Impossible de dépasser 5000 trs

Quent76

Membre régulier
19 Juin 2015
42
0
0
Salut

Sur ma 206 (1,4l 8v essence), impossible de monter au delà de 5000 trs en roulant (je n'ai pas encore essayé au point mort), la voiture monte tant bien que mal à cette fréquence puis arrête brusquement d'accélérer.
C'est bien net, pas juste un ralentissement de l'accélération. Je ne pense pas que ça soit le rupteur non plus (je n'ai pas de "tatatata" ). Et à part qu'elle se traine un peu, pas de gros problème ou voyant allumé.

Auriez vous des idées d'où ça pourrait venir ? Des pistes à explorer ?

J'ai trouvé quelques sujets sur des VW avec un problème semblable mais ça semblerait venir d'une spécificité pour cette marque (sonde Hall ?); ou une dent de décalage sur la distribution mais les symptômes ne sont pas clairs sur les forums (certains parlent de rupture prématurée + perte de puissance, ça colle; d'autres évoquent des problèmes bien plus grave mais ce n'est pas mon cas). Également quelques trucs liés aux sondes de températures et PMH mais j'ai pas les symptômes associés.


Merci pour votre aide :chinois:
 


Salut

on peut être en mode dégradé sans avoir de voyant d'allumé, ou de message sur l'ordinateur de bord ?
Je vais recevoir bientôt un OBD2 bluetooth, peut-être que ça me dira quelque chose.

Sinon j'ai essayé de la pousser ce matin et on dirait que ça empire, elle avait du mal à monter au delà de 4500, voire une certaine lenteur au delà de 4100... J'ai nettoyé le boitier papillon mais ça n'a rien fait de ce côté.

Durant mes recherches j'ai aperçu que le débitmètre pourrait causer ce genre de problèmes (perte de puissance, impossible de monter dans les tours), mais je n'arrive pas à trouver des schémas ou photos pour le TU3JP, même dans la RTA cette pièce n'est pas indiquée (enfin pour ce moteur). Il n'y en aurait pas ?...
 

Salut

J'ai fait un test ODB (acheté sur la baie) et pas de code d'erreur, en revanche j'ai jeté un œil aux retours des différents capteurs et j'ai remarqué ça, moteur tournant:
Sous Torque lite, graphique plat (à 0):
-Pression carburant
-Lambda 1
-Masse débit d'air
Sous "Car doctor":
-Oxygen sensor ne bouge pas
-"timing advance" varie beaucoup et parfois en négatif

Ca vous semble anormal ? Je me suis dit que c'est peut-être juste non géré par l'OBD mais jai un doute... J'avais fait le test du multimètre sur la lambda y'a quelques temps et c'était OK.

Merci
 

A l'occasion d'un gros trajet hier j'ai encore poussé le moteur, et cette fois ci:
-En 1ere (démarrage dans une grosse côte) elle est montée à plus de 5500 tours sans encombres
-Au point mort, je suis monté à 6000trs
Donc ça ne serait pas un problème de blocage mais bien de couple insuffisant (en 2nde sur le plat ça devrait pas) ? A moins qu'il n'y ait un bridage électronique en fonction du rapport enclenché (j'ai vu passer un truc comme ça sur un fofo) ?
 

Personne :( ?...

En résumé:
-bloque dans les tours (un genre de rupteur, frein moteur, bien net), la fréquence max atteignable dépend des rapports (>6k au point mort, ~4500 en seconde,...)
-gros manque de puissance/couple, gronde (bruit sourd) mais n'avance spécialement quand je mets le pied au plancher (limite ça avance mieux en appuyant moins fort)
-démarre au 1/4 de tour, ralenti OK, pas de bruit suspect, bobine/bougies récentes, pas d'erreurs sur OBD ni au tableau de bord

Je vais avoir plus de bornes à faire pour aller taffer d'ici quelques jours, dont des côtes sérieuses, tel quel ça va être chaud à la longue.
Mais je voudrais éviter de faire trop de frais (passer par un garagiste...) vu que la voiture doit coter ~1200€ à tout casser... Faudrait qu'elle tienne encore quelques temps (j'ai toujours un (A) derrière :sweat: ) avant que j'en change.

Merci pour vos pistes/conseils :coucou:
 


Les bougies et le filtre à air ont ~12000 bornes, en gros pareil pour la distri, pas de filtre à essence, la vidange a été faite aujourd'hui (pas de changement flagrant).
 


J'ai changé le capteur de pression du tuyau d'admission il y a peu.
La crépine c'est une possibilité mais d'après mes recherches sur le net y'a pas vraiment de trucs à faire pour la nettoyer ou l'entretenir :sweat: . Ou la pompe elle même qui serait fatiguée, la voiture est restée un moment (2 ans) sans tourner, peut-être l'essence l'a-t-elle abîmée ?..
 

bah faudrait quand même regarder son état, si elle n'est pas partiellement bouchée

pas de claquement niveau moteur?
 

Non pas de claquement particulier. Quelques sifflements (un léger constant, sûrement une courroie, et un plus fort quand j'accélère "fort"), et il lui arrive de brouter un peu à froid de temps en temps (quelques coups d'accélérateur et ça passe).

