systeme antipollution defaillant et vannes EG

JFL92

Peugeot Addict
17 Novembre 2017
49
0
6
70
Bonjour à tous
C'est la 2eme fois que je demande de l'aide sur ce forum, cette fois ci sur un sujet déjà largement débattu mais sans que je trouve une réponse exactement à mon cas.
j'ai une 607 V6 HDI de février 2007.En novembre 2017, 133000 km j'ai le voyant antipollution qui s'allume, sans autre anomalie de fonctionnement. Diagbox me dit vanne EGR arrière défaillante. Je remplace les 2 par des neuves, de marque Qinton Hazel. Je nettoie l'entrée d'air très encalaminée. Après montage je fait l'apprentissage des 2 vannes avec diagbox; malgré cela mon voyant pollution reste allumé. Comme la voiture marche bien je roule avec le voyant allumé.
Aujourd'hui à 150000km la voiture marche toujours très bien, mais j'ai un contrôle technique à passer avant le 17 juillet, et je me dis que ça ne passera pas.
Voila ce que j'ai sur Diagbox:
3 défauts permanents:
P0407 et P0405; position des EGR respectivement avant et arrière tension trop basse.avec les détails suivants, curieusement les mêmes pour les deux défauts:
position EGR arriere 0%
tension EGR avant 1V
tension alimentation capteur 1 5.027V
tension alimentation capteur 2 5.008V
Mesures paramètre moteur, au point mort.
au ralenti à 3040tours/mn,

débit air arrière 392 mg/c 507mg/c
débit air avant 452mg/c 540mg/c
consigne EGR avant 0% 0%
consigne EGR arrière 0% 0%
position EGR avant -18% -18%
position EGR arrière -18% -18%
commande position papillon re des gaz 5% 5%
consigne position papillon recy. des gaz 0% 0%

les débits totaux, 844 et 1047 sont de 10% supérieurs aux débits théoriques dans les condition de température et pression de l’admission, 764 et 960.
j'en déduis que mes EGR sont fermées dans les deux cas, alors qu'elles devraient être ouvertes au ralenti. L'écart entre débit avant et arrière ne me parait pas dramatique, et en tout cas sans rapport avec mon problème.
Essais d'activation Diagbox: je n’entends rien à l'essai EGR ni à l'essai papillon de recyclage.(alors que j'entends l'essai Swirl)

Apprentissage EGR: Diagbox m'indique apprentissage effectué.

Mon interprétation: les tensions de sorties position EGR sont en dessous de la plage attendue par le calculateur moteur. Du coup il déclare panne du système, et ne commande plus rien en rapport avec les EGR, même en test. Mais pourquoi alors me dit il apprentissage effectué?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

JFL
 

complément au message précédent:
Le troisième défaut:p0122; tension trop basse position papillon électrique de recyclage des gaz d’échappement.
Et un complément sur mon interprétation:
Mon interprétation: les tensions de sorties position EGR sont en dessous de la plage attendue par le calculateur moteur. Du coup il déclare panne du système, et ne commande plus rien en rapport avec les EGR, même en test. Mais pourquoi alors me dit il apprentissage effectué? Et pourquoi tension position papillon également trop basse?
Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

JFL
 


Désolé de vous avoir sollicités pour rien: intrigué par le défaut papillon, je suis allé voir de ce coté la. J'avais oublié de rebrancher le connecteur! Je l'ai rebranché et je pense que ça va aller mieux! Je vous dirai.
 

Aie,aie! après rebranchement du connecteur, j'ai toujours mon défaut, d'ailleurs j'ai réalisé qu'au remontage de mes EGR j'avais bien rebranché le connecteur papillon; l'oubli vient d'une intervention postérieure, l'échange du boitier d'eau.
Les EGR ne s'ouvrent pas, d'après calcul de débit d'air et les tubulures de sortie d'EGR restent froides. Sur mesures Diagbox j'ai toujours commande des EGR 0%, et position des deux EGR -18%. Au test actionneurs EGR je ne les entends pas.
Diagbox m'indique apprentissage effectué pour les deux EGR (pour le papillon également)
Ce qui va mieux après reconnection: les deux débits d'air sont rééquilibrés, et j'entends le papillon au test actionneur.

Que faire? Y a t il un moyen de forcer le calculateur à refaire un apprentissage EGR, pour le cas ou il se serait mal passé, ou ne se srait pas passé sur les nouvelles vannes?

Merci d'avance
 

si elle sont apprise et que ca ne marche toujours pas,le compteur egr est plein,il faut donc travailler l'ecu sid 201 et recoder,sinon le plus simple et que j'ai fait sur la mienne,un egr off avec plaque et debranchement de celle ci,honnetement tu as tout a gagner.
la voiture chauffe moins(inconveneant c'est le temp de chauffe superieur)
plus d'echappement noir
respire mieux.
il faut aller voir un programmeur ou m'envoyer ton ecu pour le travailler en bdm
 
  • J'aime
Reactions: JFL92

Merci beaucoup Yann
Quelques questions complémentaires:
Tu me confirmes que si je reprogramme l'ECU en EGR OFF la voiture passe le contrôle technique?
J'habite à Saint Cloud dans le 92; est ce que tu connais un programmeur dans le coin?
Ou trouver la quincaillerie pour boucher la tubulure EGR, si nécessaire car si modif calculo impose ouverture EGR à 0,(mon cas actuellement), il n'y a rien a faire.

Avant de reprogrammer j'ai envie de tenter une dernière manip: débrancher rebrancher mes vannes EGR avec le contact, voir si ça me permets de relancer un apprentissage sur Diagbox. Qu'en penses tu?
 

oui ca passe sans soucis,voir meme moins polluant,je viens de passer mon v6 hdi,haut la main
au pire tu trouve des plaques toute faite sur le net
nan,je ne connais pas de programmeur dans ton coin,mais ca peut etre fait par envois de ton calculateur
https://www.ebay.fr/itm/151943532450
 

Franchement, ça reste pour moi une énigme ... :voyons:
L'EGR est le principal organe qui réduit la pollution aux oxydes d'azote en diminuant la quantité d'oxygène.
Ou alors le monde est contre vous et vous avez la preuve que c'est moins polluant, ou alors c'est complètement faux, et vous ne voulez pas assumer les coûts d'entretien des moteurs diesels et les faire payer par les bronches des voisins.
JF, toi qui es du 92, t'étais pas en IDF il y a 3 semaines lors du gros épisode de pollution ? :mouai:
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Merci à tous les 2. Jean_Christophe si je peux remettre en route mon installation avec les vannes EGR je le ferai; d'autant que j'ai monté 2 vannes neuves. Sinon back up solution Yann. Je vais essayer de voir avec un reprogrammeur.

Merci de vos réponses.

JFL
 

La fin de l'histoire, j'espère. J'ai trouvé un programmeur; il a prétendu ne pas savoir faire la virginisation de l'EGR, et m'a fait un EGR OFF; a dû déposer l'ECU en final, alors qu'il pensait pouvoir le faire par la prise de test OBD. J'ai laissé mes vannes neuves en place.
Le voyant est éteint et la voiture marche bien. Cool.
Mais nouveau souci, sans rapport je pense: avec l'arrivé des beaux jours je m'appercois que ma clim ne marche plus. Ah ces vieilles voitures!

En tout cas merci pour les conseils

JFL