Hausse du chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2007 de 6,5 %, à 14,9 milliards d’euros - Part de marché en Europe : 14,3 %, contre 14,4 % au 31 mars 2006 - Ventes mondiales en croissance de 0,5 % - Bonnes performances de Peugeot 207, Citroën C4 Picasso
Le chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2007, s’établit à 14 874 millions d’euros, en progression de 6,5 % par rapport à celui du premier trimestre de 2006 qui s’élevait à 13 963 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’activité automobile, à 11 595 millions d’euros, augmente de 5,6 % par rapport à celui des trois premiers mois de 2006 (10 979 millions d’euros).
En Europe de l’Ouest, les ventes (facturations de voitures aux concessionnaires) progressent de 1,6 % à 596 300 unités. A fin mars 2007, sur un marché des voitures particulières et véhicules utilitaires légers en retrait de 1,0 %, la part de marché des marques Peugeot et Citroën s’établit à 14,3 %, contre 14,4 % au premier trimestre 2006.
En dehors d’Europe de l’Ouest, les ventes de véhicules assemblés du groupe affichent une hausse de 6,4 %, à 195 800 unités.
En Europe centrale et orientale, le groupe augmente ses parts de marché et ses ventes sont en hausse de 20,8 %, à 48 900 unités.
Au Brésil, les ventes atteignent 24 500 unités (- 2,8 %), soit une part de marché de 5,2 % ; en Argentine, les ventes du groupe représentent 18 800 unités et une pénétration de 15,1 % dans un marché en hausse de 22,0 %.
En Chine, les ventes du groupe progressent de 20,1 %, à 52 500 unités et la pénétration sur le marché chinois s’établit ainsi à 4,2 %, grâce en particulier à la bonne performance de la marque Peugeot (+ 36,8 %).
Les ventes d’éléments détachés connaissent un recul sensible de 33,3 %, à 34 000 unités, lié à la baisse des ventes de collections en Iran.
Les ventes de la Peugeot 207, à 119 800 unités, s’établissent en ligne avec les objectifs qui lui avaient été assignés et permettent à la marque Peugeot de faire progresser l’ensemble des ventes de Peugeot 206 et 207 de 19,7 %. Après le lancement de Grand C4 Picasso en octobre 2006 et la commercialisation de C4 Picasso depuis mars dernier, les ventes des gammes Xsara Picasso et C4 Picasso s’établissent à 74 600 unités, en hausse de 52,2%.
Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance s’est élevé à 475 millions d’euros, contre 431 millions d’euros au premier trimestre de 2006. Les encours de crédit totaux progressent de 5 % par rapport à leur niveau du 31 mars 2006, à 23,1 milliards d’euros, tandis que la production de nouveaux contrats de financements est en baisse de 2,8 % (218 800 contrats) et le taux de pénétration de la banque s’établit à 24,9 % contre 26,2 % à fin mars 2006.
Le chiffre d’affaires de Gefco est ressorti à 888 millions d’euros, contre 814 millions d’euros pour la même période de 2006, en hausse de 9,1 %. Les prestations de Gefco au groupe PSA Peugeot Citroën augmentent de 8,3 %, soutenues par la croissance des ventes du groupe en dehors d’Europe occidentale. Le chiffre d’affaires hors groupe progresse de 10,1 %, lié à la hausse du commerce international et le dynamisme commercial de Gefco.
Le chiffre d’affaires de Faurecia s’inscrit à 3 243 millions d’euros, contre 2 908 millions d’euros à fin mars 2006. Il est en progression de 11,5 % et de 10,7 % hors ventes de monolithes et à taux de change et périmètre constants. Cette croissance, dont le rythme devrait se ralentir au second trimestre, reflète la montée en cadence des nouveaux programmes obtenus en Amérique du Nord où le climat de concurrence reste difficile.