Intérêt du changement de liquide de frein

Nono094

Peugeot Addict
23 Août 2009
98
0
0
Bonsoir à tous,

Je dois faire la révision de 40000 km et ai donc demandé un devis. A priori de serait 234.33 € hors changement de filtre à pollen.
Une question cependant, pourquoi devoir changer le liquide de frein à 40000 km ?
Ce n'est pas la première voiture neuve que j'achète et l'argument que nos freins soient munis d'abs, esp... ne me parait pas forcément la vraie raison...

Bonjour

Le constructeur peugeot demande un changement de liquide de frien tout les 2 ans normalement

Tout comme le filtre a pollen tout les 2 ans et le gazoil tout les 4 ans maintenant ou 40 000 km

Après tu est libre de faire ce que tu veut, si tu a une extension de garantie ou autre je te conseille de la faire

:???: :???:

bah! si c'est la préconisation constructeur pour ton véhicule :D

je ne vois pas trop pourquoi tu te poses des questions :D :D

après! chacun fait ce qu'il veut mais ne vient pas :sweat: si tu as des soucis et que le CC refuse la prise en charge :fou:

edit: [:animrallye] par @Jime :D :D

Je suis bien d'accord avec vous mais vous ne m’enlèverez pas de l'idée qu'avec le progrès qu'on fait nos voitures, il semble étrange qu'on doive changer ce liquide tous les deux ans... Regardez la périodicité des vidanges qui ont augmenté... C'est bien pourquoi je me demande si ce n'est pas une source de revenu supplémentaire.
Maintenant il s'agit de sécurité donc sans avis contraire, je changerai ce liquide de frein mais j'en ai juste assez de servir de vache à lait d'où ma question.

Je suis bien d'accord avec vous mais vous ne m’enlèverez pas de l'idée qu'avec le progrès qu'on fait nos voitures, il semble étrange qu'on doive changer ce liquide tous les deux ans... Regardez la périodicité des vidanges qui ont augmenté... C'est bien pourquoi je me demande si ce n'est pas une source de revenu supplémentaire.
Maintenant il s'agit de sécurité donc sans avis contraire, je changerai ce liquide de frein mais j'en ai juste assez de servir de vache à lait d'où ma question.

Moi je suis bien d'accord avec toi Nono, on nous plume comme des poulets, tu parles que le liquide de frein peut pas faire plus de deux ans et 40 000 kilomètres.

C'est une raison supplémentaire pour te taper du fric et une autre pour t'exclure de la garantie, si t'as pas fait ce qui était préconisé. Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi.

pas d'accord du tout les deux petits jeunes :D

Je vous rappelle un gros défaut de l'huile "en général" dans le temps c'est qu'elle est "hygroscopique" c'est à dire qu'elle est grosse mangeuse d'humidité :fou: :fou:

1) pour l'huile moteur gros inconvénient elle devient "acidulée" dans le temps --> donc elle perd de sa viscosité et donc de son pouvoir lubrificateur c'est pour cela qu'elle est à changer soit au bout d'un nombre de Kilomètres ou d'une durée dans le temps :kaola:

2) pour le liquide de frein le résultat est le même sauf que l'eau qui s'accumule dans le liquide de frein "s'évapore" lors des grosses demandes de freinage et comme tout le monde le sait l'eau c'est H2O et est "compressible du coup --> pertes de freinage voir plus de freinage :kaola:

Il est à noter aussi que le liquide de frein est beaucoup plus hygroscopique que l'huile moteur CQFD il est impératif de respecter se changement :D

Pour finir, je ne vous comprends pas, vous voulez des voitures et des moteurs "pointus" mais vous ne voulez pas vous plier aux préconisations des constructeurs :???:

et au fait, vous avez oublié que les révisions n'ont jamais été aussi espacées :???:

Faut arrêter de prendre les CC que pour des voleurs, ( même s'il y en a, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier ) voilà, c'était mon coup de gueule pour ce soir :D ;) :lol: :lol: :lol:

Si, juste un dernier truc, ça ne vous dérange pas d'acheter une caisse à 25/35000roros et de venir pleurer pour une révision à 200/350 roros :fou: [:francis:1]

Je vous rappelle un gros défaut de l'huile "en général" dans le temps c'est qu'elle est "hygroscopique" c'est à dire qu'elle est grosse mangeuse d'humidité :fou: :fou:

1) pour l'huile moteur gros inconvénient elle devient "acidulée" dans le temps --> donc elle perd de sa viscosité et donc de son pouvoir lubrificateur c'est pour cela qu'elle est à changer soit au bout d'un nombre de Kilomètres ou d'une durée dans le temps :kaola:

2) pour le liquide de frein le résultat est le même sauf que l'eau qui s'accumule dans le liquide de frein "s'évapore" lors des grosses demandes de freinage et comme tout le monde le sait l'eau c'est H2O et est "compressible du coup --> pertes de freinage voir plus de freinage :kaola:

