[IMPORTANT - AIDE] Michelin Pilot Primacy

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Voilà, je dois changer mes penus et je vais mettre du 195/45/16" à la place de mes anciens 215/40/16".
J'ai le choix entre plusieurs pneus pour des raions de budget limité :

- Uniroyal Rainsport 1 à 75.20 €
- Michelin Pilot Mrimacy à 100.70 €
- Michelin Pilot Exalto PE2 à 100.80 €

Vu que j'aimerai que mes pneus me durent plus que 10000 kms vu qu'en 16" ça coute cher, je me dirigerai plutot vers le Primacy ! Hors je ne connais pas du tout ce penu. Je sais que je ferai plus de kms avec le PE2 (remplaçant du Pilot Sport) qu'avec le Rainsport 1 mais vu que c'est un pneu sportif, je n'en ferai peut-être pas autant qu'avec le primacy.

Donc ma question est la suivante : pourriez-vous me décrire son comportement sur route mouillée ou ultra tremp (rapidité d'usure).

Je suis à l'écoute de tous les commentaires que vous pourriez me faire dans ce topic.

En vous remerciant par avance :)
 

hello Gaby

Pour répondre à ta question je te conseille d'éliminer directement le Uniroyal de ton comparatif car sa gomme tendre est certes bonne sur la pluie, mais il va fondre comme neige au soleil sur route sèches...
Ce pneus est idéal pour nos amis d'outre Manche !!

Sinon pour le Pilot Primacy, c'est un pneu qui va être supprimé de la gamme Michelin avec un recentrage sur le PS2 (Pilot Sport2), le PE2 (pilot Exalto2) et le nouveau Energy E3.
Sa carcasse est d'ancienne génération.
Je miserai sur l'avenir et te conseillerai donc de prendre le Pilot Exalto2, voir de passer sur le BF Goodrich G-Profiler (que j'ai monté depuis 1000km) et qui semble un bon compromis prix-prestation

bon We et bonne route !
 

le PS2 est le remplaçant du Primacy ?????????????????
Je croyais le le PE2 était le remplaçant du PS.

Au niveau de la durée de vie, le PE2 est-il équivalent au primacy ?

NB : le PS2 n'est disponible qu'à partir du 225/45/17"
 


le PS2 est le remplaçant du Primacy ?????????????????
Je croyais le le PE2 était le remplaçant du PS.
Au niveau de la durée de vie, le PE2 est-il équivalent au primacy ?
NB : le PS2 n'est disponible qu'à partir du 225/45/17"

En fait le primacy sera sucré de la gamme d'ici peu (selon le revendeur officiel Michelin Allemand) au profit des nouvelles génération E3, PE2, PS2.
pour les routières classiques => Energy E3
pour les sportives => PE2 ou PS2

Tu ferras forcément moins de km avec un pneu "sport" qu'avec un "energy" de surcroit sur du 205/45 R16.
Le PE2 a été travaillé pour garder et améliorer la tenue de route excellente du PE1, mais aussi pour le rendre plus endurant kilométriquement parlant...

le PE est un pneu sportif, et le PS un ultra sportif. Les deux avec bord renforcés à l'écrasement contrairement au energy typé tourisme et longévité kilométrique
 

Tu en es à combien de kms avec tes BFG et l'usure est à quel niveau ?

écoute je parle niveau bruit c'est correct (comparé au Dunlop SP2000 E d'origine).
tenue de route ok, la pluie y'en a pas encore beaucoup eu...
sinon je n'ai fait que 1000km en 15 jours avec et je les trouves plutot agréable.
pour moi c'est nouveau comme test mais ayant eu un souci de crevaison et le revendeur n'ayant pas de PE2 je me suis rabatu sur BF Goodrich un peu par défaut...
mais bon 100€/roue monté équilibré en 205/55R16...
 


Donc, le E3 sera disponible dans des tailles plus grandes s'il remplace le primacy ???
merci pour ces renseignement. Avec le PE1, j'avais fait 16000 kms alors là, ça sera correct si je peux en faire plus avec le nouveau. mais quand je vois qu'il est en préparation, ça veut dire qu'il faut attendre encore combien de temps ?
 

Gaby a dit:
Donc, le E3 sera disponible dans des tailles plus grandes s'il remplace le primacy ???
merci pour ces renseignement. Avec le PE1, j'avais fait 16000 kms alors là, ça sera correct si je peux en faire plus avec le nouveau. mais quand je vois qu'il est en préparation, ça veut dire qu'il faut attendre encore combien de temps ?[/quote]

la ça peux etre tres tres variable...
c'est vrai que moi je parle de pneus allemands 8vive la proximité de la frontière) et ils ont souven tcertaines dispo bien avant nous "pauvres" français... pourtant c'est chez nous la patrie de Michelin !
 

