Installation d'un autoradio dans ma future 107 Trendy

cedric25

Peugeot Addict
23 Mai 2007
98
0
0
123
Bien le bonjour à vous tous,
Après m'être bien renseigné sur les ptiotes voitures, je me suis enfin décidé et bien sur, tourné vers la 107 finition Trendy 5p, que je devrais recevoir d'ici 10 jours.
Le truc, c'est que je ne voulais pas de l'autoradio d'origine, alors, pour l'instalation, c'est moi qui m'en occupe.
Concernant l'autoradio, je me tournerais bien vers un KENWOOD CD/MP3/AAC/USB - KDC-W4537UA qui a l'avantage de lire depuis un USB, et pour les HP arriere des MTX coaxiaux 3 voies 16.5cm - Compressor CX653, mais le probleme est pour l'avant, parce que les emplacements sont tres courts.
Alors j'aimerais savoir, vous qui avez installé vos système audio, qu'avez vous mis?
Et pour l'installation, est-ce que la prise d'origine Peugeot est compatible avec tous les autoradios, et aussi pour les HP arrieres, y a t'il les prises de dejà prévues?
Pfou....... je suis lourd avec toute mes questions. lol.
En attendant, merci @ vous
 

Bien le bonjour à vous tous,
Après m'être bien renseigné sur les ptiotes voitures, je me suis enfin décidé et bien sur, tourné vers la 107 finition Trendy 5p, que je devrais recevoir d'ici 10 jours.
Le truc, c'est que je ne voulais pas de l'autoradio d'origine, alors, pour l'instalation, c'est moi qui m'en occupe.
Concernant l'autoradio, je me tournerais bien vers un KENWOOD CD/MP3/AAC/USB - KDC-W4537UA qui a l'avantage de lire depuis un USB, et pour les HP arriere des MTX coaxiaux 3 voies 16.5cm - Compressor CX653, mais le probleme est pour l'avant, parce que les emplacements sont tres courts.
Alors j'aimerais savoir, vous qui avez installé vos système audio, qu'avez vous mis?
Et pour l'installation, est-ce que la prise d'origine Peugeot est compatible avec tous les autoradios, et aussi pour les HP arrieres, y a t'il les prises de dejà prévues?
Pfou....... je suis lourd avec toute mes questions. lol.
En attendant, merci @ vous

désolé, mais même sur ma Urban j'avais l'autoradio ... Ce que je peux supposer, c'est que vu comment les fils sont attachés, il devrait y avoir au moins tous les fils pour les HP avant. Sinon, ce n'est pas du tout un problème de les passer : le retrait de la console central laisse un accès parfait pour faire tous les câblages.

jr
 

Au niveau des cables à l'avant, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes.
Par contre se sont les HP qui m'inquietent un peu.
Le diamètre est-ce bien du 10, et qu'elle est la profondeur du tableau de bord qui recoit ces HP.
JRLEFORT, est-ce que toi tu as mis des HP à l'arriere, et es-tu content du son qu'ils procurent.
Pour ne rien vous caché, je ne peux pas faire 1km sans musique, et j'avoue que j'aimerais
avoir un bon son sans forcement mettre ampli et tout le bin's.
@+

Cédric
 

Ben moi aussi jadore ecouter de la musique mais jai jamais eu le tps dinstaller les hp a larriere donc je me trimbale des hp dorigine a lavant et ca suffit
Bon je suis tres svt o max du poste!!!
 

J'ai toujours trouvé que les HP à l'avant étaient confinés et mal placés : donc je trouvais le son nazillard... J'ai donc monté moi même des HP sur la plage arrière : 15min, et comme l'autoradio a 4 sorties j'ai pu enfin profiter de ses capacités. Je dois dire que le résultat est supérieur à mes attentes, parce que le (petit) coffre fait un merveilleux caisson de basses d'une part et la porte du coffre fais un très bon pavillon ... donc, ça change tout, même avec des HP "Kevlar" de chez Carrefour. Je suis un fan de Hifi, mais à la maison : ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre du Haut de Gamme dans une 107, mais il est évident que ça doit être mieux avec de bons HP, mais au delà de 50 Euros la paire, je trouve que c'est trop par rapport à l'insonorisation partielle de la voiture pour entendre une vraie différence.

Quoiqu'il en soit les HP à l'arrière, c'est un vrai gain.

jr
 

Ouais bon faudrai que je my mette !!!

Mais jy connais pas gd chose en elec et jai pas envie de faire une connerie !!
 

