Inconfort et usure anormale pneu AV

OM605

Nouveau membre
22 Février 2024
3
0
1
BZH
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je ne suis pas familier avec la suspension de la 407 et comme souvent, ce genre de problème n'est pas simple à diagnostiquer.

Voici les symptômes :

- La voiture est inconfortable et renvoie fortement les défauts de la route, c'est même très marqué sur des sections de 4 voies pourtant pas si horribles. Au début j'ai pensé aux amortisseurs mais ils ne fuient pas et je sais pas comment se comporte une 407 avec amortisseurs HS mais elle je trouve qu'elle tient toujours bien le pavé dans les virages.

- Je trouve qu'elle "glisse" et n'est pas stable lorsque qu'une roue passe sur un trou ou une bosse style plaque d'égouts.

- Le pneu avant droit est très fortement usé de façon bizarre sur le flan intérieur.

Je trouvais que la voiture tirait à gauche donc je l'ai emmené au garage pour un parallélisme après avoir échangé les pneus avant et arrière en lui demandant bien de voir si quelque chose avait du jeu. Il m'a certifié que tout était ok et n'a pas compris d'où venait l'usure bizarre.

Aujourd'hui je décide de démonter les roues pour jeter un œil, J'ai essayer de trouver du jeu dans tous les silentblocs et les rotules frip mais rien. Par contre j'ai trouvé que le caoutchouc des silentblocs des bras inférieurs était moche, peut-être surtout côté droit à l'arrière du bras.

Qu'en pensez vous ? Est-ce suffisant pour engendrer tous ces problèmes ?

PS : Jantes 17 pouces, pression correcte : 2.4 bar AR, 2.6 AV.

IMG_20240108_145722_1.jpg

IMG_20240222_102357.jpg
 

Bonjour,

Difficile de se prononcer sur un cliché, mais t'as l'air d'avoir identifier un coupable déjà.
Vu de loin il est carrément hs ton triangle.

Pour tester tes jeux à 2 c'est mieux. Et il faut laisser la roue. une main à 12h l'autre à 18h pousser sur l'une tirer sur l'autre. Plusieurs fois et fort.

Refaire pareil une main à 9h l'autre à 15h.

Ensuite roue déposé il te faudrait un levier assez grand ou pied de biche.

La géo sur les Peugeot se font en assiette de référence, c'est à dire comprimé à hauteur de caisse définie.
Perso c'est une des rares choses à faire uniquement chez Peugeot.
Peut de garage le font selon la méthodologie.
Alors peut-être que ce n'est pas obligatoire mais...

M'enfin si ton garage a loupé le silent bloc en photo... Fuit 🙃
 
  • J'aime
Reactions: OM605

Merci pour la réponse rapide, je vais tester comme ça dès que possible. Ce qui m'étonne c'est que ça puisse avoir un impact fort sur le confort et donner une impression que ça tape tout le temps comme si on roulait en Iveco !

Je viens de regarder le contrôle technique et en défauts mineurs il y a effectivement : "Triangles et bras de suspension : Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu AVG, AVD". Il y a aussi "Jeu dans la direction : Jeu anormal". Pour le coup je suis certain qu'il n'y a pas de problèmes avec les biellettes et rotules de direction.
 
Dernière édition:

Ben vu l'état du silent bloc et du pneu ça doit bien riper, limite dangereux.

Ça se fait bien des triangles. Change les 2x

Pour le jeu dans la direction en plaçant tes mais à 9h 15h sur ta roue surélevé tu devrait sentir ou entendre des "cloc cloc" rotules axiale et ou direction.

Moins simple à voir mais regardes tes coupoles d'amortisseur si tu peux. (serrage ok et pas craquelé les silent bloc des coupoles.)

Fait le calcul usure pneus plis rapide vs refection des trains avant par toi même et geo chez Peugeot.

Ça s'amorti bien 😇

Cdt
 
  • J'aime
Reactions: OM605

Bon je pense changer les deux triangles avant mais ce qui me fait peur c'est la vis torx du silentbloc avant, qui tombe... pile sous le cardan. :crazy:
 

Bonjour,
J'ai fait ces travaux sur ma 508gt 204 avec le même train avant. Tu peux enlever la vis E18 en dévissant le cardan et en le désolidarisent du moyeu. Pour cela il faudra enlever la biellette de barre stabilisatrice afin de basculer la fusée vers toi. Moi j'ai changé les 3 silents blocs à la presse donc pas trop cher. Après vu l'état de ton pneu je te conseille de changer en plus du triangle le silent bloc qui est en bas de la fusée. C'est surtout lui qui te fausse le para.
Bon courage et surtout c'est pas si cher si c'est toi qui le fait. Toujours moins cher que des pneus tous les 15000.
 
  • J'aime
Reactions: peug89 and OM605