Alors il vaut mieux que je me rabatte sur d'autres pneus. Pourtant, sur www.123pneus.com, ils se fournissent en allemagne !!!!!!!!!!!
 

Alors il vaut mieux que je me rabatte sur d'autres pneus. Pourtant, sur www.123pneus.com, ils se fournissent en allemagne !!!!!!!!!!!

ça dépend de ce que tu comptes faire de ta 206 HDi ?
si tu veux la lourder d'ici peu (tu as résolu ton problème de fuite d'eau ??). Prend un pneu au bon rapport prix-prestation pour ne pas trop perdre de thune.
Par contre si tu comptes la garder au moins 1 an investi sur Conti Sport ou sur BF Goodrich
 

Ma fuite d'eau a été résolu et je compte garder ma 206. Donc je pense me dirigier vers les BFG en 205/45/16" (je voulais 195/45 au départ). ils coutent 104 € pièce.
 

Je n'ai pas vue que le Energy existe en 205/55R16 91 W.. donc pour une 406 2.2 on est obligés de prendre du primacy ?
 

le BFG est vraiment super
moi j avais des 17 pouces sur ma 206 en BFG et 35000 km
ils etaient bon sur sec et sur mouillé , usure reguliere et lente.
prix extra et comportement correct.
a toi de voir mais suis mon conseil..
didier63
 

Euh..; vous avez trouvé où l'info comme quoi le Pilot Exalto 2 existe ?
Sur le site Michelin, ils ne le disent pas (ou alors pas trouvé :D) mais vu le dessin qu'lis présentent, il a bien changé, j'en ai je sais de quoi je parle !
 

Le Pilot Exalto 2 (PE2) ressemble au XS GT (dessin de la bande de roulement). Si tu n'as pas vu le PE2 sur le site de michelin, tu es très fort ! :lol:
 

Le Pilot Exalto 2 (PE2) ressemble au XS GT (dessin de la bande de roulement). Si tu n'as pas vu le PE2 sur le site de michelin, tu es très fort ! :lol:

ben justement j'ai Pilot Exalto, premier du nom sur ma Saxo donc je sais comment ils sont !
Par contre sur le site Michelon, ce n'est pas ceux làs qui sont présentés, et poutant ils sont appelés Pilot Exalto, donc j'imagine que ce sont le PE2, mais aucune indication du site sur ça ........ :confused:
 

la bande de roulement du pilot exalto a changé !!!!!
http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=29

Il est sur la droite
 

la bande de roulement du pilot exalto a changé !!!!!
http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=29

Il est sur la droite

c'est bien domage qu'il ressemble à un Energy maintenant !!
tout comme le dessin du PS est aussi moins "agressif" et "sportif" qu'auparavant... :rolleyes: :rolleyes:
 

Oui mais les gommes ont changé et doivent être plus performantes à plusieurs niveaux.

je me suis décidé pour les penus et ce sera des Michelins Pilot Exalto PE2 en 205/45/16" à 117 € le pneu. En prennant les BFG, il n'y avait que 25 € d'écart (les 2 pneus achetés, posés). Autant prendre les Michelin. De plus, ceux-ci disposent de la protection du bord des jantes, un argument de taille pour moi (jante 7" inside)
 

Pour les BF Goodrich G-Profiler en 205/55R16 indice V je les ai testé comme il faut ce WE pluvieux...

Départ en WE vendredi soir sur autoroute détrempée avec vagues d'averses.
Tenue de route excellente dont entrée sur autoroute de 20 à 140km/h en accélération "brutale" sans glissade ni déclenchement de l'ESP.
Ensuite pas de tangage et route entre 100 et 160 km/h en fonction des conditions météo et de circulation du moment.
sortie d'autoroute et environ 40km de routes sinueuse en conduite soutenue sans revers ni mauvaises surprises.
je retrouve des senstions de conduite déjà initiées sur ma précédente voiture avec les Exalto (195/45R15). :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Retour de WE (par la même route) mais dimanche en condition "sec", autoroute fluide conduite constante entre 150 et 190 km/h pas de bruits parasites autre que le doux ronronement du 2.0 16v et la joie de mettre dans le vent des 307 HDI aux reprises de merde ! :love: :love:

Prtite précision ces vitesses ont été pratiquées chez nos voisins Allemands sur la portion illimitée de Freiburg à Karlsruhe avant de rentrer à nouveau dans le Nord Alsacien...
 


Autre précision, je vais acquérir 4 jantes toles de 206 (origine) en 15" à la fin de la semaine. Le choix me permet de prendre des pneus haut de gamme directement mais là, c'est 4 pneus qu'il faut acheter.
 

