injecteur qui fuit...

lolobreizh62

Peugeot Addict
13 Juin 2006
95
0
0
salut à tous !
Alors voili voilà, après une révision des 120.000 (2.0 hdi 2003), un changement de FAP, j'ai fait 500 kms et pan, plus de régulateur, plus de feux stops, bon, ça c'est (à priori) deux capteurs à changer...passons, avec ça, je vous mets: un "capteur de remplissage de réservoir" (qui informe le Fap qu'on met du Gas-oil ?!!), et surtout, objet du présent message...fuite sur un injecteur, qui me fait des (pour l'instant) petites pertes de puissance à bas régime, mais (pour l'instant) sans message d'erreur (est-ce possible ?!)...évidemment, le garagiste me dit que à terme, on va vers une casse moteur si on n'y fait rien...Je voudrais juste savoir si quelqu'un a déjà eu le tour, et surtout: SI IL FAUT POUR Y ACCÉDER DESCENDRE LE MOTEUR, comme le mécano me l'a laissé entendre !! Il dit qu'il faut d'abord essayer de le démonter simplement, mais que leur "outil" ne passe pas forcément vu la position du moteur, d'où, la descente complète du moteur, la vérification dans la foulée de l'embrayage et tout et tout !!
Alors qu'en pensez-vous ? peut-on avoir une fuite sur un injecteur sans avoir aussitôt un message d'erreur (anomalie antipollution), ou un capteur lié au FAP en rade sans message d'erreur non plus ?!!!
bizarre...
merci pour vos éclairages ! :coucou:
 

C'est une révision qu'ils ont fait ou une mise en panne ? :eek:

:whistle:
 

salut!
c'est la révision des 120.000 km: vidange, filtres etc + courroie de distribution + changement FAP cause fap plein.
 

Cette mise en sécurité ne se produit que depuis que les interventions courroie/galet/FAP/... ont été réalisées et jamais eu avant cette date ?
Si oui, je retournerai auprés du professionnel qui a réalisé ces interventions et qu'il controle le véhicule: capteur mal rebranché, distribution mal calée, ...

Pour la fuite injecteur, c'est du gazole qui pisse par le raccord avant injecteur (suffit de peut-être serrer un peu plus le raccord) ou est-ce le joint sous-injecteur qui laisse échappé compression et gaz imbrulée (changer le joint) ?
 

salut!
en fait, je n'ai pour l'instant que cette (aléatoire) perte de puissance à bas régime, et je précise aléatoire: cela fait plusieurs jours que nous n'avons plus constaté le phénomène !!! Mais comme j'avais pris rendez-vous pour un "branchement de valise diagnostic" depuis la semaine dernière, et vu que l'on part en GB pour une semaine (le coup du touriste en panne à l'étranger, avec la facture qui tue, non merci !! et même si je parle anglais, le gallois technique automobile, connais pas !!), j'ai préféré assurer et faire quand même ce branchement, et là, PAf: contacteur de pédale HS (d'où la panne des feux AR et du régulateur) + contacteur de réservoir-FAP HS + ce fameux injecteur qui fuit...JE N'AI JAMAIS EU DE MESSAGE SUR L'ODB ni de mise en sécurité !!! Le contacteur de pédale sera changé jeudi matin, le contacteur de FAp la semaine après le retour de vacances, mais pour l'injecteur...
Alors, puis-je rouler tranquille pour encore qq temps, doit-je faire faire un autre diag ailleurs ?!!
 

Pour la fuite injecteur: aprés un petit parcours, ouvre le capot moteur et vérifie si cela sent beaucoup le gazole ou non.
Aussi, moteur froid, voiture/moteur à l'arrêt, mettre un morceau de papier absorbant dans chacun des puits d'injecteur qq instants et voir si il ressort imbibé de gazole ou non: cela permet de savoir le ou les injecteurs en cause.

Perso, sur la Phedra, j'ai roulé un long moment avec une fuite sur l'olive de raccord carburant (tuyau metal) vers l'injecteur 1: forte odeur de gazole dans le compartiment moteur et une bonne stagnation de gazole dans le puits de l'injecteur. Aucun comportement étrange du moteur ni de l'électronique durant tout ce temps.
J'ai resserré l'olive de raccord et c'est tout bon depuis: plus d'odeur et puits sec.
 

salut!
est-ce que les injecteurs, ce sont les petits tuyaux "dorés" qui sont au nombre de 4 et qui passent apr dessus le moteur pour aller se visser à l'arrière, presque invisibles ( photos trop grosses pour être mises ici, mais disponibles en mail avec échange d'adresses en MP !) ?
si c'est ça, j'ai tenté le coup du mouchoir sec...et il reste sec !!
qu'en dire ?!!!
 

Les injecteurs sont bien dans le fond, assez inaccessible sans effort.
Il y a un groupe de deux tuyaux metal rigide qui alimentent les deux injecteurs vers la gauche et un autre groupe de deux tuyaux qui alimentent les deux injecteurs vers la droite.
Les injecteurs y sont reliés et disposent d'une connection electrique sur leurs têtes.
Le papier absorbant est à mettre le long d'un injecteur en le poussant bien au fond du puits, en essayant d'entourer l'injecteur.
Si aprés qques instants cela ressort sec, peut penser qu'il n'y a pas de fuite de gazole.

Egalement, un injecteur qui fuit emet un bruit de fonctionnement particulier. A voir avec d'autres avis.
 

salut!
merci pour tes précisions!
J'ai pas trop insisté vu l'inaccessibilité de la chose, je retenterai dès cet apmidi !
mais j'ai comme un petit "sifflement" plutôt grave en effet, pas comme une courroie mais plus discret, presque inaudible sauf si on s'approche du moteur, cela pourrait correspondre ?!
allez, bonne journée !
P.S: on part 1 semaine au Pays de Galles, vu ma paisible façon de conduire, ça devrait poser problème, cet injecteur ?!!!
 

Au fait, ton garagiste, comment a-t-il diagnostiqué une fuite injecteur à bas régime ?
Sinon, demande l'avis d'un autre garagiste (Citroen, Peugeot, independant)
 

le diagnostique est sorti de la valise !!
j'avais demandé un branchement valise car j'avais (et je n'ai plus !!!) des petites pertes de puissance à l'accélération à bas régime ....Lorsqu'on accélérait, il y avais un "creux", puis aussitôt, la puissance revenait...mais je n'ai plus rien !!!
 

petite précision: la "fuite" ne semble pas être une fuite externe mais, d'après le garage, un défaut qui fait que l'injecteur envoie trop de gas-oil et donc surconsommation à prévoir, FAp qui va s'encrasser plus vite, bref, le scenario catastrophe !!
 

Peut-etre le joint d'injecteur (situé à sa base, fixé par deux vis 6 pans. y accéde avec les bons outils et en retirant le support filtre habitacle pour plus de facilité) qui fuit et la compression n'est plus suffissante.

Aurais-tu les codes erreurs affichés lors de l'interrogation à la 'valise' ?
As-tu un compte rendu écrit ?