Bonjour à tous
C'est la 2eme fois que je demande de l'aide sur ce forum, cette fois ci sur un sujet déjà largement débattu mais sans que je trouve une réponse exactement à mon cas.
j'ai une 607 V6 HDI de février 2007.En novembre 2017, 133000 km j'ai le voyant antipollution qui s'allume, sans autre anomalie de fonctionnement. Diagbox me dit vanne EGR arrière défaillante. Je remplace les 2 par des neuves, de marque Qinton Hazel. Je nettoie l'entrée d'air très encalaminée. Après montage je fait l'apprentissage des 2 vannes avec diagbox; malgré cela mon voyant pollution reste allumé. Comme la voiture marche bien je roule avec le voyant allumé.
Aujourd'hui à 150000km la voiture marche toujours très bien, mais j'ai un contrôle technique à passer avant le 17 juillet, et je me dis que ça ne passera pas.
Voila ce que j'ai sur Diagbox:
3 défauts permanents:
P0407 et P0405; position des EGR respectivement avant et arrière tension trop basse.avec les détails suivants, curieusement les mêmes pour les deux défauts:
position EGR arriere 0%
tension EGR avant 1V
tension alimentation capteur 1 5.027V
tension alimentation capteur 2 5.008V
Mesures paramètre moteur, au point mort.
au ralenti à 3040tours/mn,
débit air arrière 392 mg/c 507mg/c
débit air avant 452mg/c 540mg/c
consigne EGR avant 0% 0%
consigne EGR arrière 0% 0%
position EGR avant -18% -18%
position EGR arrière -18% -18%
commande position papillon re des gaz 5% 5%
consigne position papillon recy. des gaz 0% 0%
les débits totaux, 844 et 1047 sont de 10% supérieurs aux débits théoriques dans les condition de température et pression de l’admission, 764 et 960.
j'en déduis que mes EGR sont fermées dans les deux cas, alors qu'elles devraient être ouvertes au ralenti. L'écart entre débit avant et arrière ne me parait pas dramatique, et en tout cas sans rapport avec mon problème.
Essais d'activation Diagbox: je n’entends rien à l'essai EGR ni à l'essai papillon de recyclage.(alors que j'entends l'essai Swirl)
Apprentissage EGR: Diagbox m'indique apprentissage effectué.
Mon interprétation: les tensions de sorties position EGR sont en dessous de la plage attendue par le calculateur moteur. Du coup il déclare panne du système, et ne commande plus rien en rapport avec les EGR, même en test. Mais pourquoi alors me dit il apprentissage effectué?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
JFL
C'est la 2eme fois que je demande de l'aide sur ce forum, cette fois ci sur un sujet déjà largement débattu mais sans que je trouve une réponse exactement à mon cas.
j'ai une 607 V6 HDI de février 2007.En novembre 2017, 133000 km j'ai le voyant antipollution qui s'allume, sans autre anomalie de fonctionnement. Diagbox me dit vanne EGR arrière défaillante. Je remplace les 2 par des neuves, de marque Qinton Hazel. Je nettoie l'entrée d'air très encalaminée. Après montage je fait l'apprentissage des 2 vannes avec diagbox; malgré cela mon voyant pollution reste allumé. Comme la voiture marche bien je roule avec le voyant allumé.
Aujourd'hui à 150000km la voiture marche toujours très bien, mais j'ai un contrôle technique à passer avant le 17 juillet, et je me dis que ça ne passera pas.
Voila ce que j'ai sur Diagbox:
3 défauts permanents:
P0407 et P0405; position des EGR respectivement avant et arrière tension trop basse.avec les détails suivants, curieusement les mêmes pour les deux défauts:
position EGR arriere 0%
tension EGR avant 1V
tension alimentation capteur 1 5.027V
tension alimentation capteur 2 5.008V
Mesures paramètre moteur, au point mort.
au ralenti à 3040tours/mn,
débit air arrière 392 mg/c 507mg/c
débit air avant 452mg/c 540mg/c
consigne EGR avant 0% 0%
consigne EGR arrière 0% 0%
position EGR avant -18% -18%
position EGR arrière -18% -18%
commande position papillon re des gaz 5% 5%
consigne position papillon recy. des gaz 0% 0%
les débits totaux, 844 et 1047 sont de 10% supérieurs aux débits théoriques dans les condition de température et pression de l’admission, 764 et 960.
j'en déduis que mes EGR sont fermées dans les deux cas, alors qu'elles devraient être ouvertes au ralenti. L'écart entre débit avant et arrière ne me parait pas dramatique, et en tout cas sans rapport avec mon problème.
Essais d'activation Diagbox: je n’entends rien à l'essai EGR ni à l'essai papillon de recyclage.(alors que j'entends l'essai Swirl)
Apprentissage EGR: Diagbox m'indique apprentissage effectué.
Mon interprétation: les tensions de sorties position EGR sont en dessous de la plage attendue par le calculateur moteur. Du coup il déclare panne du système, et ne commande plus rien en rapport avec les EGR, même en test. Mais pourquoi alors me dit il apprentissage effectué?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
JFL