Ils sont si bien que ça ? J'ai peur d'être déçu pour 25 € de différence.

étant un pro Michelin de base, j'ai été bluffé par la tenue sous la pluie de ces BF Goodrich. J'en suis a les comparer a mes anciens exalto c'est dire ! :love: :love:
par ontre ou je ne puis ecore rien dire c'est niveau usure et longévité... :confused:
 

Ils sont si bien que ça ? J'ai peur d'être déçu pour 25 € de différence.

étant un pro Michelin de base, j'ai été bluffé par la tenue sous la pluie de ces BF Goodrich. J'en suis a les comparer a mes anciens exalto c'est dire ! :love: :love:
par ontre ou je ne puis ecore rien dire c'est niveau usure et longévité... :confused:

ben ouais je pense que c'est surtout ça la différence :oui:
 

Ils sont si bien que ça ? J'ai peur d'être déçu pour 25 € de différence.

étant un pro Michelin de base, j'ai été bluffé par la tenue sous la pluie de ces BF Goodrich. J'en suis a les comparer a mes anciens exalto c'est dire ! :love: :love:
par ontre ou je ne puis ecore rien dire c'est niveau usure et longévité... :confused:

ben ouais je pense que c'est surtout ça la différence :oui:

si ils tiennesnt plus que 18000km c'est mieux que mes anciens Exalto !!
et si ils tiennes plus de 22000km c'ets mieux que mes Dunlop SP2000E d'origine (et à tarif quasi identique aux BF Goodrch)
 

Ils sont si bien que ça ? J'ai peur d'être déçu pour 25 € de différence.

étant un pro Michelin de base, j'ai été bluffé par la tenue sous la pluie de ces BF Goodrich. J'en suis a les comparer a mes anciens exalto c'est dire ! :love: :love:
par ontre ou je ne puis ecore rien dire c'est niveau usure et longévité... :confused:

ben ouais je pense que c'est surtout ça la différence :oui:

si ils tiennent plus que 18000km c'est mieux que mes anciens Exalto !!
et si ils tiennes plus de 22000km c'ets mieux que mes Dunlop SP2000E d'origine (et à tarif quasi identique aux BF Goodrch)

Très franchement, ça me scie le c.. :D que tes Michelin Exalto n'aient tenus que 18000km. c koi déjà ta 307 ? une HDi de 300ch ? et en 13 pouces ? :confused:
Non sans blague, je sais bien que c'est totalement différent, mes Exalto sur ma Saxo sont toujours dessus et durent depuis bientôt 70000 km (et pourtant c presque une VTS).
 

Je pense à ton chnagment Gaby, combien fais-tu avec un train dejà ? Et pourtant j'ai cru comprendre que tu n'avais pas une conduite très sportive ? Faut dire que maintenant tu as enlevé ton boitier il me semble, peut-être que tu gagneras un peu en longévité.
 

DofTom, le kilométrage dépend de la dureté de la gomme. Voici ce que j'ai fait avec les pneus suivants :

- uniroyal rainsport 1 (gomme très tendre) : 12000 kms
- michelin pilot exalto (première génération) : 16000 kms
- pirelli P7000 : dans les 8000 kms
- yokohama A520 (gomme TRES dure) : 24000 kms.

A savoir que j'attaquais tout le temps. Pour ma conduite, elle n'est pas sportive mais soutenue, donc un ou 2 niveau plus bas. Je me sers des appuis de la voiture (amortos+grip pneus) même en n'ayant plus le boitier.
 

Très franchement, ça me scie le c.. :D que tes Michelin Exalto n'aient tenus que 18000km. c koi déjà ta 307 ? une HDi de 300ch ? et en 13 pouces ? :confused:
Non sans blague, je sais bien que c'est totalement différent, mes Exalto sur ma Saxo sont toujours dessus et durent depuis bientôt 70000 km (et pourtant c presque une VTS).

Non plus sérieusement j'avais une VW Polo 1.6 75ch essence en 195/45VR15 et ai eu le 1er train d'Exalto du spécialiste Allemand du coin (en France dispos seulement 3 mois apres !)
j'ai fait 15000km avec le 1er train d'avant et 18000 avec le 2eme les Ar ayant tenu les 2 trains avant et encore plus !
sinon le Uniroyal mon record 6000km pour faire des slic en ayant eu la bonne idée d eles passe rà l'arrière sur la fin pour les "calmer"...
sinon avec des Energy 45000km à l'avant et 65000 à l'arr...

Mais l'Exalto ce fut une histoire d'Amour... les routes du Jura se fut le pied total !