Cooooooool.... :hot:
En vous lisant, c'est rasurant.
Parce que je me doute bien que l'insonorité de la 107 n'est pas celle d'un Q7Audi :pt1cable:
Mais je vous rassure quand meme, ce que je vais monté dans ma 107 ne me coute 230€, autoradio, HP av et HP ar.
Donc moins chers que l'option Autoradio chez Peugeot, et de plus je me fait plaisir pour la qualité du son..
Pour ce qui est des branchements, y a pas besoin d'etre electricien pour tirer les cables a la planche arrière, ce qu'il faut
c'est avoir les prises pour connecter correctement les HP a l'autoradio, et de bien passer ces cables proprement sous la moquette
pour que se soit le plus propre possible et aussi eviter de sectionner malencontreusement ceux ci et de provoquer une fausse masse.
Si vous voulez, lors du montage, je vous ferai un petit book photo de montage si ca peux vous aider.
 

L'emplacement des bafles sur le tdb est ideal pour mettre les aigus d'un kit 2 voie (eclater)...

Mais bon si tu veut pas mettre d'ampli...

Je deconseille (pour l'ecoute et la securitée dans certains cas) de mettre des baffles sur la plage arriére.. Derrière il n'y a que les basses qui ont raison d'exister.. A moins que quand vous allez au concert vous donner le dos aux chanteurs :D:D

L'ideal a mon avis c'est de mettre 2 bonne baffles de 10 dans l'emplacement d'origine (2 vois) et un petit sub dans le coffre.
 

L'emplacement des bafles sur le tdb est ideal pour mettre les aigus d'un kit 2 voie (eclater)...

Mais bon si tu veut pas mettre d'ampli...

Je deconseille (pour l'ecoute et la securitée dans certains cas) de mettre des baffles sur la plage arriére.. Derrière il n'y a que les basses qui ont raison d'exister.. A moins que quand vous allez au concert vous donner le dos aux chanteurs :D:D

L'ideal a mon avis c'est de mettre 2 bonne baffles de 10 dans l'emplacement d'origine (2 vois) et un petit sub dans le coffre.

C'est un peu le but : mettre à l'arrière les basses qui manquent à l'avant, l'avantage d'y mettre des HP normaux :c'est qu'on n'a pas d'ampli supplémentaire à installer, que les autoradios qui sortent moins de 4 HP normaux sont rares (l'autoradio Panasonic qu'est l'option a bien 4 sorties) ...

Si on est un minimum soigneux, il faut un cutter, deux HP de 15cm (ex : pionneer à 29.90 les deux, pas plus cher, ça ne vaut pas le coup) 10m de fil double à HP, une prise standard pour autoradio et une poignée de connecteurs à sertir ou à souder suivant ce que vous savez faire (éviter les dominos, par pitié). Si on est lentissime, il faut bien 3 heures pour tout faire ... avec un peu d'habitude, en 20min, c'est installé ... rapport coût, simplicité, gain : très bon ...

Donc, on peut critiquer le résultat dans l'absolu, mais toutes considérations prises en comptes, c'est un très bon début pour les néophytes et ceux qui ne sont pas des fous de hifi ...

jr
 


Ben moi ca me botte bien un petit reportage photo !!

je l'ai déjà monté et photographié ... mais mon fils a détruit la cartouche mémoire sur laquelle il y avait ce reportage et le début de mon remplacement de sellerie !!

jr
 

Ben je me ferai un plaisir de vous faire ce petit reportage.. :bounce:
Par contre, ce ne sera pas avant une bonne dixaine, le temps de recevoir ma 107.
Sinon, concernant les HP arrières, c'est clair et c'est le but, que c'est pour apporter des basses parce qu'aucun HP10cm (même à 200€, j'en ai vu) monté dans un tableau de bord
ne peut apporter du son basse de bonne qualité. Et ils ne servent, dans le cas ou on rajoute des HP ar, qu'a donner des aigus voir léger médium.
Moi, mon choix est fait, bon autoradio, bons HP, mais surtout pas d'ampli.
Je ne veux pas faire des concours de sons sur les parkings de Auchan à 23h. :D
Je recherche du son, du bon voir tres bon son.
J'ai trouvé un site qu'est pas mal sur la 107, certe en néerlandais je crois, ou peut etre anglais, bref, mais y a plein de truc à voir comme plein d'accessoire qu'on ne trouve pas en france, je vous donne le lien, dite moi ce que vous en pensez!!!
http://my107.blogspot.com/
 

Ouias c'est le site ou ya la 107 de notre ami Guidom

Moi par contre je craque sur les fonds de compteur !!!!!!
terrible !!!
 

Donc, on peut critiquer le résultat dans l'absolu, mais toutes considérations prises en comptes, c'est un très bon début pour les néophytes et ceux qui ne sont pas des fous de hifi ...
jr

Je critique pas mais si on veut bien ecouter le son, a mon avis, il vaut mieux mettre un petit sub amplifier dans le coffre..

