TMC (V-Traffic) sur RT3

edmac60

Peugeot Addict
30 Juillet 2004
128
0
0
Bonjour,
Je recherche des informations sur la compatibilité entre le RT3 & la TMC en france.

Voici ce que j'ai trouvé a ce sujet :

Les informations trafic événementielles codées au standard TMC AlertC sont diffusées en même temps que la radio FM. La technologie utilisée est le RDS. Cette technologie permet la transmission de données numériques en même temps que la radio FM et ce sans perte de qualité pour le signal de la radio.

Le service national V-Trafic est porté par le signal de France Inter. Cette radio, soumise à des obligations de service public, a la plus large couverture de diffusion de toutes les radios FM en France (120 émetteurs principaux et plus de 250 ré-émetteurs). De manière simplificatrice on peut dire que là où l'on reçoit bien France Inter, on recevra V-Trafic.

Le service V-Trafic est également régionalisé, c'est à dire que les informations trafic reçues par le terminal dépendent de la région dans laquelle le conducteur se déplace. Il s'agit de présenter au terminal, généralement de capacité limitée, uniquement les informations nécessaires à une navigation efficace. Un automobiliste circulant à Toulouse ne saura donc pas si le périphérique parisien est embouteillé. Seuls les événements de première importance, comme les fermetures de voies, les accidents graves sont diffusés à l'échelle nationale.

Pour recevoir V-Trafic par RDS, il faut donc que le terminal soit équipé d'un récepteur RDS-TMC et que son constructeur ait passé les accords commerciaux nécessaires pour recevoir V-Trafic. Ce récepteur a pour fonction de capter les informations trafic diffusées en RDS et de les transmettre au terminal pour que ce dernier puisse les afficher et les prendre en compte dans sa navigation. Pour ce faire, le terminal utilise une table (appellée "table de localisants") nécessaire pour situer géographiquement les informations.

Au même titre que les données cartographiques, la table de localisants évolue avec le temps et nécessite donc une mise à jour régulière, si l'on veut profiter des derniers ajouts.

La manière dont le terminal va prendre en compte les informations trafic dans sa fonction de navigation et la façon dont il va afficher ces informations trafic, varient selon le modèle du terminal et selon son constructeur. On peut toutefois distinguer deux grandes catégories de terminaux :

les systèmes de navigation haut de gamme qui comportent un écran couleur avec affichage des événements sur un fond cartographique, un affichage textuel des détails de chaque événement et un guidage par synthèse vocale.

les systèmes de navigation d'entrée de gamme dotés d'un petit écran monochrome offrant ou non un guidage par pictogrammes et par synthèse vocale.

Informations ici du site : http://www.v-trafic.com/Societe/DiffDonnees.aspx

J'ai trouvé pas mal d'info sur le le forum du site gpspassion : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=2534

Je vais bientot receptionner ma 407 avec RT3...et je me demandais la compatibilité avec le fameux V-Traffic sur PARIS...entre autres

Je pense que ce sujet interessera pas mal de monde sur le forum Peugeot !

Merci pour vos contributions.

A+
 

Re moi,
Apparemment, je n'arrive pas a placer mon nouveau sujet sur le bon theme Navigation...
Est ce qu'un administrateur pourrait le faire SVP.

Merci d'avance.
 

apparemment sujet deja lancé sur le forum :
http://www.forum-peugeot.com/cat37_rt3-et-tmc_14616_0.html
 

Pas de TMC sur Paris pour le moment. Mais ça marche en Province. Enfion bon la fois ou ça a marché on m'a indiqué des bouchons que je n'ai pas eu et on ne m'a pas indqiué des bouchons que j'ai eu alors...
 

Sujet déjà abordé !!!

le RT3 ne capte aujourd'hui que le signal de 107.7 (Autoroute FM).
PSA annonce la compatibilité v-Traffic pour cet été.
 

PSA annonce la compatibilité v-Traffic pour cet été.

Ah, donc le 5.5 sort début de l'été :D

Conclusion, mise à jour prévue chez peugeot (avec lettre de rappel et tout et tout) début 2006 :rolleyes:
 

J'habite dans le NORD EST de la FRANCE. les information TMC néant en FRANCE, par contre dès que je passe la frontière du LUXEMBOURG, je reçois des annonce vocal et un message qui s'affiche sur l'écran RT3. Vive la FRANCE :chinois:
 

J'habite dans le NORD EST de la FRANCE. les information TMC néant en FRANCE, par contre dès que je passe la frontière du LUXEMBOURG, je reçois des annonce vocal et un message qui s'affiche sur l'écran RT3. Vive la FRANCE :chinois:

ben non ça marche en France. Regarde mon post un peu plus haut.
 

