Plan de PSA

Rs-Clan

Lion de Bronze
12 Décembre 2006
1 479
0
0
PSA VEUT RÉDUIRE SES COÛTS DE STRUCTURES

M. Jean-Luc Vergne, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën, a rappelé le 23 avril que le groupe était configuré pour vendre 4 millions de véhicules par an alors qu'il n'en commercialise que 3,4 millions. Le constructeur reconnait qu'il doit baisser ses coûts de structures, qu'il juge trop élevés en Europe. M. Vergne estime que trois réponses sont possibles pour réduire les surcoûts. La première solution consisterait à stopper la décrue des ventes enregistrée depuis trois à quatre ans en Europe de l'Ouest et de parvenir à augmenter les ventes dans cette zone. La deuxième serait de réussir à baisser des coûts structurels. Et la troisième, qu'il a qualifiée d'idéale, représenterait un cumul des deux précédentes.

En matière d'emploi, PSA a déjà mis en place une stratégie de non remplacement des salariés qui quittent chaque année volontairement l'entreprise. Entre 2000 et 2005, 12 000 personnes ont pris leur retraite, et le rythme devrait légèrement s'accélérer puique « entre 2008 et 2018, 500 cadres, 700 cadres intermédiaires et 1 500 ouvriers devraient partir à la retraite chaque année » sur un total de 90 000 salariés en France, a indiqué M. Vergne.

M. Vergne a par ailleurs souligné que l'accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), signé début avril avec cinq des syndicats de l'entreprise, a été « prévu pour éviter des plans sociaux avec licenciements ». (ECHOS, TRIBUNE, FIGARO, LIBERATION, PARISIEN)
 

communiqué de PSA:

Comité Central d’Entreprise Extraordinaire : Projet d’incitation à des départs volontaires pour réduire les effectifs

Le Comité Central d’Entreprise de PSA Peugeot Citroën est convoqué en séance extraordinaire le 9 mai 2007. Cette réunion portera sur un projet de réduction des effectifs de structure de l’activité automobile sur la base de départs volontaires.

Le groupe devrait ainsi diminuer ses effectifs sans avoir recours à un plan social avec licenciements. Le non remplacement de salariés partant en retraite et les départs volontaires devraient permettre une diminution de 4800 postes en 2007.

Le dispositif d’accompagnement social prévu vise à aider des salariés volontaires pour une mobilité interne ou externe. Des incitations financières seront proposées aux salariés souhaitant quitter l’entreprise avec un projet professionnel ou souhaitant partir en retraite.

L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans le cadre de l’accord d’entreprise sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences, signé le 6 avril 2007, par cinq des six organisations syndicales du groupe.

Le contexte de l’entreprise est marqué depuis 4 ans par la stagnation des ventes du groupe en Europe et par la baisse de sa rentabilité. Le projet qui sera présenté au CCE, pour consultation, vise à contribuer à la réduction des frais de structure, un des objectifs du groupe pour retrouver croissance et rentabilité.

Pour Jean-Luc Vergne, Directeur des Ressources Humaines : « ce dispositif permet de ne pas recourir à des plans sociaux avec licenciements. Les mesures proposées évitent les ruptures sur des critères d’ordre de départs imposés touchant les plus jeunes à faible ancienneté ou les plus anciens par des mesures d’âges, privant ainsi l’entreprise de leurs compétences. Il vise la reconversion ou le départ de personnes sur la base du volontariat ».
 

quid de ceux qui voudraient partir en retraite avant l'age légal ?

genre à 58-59 ans ?