Aprés chacun fait ce qu'il veut... Moi aussi avant j'avais 36 hp de partout mais bon quand j'ai ecouter la difference avec une sono bien faite je n'ai plus pu retourner en arriére ;)
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-107/Tuning/projet-sono-sujet_32209_1.htm

ca c'est ce que j'ai fait.. a part le naka que j'ai changer il y en a pour environ 800-900 euro de matos (ampli, tweeter, crossover et sub usés, woofer neuf) et je peut dire que le son en puissance suffit largement (c'est meme trop a mon gout) pour une voiture aussi petite que la 107..
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-107/Tuning/projet-sono-sujet_32209_1.htm

ca c'est ce que j'ai fait.. a part le naka que j'ai changer il y en a pour environ 800-900 euro de matos (ampli, tweeter, crossover et sub usés, woofer neuf) et je peut dire que le son en puissance suffit largement (c'est meme trop a mon gout) pour une voiture aussi petite que la 107..

Tu es en dehors de la réalité de la question posée... L'autoradio en option a 4 sorties, deux seulement sont branchées. Il ne s'agit que de mettre deux HP (pas 36 :D ) en plus pour compenser les graves manquants, et le résultat pour 50Euros (pas 800/900) est très bon. Comme déjà signalé ... vu la longueur de la voiture, tu peux considérer que tu n'as ainsi que deux enceintes de la longueur de la voiture dont les 2 woofer sont sur la plage arrière et les medium/aigus sur le tableau de bord ... et franchement, sans être de la Hifi de salon (ce qui est peine perdu dans la triplette), ça donne un résultat qui sans être EXCEPTIONNEL, est déjà 100 fois mieux que de n'avoir que les HP ridicules du Tableau de bord ... Si c'était plus pratique d'avoir les HP dans les portes sans les avoir contre les cuisses : pourquoi pas, mais là, force est de constater que c'est sur la plage arrière que c'était le plus pratique à faire . Du coup, il y a "rien" d'autre à démonter que le tableau de bord : le passage des fils se fait sans aucun problème la moquette est bloquée par le caoutchouc de la porte, et cette moquette est posée avec du Velcro??w?? sur un cornière dans laquelle passe déjà la gaine des fils électriques à destination de l'arrière.

Donc, on peut faire toujours mieux ... Je trouve seulement que pour le prix c'est déjà très bien. Et ça peut convenir à nombre de gens, mais nous comprenons ton argument :D

jr
 

Peug107, ton travail est vraiment tres bien fait mais je trouve un peu bête de mettre un caisson basse dans un aussi petit coffre.
Ayant de bonne connaissance dans le milieu, moi même ayant été technicien de son dans de grands festivals et diverses salles de concerts, je peux t'assurer qu'un caisson basse est totalement inutile vu le volume de la 107. Ce volume suffirait justement a y faire directement un caisson basse, mais mon but est trouvé un son agréable, sans pour autant y laisser des plumes.... et y perdre la totalité du coffre, celui-ci deja tres petit. Mais je respect le boulot que ta fait sur ta voiture, le travail des portiere est tres chouette, mais un HP a quand meme besoin de "respirer", et vu l'epaisseur de medium dans celle-ci, il ne doit pas rester beaucoup d'air.
Je pense que Jrlefort a raison, je pense que pour un petit investissement dans des HP arriere et un peu d'huile de coude :pt1cable: il est possible de trouver un accoustique correct dans la triplette. Peut etre avec des HP ar de meilleur qualité que des Pionner, avec des Focal, Oxygen, JBL,... de qualité sonore et matériel inégalable.
Mais je pense qu'avec tout ton matos, tu dois faire de sacrés économies de carburant, le matin, meme si t'arrive pas a démarrer, tu fou la sono a fond, et la tu sautilles jusqu'au boulot... :bounce: je plaisante....
 

C'est clair que n'importe quoi va etre meiux que les hp d'origine :D

Pour l'inutilitée du caisson des basses dans le coffre je suis pas d'accord puisque si tu t'y connais tu dois savoir que le sub sert a reproduire une certaine gamme de frequence et donc si t'a pas de sub tu ecoute une partie du "spectre" son (ouais je sais spectre c'est pour la lumiere mais bon vous avez compris non :D)

Si je lave la caisse je vais mettre les derniéres fotos de l'installation.. Ca fait 1 mois que je la lave pas.. C'est pas le top comme spectacle ;)
 


Simplement une petite chose, quelqu'un pourrais me donner la profondeur des HP av, parce que je n'arrive a trouver la cote nulle part.
Merci
 

Ca y est, j'ai acheté mes HP arrière. J'ai opté pour des Focal 165cv1.
Pas cher chez Norauto en ce moment, -30% soit 90.30 au lieu de 129€
et comme j'avais encore 15€ de réduction, ils ne m'ont couté que 75€30, pas mal pour des Focal.
 


