Info limitation de vitesse sur le RT3

mimiagi

Peugeot Addict
23 Janvier 2005
182
0
0
J'avais déjà ouvert un post sur les améliorations possible du RT3, et une fonction qui m'intéresserai beaucoup est de connaitre la vitesse limite de la route sur laquelle je roule (on peut ne pas voir le panneau qui fait passer la vitesse de 130 à 110 km/h sur une autoroute si on double un camion par exemple).
Voilà ce que j'ai trouvé sur les infos que contiennent les carte NAVTEQ.

"novembre 2004
NAVTEQ enrichit ses cartes de la limitation de vitesse
NAVTEQ, fournisseur mondial de données cartographiques numériques pour les systèmes de navigation et les solutions de géolocalisation, a intégré cinq nouveaux attributs dans ses cartes NAVTEQ : précision géométrique accrue, limitation de vitesse, situation de vitesse particulière, panneaux de vitesse variables et nombre de voies.

Ces caractéristiques supplémentaires permettent d'accroître la fonctionnalité des systèmes de navigation pour les automobilistes en leur fournissant davantage d'informations pratiques en ce qui concerne le réseau routier. La propriété de géométrie accrue - qui offre une précision absolue et relative, supérieure en matière de voirie - peut être intégrée aux systèmes de navigation et à la télématique des véhicules. Elle participe à l'amélioration des performances des fonctions offertes par les régulateurs de vitesse intelligents et l'éclairage avant adaptatif des véhicules. Les attributs de limitation de vitesse précisent, quant à eux, la vitesse réelle, les limitations spéciales (en fonction généralement de l'heure, de conditions ou d'activités particulières), le type de vitesse selon des facteurs spécifiques (zone scolaire, pluie, neige, période, etc…), les panneaux indicateurs variables (sur lesquels apparaissent des messages rappelant la limitation de vitesse à respecter et qui varient suivant l'état de la route et de la circulation), ainsi que l'unité de mesure (valeur numérique donnée au choix en km/h ou en mph). Plus littéralement, le nombre de voies relevées indique, à l'exception des voies de sortie, d'accélération et de décélération, le nombre de voies constituant des portions spéciales ou des " raccordements " de chaussées.

Les attributs de limitation de vitesse et de géométrie sont également utiles au développement des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS, pour Advanced Driver Assistance Systems), qui permettent d'améliorer les performances des véhicules en établissant la communication aussi bien à l'intérieur du véhicule qu'entre celui-ci et la chaussée."
 

Tout à fait d'accord : avoir le limiteur de vitesse qui s'adapte tout seul, ça serait une innovation majeure et un grand pas en avant vers plus de sécurité.
Mon avis sur la question :
Je ne pense pas que le système chez Navteq soit opérationnel aujourd'hui. Vu le nombre de segments de route et le nombre d'attributs par segment qu'ils doivent gérer, ils ne sont pas au bout de leur peine. D'ailleurs, c'est un de leur grand chantier en ce moment. Ce n'est pas simple car la gestion du réseau routier va être décentralisée, ce qui veut dire que les limitations de vitesse seront décidées localement.
Le fait qu'ils travaillent dessus veut probablement dire que les contructeurs auto (voire l'Etat) leur ont demandé d'inclure ces infos dans leur base de données. Donc d'ici quelques années, on devrait voir apparaitre peut-être des systèmes de nav qui prennent ces limites en compte.
 

Ca serait vraiment bien.

L'idéal serait aussi que les données puissent être mises à jour régulièrement et automatiquement au travers d'un réseau data herzien (UMTS ou autre). Ca permettrait d'obtenir les changements pratiquement en temps réel, donc de profiter des dernières informations de limitation de vitesse.

Pendant qu'on y est, on pourrait récupérer par le même bias la position des radars fixes ET mobiles (réseau de partage d'informations - style les routiers sont sympas) :) .