Ca fonctionne uniquement sur les autoroutes couvertes par 107.7 (Autoroute FM) pour l'instant.
La couverture sera plus large à partir de cet été via v-Traffic (couverture nationale via France Inter)
 

Ca fonctionne uniquement sur les autoroutes couvertes par 107.7 (Autoroute FM) pour l'instant.
La couverture sera plus large à partir de cet été via v-Traffic (couverture nationale via France Inter)

ca fonctionne vaguement sur le 107.7 , ca depend des zones.

Benelux je confirme y en a partout
 

107.7 n'émet pas sur toutes les autoroutes !
Normalement, quand tu passes ton RT3 en mode Audio, si tu as un RT3 bi-tuner, tu dois voir le symbole TMC (à droite des symboles RT ou PTY) à l'écran, mêrme si tu n'écoutes pas 107.7.
Si le libellé TMC est grisé, tu es hors zone.
 

Salut,
je confirme. Je n'avais pas tout le temps le TMC sur 107,7 en roulant sur l'A4.
Pac contre la recherche automatique de station TMC ne trouve rarement 107,7/autoroutefm.
Meme INTER est rarement trouve, de sorte que je me retrouve sans TMC.
Pourquoi pas de recherche automatique de station TMC avec RDS quand une station a ete perdue?
 

J'habite dans le NORD EST de la FRANCE. les information TMC néant en FRANCE, par contre dès que je passe la frontière du LUXEMBOURG, je reçois des annonce vocal et un message qui s'affiche sur l'écran RT3. Vive la FRANCE :chinois:

ben non ça marche en France. Regarde mon post un peu plus haut.


tTu es dans quelle région, car dans le NORD EST aucune info. :chinois:
 

Ben la seule fois ou je suis parti en province pour le moment c'était de Paris à la Savoie. Et ça marchait assez régulierement. Mais c'était pas toujours exact :/
 

Salut,
je confirme. Je n'avais pas tout le temps le TMC sur 107,7 en roulant sur l'A4.
Pac contre la recherche automatique de station TMC ne trouve rarement 107,7/autoroutefm.
Meme INTER est rarement trouve, de sorte que je me retrouve sans TMC.
Pourquoi pas de recherche automatique de station TMC avec RDS quand une station a ete perdue?

Normal. France Inter n'est pas trouvé tout simplement parce que PSA n'a pas encore d'accord avec v-Traffic. Cela viendra cet été !
 

PSA annonce la compatibilité v-Traffic pour cet été.

Ah, donc le 5.5 sort début de l'été :D

Conclusion, mise à jour prévue chez peugeot (avec lettre de rappel et tout et tout) début 2006 :rolleyes:

Euh j'ai deja la 5.5 version interne et pas encore de TMC sur paris desolé.....
 

Euh j'ai deja la 5.5 version interne et pas encore de TMC sur paris desolé.....

Ce qui ne veut pas dire que la 5.5 n'est pas capable de décrypter V-Traffic. En effet pour avoir le TMC crypté sur un terminal il faut :

- Que le logiciel en soit capable.
- Que la clé de décryptage soit entrée dans le terminal...

Pour plus d'infos sur le mode de fonctionnement, jeter un oeil aux messages de "TMC V-Trafic" sur http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=2534&whichpage=8

Evidemment, tant qu'aucun accord entre PSA et V-Traffic n'est signé, V-Traffic ne fournit pas de code de décryptage... Reste à savoir comment ce code sera entré sur les systèmes ? avec le PPS (supposition, mais c'est bien dans l'esprit PSA) ? Ceux qui ont accès à la dernière version du PPS pourraient peut-être regarder si une telle option apparait quelque part ?

De toute façon je ne vois pas comment PSA peut annoncer la mise à disposition de V-Trafic pour cet été si les terminaux ne sont pas capable de le décoder... Et vu les cycles de développement des nouvelles versions du logiciel du RT3, pas le temps de sortir une 5.6 stable d'ici juillet :p
 

PSA annonce la compatibilité v-Traffic pour cet été.

Ah, donc le 5.5 sort début de l'été :D

Conclusion, mise à jour prévue chez peugeot (avec lettre de rappel et tout et tout) début 2006 :rolleyes:

Euh j'ai deja la 5.5 version interne et pas encore de TMC sur paris desolé.....

dur dur ...
Au fait, as-tu également la 6.60 (pour 407 notamment) ?

Peux-tu nous faire un topo sur les fonctionalités nouvelles par rapport aux versions 5.41 et 6.51 ?

d'avance merci !!! :chinois:
 

PSA annonce la compatibilité v-Traffic pour cet été.

Ah, donc le 5.5 sort début de l'été :D

Conclusion, mise à jour prévue chez peugeot (avec lettre de rappel et tout et tout) début 2006 :rolleyes:

Euh j'ai deja la 5.5 version interne et pas encore de TMC sur paris desolé.....

dur dur ...
Au fait, as-tu également la 6.60 (pour 407 notamment) ?