Il est à noter aussi que le liquide de frein est beaucoup plus hygroscopique que l'huile moteur CQFD il est impératif de respecter se changement :D

Pour finir, je ne vous comprends pas, vous voulez des voitures et des moteurs "pointus" mais vous ne voulez pas vous plier aux préconisations des constructeurs :???:

et au fait, vous avez oublié que les révisions n'ont jamais été aussi espacées :???:

Faut arrêter de prendre les CC que pour des voleurs, ( même s'il y en a, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier ) voilà, c'était mon coup de gueule pour ce soir :D ;) :lol: :lol: :lol:

Si, juste un dernier truc, ça ne vous dérange pas d'acheter une caisse à 25/35000roros et de venir pleurer pour une révision à 200/350 roros :fou: [:francis:1]

Hé ben dis donc Manu, on est habillé pour l'hiver. Qu'est-ce qui se passe ? Môman elle a pas voulu ? :lol: :lol: :lol:

:non: :non:

mais faut arrêter un peu les conneries aussi de temps en temps, hein, mon nanard :D :lol:

faut pas dire n'importe quoi, non plus :D

après les gens font se plaindre que le turbo à lâcher ou que les freins ont grippés..... :sweat: ;)

edit : merdum, j'ai oublié voir en haut de page :

Essence
Moteur TU et ET : Cliquez ici
Moteur EP : Cliquez ici
Moteur EW10A : Cliquez ici
Diesel
1,6 L HDi : Cliquez ici
2,0 L HDi : Cliquez ici

:D

:hello: Eh! les vieux! :lol: Si je peux me permettre, du haut de mes modestes 27 printemps...

- Changer des balais d'essuie glace à l'insu de son client alors que les précédents étaient encore en état, c'est du vol.
- Jouer avec les freins pour quelques dizaines d'euros, c'est de l'économie de bouts de chandelles mal venue car potentiellement dangereuse...

Voilà ma position! Bonne route [:jak-69:1]

Encore une fois pourquoi ne me l'a-t-on jamais fait changé sur mes précédents véhicules ? L'effet hygroscopique n'est pas une notion nouvelle ...
Autre remarque, quel autre constructeur préconise cela ?
Je ne connais pas le programme de tous les constructeurs, mais mon père a une Audi A4 et il ne l'a pas changé a de telle périodicité...
Manec, tu n'as surement pas tort en affirmant que tous les CC ou constructeurs ne sont pas des voleurs mais tu es trop candide en pensant que leur objectif premier n'est pas de faire de l'argent...
Je ne vais pas aller plus loin dans le débat, encore une fois ma question initiale était de connaitre le bien-fondé scientifique ou technique d'une telle préconisation.

:non: :non:

mais faut arrêter un peu les conneries aussi de temps en temps, hein, mon nanard :D :lol:

faut pas dire n'importe quoi, non plus :D

après les gens font se plaindre que le turbo à lâcher ou que les freins ont grippés..... :sweat: ;)

edit : merdum, j'ai oublié voir en haut de page :

Essence
Moteur TU et ET : Cliquez ici
Moteur EP : Cliquez ici
Moteur EW10A : Cliquez ici
Diesel
1,6 L HDi : Cliquez ici
2,0 L HDi : Cliquez ici

:D

No problem Manu, tu sais que je râle mais que de toutes façons, je fais confiance au CC et que suis les préconisations. La demande de Nono était autre, je sais que le loockeed comme l'huile "pompent" l'eau mais c'est la périodicité qui est choquante. C'est vrai que d'autres construteurs ont des périodicités bien plus espacées. La question est de savoir ce que le loocked Audi a de différent avec Peugeot, par exemple.

son prix ....................... :hello:

[:sniper:9] avec les anciens, :non: on ne plaisante pas avec les organes de sécurité :pt1cable:

Autre remarque, quel autre constructeur préconise cela ?
Je ne connais pas le programme de tous les constructeurs, mais mon père a une Audi A4 et il ne l'a pas changé a de telle périodicité...
Bah pourtant, chez Audi c'est tous les 2 ans également (préconisation constructeur, voir http://www.audi.ca/etc/medialib/ngw/ca/etc/your_audi/care_and_maintenance.Par.0012.File.pdf/my2009_french.pdf, en tout petit en bas, c'est pour le canada mais il n'y a pas de raison que ce soit différent ici).

Le seul truc, c'est que certains centres d'entretien (y compris ceux des constructeurs) n'en n'ont rien à foutre, pour eux c'est au client de savoir ce qu'il faut faire, et d'autres font leur boulot correctement et proposent l'ensemble des révisions préconisées).

Bah pourtant, chez Audi c'est tous les 2 ans également (préconisation constructeur, voir http://www.audi.ca/etc/medialib/ngw/ca/etc/your_audi/care_and_maintenance.Par.0012.File.pdf/my2009_french.pdf, en tout petit en bas, c'est pour le canada mais il n'y a pas de raison que ce soit différent ici).

