Bonjour,
Je recherche des informations sur la compatibilité entre le RT3 & la TMC en france.
Voici ce que j'ai trouvé a ce sujet :
Les informations trafic événementielles codées au standard TMC AlertC sont diffusées en même temps que la radio FM. La technologie utilisée est le RDS. Cette technologie permet la transmission de données numériques en même temps que la radio FM et ce sans perte de qualité pour le signal de la radio.
Le service national V-Trafic est porté par le signal de France Inter. Cette radio, soumise à des obligations de service public, a la plus large couverture de diffusion de toutes les radios FM en France (120 émetteurs principaux et plus de 250 ré-émetteurs). De manière simplificatrice on peut dire que là où l'on reçoit bien France Inter, on recevra V-Trafic.
Le service V-Trafic est également régionalisé, c'est à dire que les informations trafic reçues par le terminal dépendent de la région dans laquelle le conducteur se déplace. Il s'agit de présenter au terminal, généralement de capacité limitée, uniquement les informations nécessaires à une navigation efficace. Un automobiliste circulant à Toulouse ne saura donc pas si le périphérique parisien est embouteillé. Seuls les événements de première importance, comme les fermetures de voies, les accidents graves sont diffusés à l'échelle nationale.
Pour recevoir V-Trafic par RDS, il faut donc que le terminal soit équipé d'un récepteur RDS-TMC et que son constructeur ait passé les accords commerciaux nécessaires pour recevoir V-Trafic. Ce récepteur a pour fonction de capter les informations trafic diffusées en RDS et de les transmettre au terminal pour que ce dernier puisse les afficher et les prendre en compte dans sa navigation. Pour ce faire, le terminal utilise une table (appellée "table de localisants") nécessaire pour situer géographiquement les informations.
Au même titre que les données cartographiques, la table de localisants évolue avec le temps et nécessite donc une mise à jour régulière, si l'on veut profiter des derniers ajouts.
La manière dont le terminal va prendre en compte les informations trafic dans sa fonction de navigation et la façon dont il va afficher ces informations trafic, varient selon le modèle du terminal et selon son constructeur. On peut toutefois distinguer deux grandes catégories de terminaux :
les systèmes de navigation haut de gamme qui comportent un écran couleur avec affichage des événements sur un fond cartographique, un affichage textuel des détails de chaque événement et un guidage par synthèse vocale.
les systèmes de navigation d'entrée de gamme dotés d'un petit écran monochrome offrant ou non un guidage par pictogrammes et par synthèse vocale.
Informations ici du site : http://www.v-trafic.com/Societe/DiffDonnees.aspx
J'ai trouvé pas mal d'info sur le le forum du site gpspassion : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=2534
Je vais bientot receptionner ma 407 avec RT3...et je me demandais la compatibilité avec le fameux V-Traffic sur PARIS...entre autres
Je pense que ce sujet interessera pas mal de monde sur le forum Peugeot !
Merci pour vos contributions.
A+
Je recherche des informations sur la compatibilité entre le RT3 & la TMC en france.
Voici ce que j'ai trouvé a ce sujet :
Les informations trafic événementielles codées au standard TMC AlertC sont diffusées en même temps que la radio FM. La technologie utilisée est le RDS. Cette technologie permet la transmission de données numériques en même temps que la radio FM et ce sans perte de qualité pour le signal de la radio.
Le service national V-Trafic est porté par le signal de France Inter. Cette radio, soumise à des obligations de service public, a la plus large couverture de diffusion de toutes les radios FM en France (120 émetteurs principaux et plus de 250 ré-émetteurs). De manière simplificatrice on peut dire que là où l'on reçoit bien France Inter, on recevra V-Trafic.
Le service V-Trafic est également régionalisé, c'est à dire que les informations trafic reçues par le terminal dépendent de la région dans laquelle le conducteur se déplace. Il s'agit de présenter au terminal, généralement de capacité limitée, uniquement les informations nécessaires à une navigation efficace. Un automobiliste circulant à Toulouse ne saura donc pas si le périphérique parisien est embouteillé. Seuls les événements de première importance, comme les fermetures de voies, les accidents graves sont diffusés à l'échelle nationale.
Pour recevoir V-Trafic par RDS, il faut donc que le terminal soit équipé d'un récepteur RDS-TMC et que son constructeur ait passé les accords commerciaux nécessaires pour recevoir V-Trafic. Ce récepteur a pour fonction de capter les informations trafic diffusées en RDS et de les transmettre au terminal pour que ce dernier puisse les afficher et les prendre en compte dans sa navigation. Pour ce faire, le terminal utilise une table (appellée "table de localisants") nécessaire pour situer géographiquement les informations.
Au même titre que les données cartographiques, la table de localisants évolue avec le temps et nécessite donc une mise à jour régulière, si l'on veut profiter des derniers ajouts.
La manière dont le terminal va prendre en compte les informations trafic dans sa fonction de navigation et la façon dont il va afficher ces informations trafic, varient selon le modèle du terminal et selon son constructeur. On peut toutefois distinguer deux grandes catégories de terminaux :
les systèmes de navigation haut de gamme qui comportent un écran couleur avec affichage des événements sur un fond cartographique, un affichage textuel des détails de chaque événement et un guidage par synthèse vocale.
les systèmes de navigation d'entrée de gamme dotés d'un petit écran monochrome offrant ou non un guidage par pictogrammes et par synthèse vocale.
Informations ici du site : http://www.v-trafic.com/Societe/DiffDonnees.aspx
J'ai trouvé pas mal d'info sur le le forum du site gpspassion : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=2534
Je vais bientot receptionner ma 407 avec RT3...et je me demandais la compatibilité avec le fameux V-Traffic sur PARIS...entre autres
Je pense que ce sujet interessera pas mal de monde sur le forum Peugeot !
Merci pour vos contributions.
A+