interprétation code défaut

Bonjour,

Curieux, tu as un moteur qui n'a besoin ni de débitmètre ni de vanne EGR, reste à trouver quoi d'autre dont il peut se passer. :D
Plus sérieusement, "l'absence" de débitmètre devrait entraîner un mode dégradé et tu ne constates rien...Tu n'as donc plus d’à-coups quand débitmètre OU vanne EGR sont débranchés ?
Tu as raison j'ai un moteur curieux qui peut se passer de pas mal de choses sauf de carburant !
Et effectivement je n'ai plus d'à-coups quand le débimètre est débranché et pareil si je débranche l'EGR, le tout sans voyant allumé et sans mode dégradé.
Je vais aller rendre visite à Yann, il réussira peut-être à poser un vrai diagnostic ;)

ca avance,probleme de mise au vide des poumons papillons
pas de depression

nan,mais ce n'est pas loin,les papillons ne fonctionnent pas en depression,donc ca fausse l'egr qui elle meme fausse le debimetre.
la pompe a vide fonctionne,m'est ca n'arrive pas aux l'ev

Bon, les durites ne semblent pas percées... :fou:
par contre en faisant le test actionneur de l'électrovanne papillon réchauffeur air admission, il ne se passe rien. Le volet devrait s'ouvrir et se fermer comme son voisin papillon recyclage gaz échappement, non ?

Je viens de faire un petit pas de plus !
moteur tournant au ralenti, j'ai de l'air qui arrive ou plutôt qui aspire en entrée de l'EV située sous l'alternateur; par contre en sortie rien ne se passe. J'en arrive à me dire que l'électrovanne doit merder, du coup pas d'air au niveau du papillon. on voit bien sur ce graphique que rien ne se passe au niveau des papillons même en accélérant :
graphique.jpg

Voici la pièce que je soupçonne défectueuse, par contre toujours l'interrogation déjà eue avec Yann, pourquoi un double papillon alors qu'il n'y a pas de FAP, pourquoi 2 EV dont une sans branchement électrique ?
electrovanne.jpg

pour info, je les ai inversées mais rien ne change...

Bonjour,

La présence du "swirl" (le double circuit d'admission) n'a rien à voir avec la présence du FAP ou pas, c'est un dispositif qui vise à optimiser le remplissage des cylindres en fonction du régime. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais émis l'hypothèse d'un dysfonctionnement du système dans un post précédent.
2 électrovannes signifie 2 alimentations électriques ("électro"); sinon, il s'agit d'une pneumovanne si commande à dépression. Difficile de te répondre quant au fonctionnement de ce système, je n'ai pas de schéma sous la main mais à lire les courbes, oui, il y a bien un "manque" quelque-part et probablement dans la commande des 2 papillons (elle est liée).

Edit: sur la photo, on voit une électrovanne 4-2 (4 sorties, 2 positions) qui n'est manifestement pas neuve. Tu as un doute sur son fonctionnement (déplacement du tiroir) ?

Bonjour,

La présence du "swirl" (le double circuit d'admission) n'a rien à voir avec la présence du FAP ou pas, c'est un dispositif qui vise à optimiser le remplissage des cylindres en fonction du régime. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais émis l'hypothèse d'un dysfonctionnement du système dans un post précédent.
2 électrovannes signifie 2 alimentations électriques ("électro"); sinon, il s'agit d'une pneumovanne si commande à dépression. Difficile de te répondre quant au fonctionnement de ce système, je n'ai pas de schéma sous la main mais à lire les courbes, oui, il y a bien un "manque" quelque-part et probablement dans la commande des 2 papillons (elle est liée).