Quand tu démontes la pompe à essence, ça gicle pas de tous les côtés via les tuyaux ?
Je l'avais fait à l'époque mais j'ai plus souvenir de comment ça s'était passé, et l'essence était vieille (à jeter).
Dans l'idéal faudrait que j'en teste carrément une autre.
 

non, la pompe à essence se situe sous la banquette ar, fixé sur le dessus du réservoir
prévois juste du chiffon pour le carburant qui va s'égoutter des tuyaux

après faudrait jeter aussi un coup d'oeil au boitier papillon
 

Je vois où elle est placée, et grosso modo comment la retirer, mais je voudrais pas avoir de l'essence qui coule partout (si y'a de la pression pas sûr qu'un chiffon suffise).

Le boitier papillon je l'ai démonté et nettoyé y'a ~1 mois, sans grands changements (ralenti un poil plus stable). Après c'est possible que les capteurs soient défectueux.
 

non ce n'est pas en pression
ce qui s'égouttera c'est le carburant qui part de la pompe au moteur

après il ne faut pas trop t'en faire, ça va couler sur le réservoir, et ça s'évacuera sous la voiture (pas dans la voiture)

pour le démontage, c'est un gros écrou en plastique
tu peux le retirer avec un burin plat pas affuté
et je te conseille d'éviter de le faire réservoir plein, pour éviter qu'il se déforme avec le poids et que tu galères au remontage

après si ça n'est toujours pas ça, va falloir passer par un vrai diag
 

Salut

Je pensais essayer de démonter la pompe aujourd'hui mais j'ai fait le plein y'a 2 jours (j'avais oublié ton conseil :pfff: ) donc je vais reporter ça à plus tard... Le coup de la crépine encrassée me semble de plus en plus plausible.
J'ai voulu vérifier si j'avais bien 12v qui arrivaient sur la pompe, mais ce n'est pas le cas (à la mise du contact), selon les fils j'ai 6v ou 0v. Or il semblerait que pour des raisons de sécurité le 12v n'arrive que moteur tournant (lu sur un fofo). J'ai check les fusibles et ils sont OK.

J'ai changé le filtre à air pour un de chez Peugeot, pas de grosse différence. Des bougies neuves et pas de changement non plus.

J'ai nettoyé le capteur PMH qui était recouvert de poussière de rouille, mais pas d'amélioration. Ça pourrait valoir le coup de le changer ?

Du coup, en attendant de vérifier la pompe, je pensais à 2 éléments sujets à controverse mais dont les symptômes correspondraient à mon problème: la vanne EGR et le débitmètre.
Pour la vanne, elle est surtout sur des diesels mais aurait été monté sur des essences, et certaines 206 justement. Mais les avis divergent là dessus :sweat: .
Et le débitmètre j'ai regardé mon circuit d'admission d'air (en sortie de la boite à air) et visiblement la voiture n'en a pas... Il pourrait être caché ailleurs ?
Comment pourrais-je savoir à coup sûr si ma voiture en est équipée (surtout pour l'EGR) ?

Merci :chinois:
 

pour ton pmh, logiquement en cas de soucis tu aurais eu un défaut au diag

pour l'egr (mais j'y crois pas trop, pas problématique su essence) et le débitmètre, tu peux essayer de les débrancher voir si tu as un changement positif ou négatif, t auras un défaut logiquement mais il s'effacera avec le temps après rebranchement
 

Le problème c'est que je ne sais pas si ma voiture est équipée de l'EGR et du débitmètre :confused: , je trouve peu d'infos là dessus. Et si c'est le cas, j'aurais aimé les nettoyer, ça peut pas faire de mal.

Pour le capteur PMH, je pensais surtout à une perturbation du capteur liée à la saleté ou un capteur légèrement défaillant, envoyant une info erronée mais suffisante pour que le calculateur ne crée pas une erreur.
 



D'ac, merci :chinois: . Avec toutes les bidouilles qu'ils ont fait dans ces années là je préfère être sûr :D .

Bah yapluka pour la pompe ! En espérant que je puisse sortir la crépine (j'ai vu des modèles ressemblants où il faut juste démonter l'extérieur pour y accéder).
 

Salut !

Démontage de la pompe effectuée !
J'ai un peu galéré pour l'écrou-bague en plastique (j'avais déjà la moitié des dents de pétées, l'astuce c'est de taper sur les gros "tétons" en plastique avec un bout de bois assez tendre comme burin).
J'ai ensuite fait baisser la pression en démarrant la voiture avec la pompe éteinte, ce qui ne m'a pas empêché de prendre une grosse giclée d'essence et d'en mettre partout (pression => check !).

Mais au final la crépine n'était pas spécialement sale, de même pour le 1er filtre. J'ai nettoyé tout ça et remis en place. La voiture a un peu gagné en reprises et broute moins, mais elle bloque toujours à 4500trs et galère dans les côtes...
 

là je pense qu'il va falloir passer par un vrai diag, avec mesure des paramètres