeu de stratégie ... et de roublardise.

Je m'explique :

P. Varin trouve que PSA n'est pas compétitif en France.
Sauf que si on analyse le brol, on se rend compte que ce ne sont pas les salaires versés qui posent problème puisqu'un Français gagne moins qu'un Allemand.
Ce qui pose problème, ce sont les charges sur le travail.

Qui impose les charges ? L'état.

Un état Français qui pête plus haut que son c*l en vivant bien au dessus de ces moyens.

Comme P. Varin en a marre, il délocalise.

Comme le gouvernement dépense toujours plus qu'il n'en a, on ponctionne encore plus P. Varin.

P. Varin en a encore plus marre et il déleste au niveau du personnel et délocalise encore plus.

Notre gouvernement pique colère et convoque P. Varin pour qu'il s'explique.

Bref, un vrai jeu de gamin dans la cour de récréation.

Par contre, la ou P. Varin est fort et enfume notre gouvernement, c'est sur sa stratégie à long terme.

Depuis des années PSA lache ses secteurs ( cablerie / Amortisseurs / fonderie / scellerie / ... ) et le but et de lacher encore et encore pour ne faire, par exemple, de Sochaux, qu'un simple centre de montage.

Et cette stratégie ne peut pas etre mise à mal tellement le groupe y gagne :

- moins de personnes à payer.
- c'est le fournisseur qui paye le risque panne.
- moins de locaux et donc de frais fixes ( chauffage / elec. / impots / etc ... )
- Etc ...

Conclusion :

Peu importe le gouvernement, peu importe le coup de baton sur les doigts, PSA ira au bout de la stratégie ...


Oui commandée le 6/9 et recue le 6/10.... (assemblée le 19/8)
Mais la vendeuse avait noté sur le BDC une livraiosn limite au 21/9.

Bref ...
 

Hello,
La R et D de PSA est en France, pour TOUS les véhicules. En Chine ou au Bresil, les gens de R et D qui sont là bas y étudient les modifications specifiques au pays ...
Cf l'ITW de Ph VARIN a RTL ce matin ...

Ouaip, sauf que :

1) Il y a 15 jours, P. Varin expliquait que la Chine et ou l'Inde pourraient prendre à terme la totalité des développements groupe pour toute la partie télématique ;)

2) Cette semaine, P. Varin expliquait aussi qu'il était plus rentable de faire de la R&D dans des pays ou les ingés sont à 600 € par mois :sweat: plutôt qu'en France.

Perso, ce que je pense c'est que 2012 est une année très importante pour le groupe PSA et qu'il serait très mal venu d'avoir " une révolution " alors que le groupe entame un passage clé.
+1 avec hot-wheels-FSK.
Et c'est bien malheureux :pfff: .

Certes Varin joue à un jeux de gamin avec le gouvernement histoire que personne ne perde la face dans les effets d'annonce [:nono le bo] .

Mais à long terme que restera t'il de la French Touch de PSA si tout fini par être délocalisé par petit bout :confused: (histoire qu'on ne verse qu'une petite larme à chaque petit bout).

Si on fait un petit cours d'histoire on nous a dit : la France n'est plus assez compétitive pour faire de la production (dans tous les domaines, pas seulement PSA), donc nous devons lâcher les boulots à faible valeur ajouté pour se concentré sur le travail à forte valeur ajouté :la R&D notamment.
Aujourd'hui on se met a perdre petit à petit la R&D.
Il finit par rester en France (dans certaines entreprises) que quelques managers pour coordonner les équipes de R&D délocalisée (en Inde par exemple), la prod délocalisée (en Chine par exemple) et le service client délocalisé (dans un centre d'appel francophone en Afrique par exemple)... et demain :confused: .
 

PH Varin a déclaré sur Europe 1 que PSA allait perdre au 2 semestre tous les gains dU premier semestre en raison d'un ralentissement en Europe.
D'ou l'obligation de faire des économies.
2000 personnes seront amenées à changer de postes à l'intérieur du groupe. A l'instart de l'usine de Rennes ou 50 personnes du service maintenance ont suivi une formation informatique à t-il précisé.