Edit: sur la photo, on voit une électrovanne 4-2 (4 sorties, 2 positions) qui n'est manifestement pas neuve. Tu as un doute sur son fonctionnement (déplacement du tiroir) ?
Salut,
j'ai en effet un doute sur une des électrovannes mais ce ne sont que des suppositions. Avec Yann nous avons fait des tests actionneurs et le volet supérieur du papillon fonctionne correctement, celui du bas par contre je n'arrive pas à le bouger avec la valise.
La question qui reste en suspend quand même reste, pourquoi une seule des deux EV est branchée électriquement ??? alors que sur la box les deux sont bien identiques. Y a t-il un moyen de les tester ?
Qu'entends-tu par "déplacement du tiroir" ?
Capture3007.jpg

on ne parle pas de swirl,mais d´un double doseur d´air avec celui egr non commandé.
on a plutot l´impression d´un moteur echange standard dans une caisse qui n´est pas prevu pour ce systeme.
le faisceau de la voiture n´a qu´une prise de commande ev papillon alors que physiquement il y a bien 2 ev et 2 papillons.
la depression est normal en sortie de pompe a vide,mais me semble plus que juste a l´entrée ev,as tu soufflé dans les tuyaux au compresseur?

as tu controlé si la reserve de vide n´est pas fisuré ou cassé

La réserve de vide n'est pas fissurée car j'ai une bonne aspiration à l'entrée des 2 EV.
Je vais essayer d'en trouver dans une casse pour voir.

on ne parle pas de swirl,mais d´un double doseur d´air avec celui egr non commandé.
on a plutot l´impression d´un moteur echange standard dans une caisse qui n´est pas prevu pour ce systeme.
le faisceau de la voiture n´a qu´une prise de commande ev papillon alors que physiquement il y a bien 2 ev et 2 papillons.
la depression est normal en sortie de pompe a vide,mais me semble plus que juste a l´entrée ev,as tu soufflé dans les tuyaux au compresseur?

Bonjour Yann,

Je n'ai pas compris: il y a deux volets sur l'admission (boîtier doseur double) ou un seul ? Si oui, il devrait y avoir 3 électrovannes, une pour chacun des deux volets et la 3eme pour la vanne EGR.
S'il y a bien un boîtier doseur double, je crois que ton soupçon est fondé, ce moteur pourrait bien ne pas être celui-qui est sensé être là.
Et si les 2 EV's sont identiques (ce qui est logique), si l'une d'elle n'est pas alimentée électriquement, elle ne peut pas assurer son boulot qui est d'ouvrir ou fermer le volet correspondant.

Quand regarde sur le service box, le moteur présent physiquement est bien le même que celui détaillé sur l'écran. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il est bizarre ! Hypothèse à 2 balles : la voiture a été fabriquée comme ses copines destinées à accueillir un FAP et au dernier moment (ou pour une livraison en Belgique ou autre) il n'a pas été monté... quoi qu'il en soit ça ne solutionne pas mon problème !
Les électrovannes ne commanderaient-elles pas la pression du turbo ? une avec faisceau électrique et l'autre que par dépression ?
doseur.jpg

Bonjour,

En regardant d'un peu plus près (ce que j'aurais du faire plus tôt), il s'agit d'un doseur simple avec by-pass d'échangeur air/air (2 papillons donc, bien visibles sur l'éclaté). Ces deux papillons fonctionnent en inverse, la principal (celui qui reçoit l'air refroidi après l'échangeur) est ouvert et celui du by-pass est fermé - et inversement. Je ne comprends pas bien l'utilité du by-pass mais je suppose que, en fonction de la température de l'air compressé, il s'ouvre ou se ferme. Il y a donc bien 3 vannes dont deux commandées électriquement (celle du papillon principal (visible sur la photo) et celle de la vanne EGR). La troisième vanne, celle qui n'est pas commandée électriquement est normalement celle du papillon de by-pass. Elle est actionnée par la dépression et donc, par celle du papillon principal qui comporte 4 sorties pneumatiques, 2 qui vont au papillon principal et deux qui vont au papillon de by-pass.
Vous suivez ? Reste à savoir lequel des 2 papillons ne fonctionne pas, voire même les 2. Si c'est le cas, soit l'électrovanne ne fonctionne pas, soit il y a une fuite sur le circuit à dépression.
Ce peut être éventuellement un problème de sonde de température de l'air compressé car à mon sens, c'est cette indication de température qui gère tout ce fatras. Cette température est normalement visible dans PP2000.