Le seul truc, c'est que certains centres d'entretien (y compris ceux des constructeurs) n'en n'ont rien à foutre, pour eux c'est au client de savoir ce qu'il faut faire, et d'autres font leur boulot correctement et proposent l'ensemble des révisions préconisées).

intéressant ton fichier :D

ça va devenir "collector" ici en 308 :D

En tous les cas, merci pour les infos :D ;)

Normalement les diesel a 30 000 km vont disparaître, après si vous voulais faire vos vidange à 30 000 km ou autre le plus tard possible venais pas vous plaindre

Si on vous propose de faire une vidange a 20 000 km au lieu de 30 000 km c'est pas pour rien ( ou autre, comme le liquide de frein, gazoil, pollen... )

[quotemsg=127330,18,51734]Normalement les diesel a 30 000 km vont disparaître, après si vous voulez faire vos vidanges à 30 000 km ou autre le plus tard possible venez pas vous plaindre

Si on vous propose de faire une vidange a 20 000 km au lieu de 30 000 km c'est pas pour rien ( ou autre, comme le liquide de frein, gazoil, pollen... )[/quotemsg

avec correction

hello,
le remplacement du liquide de frein est préconisé à 2 ans et celà dans toute les marques.

salut à tous

moi mon agent peugeot,change le liquide de fein à la révision des 60M.
Mais je trouve que les révisions sont quand meme tres elevés.quand tu paie plus de 200 euro pour une vidange,filtre à huile et pollen. bref on va faire pour la garantie constructeur.mais quand on vous annonce que le changement de plaquette frein avant coute 164 euro alors que vous les faites en centre auto à 89 euro et la marque constructeur. y a pas photo. apres ne croyait pas que le concessionnaire est plus serieux qu'un centre auto. car question je bacle, il sont fort.

@+

on est pas tous comme cela, car les controles services et qualités sont très fréquent. maintenant le prix des pièces et forfait est imposé par PSA.

Bonsoir,
Je vien de récupérer ma 308 après la révision des 20 000 km. Je m'en tire pour 310 euros et je trouve la facture vraiment salée.
Le forfait à plus de 200 euros pour 5 L d'huile et un filtre ... le plein d'Ad blue à 30 euros, le changement du filtre à 49 Oo et là purge du liquide de frein à 58 ...
Je trouve vraiment abusé le changement du liquide de frein qui ( à lire dans les messages precedants) prend de l'humidité. ... Hmm pas d'accord du tout ! Pour une utilisation sur route ou on exploite jamais les freins à 100 % surtout avec un moteur diesel qui a beaucoup de frein moteur alors avant de perdre de la puissance de freinage en deux ans ou 20 000 km il y a de la marge ...

Avec vous une idée du prix du filtre habitacle (pièce) et de la capacité du réservoir d'Ad Blue ?

Bonne soirée.
Cdlt

:hello: et la [:philw389:7] puis en passant, joli déterrage :D

De plus tu n'es pas dans la bonne section mais ce n'est pas grave!

Non seulement, je te confirme qu'il y a de la condensation qui provoque de l'humidité qui se mélange au liquide de frein..

Puis le liquide de frein chauffe dès lors que tu freines, ce qui amplifie la condensation chaud/froid surtout avec ces températures actuelles! :D

Alors il est clair que ce n'est pas non plus un litre d'eau que tu auras dans ton circuit de freinage, mais il "brunit" en vieillissant à cause de ce que l'on appelle l'usure :whistle:

Donc afin d'optimiser l'efficacité de freinage, on remplace le liquide tous les 20000 kms ou deux ans!

Puis, pour te répondre, le filtre à habitacle tourne entre 15 à 20€ de moyenne et le réservoir d'AD blue contient 18 litres sur la 308 ;)

:hello: Manec.

Je suis tout à fait OK avec l'ensemble de ton post...
il y en a qui veulent le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière [:cerruti:4]
Mimi.

:hello: Manec.

Je suis tout à fait OK avec l'ensemble de ton post...
il y en a qui veulent le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière [:cerruti:4]
Mimi.

:hello:

on n'est d'accord l'ami [:francis:1] [:francis:1]

lut
je me joint a cette conversation

etant motard, je change mon liquide de frein tous les ans et peu assurer que la différence est a chaque fois très net

qu'on ce serve des freins a fond ou pas le liquide perd de ses propriétés

c'est comme le liquide de refroidissement qui le change alors que lui aussi perd de ses perfs calorifiques ?

hello,
le remplacement du liquide de frein est préconisé à 2 ans et celà dans toute les marques.

Faux
chez Tesla,
mais bon c'est des petits nouveaux qui connaissent rien à la mécanique :bien:
il suffit de mesurer la conductivité du liquide
et ils le changent ou pas en fonction du résultat
trop simple chez Peugeot, sans doute ?