Peux-tu nous faire un topo sur les fonctionalités nouvelles par rapport aux versions 5.41 et 6.51 ?

d'avance merci !!! :chinois:

Oui support du MP3 dans lecteur du RT3 (mais pas le changeur CD)
Support de l'infrarouge
Moins de sablier sur les cartes......
Et de nouvelles couleurs sinon quelques améliorations comme le choix systématique des critères de guidage dès que l'on saisi une adresse, possibilité de dévier le parcours lors d'une alerte TMC (pas sur ¨Paris bien sur)
et la 6.6 pour 407 est identique voila
 

Merci jvaloato !!!

Sais-tu en outre si on na pouvoir récupérer la fonction "MUTE" en téléphonie (fonction qui existait en 5.3 !!!), et si l'activation de la commande vocale va faire la radio (ou le CD) en mode silence, histoire que le système n'essaie plus d'interprêter la radio !!!

Brtef, une p'tite liste des améliorations quoi ...

PS : tu semble dire "Pas de TMC sur Paris". Cela veut dire que le RT3 ne sait pas gérer le code v6traffic, ou bien que ce code n'est pas encore négocié entre PSA et v-Traffic ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiii
 

quels sont les moyens pour obtenir cette version 5.5 pour RT3 de 407 ?
si elle sort pour l'été, va t'on avoir un courrier pour effectuer cette MAJ en concession ? ou faudra t'il le demander ?
 

si elle sort pour l'été, va t'on avoir un courrier pour effectuer cette MAJ en concession ?

Sans doute comme pour la 5.41... :

Sortie en mai 2004, courriers pour mise à jour en janvier 2005...

:evil:
 

Pour le TMC, il faut la new version du CD de nav, approprié aux releases 5.5 et 6.6...
Mais j ai pas encore testé.
 


Pour le TMC, il faut la new version du CD de nav, approprié aux releases 5.5 et 6.6...
Mais j ai pas encore testé.

Tu es sûr ?

j'avais cru comprendre que la version 2004-2005 du CD Navtech incluait déjà la table des localisants, notamment pour Paris (Cf forum Eurovan)
Ne serait-ce pas plutôt le code de décodage des infos v-Traffic qui manque ?
A ce propos, s'agit-t-il d'une entrée dans le RT3 via le diag ou le proxia, ou de l'achat d'un CD Navtech ???
 

La 5.5 marche avec le cd 2004/2005, mais il y a une nouvelle version optimisée et plus complète, je ne peux en dire plus, je n'ai pour le moment pas pu pousser mes tests.
 

Du mp3 dans mon RT3 :love: :love:
Je suis vraiment trop impatient d'avoir acces a cette fonction !!
vivement larrivée de cette nouvelle version.

Au fait, pourquoi certains parlent de la version 5.5 et d'autres parlent de la 6.6 pour 407 ....??

merci pour vos precisions. :chinois:
 

quels sont les moyens pour obtenir cette version 5.5 pour RT3 de 407 ?
si elle sort pour l'été, va t'on avoir un courrier pour effectuer cette MAJ en concession ? ou faudra t'il le demander ?

Moi si qqn me file la version, je l'installe illico sur mon RT3...(version officielle ou officieuse)
 

Au fait, pourquoi certains parlent de la version 5.5 et d'autres parlent de la 6.6 pour 407 ....??

Parce que les 307 ont un bus multiplexé VAN, alors que les 407 sont en CAN.

Le logiciel controleur de bus est différent, donc les numéros de version sont différents.
 

PSA annonce la compatibilité v-Traffic pour cet été.

Ah, donc le 5.5 sort début de l'été :D

Conclusion, mise à jour prévue chez peugeot (avec lettre de rappel et tout et tout) début 2006 :rolleyes:

Euh j'ai deja la 5.5 version interne et pas encore de TMC sur paris desolé.....

dur dur ...
Au fait, as-tu également la 6.60 (pour 407 notamment) ?

Peux-tu nous faire un topo sur les fonctionalités nouvelles par rapport aux versions 5.41 et 6.51 ?

d'avance merci !!! :chinois:

Oui support du MP3 dans lecteur du RT3 (mais pas le changeur CD)
Support de l'infrarouge
Moins de sablier sur les cartes......
Et de nouvelles couleurs sinon quelques améliorations comme le choix systématique des critères de guidage dès que l'on saisi une adresse, possibilité de dévier le parcours lors d'une alerte TMC (pas sur ¨Paris bien sur)
et la 6.6 pour 407 est identique voila

Salut !

tu pourrais pas nous mettre a disposition ta version ?
Sur un FTP ou un truc du genre?
Si tu veux je peux l'heberger :D