et bien non,il y a bien 2 ev identique,mais une seul est commandé electriquement.la seconde a bien la prise,mais qui n´est branché a rien ,ce qui n´est evidement pas normal.
je suis ton principe et je suis daccord avec toi,mais ce n´est pas possible physiquement .
il y a evidemment une 3em ev pour la vanne egr et une 4em pour ev turbo

Bonjour Yann,

On parle donc de la même chose, la 4eme EV (celle du turbo) ne participe à rien de tout ça.
Pour en revenir à l'EV qui n'est pas branchée électriquement, c'est certainement là que ce situe l'anomalie, je pense que la vanne installée qui commande le papillon de by-pass (c'est bien ça ?) n'est pas le bon modèle. S'il y a un connecteur électrique dessus, il lui faut forcément une source électrique pour la faire fonctionner; sinon, le tiroir interne n'est pas déplacé et elle ne distribue rien du tout.
Le service-box indique que les vannes qui commandent les 2 papillons du doseur sont identiques ?

Salut,
le service box identifie bien les 2 même EV ; j'arrive de chez Citroën avec une nouvelle électrovanne, je l'ai changée et rien ne change. je vais essayer ce soir de l'inverser avec celle du bas qui n'est pas connectée (bypass ?)

Salut,
le service box identifie bien les 2 même EV ; j'arrive de chez Citroën avec une nouvelle électrovanne, je l'ai changée et rien ne change. je vais essayer ce soir de l'inverser avec celle du bas qui n'est pas connectée (bypass ?)
l´autre coup l´aspiration a l´ev n´etait pas flagrante,as tu essayé en direct,pompe a vide\ev

nan entre la pompe et l´entrée ev
nous on a fait pompe\poumon

nan entre la pompe et l´entrée ev
nous on a fait pompe\poumon
Et bah voilà, t'as mis le doigt dessus Yann !
j'ai branché en direct la pompe à vide sur l'EV (celle qui est branchée électriquement :) ) et elle fonctionne nikel :bounce:
Bon du coup j'hésite entre durite et réserve de vide...
moteur.jpg

Purée, je viens de regarder le tarif chez Citron: 74 € l'araignée complète, ça fait cher le kilomètre de tuyau !!!

tu vois je te l´ai dit q´il y avait une merde sur les tuyaux.
depouille un peut et manchonne le,c´est surment un frotement soit sur une piece ou un frottement dans les gaines.

En fait, en branchant l'EV en direct sur la pompe à vide (en shintant donc le boîtier de mise à vide) la voiture roule sans saccade mais le turbo ne pousse plus :???:

Bon, désormais je suis en vacances et je pars pour 2 semaines ( en 607 :sol:) je verrai ça à mon retour !
Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au jus ;)
:hello:

j'ai changé le système que les vannes ne font plus rien du tout (simplement débrancher les tuyeaux des vannes) et j'ai démonter le papillon qui passe en direct par l'intercooler et bloquer celui qui fait le bypass. La voiture roule niquel.

Salut,
petit up de ce post pour vous dire que la voiture est chez Citroën depuis bientôt un mois et qu'ils ne trouvent pas ce qu'elle a :cry:
Ils ont changé la vanne EGR (même si je leur avait dit que ce n'était pas la peine de se pencher dessus...) pour rien, maintenant ils attendent le diagnostic des ingénieurs suite à l'envoi des mesures paramètres en roulant. Ils pensent eux aussi tout de même au turbo qui serait en train de rendre l'âme.
Bref, si ce diag est confirmé et comme le prix du changement dépassera les 1500€, et comme je suis incapable de le changer moi même, je crois que je la vendrai en l'état... si j'y arrive... [:philopat]