Ben moi je trouve pas, parce que le son est vraiment nickel, Focal c'est du haut de gamme
et comme c'est ce que je recherchais, je trouve que le prix est raisonnable.
T'as quand meme un peu raison, j'ai dit UN PEU :lol:
parce ce que pour 40€, j'avais des norauto en 16.5cm aussi, et de bonne qualité sonore aussi.
Bon, j'avoue, j'ai fait du zel...
 

ce que je voulais dire c'est que pour des hps arriere, de simples 16 en pioneer/sony/kenwood ou autres suffisaient largement pour mettre sur une plage, pas la peine de prendre de l'entrée de gamme focal (loin du haut de gamme quand même....)
Si ça avait été pour l'avant je t'aurais dit d'accord tape dans du materiel un peu plus hifi, mais vu que les hps ar ne servent que de rappel sonore, je vois pas l'interet de mettre plus cher.
Enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut :chinois:
 

Peut etre, mais quand tu ecoutes un pioneer, un sony ou autres, tu remarques que le son est assez agressif et métallique.
Ce pour quoi mon choix s'est dirigeé vers Focal, ou les basses sont mieux soulignées.
Je suis entierement d'accord que les HP arrieres ne sont là que pour faire "présence", le son essentiel venant de l'avant.
Mais as tu remarqué que dans une 107, on ne peut mettre que du 10cm dans le tabeau de bord !!!
J'ai beau chercher, mais meme en tres tres haut de gamme, on ne peut pas placé de bon HP dans celui-ci.
Et de percer ou modifier les habillages de portes avant ne m'interresse pas, donc, ce qui explique mon choix pour de bon HP ar.
 

Ca y est, j'ai reçu ma 107 vendredi apres midi.
Elle sent bon le neuf... :lol:

Après l'avoir réceptionnée, je suis allé acheter la porte de boite à gant (monté en 2min),ainsi qu'un jeux de tapis; au moins ceux la se clipse sur l'embout d'origine et ne glisse pas sous les pieds...
Je suis allé chez Norauto pour chercher mon enjoliveur d'autoradio, parce que Peugeot ne vendent qu'un vide poche comme d'origine qu'il faut découper et de plus 26€, tandis que norauto le vende 9.90€ et n'a pas besoin de recevoir de modif, mais bon pas de bol, j'ai du le commander parce que celui qu'etait en rayon etait KC :p
En ce qui concerne le montage de l'autoradio, tout s'est super bien passé, j'ai mis 1h pour passer les cables, mettre les embouts dans la prise d'origine, et installer le connecteurs speekon (merci Arsene lupin pour l'info) à l'arriere, tout s'est bien passé.
Pour la modif de la plage arriere, là, il m'a fallu 2h30, mais bon j'ai chippoté, :D
Donc a l'arriere, HP FOCAL, et pour le TDB, Norauto 10cm, bon son rapport qualité prix, ou j'ai du coupé 2 pattes sur les 4 pour qu'il passe sur les supports d'origine.
Le résultat est espoustouflant [:jak-69:4] et à bien atteind le niveau de mes exigeances.
J'ai pris des photos que je vous mettrai en ligne prochainement (quand j'aurai reçu mon enjoliveur d'autoradio que je peindrai en rouge je pense, on verra.
Dans peu de temps, je pense allourdir et renforcer les performances accoustiques de la planche arriere en y injectant de la mousse de polyuréthane mais faut que j'en trouve une qui ne gonffle pas trop et qui reste assez dense. [:jak-69:8]
@+ [:jak-69:7]
 

Cedric, peux tu me fournir la ref de ton enjoliveur d'auto radio chez Norauto ?? est-ce un modele standard ou spécifique pour 107 ??
Merci d'avnce
 

Salut,
Désolé de répondre si tardivement, j'étais en vacance !!!
Concernat mon enjoliveur, c'est un spécifique pour 107 que j'ai trouvé chez Norauto, chez feu vert ils en ont bien un aussi, mais la finition plastique n'est pas la meme que le tableau de bord, ce qui a dirigé mon choix vers norauto, même si ceux ci sont un peu plus cher 15€ je crois.
Voilà, bon montage.
 

Ah moi je viens de changer mon poste aussi et mis les HP sur la plage arrierre , et ben c fou comme 2 HP en plus rendent un bien meilleur son !!!

Bon enfin je voulais savoir comment tu distingue la qualite du plastique de lenjo du poste ??, c la couleur ou autre chose ??
 

Ben le noir reste du noir, mais c'est le grain du plastique qui change, chez norauto le grai est identique au tableu de bord tandis que chez feu vert, il est lisse et tranche un peu. Je suis assez pointilleux sur les détails, peut etre que je chipotte un peu aussi mais c'est mieux fini. Mais tu n'as pas l'autoradio d'origine?